Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe homelive

fausses alertes détecteur de fumée et piles faibles

contributeur occasionnel
6 593  

fausses alertes détecteur de fumée et piles faibles

Bonjour,

L'un de mes détecteurs de fumée (je ne sais pas si c'est celui aux normes ou le 1er) a un niveau de batterie faible (10%) depuis quelques jours. Il se met régulièrement à produire des bips. Pour ça, c'est tout à fait normal.

Par contre, dès que les bips se font entendre je reçois systématiquement une notification "le détecteur de fumée a détecté de la fumée dans la pièce..." puis une autre "le détecteur de fumée ne détecte plus de la fumée dans la pièce...". Ca m'a valu une belle frayeur de recevoir ces alertes.

J'en suis à recevoir + de 100 mails en seulement 2jours pour ces fausses alertes qui n'ont rien à voir avec un niveau de batterie faible. Est-ce un bug déjà identifié pour d'autres et non résolu à ce jour ou est-ce que mon détecteur à un problème et qu'il doit être remplacé ?

Merci pour vos avis

6 RÉPONSES 6
helper confirmé
6 588  

Re : fausses alertes détecteur de fumée et piles faibles

Bonjour @Tolf,

Sur le 1er détecteur (qui n'est pas au norme), sans aucune alerte (bip) la pile est tombé à Zéro (après verification elle était vraiement HS).

la seule alerte était sur le site WEB Homelive : détecteur HS.

Comme les test fait par @BS38 : http://communaute.orange.fr/t5/homelive/Pile-de-la-T%C3%A9l%C3%A9commande/m-p/785900#U785900

les piles sont peut être de mauvaise qualité et les fluctuations de la tension pertube surement la partie détection.

As-tu essayer avec une nouvelle pile ?

J'ai acheter des batteries regargeable sur le site : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/200076/Chargeur-daccus-CR123-2-accus-Li-Ion-3V-CR123-Voltcraft-P-...

et j'ai mon détecteur refonctionne (avec un niveau à 100%).

Bonne journée

Stéphane

TopMembre Homelive
6 574  

@Rolf

J'ai le même PB que toi a part que la pile remplacée il y a deux mois environ est a 100%.

Le détecteur fumée en cause est le détecteur d'origine ne respectant pas la norme Daaf.

Le symptôme est une alerte suivie 10 secondes après d'une fin d'alerte. Le détecteur émet a chaque fois trois bip mais ne déclenche pas la sirène mais envoie les SMS.

Pour l'instant je l'ai désactivé en attendant de lui faire un reste.

A noter qu'il est dans un garage assez froid 9°. A noteraussi que l'on peut percevoir l'odeur de la ffuméede ccheminée des voisins qui sont a 50m au travers de la toiture. On ne peut cependant pas parler de fumée a ce niveau.

Je vais procéder a d'autres tests avant reste en commençant par le placer dans une ambiance intérieure plus chaude et sans odeur de fumée.

A suivre
TopMembre Homelive
6 565  

Bonjour,

J'ai  eu ce problème à l'époque et j'ai mis le détecteur à la poubelle!

La pile était bonne et je l'ai conservée.

Bon après-midi

TopMembre Homelive
6 540  

Bonsoir à tous,

Idem pour moi, le détecteur non normalisé pour lequel nous ne pouvons avoir de SAV vu qu'il a été remplacé par un détecteur normalisé, s'est mis à sonner tous les 5 minutes il y a quelques mois et rien n'y faisait même en changeant la pile. Il a commencé à faire ça vers 3h00 du matin, agréable quoi !

Alors il est au placard mais pas encore dans la poubelle...

Comme toi @BS38, j'ai récupéré la pile.

Highlighted
contributeur occasionnel
6 416  

@CorsicaSouthj'ai exactement les mêmes symptomes que toi (les bips mais pas de sirène et le rétablissement systématique après les bips). Il s'agit bien de l'ancien détecteur qui n'est pas aux normes. J'ai commandé des piles je pense que cela devrait résoudre le problème.

En effet je pense que l'on ne peut donc pas faire marcher le SAV pour ce vieux détecteur. Mais je trouve assez bizarre que même avec un niveau de batterie faible qui expliquerait que les messages envoyés en Z-wave soient incorrects que par contre il envoie justement un autre message qui existe et qui correspond à une alerte incendie. Il y a une chance sur un million pour que des interférences génèrent un message qui existe vraiment donc je pense qu'il y a tout de même un bug.

J'aurai préféré encore qu'il n'envoie aucun message plutot que d'envoyer une alerte incendie qui est fausse.

Merci pour vos retours.

Je classe.

TopMembre Homelive
6 383  

@Tolf

Pour moi le détecteur remarche sans que je n'ai rien changé. Ma pile etait à 100%

J'ai simplement déplacé le détecteur fumée non normalisé du garage au séjour pendant une journée. Les SMS intempestifs ont cessé.

Depuis environ une semaine il est retourné au garage dans les même conditions qu'avant. Plus de SMS intempestifs depuis.

La seule différence entre garage et séjour est un mur parpaing + doublage placo + 80 polystyrene en plus dans garage

Voili voila . J'espere qu'il va continuer de fonctionner tant que la pile est pas usée

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

62 membres connectés
et 1278 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre