Répondre
TopMembre Homelive
Envois : 2 984
Inscrit : ‎16-01-2015

Télécommande Remotec Scene Master ZRC-90

[ modifié ]

J'ai découvert cette télécommande chez domotique-store.fr, elle est parfaitement compatible à condition de connaître certaines spécificités (voir infra).

Description :

1-ZRC-90.JPG

• Dimensions : 11 x 7 cm avec une épaisseur de 1,35 cm
  • Platine murale sur laquelle la télécommande peut se clipser (mais ce n'est pas obligatoire)
  • La finition me semble bonne avec des boutons en aluminium satiné
  • Inclusion dans Homelive très facile
  • 8 boutons identifiés façon dés à jouer
  • Elle peut gérer 24 scénarios soit 3 par bouton :
    • Appui court
    • Double appui
    • Appui prolongé
  • Alimentation par 2 piles AAA et l'icône de niveau de charge est présente dans Homelive
  • A mon avis, cette télécommande est idéale pour gérer des lampes sur prise connectée (c'est mon cas) ou des volets roulants (ça va sans doute le devenir par une deuxième télécommande)
  • Prix très correct 49,99€ donc moins cher qu'une DSA3 Minimote avec plus de fonctions et de meilleure qualité que les NodON Wall Switch qui me déçoivent beaucoup.

Mise en service :

Le principe d'intégration ressemble beaucoup à celui de la Minimote, en ouvrant le capot du logement des piles, on trouve trois boutons et une led :

2-ZRC-90.JPG

Les 3 boutons portent les lettres L, R et W de droite à gauche, pour inclure la télécommande :

• Lancer la procédure d'ajout d'équipement d'HL
  • Choisir "Equipements non Orange" puis "autre équipement z-wave"
  • Quand la base est en mode association (bandeau bleu), approcher d'elle et faire un simple appui sur le bouton "learn" soit L.
  • L'association est immédiate, nommer, ajouter aux favoris, choisir la pièce, bref comme d'habitude.
  • Dans les objets connectés, aller sur l'icône de la télécommande et afficher la page de paramètres par le ">".
  • Ensuite, aller dans "Ajouter des modes et des scénarios aux boutons" >
  • Dans un champ, il est demandé le nombre de boutons présents, taper 8.
  • En dessous les listes de scénarios apparaissent pour 8 boutons mais on y trouve que les appuis courts. Ne pas y associer de scènes.

A cette étape, je me suis dit que l'intégration dans HL n'était que partielle contrairement à ce qu'affirmait Domotique Store. Je les ai donc appelé et le technicien m'a dit qu'il allait vérifier, il m'a rappelé une heure plus tard pour me donner la solution :

• Créer un scénario ou modifier un scénario existant pour un "scénario sur équipement"
  • Choisir la télécommande et on obtient cette page :

3-ZRC-90.jpeg

• Le numéro de scénario correspond au bouton concerné
  • La liste déroulante en anglais comprend 5 choix mais 3 sont concernés (c'est une liste générique passe partout).
  • Les choix concernant la télécommande sont :
    • "The key is pressed 1 time" soit appui court
    • "The key is pressed twice (double click)" soit double appui
    • "The key is being held" soit un appui long
  • Répéter la procédure pour chaque bouton et chaque type d'appui jusqu'à 24 fois et 24 scènes si nécessaire.
  • Personnellement pour mes lampes, j'ai choisi "appui court" pour allumer "double appui" pour étéindre la même lampe, sans utiliser les appuis longs.

Tout se passait bien hier jusqu'à ce que ce matin je constate que bien que fonctionnant normalement, ma télécommande apparait déconnectée dans HL avec la maison en rouge.

Ca m'a rappelé un phénomène identique avec la Minimote en 2016 et la solution consistait à appuyer sur la touche L pendant 3 secondes pour résoudre ce problème.

Ici l'appui sur la touche L n'a pas d'effet mais ensuite j'ai appuyé sur les touches R et W à la suite et immédiatement tout est rentré dans l'ordre (je ne sais donc pas exactement laquelle des deux a corrigé le défaut).

Voilà donc ma courte expérience de cette télécommande qui me semble très pratique, si d'autres sont intérfesssés et s'ils ont des questions auxquelles je ne répond pas dans ce message, n'hésitez pas à les poser !

TopMembre Homelive

Re: Télécommande Remotec Scene Master ZRC-90

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon sujet concernant cette télécommande car le problème de déconnexion dans HL est systématique : pour reconnecter la télécommande il faut appuyer sur la W (wake up) dans le logement des piles mais quelques heures après elle est à nouveau déconnectée.

J'ai rappelé Domotique Store et le technicien m'explique que comme tous les modules à piles (et c'est logique pour la préservation des piles) la télécommande ne communique pas en permanence avec la base HL. Comme il ne doit y avoir aucun réveil automatique de prévu dans HL, elle est considérée comme déconnectée bien que fonctionnant parfaitement d'où la maison rouge et seul le réveil manuel (touche W) permet de rendre la maison verte quelque temps.

Bon, c'est un peu dommage mais il ne faut bien sûr plus compter sur le moindre correctif de la part d'Orange en la matière et j'ai décidé de la garder pour son côté très pratique.

contributeur occasionnel
Envois : 13
Inscrit : ‎15-01-2014

[ modifié ]

Bonjour @Harzhal, Bonjour à tous,

@Harzhal, je suis tombé sous le charme de cette télécommande dans ton 1er post, en me disant "super pour commander mes volets roulants", puis grosse déception dans ton 2ème post ...

Mais, malgré tout, il y un truc qui me chagrine ... Pourquoi cette télécommande à pile ne fonctionnerait pas et pourquoi diable le clavier Zipato à code & badge RFID lui fonctionne sans problème (je l'utilise tous les jours) alors que lui aussi est à pile ???

Il doit y avoir une explication, mais laquelle ???

Bonne journée.

TopMembre Homelive
Envois : 356
Inscrit : ‎28-11-2014

Bonjour @odala56, @Harzhal

Ce problème d'équipements qui ne sont plus vus par Homelive est sans doute dans le paramètrage du wake up du ZRC-90.

Certains fournisseurs positionnent un parametre "intervalle de wake up" à 0 ; celà signifie que l'équipement ne se réveillera jamais automatiquement et n'entamera pas de dialogue avec son contrôleur Zwave (la Homelive). A partir de là, la Homelive au bout d'un certain temps considère le module comme "mort" ou non alimenté et le met en équipement non détecté. @Harzhal, je pense que celà peut correspondre à l'explication du technicien que tu as eu.

Il faudrait avoir un accès aux paramètres de ce module pour le confirmer, mais ne révons pas celà n'arrivera pas.

Le seul moyen serait de passer par AltUI pour lire les paramètres du module et confirmer que la cause est bien là

Mais de toute manière sans pouvoir bouger les paramètres, point de salut.

Il ne nous reste qu'à attendre ou partir

TopMembre Homelive

Salut @CorsicaSouth,

Tu as tapé dans le 1000 car c’est exactement ça. Je dirai même qu’en ayant accès aux paramètres, je ne suis pas sûr qu’Homelive accepterait le réveil automatique. Pour info @odala56, le clavier a été intégré en objet Homelive donc c’était quand même un minimum de gérer le réveil.

Pour le reste, si la maison rouge m’enerve, je réveille manuellement mais je finis par devenir tolérant vis à vis d’HL avec mes 30 capteurs fantômes à cause des modules fil pilote Qubino ZMHNJA2 mal gérés par le système ou ma station Netatmo qui n’est que très partiellement gérée car il est quasi-impossible de faire le moindre scénario.

Bon, j’attendrai le remplaçant d’HL en espérant que ça soit mieux conçu, en attendant, le système fonctionne et c’est déjà ça de pris !

TopMembre Homelive
Envois : 1 349
Inscrit : ‎10-11-2014

[ modifié ]

Bonsoir vous tous ,

A vous lire , malgré tout je comprends certaines choses, je me demande comment font les autres opérateurs? en avez-vous une idée?

Et quel est le prix à payer pour obtenir un niveau technique au top?

Bien à vous et bonne soirée,

BS 38 Smiley surpris

Utilisateurs en ligne
Actuellement en ligne :10 membres 1 251 invités
Dernières connexions :
Veuillez souhaiter la bienvenue à nos tout nouveaux membres :