2 fibres pour 1 seule maison

Sheo77

2 fibres pour 1 seule maison

Bonjour a tous,

Nous n'avons pas encore la fibre mais nous allons être confrontés a un problème particulier.

Nous possédons des gites et chambres d'hôtes en maison isolée, et nous vivons avec nos 3 enfants chez nous.

Actuellement, nous avons 3 box 4G :

-une box pour nous et pour 2 enfants , qui nous sert pour le loisir mais aussi professionnellement ( mails, site internet de l'entreprise...etc )

-une box pour le 3em qui est en exclusivement en télétravail toute la journée toute la semaine, et qui lui sert de loisir aussi

-une box pour les clients des gites et chambres d'hôtes

Nous ne pourrons pas nous mettre tous en même temps sur la même box, c'est impossible hélas, ne serait-ce que pour la surface des gites avec le signal ...etc

Nous avons tenter beaucoup de choses, mettre des antennes, mettre des récepteurs pour augmenter la portée du wifi (nous avons des murs de pierre épais) nous avons même essayé la connexion par Satellite avec Nordnet qui nous a couté très cher pour des résultats incroyablement décevants.

Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une connexion faible pour nos clients.

Depuis que nous avons les box 4G, tout fonctionne bien ! Vous n'imaginez pas a quel point ce fut un soulagement pour nous tous.

Le seul bémol c'est la limite des quotas 200Gigas par mois, mais il est très rare de tout épuiser donc on s'en accommode sans soucis.

C'est pourquoi nous sommes inquiets aujourd'hui au sujet de la fibre.

Inquiets au sujet de devoir changer encore une fois de réseau.

On sais ce qu'on perd mais on ne sais pas ce qu'on gagne !

Ma question est la suivante :

Quand nous aurons le droit a la fibre, sera-t-il possible d'avoir 3 box fibre chez nous ?

D'avoir plusieurs réseaux fibrés ?

1) Si oui est-ce que le réseau sera "partagé" en 3 ? C'est a dire le "débit" divisé en 3 ?

2) Si non est ce que nous aurons le droit de rester en 4G ? Y'aura-t-il d'autres solutions ?

Nous avons 3 compteurs électriques, si cela peux vous aidez

Merci d'avance pour vos réponses !

jojo3007
star

bonjour @Sheo77

La fibre se compte sur l'adresse postale.

Si une seul adresse = 1 seul fibre

avec le forfait 2gb/s tu a largement  se qu'il faut pour tous le monde, suffit de tirer  des cables ethernet cat 6 jusqu'au chambre, gîte......

rien ne t'empechera malgré tous de garder un abbonement ADSL chez un concurent ou même des box 4g

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
fredolerouge

salut @Sheo77

en complément de @jojo3007 , effectivement, en fibre, tu as largement assez de débit pour tout le monde

ce qui va être important, c'est la distribution du débit vers les différentes personnes

pour toi et tes enfants, télétravail ou loisir voire pro, ce sera la même chose, tu répartis le signal comme suit :

- soit directement en wifi à partir de la box

- soit en ethernet vers la zone à couvrir avec éventuellement un point d'accès wifi suivant le besoin

pour les gîtes, ce sera un peu différent, tu prendras un câble ethernet vers la zone à couvrir avec un routeur wifi

pourquoi cette différence ?

pour ton usage personnel, domestique je serais tenté de dire, tu seras sur le réseau de la box en 192.168.1.xxx

pour la partie gîte, le routeur va définir un adressage différent, "étanche" par rapport à la box, se qui évitera que tes clients accèdent à ton réseau domestique.

Tu peux même le cas échéant les basculer sur un réseau invité, lui aussi "étanche" par rapport au réseau domestique, mai il peut être limité en débit, mais surtout, il permet de restreindre l'usage que les clients pourront en faire, surtout en terme d'usages illégaux (pour lesquels tu serais tenu pour responsable par la HADOPI)

la partie 4G, si elle peut être conservée, n'aura plus aucun intérêt hormis en déplacement, pour deux raisons :

- le débit de la fibre est plus élevé, plus stable et amplement suffisant

- la 4G se définit par un quota de Go disponibles, la fibre, c'est de l'illimité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sheo77

Re: 2 fibres pour 1 seule maison

Je vous remercie pour vos réponses très détaillées !