Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

illico
contributeur occasionnel
3 120  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

La fonction choix des interlignes manque. On nous impose les nouveaux mél, sans pouvoir revenir en arrière. En fait et en droit, c'est une modification du contrat sans l'accord de payeur. Abus de droit qui mériterait une condamnation d'Orange.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 101  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange


@illico  a écrit :

La fonction choix des interlignes manque. On nous impose les nouveaux mél, sans pouvoir revenir en arrière. En fait et en droit, c'est une modification du contrat sans l'accord de payeur. Abus de droit qui mériterait une condamnation d'Orange.


Pas bonjour non plus @illico ,

 

Ah bon ? Où est-il écrit contractuellement et noir sur blanc avec sceau d'huissier et signature des deux parties qu'un fournisseur n'a pas le droit de modifier quoi que ce soit aux logiciels de son site sans l'accord explicite de chacun de ses clients ? C'est nouveau ?

 

Si c'est le cas, ça va être un sacré bazar chez chacun des éditeurs de logiciels et fournisseurs d'accès à Internet de la planète !

 

A mon avis, tu n'as même rien signé concernant la façon "imposée" d'accéder à ta messagerie car il n'y a aucune obligation à utiliser le service minimal webmail d'un FAI. Les logiciels clients de messagerie, ça existe et ce n'est pas là rien que pour le décor !

 

Si tu veux faire ce que tu veux de tes interlignes, utilise un logiciel qui sait le faire !

 

Voix ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-orange-perte-du-texte-en-quelques-minutes...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 089  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

Bonjour illico

 

 

 


illico a écrit :

... On nous impose les nouveaux mél, sans pouvoir revenir en arrière.


 

 

Mais c'est complètement faux.

 

 

Orange,  et pas "on", ne t'impose rien. Le mail Orange n'est qu'un dépannage, ce n'est qu'un outil qui te permet de voir à distance tes mails quand tu n'as pas ton tel ou ton ordi sous la main. Cet outil, certes abominablement mal fichu, est gratuit, tu l'utilises ou pas tel qu'il est.  Si tu pars en voyage loin de ton ordi à l'autre bout de la France ou au fin fond de la Nouvelle Zélande, il te permet de vérifier rapidement ta boite mail. Rien de plus.

 

Pour lire ta boite mail, tu dois utiliser le courrielleur (application de messagerie capable de gérer toutes boites mail) inclus dans ton ordi. C'est la seule possibilité que tu aies de transférer tes mails dans ton ordi.

L'utilisation du mail Orange nécessite d'être connecté, tes mails ne sont pas accessibles hors connexion. La conversion de tes mails en format web et le pilotage à distance font que tu transfères 100 fois plus de données avec le mail Orange, qu'avec le courrielleur de ton ordi, d'où aussi son fonctionnement plus lent. Le stockage de tes mails et de tes contacts sur un site accessible de la terre entière (excepté la Corée du Nord) les rend piratables à tout moment. Que feras-tu de tes mails et contacts si tu décides de changer d'opérateur ?

 

S'il te plait, au lieu de pousser des cris de vierge effarouchée, commence par apprendre à utiliser ta machine.

 

Tes références au droit montrent que ce n'est pas non plus ta spécialité, pas plus que l'informatique ; ce n'est pas un reproche. Schématiquement  : tu ne peut rien exiger pour quelque chose de gratuit et optionnel, tu utilises ou pas.

 

Tu payes pour le "service de la messagerie", ça oui. Le programme d'accès à tes boites mail n'en fait pas partie, tu as le choix de l'outil :

  • Tu peux utiliser le courrielleur de ta machine, toutes les machines en sont équipées.
  • Tu peux installer un courrielleur plus évolué comme Outlook ou Thunderbird.

 

En dépannage tu peux utiliser le webmail  (site généralement intégré dans un portail et qui permet un accès à sa boite mail via le service web).

 

Pour compléter, ce qui précède pourrait être trop abstrait ce schéma te montrera ce qu'est le service de la messagerie :

Orange_20190407_182501_001.jpg

 

La messagerie est composé du stockage et de toutes les serveurs qui l'alimentent.

Les outils de consultation "chez toi" sont hors du cadre.

 

Les principaux courrielleurs :

 

Ceux installés en usine :

🔼  toute machine Android contient Email

🔼  toute machine Apple contient Mail

🔼  toute machine Windows contient Courrier

 

Les principaux courrielleurs du marché :

Outlook

Edité par Microsoft, est un produit commercial destiné aux entreprises. Avec un serveur Exchange, il offre des possibilités de gestion de la communication et du temps dans l'Entreprise. Seul, c'est un excellent courrielleur. Un peu complexe à administrer.

Thunderbird

Produit libre, édité par la Fondation Mozilla. C'est un courrielleur complet et gratuit. Il est nettement plus simple à administrer qu'Outlook. C'est le choix idéal pour les PME/PMI, les associations et les particuliers.

 

J'utilise Outlook, Thunderbird et Windows Live Mail (plus disponible chez Microsoft), je regarde de temps à autre la mail Orange  (Beurk !), je te recommande Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

PS Je n'aurais rien contre un peu de courtoisie, un mot comme "Bonjour" pour commencer, par exemple.

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Orajo
contributeur
1 963  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

J'utilise la messagerie Orange tout le temps et depuis plus de dix ans. je ne fais que des choses simples avec ma messagerie. Si je suis sur cette page c'est que moi aussi ce problème d'interligne me gène - pour imprimer les messages ils sont trop longs du coup, on arrive pas à visualiser une bonne partie de notre message en même temps pendant qu'on l'écrit, et ils vont sur une deuxième page sans que l'on puisse gérer, ce qui gâche du papier (ce qui va à l'encontre des discours actuels...). Orange nous impose des changements qui rendent la visualisation du mail moins facile (cache les adresses d'envoi, pas facile de bien voir la PJ pour s'assurer qu'on a mis le bon, etc.). Orange ne se vend pas comme une messagerie 'simple', cette messagerie a un coût d'achat, elle n'est pas gratuite. Chaque fois qu'on nous impose un changement pour nous 'faciliter l'utilisation' c'est un désastre. Ecoutez les personnes qui cherchent des solutions pour un problème que cette nouvelle version génère, ne les prenez pas pour des imbéciles qui ne savent rien faire. Quand on dit non, on ne veux pas la nouvelle version (nous avions le choix la dernière fois), et qu'Orange voit que trop de gens résistent, hop, on l'impose ni vu ni connu. On ouvre notre ordinateur et voilà, c'est fait, faites avec et démerdez-vous. Si vous savez faire tant mieux pour vous, mais nous sommes très nombreux qui auraient besoin d'aide et non de se faire traiter d'imbéciles.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 951  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

pas bonjour non plus @Orajo

 

@PhilDur 

 

personne ici ne prend qui que ce soit pour un imbécile, et si tu as besoin d'aide et de conseils, tu es au bon endroit

 

le premier que l'on puisse te donner pour gérer efficacement et simplement ta messagerie est donc d'installer le logiciel dont c'est le rôle

 

pour le faire, lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

et plus encore sur Thunderbird, rédigé également par @papou22  ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

tout est expliqué simplement, il n'y a qu'à suivre les différentes étapes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Orajo
contributeur
1 825  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

Bonjour,

Je vous remercie, mais c'est le problème sociétal de penser que toute personne qui a un ordinateur doit être informaticien. Non seulement on nous impose le numérique, mais dès que l'on s'habitue à une interface on nous la change et après on nous dit d'aller voir des 'tutos' et de changer de 'logiciel' - moi je ne sais pas faire tout ça, quand VRAIMENT ça bloque j'essaie de trouver des solutions sur internet, je n'ai pas les moyens de faire venir un informaticien tout le temps. J'ai un certain âge, je n'ai pas grandi avec les ordinateurs, ça me fatigue, et je ne comprends pas le langage des informaticiens. Tout ce que je demande c'est qu'Orange (avec leurs informaticiens top niveau et concepteurs à la pointe) reviennent aux choses simples, c'est-à-dire nous permettre dans notre messagerie d'écrire des messages avec une interligne comme celle qu'on avait avant et qui ne donne pas l'impression que l'on ait affaire à un service conçu par des gens qui sont déconnectés du monde réel des utilisateurs et qui nous imposent d'envoyer des messages qui ne tiennent pas la route au niveau de la présentation. Orange est parfaitement capable de réintégrer dans sa nouvelle version ce paramètre pour corriger un problème qu'ils ont généré et de toute évidence qui gêne un grand nombre d'utilisateurs. C'est mon opinion mais par expérience je sais qu'Orange ignore ce genre de choses (échanger avec leur 'robot chat' relève de la kafkaïenne et échanger par e-mail avec une personne réelle chez Orange relève du parcours du combattant et vous laisse avec l'impression que tout est fait pour que vous abandonniez car on fait exprès de répondre à côté et comme si on ne comprenait absolument pas votre demande - c'est très loin d'être édifiant pour la qualité du service chez Orange...). Merci de ne pas répondre, je passe à autre chose. J'ai réagi sur ce fil car c'est le ton qui a été utilisé pour répondre à une des personnes demandant de l'aide qui donnait l'impression qu'on la considérait comme une imbécile. Si j'ai le temps et le problème persiste, je garde les informations que vous m'avez données. Mais pour moi le problème de fond est que c'est Orange qui devrait gérer ces problèmes - pas une 'communauté' - Orange n'est pas une association, c'est une entreprise qui facture ses services et qui devrait répondre correctement aux attentes de ses clients et gérer les problèmes engendrés par les 'nouvelles versions' imposées. Cordialement. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 808  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange


@Orajo  a écrit :

.... très long laïus ...

....Orange n'est pas une association, c'est une entreprise qui facture ses services et qui devrait répondre correctement aux attentes de ses clients


 

Parfaitement d'accord  avec toi !

Pourquoi alors poser la question à la Communauté, ici, et pas à Orange lui même ?

 

 

Si tu viens poser la question ici, nous n'avons pas la même approche que si nous étions Orange.

Ce fut mon seul et unique métier et je peux te garantir que "...c'est le problème sociétal de penser que toute personne qui a un ordinateur doit être informaticien..." n'a jamais été ma manière de voir.

 

Ce que nous faisons ici c'est de tenter de te fournir des moyens de t'en sortir avec les outils numériques actuels. 

 

"On nous impose le numérique" .... oui et non.

Tu aimerais attendre le catalogue hiver de "La Forteresse" ou  Des "Trois Helvètes" avant de pouvoir commander 5 paires de chaussettes deux slips et une paire de draps, devoir ensuite remplir à la main le bon de commande sans te gourrer sur les codes articles (attention aux tailles et aux coloris), le mettre sous enveloppe, l'affranchir et attendre ta livraison 15j ou 3 semaines et devoir être là pour payer directement au facteur le colis envoyé en "contre remboursement" ?

Aujourd'hui si on devait supprimer le numérique, personne n'aurait de téléphone mobile. Tes enfants feraient la queue à la cabine téléphonique de la gare pour que tu ailles les chercher à leur retour de la fac, du collège ou du lycée.

 

 

"... je n'ai pas les moyens de faire venir un informaticien tout le temps ..."

Là aussi, parfaitement d'accord avec toi, et c'est là tout le bénéfice de ce forum. C'est de l'entraide et c'est entièrement gratuit. Personne ne paye les aidants et on ne demande rien aux aidés.

 

Si ! on leur demande de lire et d'appliquer.

 

Alors si tu ne veux pas lire le "tuto" truc, ou le tuto "bidule", on ne pourra pas te forcer à les lire, mais alors ne viens pas raler. Les tutos ils sont écrits en Français, on devrait bien de temps à autre y trouver des tournures de style, des traitements grammaticaux ou orthographiques pas toujours conformes auxx règles apprises, mais nom d'un Milou, c'est du français lisible et facile à comprendre.

 

Mais rien ne te force à lire les tutos, dans ce cas  c'est à toi qu'il faudra t'en prendre.

 

 


@Orajo  a écrit :

Tout ce que je demande c'est qu'Orange (avec leurs informaticiens top niveau et concepteurs à la pointe) reviennent aux choses simples, c'est-à-dire nous permettre dans notre messagerie d'écrire des messages avec une interligne comme celle qu'on avait avant .... . 


 

As-tu simplement essayé de ne pas aller à la ligne, Tes lignes seront alors naturellement pliées sans ce double interligne ?

Ton ordinateur, ou ton écran a une largeur de ligne spécifique, qui n'est certainement pas la même que celle de ton destinataire. Beaucoup d'ordi ont des écrans 15", certains 17". J'ai un 17" et un 23 ".

Imagine que le destinataire du message le lise sur son téléphone avec un écran de 4 à 8" , toute ta présentation sera alors à revoir.

 

Les logiciels savent, afficher le texte et aller à la ligne quand tout l'espace vers la droite a été consommé, ils savent généralement le faire sans même couper les mots. Si tu ne fais que taper ton texte l'espacement vertical correspondra à la taille des caractères.

 

 

 

A chaque fois que, dans ton texte, tu tapes sur la touche "entrée" de ton clavier, tu ajoutes un saut de ligne à l'espacement naturel !

 

Ne l'utilise que pour ajouter espacement devant un nouveau paragraphe.

 

Tu peux même
comme ici, ajouter un retour à la ligne sans ajout d'espacement vertical, au lieu de taper sur la touche "Entrée" : enfonce la touche Ctrl (en bas à gauche ou /et à droite du clavier alpha de ton ordi), frappe sur la touche "Entrée"  et relâche la touche Ctrl.

 

Attention erreur :

Il faut utiliser la touche Maj, et non la touche Ctrl, simultanément pour plier une ligne avec un intervalle normal.

 

Y a t-il dans ce que je viens de t'énoncer un terme informatique qui te soit incompréhensible ?  N'hésite pas, je corrigerai et te l'expliquerai.

 

Ce que je viens de t'expliquer c'est le raccourci clavier Ctrl-Entrée pour aller à la ligne sans ajout d'espacement.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jyg56
contributeur
879  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

désolé mais ..... quand on est NOVICE ... on l'est à 100% ... !!! Où   est la touche SHIFT sur mon clavier AZERTY ,,,,?????  Je n'en sais RIEN DU TOUT !!!! j'ai essayé 10 fois ce que l'on me propose sur internet pour modifier les interlignes de mes mails : RIEN RIEN RIEN NE MARCHE !!!  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
855  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

Bonjour @jyg56 

 


@jyg56  a écrit :

... Où   est la touche SHIFT sur mon clavier AZERTY ,,,,?????  J


Cette touche n'est pas présente sur un clavier AZERTY ou elle est gravée    Maj     ou souvent une simple Flèche vers le Haut

La touche Shift est présente sur les claviers QWERTY anglais

 

Sur tous les claviers c'est la touche qui permet en appuyant dessus tout en frappant une lettre  et de l'avoir en lettre Majuscule.

Si on frappe une lettre sans appuyer dessus, alors la lettre apparait en minuscule.

Elle est généralement présente en 2 exemplaires (comme la touche Ctrl), une pour la main droite et une pour la gauche.

 

Exemple basé sur le clavier visuel de Windows en version AZERTY français :

image.png

Sur certains claviers c'est une flèche verticale qui est gravée

Ici sur un portable Dell :

image.png

 

Attention

La touche Verr. Maj, ou la touche avec le cadenas, au dessus de la touche Maj de gauche inverse le fonctionnement.

Cette touche est héritée des machines à écrire mécaniques, elle soulage le/la dactylo et lui évite des tendinites, elle n'a plus d'intérêt avec des claviers électroniques où l'effort du doigt est le même pour les majuscules et les minuscules.

 

Cette touche Shift (glisser) porte ce nom, parce qu'il s'agit d'un levier qui glisse vers le haut (d'où l'autre garvure avec une flèche vers le haut), toute la mécanique de la machine. La frappe sure le rouleau et la feuille de papier se fait alors avec la partie basse du marteau où est placée la lettre Majuscule sous la lettre minuscule.

 

L'usage de la touche de verrouillage mécanique, est fortement déconseillé, c'est d'après les équipes d'assistance bureautiques des entreprises la principale cause de frappe de mots de passe erronés ; dans un mot de passe "a" et "A" sont deux lettres différentes.

 

Au passage, merci pour ta question, tu m'as fait trouver une erreur dans ma réponse précédente. J'y expliquais qu'il fallait taper Ctrl Entrée pour plier une ligne avec un interligne court, c'est bien Maj Entrée qu'il faut utiliser.

 


@jyg56  a écrit :

Où   est la touche SHIFT sur mon clavier AZERTY ,,,,????? 


Effectivement il y a une erreur dans l'aide Orange concernant le mail.

Voilà ce qu'on y trouve :

image.png

Cette erreur est due à un informaticien qui comme tous les informaticiens appelle cette touche  "shift" , je le fais aussi.

Seulement dans une documentation grand public on doit la précision à l'utilisateur courant, peu sont anglophone ou informaticien.

 

@Ibtisseme_B 

cette erreur devrait être remontée au responsable de la gestion des pages web de l'assistance Orange.

La réaction énervée de @jyg56 est tout à fait acceptable et due à une stupide erreur du rédacteur.

 

La touche shift n'existe pas sur nos clavier français, regarde le tien et tu comprendras.

Il y a bien une touche Maj  , regarde ton clavier et mes deux captures plus haut

 

Edit : le document qui contient cette imprécision est à l'adresse :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Au 9 janvier 2023, il comportait toujours le nom anglais de la touche

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
728  

Re: Interligne introuvable dans le nouveau mail Orange

Bonsoir @jyg56 

 

 

 


@jyg56  a écrit :

désolé mais ..... quand on est NOVICE ... on l'est à 100% ... !!! Où   est la touche SHIFT sur mon clavier

 

Je ne sais pas si tu l'avais remarqué, mais j'avais interpellé des membres du personnel Orange pour les alerter sur ton problème.

Ils viennent de me signaler que la note de l'assistance avait été corrigée.*

 

Je suis allé voir et on y trouve maintenant ça :

image.png

 

La note ne parle plus de la touche "Shift", elle prend en compte les claviers Français, et maintenant référence correctement la touche "Maj".

Je rappelle que cette touche peut parfois porter une flèche verticale vers le haut à la place de la mention "Maj"

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1994 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne