Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Enregistrer un mail recu dans les documents

Berlinoise45
contributeur occasionnel
1 212  

Enregistrer un mail recu dans les documents

Bonjour, pouvez vous m'expliquer svp comment faire pour enregistrer un mail dans mes documents du PC. Pas seulement les déplacer dans un dossier de la messagerie. Merci de m'aider.

2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Re: Enregistrer un mail recu dans les documents

Bonjour @Berlinoise45,

 

Deux réponses possibles : La mauvaise et la bonne.

 

La mauvaise :

Copier le texte et le coller dans un document Word ou autre sur la PC.

 

La bonne :

La meilleure façon de stocker les mails chez soi pour ne jamais les perdre est d'utiliser un logiciel client de messagerie sur le PC au lieu de l'accès à distance par un navigateur Internet (webmail).

Il en existe plusieurs mais les deux qui tiennent le dessus du pavé sont Thunderbird (gratuit) et Outlook (payant). Sur mac, c'est "Mail".

Dans ce cas, tout l'historique de la messagerie (messages, pièces jointes, contacts, paramétrage) est stocké sur l'ordinateur et non plus en ligne sur le serveur d'un fournisseur. Cet usage permet d'être totalement indépendant d'un fournisseur ou d'un autre. En cas de changement de fournisseur, il suffit de définir la nouvelle adresse dans le logiciel en plus ou à la place de l'ancienne sans rien changer d'autre.

De plus, cette façon de gérer une messagerie est beaucoup plus conviviale et riche en fonctionnalités que n'importe quelle messagerie webmail et elle permet de répondre à ton souci : sauvegarder les mails et contacts chez soi et non pas quelque part sur le web.

Dans la mesure ou tout est sur l'ordinateur, il n'y a pas besoin de sauvegarder tel ou tel mail sur clé USB ou ordinateur. C'est l'ensemble de la messagerie avec tout son historique et contacts qu'il devient possible de sauvegarder sur disque dur externe, DVD ou autre, en copiant un seul dossier depuis le disque dur vers un support externe périodiquement afin de palier aux risques de panne de disque ou d'ordinateur.

Cerise sur le gâteau : Les contacts étant dans l'ordinateur et non plus sur le web tout juste protégés par un petit mot de passe, il ne peuvent plus être piratés par un malfaisant qui a cassé le mot de passe.

Je recommande Thunderbird, à télécharger à partir d'ici :
Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

Utiliser le paramétrage par défaut pour trouver les paramètres serveurs automatiquement.
Suite à la définition initiale du compte de messagerie dans le logiciel, il importera automatiquement tous les mails, pièces jointes et dossiers qui sont actuellement sur le serveur et les enregistrera sur le PC.
Il faudra ensuite importer les contacts depuis le fournisseur actuel vers le logiciel par un processus d'exportation vers un fichier, puis importation dans le logiciel à partir de ce fichier.

Ce changement radical de façon d'utiliser une messagerie nécessite une petite période d'accoutumance au nouveau logiciel mais il est possible d'utiliser les deux méthodes (temporairement) en parallèle : webmail et logiciel de messagerie.

Selon paramétrage, l'usage d'un tel logiciel n'interdit pas non plus de continuer à consulter, en dépannage, ses messages par la méthode webmail lorsqu’on n'est pas sur son propre ordinateur.

Plus sur demande.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Berlinoise45
contributeur occasionnel
1 174  

Re: Enregistrer un mail recu dans les documents

Merci beaucoup

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2141 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne