Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

plr24
contributeur occasionnel
4 921  

Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Bonjour,

Depuis 2 jours, une alerte apparait sur Thunderbird : mailbox at 85% du quota. Je suis allée sur le mail Orange, ai constaté que la corbeille contenant 19 101 msg ! En regardant en détail, chaque msg apparait entre 8 à 12 fois. J'ai vidé entièrement la corbeille, suis descendue à 11% du quota (c'est long, à raison de 100 msg max/page...).

Le pb est revenu peu de temps après. Hier, 2 contacts par "chat" Orange avec 2 conseillers différents: on a dissocié l'adresse mail concernée de l'adresse mail principale, et on m'a dit qu'après avoir vidé la corbeille, le pb serait résolu. Dc vidange à nouveau...et ce matin, retour à la case départ : saturation mails Orange (85% du quota), et ts les msg entrent ds Thunderbird.

Si qq1 peut dépanner, ce serait super ! Merci d'avance.

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 910  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Bonjour @plr24,

 

Merci de nous dire comment le compte est configuré dans Thunderbird : POP ou IMAP ?

 

Je subodore que c'est IMAP qui synchronise les dossiers du compte dans Thunderbird avec ceux du serveur.

 

Si c'est le cas, supprime les messages dans la corbeille de Thunderbird en les sélectionnant tous d'un coup. Ça sa fait en trois clics :

- Clic sur un mail dans la corbeille (Il est sélectionné en bleu)

- Ctrl+A (ils sont tous sélectionnés en bleu)

- Clic droit (ou bouton) Supprimer

Ça prendra un peu de temps mais ça supprimera tous les mails du dossier supprimé du serveur.

 

Tu peux ensuite récupérer l'espace précédemment utilisé par ces mails dans la cobeille par Clic droit / Compacter

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 870  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange


@plr24  a écrit :

: autre question...

Comment expliquer la multiplication par 10 à 20 de chaque mail qui arrive ds la corbeille chez Orange ? Cela n'apparait pas ainsi avec Thunderbird où chaque mail n'existe qu'en 1 seul exemplaire.

Bonne journée et encore merci !


@plr24,

 

Je n'explique pas car je ne me sers pas du protocole IMAP.

 

Un compte en POP est préférable pour la sécurité car IMAP peut, si tous les mails disparaissent du serveur pour une raison ou une autre, les faire aussi disparaitre de Thunderbird.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 829  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Bonjour @plr24,

 

Précision sur la précision :

 

Si il ne s'agit que de pouvoir lire les mêmes mails reçus sur plusieurs appareils différents, ce qui est généralement le cas, paramétrer le compte en protocole POP sur le PC principal pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant un temps limité, ce temps étant légèrement supérieur au délai nécessaire à ce que chaque équipement ait eu le temps de lire le message arrivant avant suppression de celui-ci. Par exemple, si on consulte ses mails sur son PC tous les jours et sur son téléphone au moins toutes les semaines, mettre le délai avant suppression à 8 jours dans le logiciel du PC.

Par défaut, dans Thunderbird, un compte en POP est paramétré pour conserver les messages sur le serveur pendant 14 jours ou jusqu'à ce qu'on les supprime.

Le paramétrage des équipements auxiliaires (téléphone, tablette) peut être IMAP mais le PC qui est la base de stockage principale assure la sécurité de ce stockage.

 

Avantages :

- Aucun risque de tomber un jour en condition de boite pleine sur le serveur

- Seuls les messages reçus et conservés quelque temps sur le serveur ainsi que les messages envoyés depuis un équipement annexe restent piratables

 

Règle de bon sens :

Moins on en laisse sur le serveur, moins c'est dangereux et mieux on se porte.

 

Remarque particulière te concernant : Une corbeille, c'est comme la poubelle de la cuisine : Ça se vide de temps en temps. ! Empiler 19 101 messages dans la corbeille mérite de figurer en bonne place dans le livre des records !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 775  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

@plr24,

 

Encore un petit conseil : Il est impossible de modifier directement un compte de IMAP à POP.

 

Pour ce faire, suivre ces étapes dans Thunderbird :

 

- Définir une deuxième fois le même compte, mais en choisissant POP (Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes...)

- Déplacer tous les messages à conserver du compte IMAP vers des sous dossier de "Dossiers locaux" (préférable) ou vers les dossiers du nouveau compte. Supprimer les autres messages pour les supprimer également du serveur par le jeu de la synchronisation.

- Supprimer le compte IMAP

 

Pour finir, organiser des sauvegardes régulières de Thunderbird car tout est dessus et plus rien sur le serveur :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 911  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Bonjour @plr24,

 

Merci de nous dire comment le compte est configuré dans Thunderbird : POP ou IMAP ?

 

Je subodore que c'est IMAP qui synchronise les dossiers du compte dans Thunderbird avec ceux du serveur.

 

Si c'est le cas, supprime les messages dans la corbeille de Thunderbird en les sélectionnant tous d'un coup. Ça sa fait en trois clics :

- Clic sur un mail dans la corbeille (Il est sélectionné en bleu)

- Ctrl+A (ils sont tous sélectionnés en bleu)

- Clic droit (ou bouton) Supprimer

Ça prendra un peu de temps mais ça supprimera tous les mails du dossier supprimé du serveur.

 

Tu peux ensuite récupérer l'espace précédemment utilisé par ces mails dans la cobeille par Clic droit / Compacter

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

plr24
contributeur occasionnel
4 898  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Merci pour cette réponse : Thunderbird :  IMAP 

j'avais déjà essayé cette manip, je viens de le refaire, effectivement la corbeille thunderbird est vide et compactée, mais il s'affiche la corbeille sur le site Orange s'affiche pleine (100 pages ...) et en revanche, l'espace disponible est passé à 12%. Est-ce que cela ne risque pas de coincer qd même un jour ?

Bref,  ça a l'air de marcher...mais comme il s'est passé cela hier, j'espère ne pas être obligée de le faire à chaque ouverture d'ordi.

Un gd merci pour cette réponse rapide !

 

plr24
contributeur occasionnel
4 892  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

: autre question...

Comment expliquer la multiplication par 10 à 20 de chaque mail qui arrive ds la corbeille chez Orange ? Cela n'apparait pas ainsi avec Thunderbird où chaque mail n'existe qu'en 1 seul exemplaire.

Bonne journée et encore merci !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 871  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange


@plr24  a écrit :

: autre question...

Comment expliquer la multiplication par 10 à 20 de chaque mail qui arrive ds la corbeille chez Orange ? Cela n'apparait pas ainsi avec Thunderbird où chaque mail n'existe qu'en 1 seul exemplaire.

Bonne journée et encore merci !


@plr24,

 

Je n'explique pas car je ne me sers pas du protocole IMAP.

 

Un compte en POP est préférable pour la sécurité car IMAP peut, si tous les mails disparaissent du serveur pour une raison ou une autre, les faire aussi disparaitre de Thunderbird.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

plr24
contributeur occasionnel
4 856  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Merci bcp pour ces précisions, .

Je pensais que IMAP était préférable lorsque l'on utilise plusieurs appareils différents pour accéder aux mails...

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 830  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Bonjour @plr24,

 

Précision sur la précision :

 

Si il ne s'agit que de pouvoir lire les mêmes mails reçus sur plusieurs appareils différents, ce qui est généralement le cas, paramétrer le compte en protocole POP sur le PC principal pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant un temps limité, ce temps étant légèrement supérieur au délai nécessaire à ce que chaque équipement ait eu le temps de lire le message arrivant avant suppression de celui-ci. Par exemple, si on consulte ses mails sur son PC tous les jours et sur son téléphone au moins toutes les semaines, mettre le délai avant suppression à 8 jours dans le logiciel du PC.

Par défaut, dans Thunderbird, un compte en POP est paramétré pour conserver les messages sur le serveur pendant 14 jours ou jusqu'à ce qu'on les supprime.

Le paramétrage des équipements auxiliaires (téléphone, tablette) peut être IMAP mais le PC qui est la base de stockage principale assure la sécurité de ce stockage.

 

Avantages :

- Aucun risque de tomber un jour en condition de boite pleine sur le serveur

- Seuls les messages reçus et conservés quelque temps sur le serveur ainsi que les messages envoyés depuis un équipement annexe restent piratables

 

Règle de bon sens :

Moins on en laisse sur le serveur, moins c'est dangereux et mieux on se porte.

 

Remarque particulière te concernant : Une corbeille, c'est comme la poubelle de la cuisine : Ça se vide de temps en temps. ! Empiler 19 101 messages dans la corbeille mérite de figurer en bonne place dans le livre des records !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

plr24
contributeur occasionnel
4 794  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

Bonjour

Je vais mettre à profit ces conseils pour reconfigurer en POP plutôt qu'en IMAP.

Concernant la corbeille, c'est bien malgré moi qu'elle a contenu autant de msg : la plupart des msg étaient multipliés par 10 à 20...dc 20 000 / 20 = 1000, c'est déjà + raisonnable.

Ce matin, les 2 corbeilles, Thunderbird et serveur Orange, sont vides, comme hier soir : pourvu que cela dure !

Merci encore pour les réponses rapides et précises, et ta patience !

Bonne journée.

papou22
#TopMembre
35  
 
 

Bonjour @plr24,

 

Précision sur la précision :

 

Si il ne s'agit que de pouvoir lire les mêmes mails reçus sur plusieurs appareils différents, ce qui est généralement le cas, paramétrer le compte en protocole POP sur le PC principal pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant un temps limité, ce temps étant légèrement supérieur au délai nécessaire à ce que chaque équipement ait eu le temps de lire le message arrivant avant suppression de celui-ci. Par exemple, si on consulte ses mails sur son PC tous les jours et sur son téléphone au moins toutes les semaines, mettre le délai avant suppression à 8 jours dans le logiciel du PC.

Par défaut, dans Thunderbird, un compte en POP est paramétré pour conserver les messages sur le serveur pendant 14 jours ou jusqu'à ce qu'on les supprime.

Le paramétrage des équipements auxiliaires (téléphone, tablette) peut être IMAP mais le PC qui est la base de stockage principale assure la sécurité de ce stockage.

 

Avantages :

- Aucun risque de tomber un jour en condition de boite pleine sur le serveur

- Seuls les messages reçus et conservés quelque temps sur le serveur ainsi que les messages envoyés depuis un équipement annexe restent piratables

 

Règle de bon sens :

Moins on en laisse sur le serveur, moins c'est dangereux et mieux on se porte.

 

Remarque particulière te concernant : Une corbeille, c'est comme la poubelle de la cuisine : Ça se vide de temps en temps. ! Empiler 19 101 messages dans la corbeille mérite de figurer en bonne place dans le livre des records !!!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 776  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

@plr24,

 

Encore un petit conseil : Il est impossible de modifier directement un compte de IMAP à POP.

 

Pour ce faire, suivre ces étapes dans Thunderbird :

 

- Définir une deuxième fois le même compte, mais en choisissant POP (Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes...)

- Déplacer tous les messages à conserver du compte IMAP vers des sous dossier de "Dossiers locaux" (préférable) ou vers les dossiers du nouveau compte. Supprimer les autres messages pour les supprimer également du serveur par le jeu de la synchronisation.

- Supprimer le compte IMAP

 

Pour finir, organiser des sauvegardes régulières de Thunderbird car tout est dessus et plus rien sur le serveur :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

plr24
contributeur occasionnel
4 769  

Re: Quota mails saturé : se remplit à nouveau après vidange

OK, merci bcp !

C'est bien agréable d'avoir un dépannage sérieux.

Bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755258 membres inscrits 🧡

2112 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne