Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

lihum
contributeur occasionnel
1 118  

ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Bonsoir, sur MacOs Monterey j'ai configuré mes comptes dans l'application Mail. le compte par défaut est orange.fr, mais il n'a accès qu'à Mail et à Notes. Comment puis-je avoir accès aux contacts de ma messagerie orange ?

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
984  

Re: ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Bonjour @lihum ,

 

Et bien voila ! Tes précisions permettent d'aller plus loin.

 

Tu utilises donc des Mac et leur logiciel de messagerie Mail (identique sur tout ce qui est Mac) en mode IMAP, c'est à dire le mode qui synchronise les dossiers spéciaux entre le terminal et leur équivalent sur le serveur. Cela signifie que si tu supprimes un mail sur ton Macbook, il est supprimé sur le serveur et, par contre coup, il est également supprimé sur ton Iphone. C'est pareil quand tu classes un mail dans un dossier personnel non synchronisé car il n'est plus dans le dossier spécial de réception mais dans un dossier de classement.

 

Dans ce mode, tous les messages présents dans les dossiers reçus et envoyés sont identiques d'un côté comme de l'autre et il n'y a pas de paramètre pour laisser une copie sur le serveur car ils y sont déjà.

Ce paramètre n'existe qu'en mode POP qui ne fait que relever les mails entrants seulement depuis le serveur et les y supprime sauf quand on active ce paramètre.

 

aucun problème tant que je ne supprime ou classe dans un dossier aucun d'eux.

 

Quel est le problème ? Qu'ils ne soient plus sur le serveur lorsque tu les as classé ou supprimé ?

Ce n'est pas un problème car lorsqu'on utilise un logiciel client de messagerie comme Mail, il est totalement inutile d'aller aussi voir les mails sur le serveur car ils sont déjà chez toi. Si tu vas voir tes mails sur le serveur, tu fais le travail en double !

Pour ne plus avoir ce problème, change tes habitudes et ne vas plus sur le serveur. C'est aussi simple que ça.

Sache cependant que dans ce mode IMAP, tes messages entrants et sortants sont sur le serveur, donc à disposition des pirates. Si un pirate entre dans ton compte après en avoir deviné le mot de passe et y supprime dossiers ou des mails, ils seront également supprimés de tes logiciels grâce à, ou à cause de la synchronisation. C'est pourquoi on préconise  généralement d'utiliser le mode POP qui ne synchronise pas et rend les mails entrants, sortants ou classés non piratables.

 

J'ai une messagerie hotmail que je n'utilise plus et qui est renvoyée sur ma messagerie principale, mais il semble qu'Apple soit raciste, et que Mail ne fonctionne pas avec ?

 

Il n'y a aucune raison pour que Mail ne supporte pas les serveurs hotmail. Pour preuve, voir cet article :

https://www.tousecurity.com/comment-configurer-hotmail-sur-un-mac/

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 102  

Re: ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Bonjour @lihum 

 

Voir ce tuto et extrapoler pour le logiciel Mail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-les-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lihum
contributeur occasionnel
1 074  

Re: ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Merci papou22, j'ai trouvé comment faire : ajouter un compte "orange contacts" avec carddav.orange comme serveur

Mais j'ai une autre question : je suis sur un serveur imap/smtp donc si je comprends bien, sauf sur les adresses @hotmail, tant que je ne supprime pas un mail, je peux le consulter sur tous mes appareils ? Je n'ai trouvé nulle part comment indiquer au serveur de garder une copie... Merci !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 059  

Re: ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Bonjour @lihum 

 

" je suis sur un serveur imap/smtp..."

 

Non, tu n'est pas sur un serveur comme Lucky Luck sur Jolly Jumper mais tu utilises un logiciel client de messagerie. Lequel ?

 

tant que je ne supprime pas un mail, je peux le consulter sur tous mes appareils ?

Oui, mais en POP aussi pour les messages entrants à condition d'en laisser une copie sur le serveur.

 

...sauf sur les adresses @hotmail

Non. Pour toutes les adresses. Un logiciel de messagerie n'est pas raciste.

 

Je n'ai trouvé nulle part comment indiquer au serveur de garder une copie

Je pourrai te le dire quand tu me diras quel logiciel tu utilises.

 

 



 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lihum
contributeur occasionnel
1 003  

Re: ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Bonjour Papou22,

Merci pour tes réponses rapides et claires.. Je vais essayer de l'être aussi  Je suis sur un MacBook et un Iphone, et j'utilise l'application Mail d'Apple, est-ce que ça répond à ta question "sur quel logiciel "? Le serveur s'appelle "imap.orange.fr" en réception et "smtp.orange.fr" en envoi.

 

J'ai pu configurer les deux appareils et tout fonctionne bien. 

J'ai une messagerie hotmail que je n'utilise plus et qui est renvoyée sur ma messagerie principale, mais il semble qu'Apple soit raciste, et que Mail ne fonctionne pas avec ? 

Et pour ce qui est de  consulter les mails sur les deux appareils, aucun problème tant que je ne supprime ou classe dans un dossier aucun d'eux.

Encore merci Papou22, bonne journée

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
985  

Re: ajouter "contacts" au compte orange créé dans l'application MAIL

Bonjour @lihum ,

 

Et bien voila ! Tes précisions permettent d'aller plus loin.

 

Tu utilises donc des Mac et leur logiciel de messagerie Mail (identique sur tout ce qui est Mac) en mode IMAP, c'est à dire le mode qui synchronise les dossiers spéciaux entre le terminal et leur équivalent sur le serveur. Cela signifie que si tu supprimes un mail sur ton Macbook, il est supprimé sur le serveur et, par contre coup, il est également supprimé sur ton Iphone. C'est pareil quand tu classes un mail dans un dossier personnel non synchronisé car il n'est plus dans le dossier spécial de réception mais dans un dossier de classement.

 

Dans ce mode, tous les messages présents dans les dossiers reçus et envoyés sont identiques d'un côté comme de l'autre et il n'y a pas de paramètre pour laisser une copie sur le serveur car ils y sont déjà.

Ce paramètre n'existe qu'en mode POP qui ne fait que relever les mails entrants seulement depuis le serveur et les y supprime sauf quand on active ce paramètre.

 

aucun problème tant que je ne supprime ou classe dans un dossier aucun d'eux.

 

Quel est le problème ? Qu'ils ne soient plus sur le serveur lorsque tu les as classé ou supprimé ?

Ce n'est pas un problème car lorsqu'on utilise un logiciel client de messagerie comme Mail, il est totalement inutile d'aller aussi voir les mails sur le serveur car ils sont déjà chez toi. Si tu vas voir tes mails sur le serveur, tu fais le travail en double !

Pour ne plus avoir ce problème, change tes habitudes et ne vas plus sur le serveur. C'est aussi simple que ça.

Sache cependant que dans ce mode IMAP, tes messages entrants et sortants sont sur le serveur, donc à disposition des pirates. Si un pirate entre dans ton compte après en avoir deviné le mot de passe et y supprime dossiers ou des mails, ils seront également supprimés de tes logiciels grâce à, ou à cause de la synchronisation. C'est pourquoi on préconise  généralement d'utiliser le mode POP qui ne synchronise pas et rend les mails entrants, sortants ou classés non piratables.

 

J'ai une messagerie hotmail que je n'utilise plus et qui est renvoyée sur ma messagerie principale, mais il semble qu'Apple soit raciste, et que Mail ne fonctionne pas avec ?

 

Il n'y a aucune raison pour que Mail ne supporte pas les serveurs hotmail. Pour preuve, voir cet article :

https://www.tousecurity.com/comment-configurer-hotmail-sur-un-mac/

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

4154 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne