Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Débit Wifi Livebox Play désastreux

michle38180
contributeur occasionnel
751  

Débit Wifi Livebox Play désastreux

Bonjour,

 

Je ne suis pas chez Orange mais j'interviens en secours d'un voisin actuellement chez vous.

 

Il est fibré et il est vraiment déçu car en terme de débit cela lui n'a vraiment rien apporté de mieux.

 

Son débit wifi est vraiment souvent très faible lorsqu'il se connecte avec son PC.

 

La connexion internet externe Orange - Domicile ne serait pas en cause.

 

Il a une livebox play. Son PC ne permet de se connecter à Internet qu'avec la norme wifi N à 2.4 GHZ 

 

Il a pratiquement le même équipement que moi en terme de PC, de situation par rapport à sa box (éloignement, obstacle, appartement similaire car dans la même copropriété) à la seule différence que je suis chez un autre opérateur. J'arrive pourtant à des débits bien supérieurs.

 

J'ai recherché dans les aides dans l'univers Orange que je connais pas bien.

 

Faut-il toujours créer deux SSID pour les appareils 2.4 GHz et 5 Ghz ?  Cela ne fait toujours pas automatiquement chez Orange ?

 

J'ai vu que la Livebox play ne dispose pas du wifi intelligent. Pour cela, il faut livebox 4 ou 5.

 

J'ai vu qu'il y avait une application ma livebox sur android.....Peut-elle m'aider à améliorer les choses pour par exemple un minimum rechercher les canaux non saturés.?

 

Y-a-t-il l'équivalent à partir du PC ? cela serait beaucoup plus pratique

 

Vos conseils me seraient très utiles pour moi non abonné Orange et dont on m'a demandé mon aide.

 

Dans l'attente de vous relire.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
744  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux

Bonjour

 

 


@michle38180  a écrit :..j'interviens en secours d'un voisin actuellement chez vous.

Attention :  

Ce site n'est pas le site du SAV Orange, c'est un forum d'entraide, donc entre clients.

Tu interviens en tant que client (tu en représentes un) et moi aussi.

J'agis comme toi chez mes voisins ....     ;-)

 

Effectivement tout dépend de la carte Wifi de son PC.

Si il a une carte wifi 802.11 b/g/n  il ne pourra pas profiter du 5 GHz, la question de la séparation des canaux 2.4 et 5 ne se pose même pas.

 

 

 

Pourrais tu lire ce tuto et faire la capture d'écran décrite dedans.

Si le PC est un vieyx PC avec Vista  trouve au moins la description de la carte wifi.

Normalement dans le gestionnaire de périphérique

 

 

L'appli MaLivebox est à oublier pour les réglages fins.

Elle n'existe plus sur PC.

Utilise tranquillement l'accès à l'admin de la box depuis le LAN

http://Livebox

 

image.png

 

Peux tu nous donner plus de détails sur le PC   matériel / système / logiciels  ?

Attention :

Les photos doivent être modérées, ne t'inquiète pas si elles n'apparaissent pas immédiatement.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michle38180
contributeur occasionnel
711  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux

Bonjour @PhilDur

 

Merci pour ton retour rapide.

 

Concernant le PC, il n'est pas très ancien. Il est d'origine en W10. C'est un pc HP tout intégré ECRAN (unité centrale et même leceteur DVD en une seule pièce) et certainement pas upgradable.

 

L'adaptateur Graphique est un realtek RTL8723BE qui hélas n'accepte que le wifi norme bgn 2.4 ghz.

 

Tes propos:

Si il a une carte wifi 802.11 b/g/n  il ne pourra pas profiter du 5 GHz, la question de la séparation des canaux 2.4 et 5 ne se pose même pas.

 

Pour le pc, c'est sûr, on me pourra rien changer mais pour les autres équipements du foyer on peut peut-être agir:

  • 2 smartphones
  • Le décodeur TV Orange qui n'est pas proche de la livebox et qui je suppose doiyt fonctionner en wifi; Quelle norme ?

 

Tes propos :

L'appli MaLivebox est à oublier pour les réglages fins.

Elle n'existe plus sur PC.

Utilise tranquillement l'accès à l'admin de la box depuis le LAN

http://Livebox

 

Si je comprends bien même dans version android l'appli Malivebox ne m'apportera pas grand chose.

 

Je vais suivre ton conseil, utiliser l'appli Livebox 

 

Encore merci pour tes conseil.

 

Bien cordialement.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
693  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux


@michle38180  a écrit :

 

 

L'adaptateur Graphique est un realtek RTL8723BE qui hélas n'accepte que le wifi norme bgn 2.4 ghz.

 


image.png

 

Effectivement c'est un "pavé" qui gère le réseau et le bluetooth, c'est une puce universelle assez limitée.

 

La séparation des canaux.

Elle ne devient utile que si un équipement est instable du fait de la présence des deux émetteurs.

La Livebox 3 n'a que le wifi 4,   comiquement  !

La LB4 et en Wifi 5 et la LB5 en Wifi 6 !    Boudiou, que c'est simple  !

Autrefois c'était utile avec les iPhones ; Apple a voulu bien faire (trop bien probablement), il suffisait de pas grand chose pour que ça bascule tout seul du 2.4 ou 5 (ou lycée de Versailles), en attribuant des SSID différents on peut choisir le bon canal et il n'y a plus de basculement.

 

Si ton voisin a une LB4 et un décodeur avec accès  Wifi, le décodeur devrait rester stable sur le 5 GHz il vaut mieux tout laisser en automatique.  En cas de problème pour reconnecter le décodeur, il faut le réinitialiser ; par exemple pour passer d'une connexion wifi à une connexion Ethernet.

 

Si son logement le permet facilement c'est via Ethernet direct qu'il aura la meilleure TV  (et bien entendu les CPL lui donneront la pire et la plus instable). Sur LB4 tu devrais disposer du 802.11 ac.  Très largement suffisant pour la TV HD. 

 

Pour l'admin de la box, seule l'interface html te permettra de tout contrôler.

L'appli MaLivebox est presque utile, au début elle était totalement crétine, je reconnais que ses évolution en ont fait un produit informatif. On est encore très loin d'un véritable outil d'administration.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michle38180
contributeur occasionnel
670  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux

@PhilDur

 

Mon voisin n'a qu'une livebox 3.

 

Il ne compte pas pas passer en ethernet ni payer encore un supplément pour  avoir la LB4 ni LB5

 

Tu n'as pas l'air partisan du CPL (et bien entendu les CPL lui donneront la pire et la plus instable)

 

Pour ma part, j'ai  utilisé sans problème le CPL avec un autre opérateur. Je n'ai jamais rencontré de problème particulier.

 

Je suis chez Free, le dédoublement se fait automatiquement. Je peux consulter en permanence les équipement rattachés à la carte 2.4 ghz et ceux rattachés en 5GHz...... et cela ne pose aucun problème.....

 

Pourquoi faut-il sur la LB3, pour améliorer le débit internet suivant les informations Orange faire ce dédoublement de carte. Manipulation pas évidente pour le commun des utilisateurs....   

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

michle38180
contributeur occasionnel
642  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux

Bonjour @PhilDur 

 

Merci encore de ton aide car je commence à être un peu perdu  

 

Faut-il toujours ou pas scinder les SSID 2.4 GHZ et 5 GHZ comme tu le conseillais dans le sujet suivant : 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Connexion-Wifi-instable-avec-une-Livebox-Play/ta-p/...

 

Ce problème a-t-il résolu par Orange ?

 

Cordialement.

Merci de ton retour.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
621  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux


@michle38180  a écrit :

... Faut-il toujours ou pas scinder les SSID 2.4 GHZ et 5 GHZ comme tu le conseillais dans ce sujet  ...

Ce n'est utile que si tu es équipé d'équipements qui passent leur temps à se déconnecter et se reconnecter sans arrêt avec une LB2 ou une LB 3  (Normalement ça ne devrait pas se produire avec une LB4 ou une LB5)

 

De plus cette méthode n'est pas faite pour améliorer le débit, mais pour stabiliser la connexion.

 

Ton voisin est fibré avec une Livebox Play.

Tu peux lui créer deux SSID, mais ne t'attends pas à passer de 54 Mb/s à 900

Son PC ne devrait pas dépasser les 50 Mb/s au niveau de la connexion Wifi. C'est lié à sa carte wifi.

 

 

 


@michle38180  a écrit :

 

Ce problème a-t-il résolu par Orange ?


 

Jamais Orange ne pourra résoudre un problème chez Apple.

Ce n'est pas Orange qui fait basculer le tél ou la tablette du 2.4 vers le 5 Ghz, mais c'est le tel ou la tablette qui le décide.  La box emet deux signaux et l'équipement décide tout seul de se connecter à l'un ou  à l'autre (parce qu'ils ont le même identifiant).  Le but du tuto c'est de présenter aux machines deux identifiant différents, du coup, quand le tel est connecté sur un identifiant, il ne voit pas le même identifiant sur une autre fréquence, il ne bascule plus sans arret.

 

Le débit et les basculements sont deux aspects bien différents de la connexion.

Sur une LB 3, je pense que tu peux séparer les réseaux.

Passer de Livebox_XXXX (par défaut) pour les deux émetteurs  à  TiCoz24 et TiCoz50 respectivement pour le 2.4 et le 5 Ghz.

Rien ne t'oblige à garder un nom de réseau long et ésotérique.

 

De même la clé, tu peux en mettre une qui soit facile à retenir, un vers d'une poésie hyper connue ou une réplique culte d'un film peut très bien faire l'affaire.

Exemples de clé possible : AllonsEnfantsDeLaPatrieLeJourDeGloireEstArrive , MaitreCorbeauTenaitEnSonBec1Fromage ou  JeVousAiApporteDesBonbons

Évite de mettre des espaces et des accents dans tes clés, même si c'est théoriquement autorisé. Les appareils qui devront s'y connecter ne présenteront pas nécessairement de quoi les saisir facilement. Limite toi  aux chiffres et au lettres. Utilise un texte suffisamment long. Mets une majuscule à chaque début de mot, ça le rend plus lisible.

 

C'est plus facile à retenir et à saisir que CD0E417D2F0465BC315437AF54

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michle38180
contributeur occasionnel
580  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux

Bonjour,

 

Merci @PhilDur pour tes informations et idées de clé wifi originales.

 

Je vais certainement essayer tout cela.

 

Concernant le fait de la nécessité de scinder les SSID 2.4 GHz et 5 GHZ, tu sembles avoir un peu changé d'avis par rapport à tes propos sur un autre sujet..

Maintenant, tu as l'ai de dire que les problèmes viennent des appareils qui se connectent dans un autre tu mettais en cause le firmware de la livebox. 

 

Si cela peut éviter ses va et vient, cela n'améliorera pas le débit de chaque connexion wifi 2,4 ghz et 5 5 ghz mais pour l'utilisateur final cela se traduit  par une amélioration du débit.

 

Il est vraiment regrettable que la livebox play n'accepte pas norme wifi AC. Avec une clé wifi approprié, j'aurais pu résoudre le problème.

 

Pour le CPL, tu n'as pas l'air vraiment partisan de cette solution et j'hésite à faire investir mon voisin dans cette solution qui n'est pas sûr à 100 %.

 

En ce qui me concerne, je n'investirais jamais dans une solution livebox play dont le rapport qualité/prix est aussi faible.

 

Cordialement.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
561  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux


@michle38180  a écrit :

 

Concernant le fait de la nécessité de scinder les SSID 2.4 GHz et 5 GHZ, tu sembles avoir un peu changé d'avis par rapport à tes propos sur un autre sujet..

Maintenant, tu as l'ai de dire que les problèmes viennent des appareils qui se connectent dans un autre tu mettais en cause le firmware de la livebox. 

 

 

Tiens !

Pourrais tu me retrouver le lien sur le post en question ?

 

Je me souviens d'avoir été sur ce forum le premier à avoir proposé un tuto pour lutter contre des connexions instables avec des appareils Apple. Ils étaient à l'époque les seuls à utiliser le 5 Ghz, les choses ont très vite évolué.

 

Mais, de mémoire,  la cause du basculement était les machines Apple avec un logiciel astucieux qui passait son temps à vouloir  optimiser  la connexion et pour un  quart de poil de dB de mieux faisait basculer l'appareil d'un émetteur à l'autre.  Il a fallu arriver au wifi intelligent pour que ces basculements commencent à être mieux gérés. Je n'ai pas encore d'expérience des fonctionnalités de ce wifi prétendu "intelligent".

 

 

J'espère que le post dans lequel tu va me mettre le nez ne date pas d'hier, qu'au moins je puisse répondre sans rougir que j'ai évolué.   C'est toujours les autres qui sont de mauvaise foi   😉😉😉  !

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
560  

Re: Débit Wifi Livebox Play désastreux

Je me réponds à moi même

 

Le tuto est  du 8/11/2015 et s'intitule

Connexion Wifi instable avec une Livebox Play

 

 

il contient en effet cette phrase :

"

En attendant que le firmware wifi de la Livebox Play soit modifié."

 

Au temps ! pour moi .

Car ce n'est pas la box qui force la déconnexion mais c'est bel et bien l'appareil connecté.

 

Mais que font les lecteurs, il n'y en a aucun qui est venu me reprocher cette erreur d'analyse.

La parade est correcte, mais l'analyse est bien mal exprimée.

 

La borne wifi diffuse tous azimuths, elle ignore la nature du client connecté, elle ne peut mesure la qualité que par le nombre de retransmission de paquets vers telle ou telle  adresse MAC. La borne wifi ne sait rien d'autre de l'appareil que l'adresse Mac utilisée et ses caractéristiques wifi.

 

L'appareil est capable lui, de voir dans son environnement les autres émetteurs accessible, et il est seul apte à décider de changer de canal.

Un peu comme un auditeur qui écoute  "Machin FM" sur une fréquence plutôt qu'une autre en fonction de la qualité d'écoute là où il se trouve.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755133 membres inscrits 🧡

3255 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne