Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe homelive

maillage z-wave

domdom88
contributeur occasionnel
8 971  

maillage z-wave

bonsoir

y'a t'il un moyen de voir le maillage du reseau z-wave

comment faire pour voir par ou passe les equipement z-wave (direct ou via un repeteur)

Solutions approuvées
noircc
passionné
8 916  

Re : maillage z-wave

Bonjour,

Pour voir les ondes radio (zwave) il te faudrait un équipement qui permet de les capter (comme une carte wifi qui elle capte les ondes wifi).

Etant donné que ce sont des ondes (elles vont donc dans toutes les directions) elles ne "passent" pas par un chemin.

Si ton répéteur capte le signal il l'emplifiera et le retransmettra dans toutes les directions (sans s'occupé si quelqu'un le reçoit).

Si ta base et le répéteur captent tous les 2 le signal, la base le traitera, le répéteur l'amplifiera et le retransmettra puis la base le recaptera (mais sans doute qu'elle ne le traitera pas (elle doit sans doute avoir un cache des signaux traités)).

++

Voir la solution dans l'envoi d'origine

29 RÉPONSES 29
noircc
passionné
8 917  

Bonjour,

Pour voir les ondes radio (zwave) il te faudrait un équipement qui permet de les capter (comme une carte wifi qui elle capte les ondes wifi).

Etant donné que ce sont des ondes (elles vont donc dans toutes les directions) elles ne "passent" pas par un chemin.

Si ton répéteur capte le signal il l'emplifiera et le retransmettra dans toutes les directions (sans s'occupé si quelqu'un le reçoit).

Si ta base et le répéteur captent tous les 2 le signal, la base le traitera, le répéteur l'amplifiera et le retransmettra puis la base le recaptera (mais sans doute qu'elle ne le traitera pas (elle doit sans doute avoir un cache des signaux traités)).

++

Voir la solution dans l'envoi d'origine

capi
contributeur
8 769  

Le maillage zWave est une vue classique du controleur zWave ...

En effet, le zWave est un mesh network qui utilise les autres modules pour aller jusqu'au controleur.

Le plus souvent tout dispositif zWave alimenté sur secteur (Fibaro wall plug par ex) et non sur pile est un répeteur.

La question est donc pertinente : comment afficher la cartographie du réseau zWave ?

Cdt,

Capi

noircc
passionné
8 748  

@capi a écrit :
.....comment afficher la cartographie du réseauzWave ?

Bonjour,

En effet, au temps pour moi @domdom88 , hypothétiquement il serait en effet possible d'afficher une cartographie de ton réseau.

Par contre pour cela les périphériques devrait avoir un paramètre qui indiquerai s'il passe en direct ou via répéteur (par exemple avec un TTL - Time to live). Ou alors les répéteurs devrait indiqué que ce qu'il transmette ne viennent pas d'eux.

Et en plus il faudrai que la base, sache lire et transformer ces informations.

Par contre je n'ai pas vu ce genre de parametre, et je ne pense pas que la base Homelive est programmer pour ça.

Mais c'est une bonne idée ^^.

++

fets
fan
fan
8 256  

j'ai acquis récemment un wall plug fibaro mais je n'arrive pas à l'éloigner plus que les autres modules... De plus, si je le mets le plus loin de la box, le wall plug fonctionne donc nickel sans perte de connexion, je n'arrive pas à mettre un peu plus loin le 3 en 1 par exemple. 

Je pensais que le wall plug avait un rôle de répétiteur et que des modules pourraient passer par lui pour rejoindre la base. Comment donc mettre en place cela ? Est ce automatique ? Au bout de combien de temps ? Une manip à faire pour dire au module 3 en 1 de passer par la prise ?

Thanks !

thx1999
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 099  

Quelles infos que nous n'avons pas avec le bridage Homelive

• Clignotement VERT : le module essaie de communiquer directement avec votre box. S’il n’y arrive pas alors la LED devient jaune, et indique qu’il essai de se connecter via d’autre modules (le fameux maillage Zwave!)
  • VERT fixe : Le module communique directement avec la box.
  • Clignotement JAUNE : le module essaie de se connecter à votre box via un routage, en passant par d’autre module.
  • JAUNE fixe : le module communique avec la box via un routage par d’autre module
  • Clignotement VIOLET : Le module est en limite de signal
  • ROUGE fixe : le module ne communique plus
fets
fan
fan
8 092  

Merci des infos. 

Mais je ne comprends pas où tu peux voir ces couleurs ? la homelive est bridée ok, mais sur une autre box, ces couleurs apparaissent sur les modules directement ? A quel moment ? 

pourquoi
contributeur occasionnel
8 084  

sur le detecteur 3en1

• Appuyez 4 secondes sur le bouton "B" jusqu'à allumage de la LED en violet.
  • Relâchez le bouton et appuyez de nouveau brièvementdessus,
  • Les couleurs suivantes vous indiqueront l'état de connexion au réseau Z-Wave :
    • Pulsations vertes: le test est en cours (le Fibaro Motion Sensor essaye de communiquer directement avec la box / contrôleur domotique)
    • LED verte fixe: le Fibaro Motion Sensor est en communication directe avec le box / contrôleur domotique.
    • Pulsations jaunes : le Fibaro Motion Sensor essaye de passer par d'autres modules "routeurs" (mode réseau maillé du protocole Z-Wave)
    • LED jaune fixe : le Fibaro Motion Sensor a réussi à communiquer avec la box / contrôleur domotique via d'autres modules "routeurs" intermédiaires (mode réseau maillé du protocole Z-Wave).
    • Pulsations violettes : le Fibaro Motion Sensor est à la limite de portée du réseau Z-Wave, cet emplacement n'est pas recommandé car de nombreuses erreurs de communications pourraient se produire.
    • LED rouge fixe : Le Fibaro Motion Sensor n'arrive pas à communiquer avec la box / contrôleur domotique, il est visiblement trop loin de la box ou d'un module pouvant faire office de routeur.
  • Appuyez de nouveau brièvement sur le bouton "B" pour sortir du mode test de réseau Z-Wave.
thx1999
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 082  

Ces couleurs apparaissent sur les Fibaro wall plug, les Fibaro flood sensor.

Ils sont équipés d’un système pour tester la portée du réseau Z-Wave.

il est équipé d’un système pour tester la portée du réseau Z-Wave

thx1999
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 073  

En fait ce n'est pas bridé!!!!!!!

J'ai essayé tout mes modules ça marche!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 674388 membres inscrits 🧡

1544 personnes actuellement en ligne