Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange l'iPhone et ses applications

Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

tivoli
contributeur occasionnel
3 546  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour ces conseils avisés.

J'utilise exclusivement Firefox comme navigateur, avec extensions Adblock +, Adblocker ultimate, uBlock Origin, et bien sûr un anti-virus (Avira) avec lequel j'ai scanné l'ordi à fond: aucun virus détecté.

Nettoyage systématique du PC avant fermeture avec Avira; j'aurais volontiers utilisé CCleaner qui me donnait toute satisfaction sur l'ancien PC...j'ai appris qu'il avait été récemment infecté par un malware.

 

Je ne vais jamais sur les sites "sensibles", jeux d'argent (ou pas), "charme", téléchargements suspects.

Quelques achats en ligne exclusivement sur des sites sécurisés dûment cadenassés: SNCF, hôtels Accord...

 

Bref, une navigation "pépère", ou plutôt mémère, lol.

 

Seul indice: la fenêtre pop-up s'est ouverte alors que je consultais des critiques de film sur le site de Télérama (fait partie du même groupe de presse que le quotidien "le Monde", du sérieux à priori) .

En me connectant au site avec adresse mail+ mot de passe, un avertissement du support mozilla est apparu dans une fenêtre m'indiquant que la connexion n'était pas sécurisée (https://support.mozilla.org/fr/kb/avertissement-mot-de-passe-non-securise-firefox?as=u&utm_source=in...).

Effectivement, l'icône cadenas est barrée...mais j'ai ignoré l'avertissement.

 

J'ai signalé le problème à Télérama, en attirant l'attention sur le fait que leur responsabilité pourrait être engagée, et leur ai demandé de me tenir informée.

Bien évidemment, je ne me connecte plus au site.

 

Cordialement,

tivoli

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 517  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonjour tivoli


@tivoli a écrit :
... J'utilise exclusivement Firefox comme navigateur, avec extensions Adblock +, Adblocker ultimate, uBlock Origin, et bien sûr un anti-virus (Avira) ...

Même navigateur, un seul bloqueur de pub : ABP, et le même anti virus.

 

J'ai effectivement vu le cadenas barré chez Télérama, mais je ne pense pas que Télérama soit un site agressif.

 

Il arrive que certains sites ouvrent des fenêtres de type pop-up.

Tu peux l'empêcher avec Firefox : dans Outils > Options > Vie Privée et Sécurité

 

Mais vu le nombre de sites qui en utilisent utilement, il faut alors les ajouter dans les exceptions (Firefox te le propose, ce qui ne rend pas le processus trop rasant, mais quand même un peu !)

 

As-tu noté l'adresse du site web qui affichait ce pop-up ?

Sais-tu utiliser les Outils de debug de Firefox (touche F12) ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
scodiu
contributeur
3 380  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Eowendil
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 377  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonsoir,

 

Oui, ça en est une.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 365  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7


@scodiu a écrit :

Je viens  d'avoir cette pop up:

Arnaque?



Bonsoir scodiu

 

Merci dans le futur de ne plus jamais poster de lien douteux dans un forum.

 

Le lien reste actif (pas de bol pour moi, je n'ai rien vu le lien est mort), alors que si tu avais posté une capture d'écran tu aurais pu la poster sans problème.

 

Une capture d'écran n'est qu'une photo de ce qui est visible, les liens et macros cachés éventuellement sous la photo sont neutralisés.

 

Je n'ai pas pu voir ta capture d'écran.

  • Plus le truc est alléchant, plus il est probable que c'est une arnaque.
  • S'il y a un lien sur une promotion anonyme, non datée, ... c'est une arnaque.
  • En cas de doute tu ne cliques surtout pas sur le lien
  • Personne ne peut te demander tes coordonnées bancaires, et pourquoi pas la clé de ta bagnole, de ta maison, ... ?
  • Ce n'était pas la peine de poster ici, pour demander si le père Noël existe !

 

 

PS spécial pour les enfants :

Le père Noël, c'est des Konneries de grands, c'est Saint Nicolas qui est le Gentil et qui refile les cadals.

Les enfants, faites croire aux Grands que vous l'avez vu le Père Noël, ils seront super contents.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hanafi
contributeur
3 245  

Re: Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

même Orange c'est une arnaque! je viens d'essayer de les joindre et figurer vous qu'il m'ont dit que le temps d'attente étais 6 minutes, bhein j'ai attendu 17 minutes et personne au bout du fil  hormis  le hain hain hain.... musique de **bip** en plus. et j'ai du raccroché autrement s'aurait pu prendre peut etre une nuit. 

plobsheim
contributeur
3 062  

Re: Re : Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

moi aussi via orange j'ai cliqué et par carte banquaire règlé 3 EUROS LE 2/01et le 4/1 ont m'a débité de 39.6 euros.Je compte faire une réclamation auprès d'orange dont le suis cliente pour depuis plus de 20 ans.anciennement 

france-telecom

johann
#TopMembre
#TopMembre
3 060  

Re: Re : Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Salut / Bonjour !! @plobsheim

 

Tu as pris contact avec la banque ?

Concernent ce genre d'arnaque, orange y est pour rien .:manwink:

 

PS : Ils ont pas encore les pieds dans l'eau aux 7 écluses

avec toute cette pluie des derniers jours ?

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 029  

Re: Re : Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Salut @johann

 


@johann a écrit :

PS : Ils ont pas encore les pieds dans l'eau aux 7 écluses avec toute cette pluie des derniers jours ? 


Je me demande ce qu'il en est pour Hautes Rivières !

 

A propos de déluge :

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bettyroad
contributeur
2 591  

Re: Re : Arnaque ou pas sur le gain d'un s7

Bonjour la ommunauté,

 

Je viens de me faire avoir je pense.

J'ai soit disant été sélectionnée par orange pour remporter un samsung galaxy S9, après quelques questions comme mon adresse et mon numéro de téléphone, il m'a été demandé mon numéro de carte bleu et son cryptogramme pour un débit de 5€, j'ai malheureusemenr donné tous ces renseignements.

J'ai reçu cette offre par l'intermédiaire d'une demande d'appel whatsApp.

Je viens d'envoyer un mail à ma banque pour demander une opposition à ce débit, mais au delà des 5€, je crains que mes coordonnée bancaires ne soient utilisées pour des achats frauduleux?

Je n'ai pas eu le temps de capturer aucun écran, et maintenant tout à disparru de ma messagerie.

D'habitude très attentive à ce genre d'arnaque, je dois avoure que je n'ai rien vu venir.

Sauriez vous si j'ai un recours et auprès de qui?

Au pire, je pense changer ma carte bleue auprès de ma banque, est ce la solution?

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752954 membres inscrits 🧡

2463 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne