Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Bal partagé avec orange.

Yann845
contributeur occasionnel
1 045  

Bal partagé avec orange.

Dans notre association, ayant une BAL au nom de l'asso, nous souhaiterions ouvrir une bal partagée pour le bureau.

Est-ce possible ?

Si oui, comment ?

Merci

Yann


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
918  

Re: Bal partagé avec orange.

Bonjour @Yann845 ,

 

Hummm🤔, pas très claire ton affaire !

 

Ce qu'il faut savoir :

- Wanadoo est l'ancien nom de domaine des adresses mail  d'Orange c.a.d. ce qu'il y a derrière le signe @

- Il y a plus de 10 ans, Orange a demandé à ses clients de modifier leur adresse mail et d'adopter le nom de domaine @orange.fr au lieu de @wanadoo.fr . Certains l'ont fait, d'autres pas et de nombreuses adresses wanadoo existent encore.

- Afin de faciliter la migration, Orange affecte un alias automatique en @wanadoo à chaque adresse en @orange. Ça permet donc de recevoir dans la même boite les mails envoyes vers celle-ci sous les deux formes d'adresses.

- La tendance est clairement à se débarrasser de Wanadoo au plus tôt donc inutile de se prendre le chou avec ça ! Wanadoo, c'est "has been" !

Tout en Orange et surtout les noms de serveurs entrants et sortants dans les logiciels de messagerie : pop.orange.fr, imap.orange.fr, smtp.orange.fr et ce, même pour des adresses wanadoo.

 

Rien n’empêche quelqu'un qui connait les paramètres de login d'un compte (adresse mail et mot de passe) d'aller utiliser ce compte pour y lire et y envoyer des messages. Peu importe le fournisseur d'accès à Internet (FAI) de l'individu, pour accéder à n'importe quel compte sur le web.

Puisque le compte concerné est chez Orange, il lui suffit de s'identifier sur le portail d'Orange avec l'adresse mail et le mot de passe du compte secondaire de messagerie sur un abonnement d'Orange, même s'il accède à Internet depuis la ligne d'un autre FAI !

Ne pas confondre "accès à Internet" et "compte de messagerie"

 

Donc, réponses courtes :

1 - Est-ce que je peux utiliser l'alias "@wanadoo.fr" de cette adresse pour la partager aux deux membres du bureau de l'association ?

Pourquoi faire ? Si tu penses à l'alias wanadoo de l'adresse actuelle de l'association, NON car elle ne sera pas privée et réservée seulement au bureau. En bon Français (ou plutôt en Latin) un ALIAS est un autre nom pour la même chose. En informatique, un alias d'adresse est une variante de la même adresse. Si tu veux un compte séparé et réservé au seul bureau, comme déjà dit, c'est un compte secondaire qu'il faut créer et non pas utiliser un alias !

 

2 - Est-il nécessaire que ces membres aient une adresse Orange (dist autrement, si leur adresse est @free.fr ca marche aussi) ?

On parle ici de s'identifier sur un compte secondaire d'un abonnement Orange à partir du portail Orange accessible sur Internet.

On se fout pas mal du FAI de chaque membre et de son adresse personnelle à partir du moment où il accède à Internet et peut aller sur le portail d'Orange pour s'identifier sur un compte secondaire.

 

Relire et comprendre le tuto déjà donné.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
996  

Re: Bal partagé avec orange.

Bonjour @Yann845 ,

 

En  définissant un compte secondaire sur l'abonnement de l'association.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

Le compte sera actif pour tous les membres du bureau qui pourront alors y écrire et y lire les messages en mode webmail ou à l'aide d'un logiciel de messagerie. Il suffit qu'ils en connaissent le mot de passe (qui doit être compliqué et gardé secret pour ne pas être utilisé hors association).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Yann845
contributeur occasionnel
972  

Re: Bal partagé avec orange.

Super merci Papou,

 

Je vais procéder ainsi dansa la journée et activera réponse acceptée après au cas où je plante avant.

Merci

Yann

Yann845
contributeur occasionnel
940  

Re: Bal partagé avec orange.

En lisant la documentation signalé (merci Papou), je vois qu'avec Orange, j'ai déjà un alias sur mes adresse "@wanadoo.fr".

Il y a longtemps j'avais crée une adresse de l'association comme adresse secondaire. Parfait;

1 - Est-ce que je peux utiliser l'alias "@wanadoo.fr" de cette adresse pour la partager aux deux membres du bureau de l'association ?

2 - Est-il nécessaire que ces membres aient une adresse Orange (dis autrement, si leur adresse est @free.fr ca marche aussi) ?

Merci

 

Yann

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
919  

Re: Bal partagé avec orange.

Bonjour @Yann845 ,

 

Hummm🤔, pas très claire ton affaire !

 

Ce qu'il faut savoir :

- Wanadoo est l'ancien nom de domaine des adresses mail  d'Orange c.a.d. ce qu'il y a derrière le signe @

- Il y a plus de 10 ans, Orange a demandé à ses clients de modifier leur adresse mail et d'adopter le nom de domaine @orange.fr au lieu de @wanadoo.fr . Certains l'ont fait, d'autres pas et de nombreuses adresses wanadoo existent encore.

- Afin de faciliter la migration, Orange affecte un alias automatique en @wanadoo à chaque adresse en @orange. Ça permet donc de recevoir dans la même boite les mails envoyes vers celle-ci sous les deux formes d'adresses.

- La tendance est clairement à se débarrasser de Wanadoo au plus tôt donc inutile de se prendre le chou avec ça ! Wanadoo, c'est "has been" !

Tout en Orange et surtout les noms de serveurs entrants et sortants dans les logiciels de messagerie : pop.orange.fr, imap.orange.fr, smtp.orange.fr et ce, même pour des adresses wanadoo.

 

Rien n’empêche quelqu'un qui connait les paramètres de login d'un compte (adresse mail et mot de passe) d'aller utiliser ce compte pour y lire et y envoyer des messages. Peu importe le fournisseur d'accès à Internet (FAI) de l'individu, pour accéder à n'importe quel compte sur le web.

Puisque le compte concerné est chez Orange, il lui suffit de s'identifier sur le portail d'Orange avec l'adresse mail et le mot de passe du compte secondaire de messagerie sur un abonnement d'Orange, même s'il accède à Internet depuis la ligne d'un autre FAI !

Ne pas confondre "accès à Internet" et "compte de messagerie"

 

Donc, réponses courtes :

1 - Est-ce que je peux utiliser l'alias "@wanadoo.fr" de cette adresse pour la partager aux deux membres du bureau de l'association ?

Pourquoi faire ? Si tu penses à l'alias wanadoo de l'adresse actuelle de l'association, NON car elle ne sera pas privée et réservée seulement au bureau. En bon Français (ou plutôt en Latin) un ALIAS est un autre nom pour la même chose. En informatique, un alias d'adresse est une variante de la même adresse. Si tu veux un compte séparé et réservé au seul bureau, comme déjà dit, c'est un compte secondaire qu'il faut créer et non pas utiliser un alias !

 

2 - Est-il nécessaire que ces membres aient une adresse Orange (dist autrement, si leur adresse est @free.fr ca marche aussi) ?

On parle ici de s'identifier sur un compte secondaire d'un abonnement Orange à partir du portail Orange accessible sur Internet.

On se fout pas mal du FAI de chaque membre et de son adresse personnelle à partir du moment où il accède à Internet et peut aller sur le portail d'Orange pour s'identifier sur un compte secondaire.

 

Relire et comprendre le tuto déjà donné.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
897  

Re: Bal partagé avec orange.

salut @Yann845 

 

au delà de l'excellente réponse de @papou22 , je suis de ceux qui pensent qu'une association ne devrait en aucun cas utiliser une adresse mail dépendant d'un FAI

 

le jour où tu changes de FAI, l'adresse disparaît

 

honnêtement, je ne peux que te conseiller de créer une adresse ne dépendant pas d'un FAI :

- adresse laposte (gratuite) et tu peux en créer plusieurs, pas d'alias mais des adresses différentes

- créer un domaine payant (ça reste une somme modeste) avec plusieurs adresses

 

et bien sur, le tout gérer intelligemment avec un client mail correctement configuré

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Yann845
contributeur occasionnel
889  

Re: Bal partagé avec orange.

Merci beaucoup et bravo pour ces éléments bien détaillés et précis.

grand merci Papou22 

Yann845
contributeur occasionnel
868  

Re: Bal partagé avec orange.

Pertinent, Fredolerouge,

Si je crée une boite chez laposte pour reprendre ton exemple, je pourrais procéder de la même façon pour créer la bal partager 

? (Je suis nul en informatique)

Merci

Yann

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
855  

Re: Bal partagé avec orange.

re @Yann845 

 

oui, au lieu de créer 2 boîtes orange tu crées deux boîtes laposte

 

à la différence de l'exemple d'une boîte orange, tu ne créeras pas une adresse principale et une secondaire, mais deux adresses bien distinctes

 

le reste est similaire, donc les conseils de @papou22  restent applicables pour la gestion des boîtes et leur paramétrage dans un client mail (POP, messages laissés sur le serveur, etc)

 

et au moins, tu ne dépends plus d'un FAI

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re: Bal partagé avec orange.

Salut @fredolerouge, @Yann845 ,

 

Adresse ne dépendant pas du FAI, oui, pourquoi pas, mais c'est dès la création de l'adresse de l'association qu'il aurait fallut le faire.

Je dis "compte secondaire" de cette adresse car elle existe déjà.

 

Deux questions se posent :

- Peut on la changer pour un FAI gratuit sans perturber l'association ?

- L'abonnement actuel est-il indépendant et financé par le budget de l'association ou est-ce un abonnement pris et financé par un individu qui est amené à changer ? Par exemple, le président.

 

Dans le premier cas, si la réponse est non, le mal est fait et la solution pour le bureau est un compte secondaire de cet abonnement Orange et ça ne coutera pas un sou de plus. Si la réponse est oui, OK pour un FAI gratuit et deux comptes séparé : un pour l'association  et un pour le bureau ==> économie du coût de l'abonnement.

 

Dans le deuxième cas, si la réponse est "sur le budget de l'association", on ne change rien et on crée un compte secondaire. Tant pis pour le budget.

Si la réponse est "Par le président qui change", tu as raison car le nouveau président ne pourra pas hériter de cet abonnement nominatif, et il faut passer à un FAI gratuit avec deux comptes séparés.

 

Par contre, si chaque membre utilise un logiciel de messagerie, j'opterais plutôt pour le protocole IMAP afin que les mails entrants ET sortants soient visibles par chacun des membres du bureau, contrairement à POP qui ne mettra pas les mails sortants dans le compte et qui seront invisibles par les autres membres.

 

Ou alors, du bout des lèvres, j'opterais pour le webmail

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

3425 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne