Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

disparition de fichiers dans Archives

Papythai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
652  

disparition de fichiers dans Archives

Bonjour,

Lors de l'ancien mail Orange, j'avais sauvegardé dans le dossier Archives des photos et autres fichiers. J'ai voulu y accéder à nouveau avec la nouvelle version qui nous a été imposée (et que je trouve archi nulle pour bien des raisons), et le dossier Archives est vide; plus aucune photo. Quelqu'un peut-il me dire si ces photos sont récupérables ou définitivement perdues. Merci

4 RÉPONSES 4
JCP86
contributeur
406  

Dossier ARCHIVE

Bonjour,

Sans avoir rien modifié, depuis quelques jours certains mails arrivent directement dans le dossier ARCHIVE.  Merci de votre aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
627  

Re: disparition de fichiers dans Archives

Bonjour

 


@Papythai  a écrit :

.... Quelqu'un peut-il me dire si ces photos sont récupérables ou définitivement perdues. Merci


Pour moi c'est définitivement perdu.

Adresse toi quand même au service consommateur d'Orange.

 

Ils risquent fort de n'avoir que des excuses et/ou un dédomagement financier à t'offrir. Ca ne remplacera jamais les photos perdues.

Kodak, au temps des diapos argentiques, fournissait une pellicule neuve quand leur labo de traitement perdait un film exposé qu'il aurait du traiter. Ça n'a jamais remplacé les souvenirs du Matchu Pichu ou du Match à Levallois !    Très fier de l'allitération

 

 

 

 


@Papythai  a écrit :

...  j'avais sauvegardé dans le dossier Archives des photos et autres fichiers.


Le mail Orange ne constitue pas une sauvegarde au sens propre.

Pour que ce soit une sauvegarde il faudrait que ce sois sécurisé spécifiquement, or il n'y a aucune sécurisation spécifique.

Ce n'est pas parce qu'il y a écrit archive sur le nom du dossier que ça en fait un dossier sécurisé, et s'il y avait eu écrit  "Sanisette", "CaféDuCommerce" ou "Bara-Puth" dans le nom du dossier crois tu que ça aurait été moins ou plus sécurisé ?

 

Si tu veux sauvegarder des données quelque part, fait le :

- ailleurs que dans un compte client en ligne utilisé pour tout faire, il faut un compte dédié avec une sécurité dédiée, et que ça ne serve pas à autre chose.

- utilise un système qui te garantisse par contrat que tes données seront stockées )à deux endroits distincts et distants de plus de 100 km

 

Un stockage en ligne, mal protégé, un mot de passe n'arrête que les "gentils" pas les "méchants", n'est pas un lieu adapté pour en faire un stockage  primaire (Un stockage où on va conserver des données dont on n'a pas nécessairement de copie ailleurs).

Un stockage en ligne est très utile, pour partager des données.

L'exemple type est le mariage de la petite Lucie avec Charlie

Si on a assisté au mariage et qu'on y a fait 517 photos et qu'on veut les partager avec les 317 autres invités, alors on peut déposer dans un Cloud les copies de tout ou partie des 517 photos et récupérer un lien de partage.

On peut alors envoyer aux autres invités des messages contenant le lien de partage, ils pourront ainsi accéder aux photos.

Au bout de 15 j ou de 6 mois on supprimera les photos dudit Cloud, mais on les auras toujours chez soi.

Si on veut les "sauvegarder", alors on les grave sur un CD (sur deux CD différents c'est encore mieux)

 

 

Un stockage en ligne ne constitue pas, par défaut une "sauvegarde".

 

 

 

 

 


@Papythai  a écrit :

.... la nouvelle version qui nous a été imposée (et que je trouve archi nulle pour bien des raisons),


Sur ce point, je suis assez d'accord avec toi.

Mais je vais me répéter,  que ce soit dans  la version  (pas nouvelle, elle date d'avril 2018) actuelle ou l'ancienne version, le mail Orange ne doit pas constituer le seul usage de sa boite mail.

Il laisse les mails et les contacts chez Orange ; en cas de piratage (ou dans ton cas de problème d'exploitation), il ne permet pas de les récupérer.

 

Si tu souhaites un mail sécurisant pour tes données utilise un logiciel dans ton PC comme Outlook ou Thunderbird

Si tu souhaites faire des "sauvegardes", utilise soit un contrat de sauvegarde totalement différent de ton compte chez Tartempion    (le coffre fort numérique de La Poste par exemple) ou des supports externes comme des disques gravés ou des disques externes, et assure toi de mettre en œuvre un protocole qui les protège contre le vol, l'incendie, .... et le phylloxera !  Duplication, stockage en deux endroits distincts .

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Papythai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
600  

Re: disparition de fichiers dans Archives

Merci infiniment pour toutes vos réponses et vos explications. Je reconnais mon erreur d'avoir stocké des photos reçues en pièces jointes sur des mails, mais je pensais (à tord) que le dossier Archives permettaient de les sauvegarder "vitam aeternam"; ou du moins tant qu'on ne décide pas de les effacer. Il eut été en en effet honnête que Orange fasse savoir à ses clients que le changement de version de la page mails allaient éliminer les fichiers entreposés dans Archives, et conseille de les sauvegarder d'une manière ou d'une autre avant de les voir disparaître.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
577  

Re: disparition de fichiers dans Archives


@Papythai  a écrit :

Merci infiniment pour toutes vos réponses et vos explications. Je reconnais mon erreur d'avoir stocké des photos reçues en pièces jointes sur des mails, mais je pensais (à tord) que le dossier Archives permettaient de les sauvegarder "vitam aeternam"; ou du moins tant qu'on ne décide pas de les effacer. Il eut été en en effet honnête que Orange fasse savoir à ses clients que le changement de version de la page mails allaient éliminer les fichiers entreposés dans Archives, et conseille de les sauvegarder d'une manière ou d'une autre avant de les voir disparaître.


 

Rien dans un webmail ne permet d'espérer un stockage "ad vitam æternam".

 

Si tu 'as subis aucune autre perte de mails ou de contacts, le problème peut très bien avoir été causé par une erreur de manipulation lors de la migration de ton compte.

 

Je ne peux que t'engager très très vivement a adresser un courrier au service consommateur d'Orange.

Il semblerait normal qu'Orange ait fait une sauvegarde complète de ton compte avant la migration.

Si c'est récent, ils pourraient la retrouver.

Il y a peu d'espoir, mais ça vaut le coup d'être tenté.

Ne traine pas.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755282 membres inscrits 🧡

3094 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne