Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Revenir à l'ancienne messagerie

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 363  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

salut @monaco50 

 

@papou22  @melet39 

 

c'est bien ça et en en effet, tu ne sembles pas avoir compris ce qu'est thunderbird

 

Thunderbird n'est pas un navigateur internet mais un logiciel qui n'a qu'une seule et unique fonction, gérer des mails

 

tu as donc le choix entre continuer à utiliser un navigateur internet dont la fonction n'est pas de gérer des mails, mais de surfer sur internet ou installer un logiciel dont la fonction est de gérer des mails

 

un navigateur qui est obligé à chaque consultation de tout rapatrier, avec ses lenteurs, ses bugs, ses imperfections

 

juste pour info, quelques utilisateurs de Thunderbird, l'Assemblée Nationale, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, des ministères, des associations, des PME, etc

 

tu crois que ces personnes prennent le risque d'exposer leurs données sur le net en utilisant un navigateur internet ?

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papi78
contributeur occasionnel
1 336  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

Peut-être que cela a été évoqué, mais impossible de faire une recherche dans les mails avec cette nouvelle interface.

Franchement, si Orange ou les autres ont trop de pognon et cherchent à le dépenser en qq chose d'utile, plutôt que de refaire une mouture aussi beuggée de leur interface, qu'ils nous fassent une ristourne sur l'abonnement, ou qu'ils relocalisent l'emploi délocalisé au Maroc.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 323  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

pas bonjour non plus @papi78 

 

@papou22  @melet39 

 

je passe rapidement sur tes propos hors CGU pour en venir à ce point :


[...]

 plutôt que de refaire une mouture aussi beuggée de leur interface, qu'ils nous fassent une ristourne sur l'abonnement  [...]


 

une ristourne sur quelque chose de gratuit ?

 

parce que tu ne paies pas l'utilisation du portail webmail, la messagerie, ce sont les serveurs et le transport de tes mails

 

la manière avec laquelle tu accèdes à ta messagerie est un choix, soit tu prends un portail webmail via un navigateur, et tu acceptes bugs, fonctions réduites, ralentissements, piratage et perte de tes données, soit tu utilises un client mail fait pour ça

 

mais orange ne te facture pas le moindre centime pour le portail webmail

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 293  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie


@monaco50  a écrit :


RE.

C'est moi qui n'ai rien compris ?

Je cite la solution à la fin du tuto :

En pratique :

- Télécharger et installer Thunderbird

- Importer les dossiers de classement et les mails qui sont sur le web en utilisant cette procédure :

- Importer les contacts Orange en utilisant cette procédure :

Supprimer tous les contacts du web. C'est ça que les pirates viennent butiner.

- Organiser des sauvegardes locales de sa messagerie sur disque dur externe. Voir ici :

- Pour gérer les messages indésirables à l'aide de Thunderbird, voir ce tuto :

@+.

 
 

 
Oui, j'ai bien écrit ça et je ne vois pas ce que ça a d'incompatible avec la solution proposée ?
Tape "Thunderbird" dans un moteur de recherche. Dans la page d'accueil il est écrit, je cite :"Thunderbird est une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser".
 
Au début du même article, j'ai écrit :

"Il existe deux moyens d'accéder à sa ou ses boite(s) mail :

 

- Le webmail : Interface minimal, basé sur une consultation de la boite mail à distance (une seule à la fois) via un navigateur Internet et mis à disposition gratuitement par le fournisseur d'accès à Internet. Dans ce mode, messages, pièces jointes et contacts résident chez le fournisseur et sont accessibles depuis n'importe quel équipement sachant se connecter à Internet (PC, smartphone, tablette).

 

- Le logiciel client de messagerie : Logiciel qui réside sur l'équipement..."

 
Malgré tout ce qu'on t'a dit, tu n'as toujours pas compris qu'il s'agit d'un programme qui s'installe sur un PC et non pas d'un navigateur  ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

monaco50
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 240  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

RE.

je conseille à tous ceux qui vont utiliser cette méthode de ne pas supprimer les contacts dans leur ancienne boite mail avant de vérifier le bon fonctionnement de l'exportation car pour moi, cela ne fonctionne pas comme prévu !

C'est devenu un capharnaüm sans nom !

Voir ci dessous.

@+.

Sans titre.jpg

monaco50
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 211  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

RE.

Par contre je les ai importé en .vcf et ça fonctionne.

@+.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 209  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

Bonjour @monaco50 

 

Oui je sais ce que tu décris est vrai.

Ça m'est aussi arrivé, mais je m'en suis sorti sans perte.

 

Seulement en plus des enregistrements vides il y a tous tes enregistrements correctement exportés.

Vérifie le en ouvrant le fichier .csv exporté d'Orange avec un tableur  (le le fais avec calc, mais excel finit aussi par y arriver).

 

Note pour papou22 :

L'export par fichier .LDIF est encore plus problématique.

L'avantage du .csv c'est qu'il est excel ou calc compatible et utilisable avec tout autre logiciel, inconvénient c'est moins "satisfaisant" qu'un .ldif qui serait bien généré.

 

Le tableur te donnera un affichage de ton carnet d'adresses en format tableau.

Tu pourras ainsi voir combien de lignes vides ont été générées par l'export d'Orange ; je pense même que pour chaque contact tu as une ligne vide et une ligne correcte. C'est le tri alphabétique qui a regroupé toutes les lignes vides ensembles.  Ça en facilite la suppression.

Si tu es très à l'aise avec le tableur et les formats de fichier, tu pourrais même corriger avec le tableur et exporter depuis le tableur un .csv correct acceptable par Thunderbird.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 132  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

Bonjour @PhilDur ,

 

Note pour papou22 :

L'export par fichier .LDIF est encore plus problématique.

L'avantage du .csv c'est qu'il est excel ou calc compatible et utilisable avec tout autre logiciel, inconvénient c'est moins "satisfaisant" qu'un .ldif qui serait bien généré.

 

Chacun sa méthode.

 

Le format LDIF ne m'a jamais posé de problème (si ce n'est qu'on perd les champs d'infos autres que nom et adresse mail, mais l'essentiel est là et bien là). SFR (parmi d'autres) le propose également.

Je ne vois pas en quoi d'autre il est problématique !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-ses-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

 

Quand au format CSV, je le fuis comme la peste car le bricolage dans un fichier Excel pour mettre les champs dans l'ordre attendu par TB, ce n'est pas à la portée du premier venu. Sans parler le l'import direct d'un CSV dans TB avec les tentatives infructueuses de monter et descendre les champs pour établir la correspondance avec ceux de TB qui n'ont pas le même nom !

 

Une méthode plus fiable et complète est l'export en VCF mais il faut ensuite concaténer tous les fichiers .VCF générés par l'export (un par contact) en un seul fichier .VCF via une commande DOS : Invite de commande CMD puis copy *. vcf contacts.vcf /v (boff !) avant de l'importer dans TB.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papi78
contributeur occasionnel
1 051  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

Bonjour @fredolerouge 

" parce que tu ne paies pas l'utilisation du portail webmail, la messagerie, ce sont les serveurs et le transport de tes mails

la manière avec laquelle tu accèdes à ta messagerie est un choix, soit tu prends un portail webmail via un navigateur, et tu acceptes bugs, fonctions réduites, ralentissements, piratage et perte de tes données, soit tu utilises un client mail fait pour ça

mais orange ne te facture pas le moindre centime pour le portail webmail "

 

Parce que tu crois franchement que Orange ne globalise pas tout ses coûts, y compris le ménage quotidien dans leurs locaux, le chauffage ou la location de la flotte de véhicules, pour calculer le prix des abonnements ?

On ne paie plus à l'acte, mais on paie un ensemble de prestations. Et dans ces prestations, le portail orange en fait partie et est d'ailleurs mis en avant comme argument publicitaire, publicité que l'on paie également dans la globalité de l'offre.

 

Et ce n'est pas propre à Orange : c'est de cette manière que l'on détermine un prix de vente. Par exemple, je peux t'assurer que dans le prix de la dernière voiture que tu as acheté, tu as payé une partie de l'ampoule qui éclaire mon bureau, et ça, quelque soit la marque de ton véhicule (il y a bien au moins une pièce dedans fabriquée par l'équipementier chez qui je travaille).

Ce forum aussi :  Ce n'est pas parce qu'il est "gratuit" que c'est réellement gratuit. Si Orange trouve que son utilisation fait de l'ombre à la marque, ou qu'il coûte trop cher à gérer pour maintenir des prix d'abonnements compétitifs, ils le supprimeront.

 

Donc, oui. Si Orange estime qu'il est bon de dépenser des coûts de développement dans une nouvelle interface qui n'apporte rien de mieux que des dysfonctionnements (et parce que c'est dans l'air du temps de sortir régulièrement des nouvelles versions), l'utilisateur est aussi en droit de leur suggérer de focaliser la nouveauté dans une baisse de prix de l'offre ou dans l'emploi de ses salariés ou dans la qualité humaine du support.

 

Maintenant pour en revenir à cette nouvelle mouture, j'ai pourtant la dernière version de Firefox, mais j'ai tout un tas de trucs qui ne marchent plus, du style, pas d'icône pour les pièces jointes, échec de chargement des pièces jointes, etc. Par contre, avec une version obsolète de 4 ans de Firefox, ça marche.

Et dans le cadre des nouveautés, il n'est apparemment plus possible d'ouvrir un mail dans un nouvel onglet. On doit le faire uniquement sur la page en cours.

 

Alors oui je peux utiliser un outil spécifique pour lire mes mails. Ce ne sera pas plus sécuritaire vis à vis de mes données ou du piratage contrairement à ce que tu sembles dire. Mais il me semble que ce n'est pas le propos de ce fil de discussion.

Je pourrais aussi aller me faire voir chez Free, ou utiliser mon gmail, ou me remettre au pigeons voyageurs.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 029  

Re: Revenir à l'ancienne messagerie

mon très cher @papi78 

 

@papou22  @PhilDur

 


[...]

Ce ne sera pas plus sécuritaire vis à vis de mes données ou du piratage contrairement à ce que tu sembles dire.

[...]


 

alors là, nous sommes tous les trois curieux d'entendre ton argumentation à ce sujet.

 

comment des données hors de portée d'un pirate peuvent elle courir le même risque de sécurité que des données à la disposition d'un pirate ?

 

tu n'es pas obligé d'utiliser le portail webmail, que tu ne paies pas puisque c'est toi le produit et que c'est la pub qui le paie, tu n'es pas obligé de t'infliger ce que tu as à reprocher à la nouvelle version du portail webmail (et pas de la messagerie)

 

tu peux utiliser un outil adapté

 

mais bon, ce n'est pas interdit non plus d'être masochiste et de t'infliger ce que tu as à reprocher au portail webmail

 

c'est toujours et encore TON choix

 

pour le reste de ta prose, c'est juste du blabla sans intérêt

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2360 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne