Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

Thierry007
contributeur
2 334  

Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

Bonjour,

 

Je viens à vos lumières.

Dans notre nouvel appartement, nous avons une minie baie qui permet de brancher en Ethernet chaque pièce de la maison.

Cette baie est dans le tableau electrique et aussi là où est branché le boitier fibre.

 

Afin d'alimenter 2 ports (Celui du salon et de la chambre) ; j'ai acheté un switch tout simple , le DLINK DGS-105 (4 ports).

 

Je rencontre un soucis un peu 'bizarre' lors du brassage.

 

La boxe est branchée dans la chambre 1 : 

Donc la configuration dans le tableau electrique est la suivante :

 -Boitier fibre sur Port N°1 du switch VERS port Ethernet de la chambre 1.

 

Jusque là, tout va bien, les PC sont alimentés et ont internet (Normal car on est, on va dire en direct avec la LB).

 

Maintenant, toujours dans le tableau electrique, je branche un autre câble Ethernet sur n'importe quel autre port du switch vers Salon, cuisine, chambre 2. Le résultat est que je me retrouve avec une adresse en 169.x.x.x.

L'icone Ethernet a le triangle jaune qui spécifie pas d'internet.

 

J'ai eu deux messages d'erreurs différents : Le premier me dit qu'il ne peut pas contacter le DHCP, il met trop de temps à répondre ; le second message est que vraisemblablement, un câble est défecteux et qu'il n'arrive pas à contacter le DHCP.

 

J'ai jeté les anciens câbles (qui c'est vrai avaient mauvaise mine) et acheté des câbles neufs en CAT.6. (Port réseaux de la baie en CAT.6 également).

 

Après plusieurs tests croisés (inversement des ports), le problème est le même. Dès lors ou je suis "en direct" avec la LB, tout va bien. La passerelle via le switch retourne une @ en 169.x.x.x.

 

Je suis allé vérifier sur la configuration de la LB voire si le DHCP était activé et, oui, il l'est. 

J'ai cherché sur le net un problème similaire, mais là, il y a tellement de sujets que je ne peux pas tout lire pour trouver une éventuelle vraisemblance avec mon cas.

 

A savoir, tous les éléments ont été redémarré. 

Le boitier fibre (electriquement) = Même problème

Le boitier fibre (electriquement) puis la LB (electriquement) = Même problème.

Recherche de MAJ sur LB = OK

Tous les PC sont à jour (OS, pilotes). PC sous Windows 10 // 1803 et 1809

Test avec ou sans IPV6 = Même problème.

Le Pare-feu est par défaut sur "Moyen".

Rien de la configuration "native de la LB" n'a été changée.

 

Bien sûr le ipconfig/ release et renew n'ont rien donné (si il n'y a pas d'@ attribué ; forcément, il ne le trouve pas pour le "rafraichir").

 

La vérification des baux d'adresses a été faite. Outre 2 téléphones et un wifi, rien qui puisse saturer.

 

Je viens à me poser la question suivante : Est-ce que le soucis ne viendrait pas du switch qui a du mal ou ne sait pas comment gérer le DHCP de la LB ou est-ce que j'ai loupé une option quelque part sur l'interface de gestion?

 

Si quelqu'un a une solution ou s'est retrouvé dans ce cas, je suis preneur de vos idées avant que je ne retourne le switch.

 

Merci à vous,

 

Thierry,

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 292  

Re: Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

salut @Thierry007 

 

je vois déjà un premier souci, c'est que le boîtier fibre et la box doivent impérativement être reliés en direct, sans passer par un switch

 

ce que tu fais ne peux pas marcher, la box et le boîtier fibre doivent être reliés en direct, surtout que le signal issu du boîtier fibre n'est pas un signal LAN

 

ensuite, tu te compliques bien la vie, pourquoi avoir mis ta box dans une chambre alors que tu as une baie de brassage RJ45 ?

 

tu mets la box dans la baie en direct sur le boîtier fibre, et tu distribues l'ethernet en sortie de box vers les prises de la baie

 

si tu as 4 départs RJ45 dans la baie, le switch n'est même pas nécessaire

 

si tu as plus de 4 départs, tu relies la box sur les départs comme suit :

- une sortie ethernet de la box vers le départ RJ qui dessert le décodeur TV (impératif, ils doivent être en direct)

- deux sorties ethernet de la box vers deux départs RJ

- une sortie ethernet de la box vers un des ports du switch et les autres ports du switch vers les départs restants

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 293  

Re: Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

salut @Thierry007 

 

je vois déjà un premier souci, c'est que le boîtier fibre et la box doivent impérativement être reliés en direct, sans passer par un switch

 

ce que tu fais ne peux pas marcher, la box et le boîtier fibre doivent être reliés en direct, surtout que le signal issu du boîtier fibre n'est pas un signal LAN

 

ensuite, tu te compliques bien la vie, pourquoi avoir mis ta box dans une chambre alors que tu as une baie de brassage RJ45 ?

 

tu mets la box dans la baie en direct sur le boîtier fibre, et tu distribues l'ethernet en sortie de box vers les prises de la baie

 

si tu as 4 départs RJ45 dans la baie, le switch n'est même pas nécessaire

 

si tu as plus de 4 départs, tu relies la box sur les départs comme suit :

- une sortie ethernet de la box vers le départ RJ qui dessert le décodeur TV (impératif, ils doivent être en direct)

- deux sorties ethernet de la box vers deux départs RJ

- une sortie ethernet de la box vers un des ports du switch et les autres ports du switch vers les départs restants

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thierry007
contributeur
2 268  

Re: Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

Bonsoir Fredolerouge,

 

Dans un premier temps, merci pour ton temps et tes conseils

 

Je vais tester à mettre la LB dans la baie demain et tester. La raison pour laquelle je n'ai pas mis la LB dans la "baie" est du fait que ce soit joint au compteur electrique.

La place pour y loger la LB est vraiment restreinte principalement.

Après, la baie est fermée avec une porte de type aluminium + la porte du cellier, j'ai tout de suite penser que le signal WIFI serait quasi nul. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas tout de suite mis la LB dans la baie.

 

Je te ferai un retour demain après tests.

 

Une bonne soirée,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 228  

Re: Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

salut @Thierry007 

 

la proximité du compteur n'est pas un souci, et il y a moyen de faire en sorte de mettre la box à proximité directe

 

une photo de la baie pourrait nous aider (porte ouverte et fermée, vue "large"), et fais le test (on a déjà proposé à quelqu'un ici de fixer la box sur la porte de la baie à plat)

 

quoi qu'il en soit, ce que tu fais ne pourra jamais marcher

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thierry007
contributeur
2 181  

Re: Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

Bonsoir @fredolerouge,

 

Désolé pour le temps de réponse. Le travail puis l'indisponibilité des vacances ne m'a pas permis de faire les tests plus tôt.

Quoiqu'il en soit, j'ai mis la LB dans la baie avec tous les raccordements qui vont bien et comme tu l'avais suggéré.

 

Tout est nickel. Bizarrement, le WIFI (je l'ai fait aujourd'hui, à voir sur la durée) passe aussi bien dans toutes les pièces de la maison, ce malgré le fait d'être "cloisonné" et sans répéteur WIFI.

La LB ne chauffe pas, tout semble tourner au poil.

 

Merci de ton aide.

 

Cdt,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 136  

Re: Association Switch DLINK + Livebox // Problème DHCP

salut @Thierry007 

 

merci pour ce retour, content que ça fonctionne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752949 membres inscrits 🧡

4396 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne