Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

synchronisation du dossier brouillon entre la boite mail orange et la boite courrier windows

maxdom
contributeur occasionnel
2 935  

synchronisation du dossier brouillon entre la boite mail orange et la boite courrier windows

Bonjour, 

j'ai synchronisé ma boite courrier windows ( windows 11) en IMAP (entrant 993 et sortant 465) et les éléments reçus et envoyés et supprimés et indésirables sont bien synchronisés avec la boite orange.

En revanche les autres dossiers tels que "brouillon" ne sont pas synchronisés.

Comment faire pour synchroniser "tousles dossiers" y compris "brouillons" ?

Merci d'avance

Solutions approuvées
maxdom
contributeur occasionnel
2 704  

Re: synchronisation du dossier brouillon entre la boite mail orange et la boite courrier windows

Super MERCI encore je vais faire comme cela avec THUNDERBIRD

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 914  

Re: synchronisation du dossier brouillon entre la boite mail orange et la boite courrier windows

Bonjour  @maxdom 

Attention Max !   tu n'as qu'une seule boite mail.

Dans Windows ce n'est pas une "boite" mais un "compte".

Il est en IMAP et donc il devrait normalement y avoir une synchronisation entre le compte (dans ton ordi) et la boite mail (dans le serveur).

Pour voir si la synchronisation fonctionne, il faut que le dossier existe.

Pour être certain de l'existence du dossier "brouillons"  ;

Crée un nouveau message

Ne l'envoie pas et retourne à la liste des messages

Courrier devrait te demander si tu souhaites enregistrer le message, accepte.

A partir de ce point le dossier "brouillons" existera dans Courrier.

Va dans le webmail, le dossier existera et dedans tu trouveras le message en cours de rédaction.

Si ça ne fonctionne pas comme je te l'annonce :

Est-ce bien courrier que tu utilises dans ton PC ?

Si oui va dans le paramétrage du compte et montre nous les paramètres avancés de gestion du compte.

Tous ceux que j'ai planqués sous la couleur vert dans la capture ci dessous :

image.png

Dans courrier on ne choisit pas les dossiers qui sont ou pas synchronisés.

Si tu utilises Outlook ou Thunderbird, vérifie la liste des dossiers synchronisés.

Avec ces courrielleurs avancés, tu peux choisir pour chaque dossier s'il est synchronisé ou pas.

Bon à savoir :

J'ai bien reçu ton MP, je préfère répondre ici.

Dans ce forum en@citant un pseudo, tu demandes à ce que l'utilisateur titulaire du pseudo soit notifié.

Ça évite de doubler une question de MP aux membres dont tu souhaites attirer l'attention sur ta question.  😉

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
maxdom
contributeur occasionnel
2 882  

Merci de votre retour rapide .

la procédure suggérée n'a pas réussie.

NB: je n'ai pas de dossier "biote d'envoi" sur le mail orange

voici  deux captures d'écran des paramètres ( 1 avec ajout 993 et 465 et l'autre sans) : m^me pb .qu'en pensez-vous  ?

Capture d’écran 2021-12-05 125716.pngCapture d’écran 2021-12-05 130245.png

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 842  

J'ai du rejeter tes deux captures, elles présentent ton identité "en clair".

@maxdom  a écrit :

... la procédure suggérée n'a pas réussie. ...

Le dossiers "brouillons" est-il bien présent dans le mail Orange ?

Si oui, envoie toi un message à toi même.

Quand tu l'auras reçu déplace le dans le dossier "brouillons".

@maxdom  a écrit :

.... NB: je n'ai pas de dossier "biote d'envoi" sur le mail orange ....

Le mail Orange n'est pas une "référence" valable, si tu veux un bon conseil, ne l'utilise plus, ou juste en dernier recours.

Cette appli n'est qu'une bidouille minimaliste.  Ils ont choisi de ne pas afficher ce dossier "boite d'envoi"  (et pas biote ....) parce que ce n'est pas un dossier utile à l'utilisateur final, ce dossier est purement technique.

En fait, il s'agit de la file d'attente émission du compte considéré.

Les messages sont créés dans le dossier brouillons

La demande d'émission les déplace dans la boite d'envoi. Une tache dédiée surveille cette file d'attente, dès qu'un message y est présent et qu'une connexion réseau est disponible, elle lance le transfert vers le serveur SMTP.

En fin de transfert (cad.  quand le serveur SMTP a acquitté le message), le message est retiré de la boite d'envoi, par défaut, il est déplacé dans le dossier "envoyés".

Dans Courrier, la boite d'envoi est visible

image.png

Tu peux t'en servir comme indicateur de bon fonctionnement.

Elle devrait être vide "presque tout le temps"

Si elle ne se vide pas, alors il y a un gros problème de connexion au serveur SMTP.

La connexion Internet est coupée

Le pare-feu bloque les connexions sortantes vers le serveur SMTP

Le mot de passe n'est pas le bon

Etc , etc...

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
maxdom
contributeur occasionnel
2 819  

oui le dossier brouillon est present sur mail orange.

quand je m'envoie un message à moi-même, je  peux  le deplacer dans brouillon  avec mail orange mais pas avec sur courrier windows.

(j'avais mentionné l'absence de dossier "boite d'envoi" dans mail orange  juste au cas où ceci n'aurait pas été normal. Bien noté ta réponse : c'est normal.)

j'utilise courrier windows sur mes deux PC et mail orange sur mon telephone portable. C'est pourquoi je voudrais synchroniser tous les dossiers.

Incidemment, sur mes deux PC les brouillons dans courrier windows ne sont pas synchronisés non plus.Mais microsoft dit que c'est à voir avec le serveur orange.

qu'en penses-tu ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 795  

@maxdom  a écrit :

oui le dossier brouillon est present sur mail orange.

quand je m'envoie un message à moi-même, je  peux  le deplacer dans brouillon  avec mail orange mais pas avec sur courrier windows.

Que se passe t-il si sur un PC tu passes par le mail Orange, celui du portail Orange ?

Ton compte est-il géré par le mail Orange ou par le par le nouveau mail Orange?

Appelons le le webmail Orange.

Si depuis le webmail Orange tu déplaces un message du dossier de réception vers le dossier "brouillons" est-ce que l'appli mail Orange voit le déplacement (il faut peut être raffraichir l'affichage).

@maxdom  a écrit :

Incidemment, sur mes deux PC les brouillons dans courrier windows ne sont pas synchronisés non plus.Mais microsoft dit que c'est à voir avec le serveur orange.

qu'en penses-tu ?

J'ai du mal à l'accepter !

Ça devrait être synchronisé.

C'est bien la même boite mail qui est accédée dans les PC et dans le mail Orange ?

Tout message reçu apparait-il bien aux 3 endroits ?

Entre Microsoft et Orange, si je dois avoir des doutes .... c'est vers Orange que je regarderai.

Microsoft est un éditeur de Logiciel Mondial.

Orange est un opérateur réseau.

En tant qu’Éditeur de logiciel, je ne fais pas confiance.

maxdom
contributeur occasionnel
2 774  

1) depuis le webmail Orange quand je déplace un message du dossier de réception vers le dossier "brouillons"  l'appli mail Orange voit le déplacement.

2) oui C'est bien la même boite mail qui est accédée dans les PC et dans le mail Orange.

oui  tout message reçu , envoyé ou supprimé apparait bien aux 3 endroits .mais pas les brouillons !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 728  

Bonjour @maxdom 

Plus j'avance moins je comprends !

Je viens de faire un test avec un compte que je n'utilise que pour des tests.

Ce compte m'est accessible depuis le webmail (le nouveau mail Orange) et depuis un compte POP que j'avais dans Thunderbird (dans un PC sous Windows 10)

Dans mon PC, j'ai utilisé Thunderbird pour ajouter un compte IMAP

Création du compte IMAP sans souci.

Dans Thunderbird, j'ai retrouvé le dossier "Brouillon" identique à celui du nouveau mail Orange

J'ai créé dans le webmail un message bidon

Il est apparu dans Thunderbird.

J'ai supprime le message bidon dans Thunderbird (dans le dossier brouillons)

J'ai du rafraichir l'affichage du webmail.

Le message a disparu du dossier "Brouillons" du webmail.

La synchronisation me semble fonctionner pour le dossier "Brouillons" entre le nouveau mail Orange et un client IMAP de Thunderbird dans un PC chez l'utilisateur.

Dans mon PC, j'ai utilisé Courrier pour ajouter un compte IMAP sur cette boite mail de test.

Le dossier brouillon est apparu vide après la synchronisation.

Le dossier réception est bien le dossier réception observé avec le mail Orange ou avec Thunderbird.

Le compte dans Courrier affiche bien les messages reçus

J'ai envoyé un mail depuis un autre compte à cette boite mail

Il a bien été reçu dans TB et dans Courrier

J'ai préparé une réponse dans TB, je n'ai pas envoyé la réponse et ai fermé la fenêtre.

TB l'a enregistré dans les brouillons

La réponse est visible dans le mail Orange dans le dossier brouillons

Même procédure avec Courrier.

La réponse préparée est bien dans les brouillons de Courrier

Elle n'est pas dans les brouillons du mail Orange

Pour moi :

• la synchro fonctionne entre Thunderbird et le mail Orange même pour le dossier "Brouillons"
  • la synchro fonctionne entre Courrier et le mail Orange sauf pour le dossier brouillons

Chez Microsoft, c'est exactement comme ailleurs, les personnels des centre d'assistance client ne sont pas compétent sur la technique. Ils ne connaissent que les réponses prédéfinies des scénarios qui s'affichent sur leurs écrans. Ils ne vont pas plus loin.

C'est quand même superchiant ces centres d'appels qui sont systématiquement conçus avec comme principe de base : le problème est chez le client ! 

J'imagine que ça fonctionne pareil chez les autres opérateurs et éditeurs de logiciels.

Ma Conclusion :

Thunderbird est vraiment le meilleur des clients mail.

Produit libre, gratuit et simple à télécharger et installer

Configuration automatique parfaite (3 données à saisir et ça marche).

Grande facilité de configuration manuelle.

Bien documenté;  et c'est en Français (presque tout)

Facile à sauvegarder

Excellente maintenance

Excellent forum francophone dédié

Cordialement

PhilDur

maxdom
contributeur occasionnel
2 705  

Super MERCI encore je vais faire comme cela avec THUNDERBIRD

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 697  

Pas de souci.

En cas de problème n'hésite pas, ce forum est le tien.

Utilise le sans modération !

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777364 membres inscrits 🧡

2308 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne