Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 611  

Re: Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

bonjour @Keskeusse 

 

si cela peut te rassurer,moi non plus

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 599  

Re: Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

Bonjour @Keskeusse 

 

Quant à moi, je n'ai toujours pas été averti que j'allais migrer.

Alors, c'est pour la Saint Glinglin.

 

Heureusement je n'utilise pas le mail Orange. Trop lent, pas sécurisé...

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
malagueñas
passionné
4 573  

Re: Le no"uveau Mail Orange poursuit son déploiement !

Bonjour

Depuis le temps que j'entends parler de Thunderbird et de ses qualités. La question que je me pose si je choisis  comme messagerie Thunderbird comment cela se passera avec mon smartphone pour avoir et la messagerie et mes contacts

Merci à vous et bonne soirée

Cordialement

_____________________________
No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion
Nelson Mandela
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 555  

Re: Le no"uveau Mail Orange poursuit son déploiement !

Bonjour @malagueñas ,

 

Thunderbird est un logiciel dit "client" de messagerie qui dialogue avec le serveur d'Orange pour importer les mails sur le PC.

Mail sur Ipad ou Email sur Androïd en sont d'autres de même nature, mais pour smartphone.

 

Un compte dans Thunderbird peut être paramétré soit pour utiliser le protocole POP, soit l'IMAP.

Voir cette réponse pour comprendre la différence :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Re-Le-nouveau-Mail-Orange-poursuit-son-d%C3%A9ploiem...

 

Les deux logiciels, celui du téléphone et Thunderbird "piochent" dans les mêmes mails contenus sur le serveur. Les deux peuvent lire les mêmes. En POP, par défaut dans TB, le délai de conservation des mails sur le serveur est de 14 jours (ajustable à loisir), ce qui est généralement suffisant pour lire les mails reçus sur un autre équipement. En IMAP, la conservation est infinie si on ne supprime pas les mails du serveur.

 

Concernant les contacts, le smartphone les contient et le serveur aussi. Il est possible de les importer dans Thunderbird, voire de les synchroniser.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 536  

Re: Le no"uveau Mail Orange poursuit son déploiement !

Bonjour @malagueñas 

 

Il est important que tu changes ta manière de considérer la Messagerie dans son ensemble. 

 

Thunderbird, pas plus que gmail, Outlook ou le Mail Orange, n'est LA ou Une messagerie

 

 

La messagerie est te processus de transport du courrier depuis la remise par un auteur au service de messagerie jusqu'à son arrivée dans la boite mail d'un destinataire.

La messagerie ne débouche pas chez toi.

 

 

Pour aller chercher son courrier on utilise un gestionnaire de boite mail. On les appelle aussi des clients mail ou des courrielleurs.

Ces outils permettent trois types d'action sur le courrier :

- voir ou recevoir les mail chez soi

- envoyer (et autres traitements assimilables - répondre, répondre à tous) du courrier à d'autres utilisateur

- gérer le stock de courrier (trier, filtrer, supprimer, classer...)

 

Ils sont en général associés à un gestionnaire de contacts. Les gestionnaires de contacts facilitent la vie des utilisateurs en permettant la saisie assistée des adresses mail dans les courriers.

 

Tous les outils d'accès à la messagerie fonctionnent de cette manière.

Tous sans exception.

 

Ces outils se partagent en deux catégories selon l'endroit où ils sont installés.

Ils peuvent être installés chez l'utilisateur ou chez l'opérateur.

 

Chez l'utilisateur, toutes les données (contacts et messages) sont dans sa machine et les résultats affichés directement sur son écran.

 

Dans le cas où l'outil est installé chez l'opérateur, les contacts et les messages sont dans la machine de l'opérateur et  il faut ajouter un processus qui renvoie les résultats des traitements vers l'utilisateur.  Ce processus utilise la technologie web et le navigateur de l'utilisateur les affiche sur son écran.  Cette association du web pour afficher les mail lui a donné un nom générique : le webmail.

 

Pour résumer c'est un client mail avec un déport d'écran vers l'utilisateur.

 

 

C'est cette "Ouaibisation" (vilain néologisme, pardonne moi) qui apporte tous les maux que nous lui reprochons ici.

 

Ça rajoute une étape de traitement totalement inutile qui est source de

- de lenteur (avec une couche de traitement en plus ça ne peut que ralentir le processus), de coûts supplémentaires si on y accède depuis un téléphone mobile (le format web nécessite plus d'échanges de données que le simple envoi du seul message),

- de pannes l'interface entre le courrielleur de l'opérateur et son portail qui sont souvent dans des sites différents et parfois n'arrivent plus à communiquer (l'exemple du sinistre message "serveur IMAP inaccessible" le montre bien),

- d'insécurité ; un site web est fait pour permettre les accès, la protection du mot de passe ne fait que ralentir les malfaisants, il permet alors aux pirates de voler le courrier et les contacts avec pour conséquence les rafales de messages bizarres reçus par les contacts, demandant de l'argent en usurpant leur ami piraté.

 

 

L'utilisation d'un courrielleur chez toi n'est pas incompatible avec l'utilisation du webmail.

L'important est d'utiliser le courrielleur pour laisser le moins de données possible là où les pirates peuvent aller les chercher pour te nuire ensuite.

 

Dans la vie de tous les jours  :

tu peux aller chez une amie regarder la télévision (pratique courant dans les années 50 60), mais tu peux aussi avoir ton propre poste et la regarder chez toi.

Tu peux même installer un poste de TV dans différentes pièces de ton logement. Salon, chambre, bureau, cuisine, ....

 

Le fait d'avoir ton propre poste de TV ne t'interdit pas de retourner la regarder ailleurs.

 

Ici c'est pareil, utiliser Thunderbird (ou tout autre client mail) ne t'interdit nullement d'utiliser un client mail sur plusieurs appareils et même d'utiliser le courrielleur de ton opérateur  (le webmail) de temps à autre.

 

 

Pourquoi Thunderbird ?

 

N'importe quel courrielleur ferait l'affaire.

 

Historiquement Microsoft a longtemps fourni Outlook Express avec Windows, au fil du temps Windows Mail puis Windows Live mail l'ont remplacé, ces produits fourni avec Windows comme le Bloc-Note, l'Explorateur, Internet Explorer étaient de bons produits.

Microsoft avait aussi  une version plus complète "Outlook" dans sa suite bureautique, elle évolue au cours du temps, c'est aussi un très bon produit, mais payant. Office365 est devenu extrêmement cher, au point qu'il est facturé mensuellement, le tarif annuel est, à mon sens, prohibitif pour un particulier. Outlook est un produit pour les Pro et les Entreprises.

Microsoft depuis Windows 8 fournit "Courrier" avec son Système. Courrier est beaucoup trop simplifié et ne répond plus du tout aux besoins des utilisateur.

 

La fondation Mozilla a développé depuis longtemps son propre courrielleur : Thunderbird.

- Il est plus simple à installer, configurer et utiliser qu'Outlook.

- Il permet facilement de sauvegarder les données de l'utilisateur.

- Il est gratuit.

Ces trois raisons sont la cause de ces recommandations.

 

Même l'usage de "courrier" est préférable à celle du Mail Orange.

Simplement à cause de la localisation des données chez l'utilisateur au lieu de leur exposition sur le web.

 

 

 

 


@malagueñas  a écrit :

... comment cela se passera avec mon smartphone pour avoir et la messagerie et mes contacts ...


 

Rien ne changera fondamentalement !

 

Dans ton PC avec TB (ThunderBird) tu pourras recevoir tes messages

Dans ton téléphone tu pourras utiliser le courrielleur installé d'origine par le vendeur de ton smartphone.

Chez Samsung cette appli es Email. Beaucoup d'autres téléphones acceptent aussi cette application. On trouve dans le store d'Android, le "play store", des applis de messagerie compatibles Android.

Chez Apple tous les appareils sont fournis avec Mail, il est nettement plus complet que "Courrier" mais reste loin derrière Outlook ou TB

 

Pour les contacts et leur installation dans plusieurs machines : il faut utiliser les fonctions d'import et d'export.

 

Export :

le gestionnaire de contact quel qu'il soit  (même "Contacts" du portail) produit un fichier texte structuré de taille moins que volumineuse.

 

Import :

un gestionnaire de contact saura "digérer" un fichier de contacts exporté par lui ou un autre gestionnaire de contact pour se créer sa base de données de contacts.

 

Et pourquoi pas de synchro automatique ?

Une synchronisation automatique est un piège imparable des opérateurs, d'Apple, Microsoft , Google ... .

Pour que la synchronisation fonctionne, il faut utiliser un compte chez eux (pas très grave) , installer dans chaque appareil un de leurs logiciel et utiliser un stockage chez eux.   Et Crac ! On est ramené à laisser des données sur le net. 

 

On peut préférer la facilité.

C'est comme ne pas fermer sa porte à cléf, c'est plus simple, on n'a plus besoin de transporter ses clefs et on ne déforme plus ses poches.

 

 

 

Tout ce qui est sur le net est en danger et ce danger n'est pas évitable.

Tout ce qui est chez toi est en sécurité à condition d'en gérer la sauvegarde.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
malagueñas
passionné
4 532  

Re: Le no"uveau Mail Orange poursuit son déploiement !

Bonjour

merci pour la réponse je vais lire tout cela à tête reposée

cordialement

bon week end

_____________________________
No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion
Nelson Mandela
BARFETTY
contributeur occasionnel
3 358  

Re: Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

Bien regrettable cette disparité de service. Vois pas pourquoi tout le monde ne bascule pas sur la nouvelle version. Bravo Orange !!!

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 353  

Re: Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

@BARFETTY 

 

cela se fait par vagues tout le monde passera à la nouvelle,pour info je suis toujours sous l'ancienne version

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
robert777
passionné
3 319  

Re: Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

 Ils sont pas rapides chez Orange ! Contrairement au Service Facturation qui  est  très efficace  !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 302  

Re: Le nouveau Mail Orange poursuit son déploiement !

bonjour @robert777 

 

pourquoi être pressé,moi je laisse venir

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753042 membres inscrits 🧡

2406 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne