Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

ALERTE : Contact+ / Internet+

karoube
contributeur occasionnel
2 876  

ALERTE : Contact+ / Internet+

Bonjour,

Nous sommes nombreux à avoir été victimes de l'escroquerie qu'est Contact+ et Internet+. Ces services uniques (par leur aberration) n'existent que chez Orange.

Le premier, Contact+, vous fait accéder (sans que vous le sachiez) à des liens payants que vous ne découvrez qu'après les avoir payés. Malgré ce qu'affirme GIPMedia, aucun avertissement ne signale que vous allez être dirigé sur un site payant lorsque, au hasard de la navigation, vous cliquez sur un lien. Orange ne vous signale pas plus que vous "bénéficiez" de ce service, l'équivalent du Minitel à ses heures de gloire. Sachez-le, utiliser Contact+ revient à payer en moyenne un euro la minute. La facture peut aller très vite.

Vous n'avez jamais souscrit à Contact+ ? Non mais vous êtes inscrit d'office. C'est écrit dans les petites lignes de votre contrat...

Je viens de me faire arnaquer ainsi par Orange (véritable receleur dans cette histoire) et son partenaire GIPMedia, pour un montant de 14 euros qui doit m'être a priori remboursé. En épluchant mes factures précédentes, je m'aperçois que d'autres utilisations Contact+ m'ont été imputées.

Le plus drôle, dans cette histoire, est que personne chez nous n'a utilisé les services de tests orthographiques que l'on m'oblige à payer...

 

BONUS : dès que vous passez par la Livebox, vous êtes susceptible de vous faire arnaquer (donc également à partir de votre mobile, tablette...).

 

Internet+, c'est le même principe. Ce "service" vous permet d'acheter sur certains sites ayant signé avec Orange, sans avoir à donner votre identité, vos références carte bleue etc. Elle est pas belle la vie ? Si votre fiston a envie d'une nouvelle chaîne hi-fi, il lui suffit de cliquer...

 

La solution ? Aller dans votre compte et désactivez ces services. Orange propose une autre solution : créer un second compte qui me permettrait de lutter contre la piraterie. En gros, Orange met en place un service susceptible de léser les abonnés dont il n'informe pas lesdits abonnés, puis propose une solution pour lutter contre cette arnaque.

 

Ma question : Quel intérêt a Orange a promouvoir de tels services ? Aucun de ses concurrents ne se risqueraient à agir ainsi mais Orange n'hésite pas. Déjà le plus cher de tous les fournisseurs d'accès, où chaque service basique se paie (reconnaissance des numéros, filtre des appels etc.) quand ils sont gratuits ailleurs, Orange semble profiter de sa position. Celle de pigeon (pour les abonnés) n'est supportable qu'un temps. Pour ma part, j'estime qu'elle n'a que trop duré et ne vais pas me priver de le faire savoir.

 

Gag : j'aime beaucoup la fin des mails de Contact+, qui font précéder la signature d'un "merci de votre confiance".

 

Merci de m'avoir lue.

17 RÉPONSES 17
blabla3
super fan
super fan
2 851  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Bonjour 

 

Internet+ ne permet pas d'acheter un hi-fi, une télé ou autres mais permet de payer des films, musiques, jeux videos etc... internet+ existe aussi chez les autres FAI pour cela ammer juste sur internetplus.fr et vous verrez.

 

Les contact+ comme internet+ ne sont pas ecrits en petit et si vous le trouvez dans ce cas il suffit de zommer et la c'est plus gros.

 

Ensuite dans votre contrat il est clairement stipuler (encore faut-il l'avoir lu) que vous devez proteger votre box et votre connexion internet contre tout acte de piratage (même si cela peut quand même arriver). De la Orange ne peut rien vous repprocher si vous l'avez fait sinon...

 

Orange est le plus cher des FAI. Non. Vous n'êtes pas aller sur les sites des autres FAI car ils sont au meme prix voir plus cher sur cetains forfaits.

karoube
contributeur occasionnel
2 841  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Ne parler que d'Internet+ est-il une manière, pour vous, de noyer le poisson ?

Pas un mot sur cette belle escri... invention qu'est Contact+ ?

 

Je vous confirme par ailleurs que je n'ai jamais, JAMAIS (c'est écrit assez gros là ?) de mention m'indiquant qu'un lien était payant. Visiblement, vous êtes seul à affirmer, contre des centaines de personnes qui se sont fait avoir, que si, si c'est marqué. Grand bien vous fasse, si cela vous permet de mieux dormir.

 

Sinon, mes yeux vont très bien, merci, et j'aime beaucoup votre phrase :

"Ensuite dans votre contrat il est clairement stipuler (encore faut-il l'avoir lu) que vous devez proteger votre box et votre connexion internet contre tout acte de piratage (même si cela peut quand même arriver). De la Orange ne peut rien vous repprocher si vous l'avez fait sinon..."

 

En revanche, je n'ai rien vu dans mon contrat qui écrit que Orange va m'enfumer en donnant les moyens à une boîte (GEPMedia) de pirater les comptes Orange. Ou alors c'est vraiment écrit petit...

 

Enfin, pour votre information, je suis allée sur les sites des autres FAI, j'en ai même testés quelques-uns et j'étais revenue à Orange parce qu'il paraissait le plus fiable. Mais ça, c'était avant.

 

Merci cher Monsieur de chez Orange, de m'adresser vos précieux conseils (j'avais qu'à mieux me protéger) qui ressemblent davantage à une manière détournée de défendre l'indéfendable.  Mais là encore, si ça vous permet de mieux dormir...

 

blabla3
super fan
super fan
2 830  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Je ne parle pas de contact+ non pour noyer le poisson mais parce que ce que vous y avez dit etait juste, c'est bien l'ancien minitel.

 

Oui cela est ecrit sur les site en question car sur ces sites cela est pour faire une quelconque simulation, et que cela est noté. De surcroit les sites en questions correspondent aux 1ers résultats d'une recherche faites sur internet ou a ceux qui se trouve a droit avec le logo "annonce". Et sur les sites en question cela est notifié en bas de page. Et même sur des centaines de personnes qui affirment le contraire il y a quand même 21millions de clients qui ne l'affirme donc oui on peut penser que ces centaines de personnes ne prennent pas la peine de lire.

 

Votre phrase sur le piratage est un contre sens: vous dîtes que orange donnerait les moyenns a une entreprise de pirater les comptes. Or un piratage se fait a l'insu d'une des parties. Donc, supposons qu'orange donnerait ces infos il ni aurai pas de piratage. Mais la vous dîtes qu'il y a du piratage donc?!? Non ils n'y a aucun piratage ni de données envoyés, mais vous avez signé un contrat envvers orange, et comme cela est fait sur internet et qu'orange est fournisseur d'acces internet donc il faut bien que ces entreprise facture quelque part, donc sur votre operateur, cela ne serai pas pris sur votre facture EDF ou Veolia.

Et oui il faut proteger la ligne ADSL, comme on protege sa maison par une alarme ou par un verrou, idem pour une voiture etc...cela tombe sous le sens mais c'est pareil pour une ligne ADSL.

 

Quand au fait de dormir mieux, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit.

 

Voici les extraits de contrat orange sur contact+ et internet+ ainsi que sur le fait de proteger votre installation internet: (art 11.2 et 7.1)

 

Les Services ou Produits, y compris certains produits ou services achetés par le Client auprès de tiers fournisseurs, sont facturés à compter de la date de leur mise à disposition. Les frais du premier mois d’abonnement au Service sont calculés au prorata du nombre de jours, sauf dispositions spécifiques dérogatoires.

 

 

Le Client est responsable de l’usage de ses numéro(s) client(s), identifiant(s), mot(s) de passe et plus généralement de tout code confidentiel relatif au Service, sauf cas avéré de fraude. Il s’engage à le

conserver secrets et confidentiels. Orange ne saurait être esponsable des conséquences que pourrait avoir toute divulgation par le Client de ces codes et/ou identifiant à un tiers.

Le Client est seul responsable de tout préjudice causé par lui-même ou un de ses préposés à Orange ou à des tiers du fait de son utilisation du Service. Par ailleurs, Orange recommande au Client l’installation

de logiciels permettant de lutter au mieux contre d’éventuels piratages de ses équipements.

karoube
contributeur occasionnel
2 783  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Je dois dire que je suis assez épatée par votre réponse, à laquelle je vais tâcher de répondre en partie. Ce sera ensuite mon dernier message, votre mauvaise foi est trop patente pour que j'y laisse de l'énergie :

 

"Oui cela est ecrit sur les site en question car sur ces sites cela est pour faire une quelconque simulation, et que cela est noté (...)  Et sur les sites en question cela est notifié en bas de page.

 

=> J'affirme que NON, ce n'est pas écrit. Maintenant, prouvez-moi l'inverse et surtout expliquez-moi comment j'ai pu aller sur des sites de tests orthographiques (non, ce n'est pas non plus quelqu'un de ma famille, c'était juste simplement impossible aux heures et jours indiqués). Si je comprends bien, les centaines de personnes qui indiquent égamement ne pas avoir visité de sites payants, n'en avoir vu aucune mention, sont au choix des neuneus ou des menteurs.

 

Et même sur des centaines de personnes qui affirment le contraire il y a quand même 21millions de clients qui ne l'affirme donc oui on peut penser que ces centaines de personnes ne prennent pas la peine de lire."

=> Je n'ai pas vu un seul témoignage d'abonné Orange indiquant avoir vu cette mention. Et encore moins 21 millions... Ne déformez pas la vérité. Beaucoup, comme nous, ont découvert par hasard qu'ils avaient été ponctionnés. Pour information, j'ai averti tous ceux de mon entourage de l'escroquerie, certains ont également constaté les mêmes faits. Mais eux aussi, sans doute, sont des aveugles idiots.

 

ous dîtes que orange donnerait les moyenns a une entreprise de pirater les comptes. Or un piratage se fait a l'insu d'une des parties. Donc, supposons qu'orange donnerait ces infos il ni aurai pas de piratage. Mais la vous dîtes qu'il y a du piratage donc?!? Non ils n'y a aucun piratage ni de données envoyés, mais vous avez signé un contrat envvers orange,

=> je n'ai pas signé de contrat autorisant des sites malveillants, que je n'utilise jamais par ailleurs, à me facturer sans m'en informer un quelconquemontant. Ou alors, il va falloir me montrer ces lignes. J'affirme donc qu'il y a piratage et et escroquerie puisque Orange m'a facturé une dépense que je n'ai pas engagée. Pour faire une analogie, si je vais au restaurant, qu'il est inscrit en tout petit que "tout plat servi devra être payé", qu'un serveur m'apporte quelque chose que je n'ai pas commandé (volontairement ou non), devrais-je payer ce plat ? Un peu de sérieux...

 

Et oui il faut proteger la ligne ADSL, comme on protege sa maison par une alarme ou par un verrou, idem pour une voiture etc...

=> Protéger, c'est bien beau. Orange est le seul fournisseur à ouvrir les comptes de ses clients aux escrocs et à annoncer ensuite qu'il revenaient à ces clients de se protéger.

 

Quand au fait de dormir mieux, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit.

=>Monsieur fait dans l'élégance, j'espère au moins que cela vous fait du bien... On a les plaisirs de son niveau.

 

Voici les extraits de contrat orange sur contact+ et internet+ ainsi que sur le fait de proteger votre installation internet: (art 11.2 et 7.1)

=> Merci Monsieur Orange, j'ai le même à la maison. Pas en copié-collé ceci dit, vos dossiers sont bien à jour

 

 

Le Client est responsable de l’usage de ses numéro(s) client(s), identifiant(s), mot(s) de passe et plus généralement de tout code confidentiel relatif au Service, sauf cas avéré de fraude. Il s’engage à le

conserver secrets et confidentiels. Orange ne saurait être esponsable des conséquences que pourrait avoir toute divulgation par le Client de ces codes et/ou identifiant à un tiers.

=> et à quel endroit, dans ce paragraphe, est-il écrit que cela signifie qu'en allant sur un site (sur lequel je ne suis jamais allée, je le répète), je vais devoir payer sans en être informée ? Vous êtes un menteur lorsque vous affirmez que cela est écrit, mais las, chez Orange cela semble désormais la politique et vous la défendez bien. Quant à mes codes, mots de passe et tout ce que vous voulez, je ne les ai JAMAIS divulgués et libre à vous de le croire.

L'avantage de vos réponses, tout en dignité, efficacité et bonne foi, il faut bien le dire, est que de l'Orange, vous avez réussi à me faire passer à une autre couleur. Je vais donc tenter le rouge ou le bleu, histoire de...

 

Très bonne journée Monsieur "j'm'en bas les **bip**".

blabla3
super fan
super fan
2 774  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Vous etes relativement violent dans vos propos je ne l'ai pas été il me semble. 

 

Je ne vous accuse de rien, j'essai juste, apparement a tort, de vous demontrer que les contact+ et internet+ lorsqu'ils sont fait sont fait. Peut etre avez vous communiquer la cle de securite de la box pour mettre en wifi une tablette ou smartphone pour un ami ou un menbre de la famille? 

 

Ensuite je m'en bat pas les bip et surtout arretez je vous prie de dire "monsieur orange" je ne suis pas monsieur orange.

Encore une fois ce ne peut etre du piratage ET de l'escroquerie. Vous avee signez un contrat qui autorise orange et tous services de paiement sur internet a facturer comme je l'ai rappeller en copiant l'article 7.1 du contrat d'abonnement.

 

Apres rien ne vous emepeche de faire une reclamation. 

Balises (1)
Poizat
contributeur
2 611  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Je suis d'accord avec vous, une vrai escroquerie qu'est Contact +, moi c'est 9,87 Euros pour rechercher un numéro de téléphone avec une duré de 7 minutes, faut vraiment avoir envie car j'ai jamais entamé une recherche quelconque, d'ailleurs personne n'est en conditions de me fournir le numéro recherché.

Ce service je viens juste de le découvrir, il ne fait pas partie de ce pour lequel j'ai souscrit, j'ai un contrat Internet, téléphone, et Télévision, pas pour de sites d'achats déglisées.

Cordialement. 

 

 

karoube
contributeur occasionnel
2 579  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Bonjour,

Pour ma part, j'ai résolu le problème et suis partie à la concurrence.

Quoi qu'en dise M. Orange ou Contact+ (comment l'appeler autrement quand il tente en vain de justifier l'injustifiable), je n'ai jamais autorisé Orange à de telles pratiques. D'ailleurs, en l'an 2000, date de mon abonnement, ces services n'existaient pas.

Orange a tout gagné, pour avoir refusé de me rembourser cette escroquerie, ils perdront ainsi mon abonnement. Pas grave, il paraît qu'il y a 21 millions de ponctionnés consentants paraît-il (toujours selon M. Orange/Contact+). Quand ceux-ci, lassés, partiront un par un, Orange finira peut-être par se bouger.

 

Je n'ai cependant pas l'intention d'en rester là. Une class action est lancée, à laquelle je vais me joindre. Plainte a également été déposée à la direction de la consommation et des fraudes.

 

Quelques sites, également fort connus, relaient l'information.

 

Bon courage à tous les futurs escroqués pour tenter de vous faire rembourser.

blabla3
super fan
super fan
2 571  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

Apparement vous devez avoir des probleme de lecture et de comprehension. Je vous ai demandé gentillement et poliment de ne plus me denommer M.Orange chose que vous continué de faire. Ensuite je n'ai jamais dis que 21 millions de clients consentant a payer quoique ce soit.

 

Donc cessez, s'il vous plait, de me nommer comme tel.

Balises (1)
LePseudo
passionné
2 527  

Re : ALERTE : Contact+ / Internet+

blabla3 a sûrement un problème d'écriture...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2075 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne