Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange l'iPhone et ses applications

Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 999  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Salut


@Message1 a écrit :
...
Je n'arrive pas à transférer le lien à abuse@orange.fr car je n'ai d'accès autre que celui d'appuyer sur OK, ce que je n'ai pas fait. ...

Il n'aurait pas fallu cliquer sur le lien.

Il suffisait juste , dès la lecture du message, de cliquer sur le bouton "transférer de la messagerie.

 

Sans cliquer sur le lien tu avais déjà tous les éléments prouvant que c'est une arnaque.

 

En dehors des adresses et date qui sont fournis par la messagerie, ton message reçu ne contenait aucune date précise, aucune référence à toi en particulier, pas de nom, pas de numéro de compte réel, juste des références bidon qui n'ont rien à voir avec tes données.

 

Si tu n'as d'autre choix que de cliquer sur OK, c'est parce que tu as déjà cliqué sur le lien.

Tu t'es peut-être déjà mis en danger, impossible de le savoir sans voir ton message.

 

 

Tu n'aurais pas du publier un lien provenant d'un message douteux.

Par contre tu aurais pu faire une capture d'écran, avec l'outil de capture de Windows (il en fait partie depuis Vista). L'image obtenue permettrait de voir le message sans les liens.

 

N'oublie pas  :

 

sur internet : les liens sont des vecteurs de contamination.

 

sur Internet non plus :  le Père Noël n'existe pas

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MG1953
contributeur
13 859  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un Samsung Galaxy S8

J'ai reçu un E-mail de. Orange comme quoi j'ai été tiré par mon adresse postale et jais gagner un Samsung Galaxy S8 de 600 euros. Juste 3 euros à payer pour l'envoi. En bas on lit en suite 48 euros pour 3 MOIS OU PLUS .

Je n'ai pas donné suite. Arnaque. En plus la société est basé  aux PhilippInès 

johann
#TopMembre
#TopMembre
13 849  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un Samsung Galaxy S8

@MG1953

 

Salut / Bonjour / Hello !!!

 

Arnaque connu depuis belle lurette , malheureusement

il y en qui y croit toujours .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

christine_b
ancien webconseiller
ancien webconseiller
13 829  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un Samsung Galaxy S8

Bonjour je vous invite a transférer ce mail à notre cellule  abuse@orange.fr  pour leur signaler cette diffusion Cordialement christine_b

fanfan54
contributeur occasionnel
13 806  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonjour,

 

Pour information je viens de recevoir la "nouvelle version" de cette arnaque par e-mail, envoyée par "Orange votre service clients" à l'adresse cadeaux@orange.fr, qui indique "Orange INC, a une grosse surprise pour vous. Venez vite découvrir de quoi il s'agit, vous n'allez pas le croire" sur une image cliquable hébergée par le site... showroomprivé ???

Capture d'écran du mail - Arnaque Galaxy S8 en cadeau

 

Mais ce qui est le "mieux fait" dans l'arnaque, c'est le site, cadeaux-orange.fr, qui imite parfaitement boutique.orange.fr (sauf que tous les liens de la page redirigent vers... la page d'accueil de l'arnaque) et nous demande de choisir la couleur du Samsung Galaxy S8 que l'on peut gagner à une tombola sur 0€ ! Je n'ai pas joué mais je suis sûr que je vais gagner à tous les coups... pas vous ? :manwink:

 

Capture d’écran (35).png

 

Au final :

- message transféré à abuse@orange.fr

- message signalé sur www.phishing-initiative.fr

- message traité comme indésirable sur mail Orange, puis supprimé

 

Ne tombez pas dans le piège !

 

Bonne journée

fanfan54
Client Orange depuis l'offre Net Plus et la Livebox Mini, maintenant avec une Livebox 4 (modèle ANOV France) et une offre Open Up fibre
Balises (4)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 801  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7


fanfan54 a écrit :... Au final :

- message transféré à abuse@orange.fr

- message signalé sur www.phishing-initiative.fr

- message traité comme indésirable sur mail Orange, puis supprimé


Tu as très bien agi.

Tu ne dois pas être la seule, maintenant on obtient :

Orange_005_30072017_120535.jpg

Il y a eu une réaction qui semble efficace.

 

Bravo et merci

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
anelarox
contributeur occasionnel
13 771  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonjour, je reçois aussi régulierement ce genre de mesage, une fenêtre s'ouvre et me dit que j'ai gagné un S7. Si vous cliquez dessus vous etes dirigé sur une page ou on vous pose des questions et si vous répondez bien vous gangnez ce fameux téléphone. Juste pour voir j'ai répondu n'importe comment aux questions, et comme par hasard j'avais tout bon, qu'est ce qu'ils sont débiles ces arnaqueurs, même pas une once d'intelligence. Et en plus ils mettent de faux témoignages de soit disant gagnant heureux de leur cadeaux. Mais que fait la police du net?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 765  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonjour anelarox


@anelarox a écrit :

... Mais que fait la police du net? ...


Il n'y a pas de police du net !

Les défenseurs des libertés individuelles ne laisseront jamais une quelconque autorité même indépendante controler les contenus.

C'est l'éternelle question, jusqu'où va la liberté ?

 

  • Certains pays, et pas des moindres, ont décrété que tout individu a le droit d'avoir des idées et de les exprimer, même si les idées en question pronent la soumission d'une partie de l'humanité à une élite.
  • D'autre pays, et pas des moindres, ont décrété que le pouvoir politique contrôle tout ce qui se dit et est écrit.

 Je n'aime ni l'un ni l'autre.

 

La lute contre le spam, le phishing et les arnaques du web est du ressort de chacun.

La meilleure protection est de ne pas s'exposer inutilement sur le web.

Ne publie jamais ton adresse mail sur le web.

Ne publie jamais rien qui t'identifie sur le web.

 

Quand tu t'inscris à un service web n'utilise pas ton adreses mail "historique", utilise une adresse mail dédiée pour les sites divers et variés, associations, hobby, lettres d'info, ... Quand cette adresse est trop spammée, change là et les nuisibles te ficheront la paix.

 

Quand je dis  "Ne publie jamais ton adresse mail sur le web. " ça va jusqu'à :

n'utilise pas le dossier "Contact" d'un webmail"

Un dossier "Contacts" sur le web est une liste de tes relations que tu désignes aux pirates: une dénonciation.

 

C'est à cause de ça qu'il est plus prudent d'utiliser un logiciel de messagerie dans ton PC. Les pirates ne peuvent y avoir accès.

 

Si tu reçois tant de mails de phishing, c'est très probablement parce que tu figures , ou que tu as figuré, dans un dossier "Contacts" sur Gmail, YahooMail, Hotmail, SfrMail ou OrangeMail.

 

Si la "police du net" interdisait de "dénoncer ses amis", j'imagine que tu ne serais pas très heureuse.

L'utilisation des contacts "en ligne" est une dénonciation.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Marylou54
contributeur
13 698  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

J'ai reçu un message Orange pour un gain de Samsung auquel j'ai bêtement répondu quel est le risque?
melet39
#TopMembre
#TopMembre
13 698  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

@Marylou54

 

commence par changer ton mot de passe par un compliqué

si tu as donné tes coordonnées bancaire,voir avec ta banque pour faire opposition,et surveille si tu ne te retrouve pas abonné à quelque chose

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4708 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne