Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Filtre xdsl obligatoire ou non

jean-luc56
contributeur occasionnel
33 062  

Filtre xdsl obligatoire ou non

Bonjour;

 

Je viens de passer depuis 10  jours chez orange,  livebox play + tv sans ligne fixe et vdsl2 (418m du central); et auparavant j'étais chez free depuis plus de 10 ans mais en adsl puis adsl2...

Je n'avais jamais mis de filtre pour me connecter à ma prise T et tout fonctionnait pour le mieux.

 

Trouvant que j'ai des déconnexions assez fréquentes par rapport à avant : (2/jour) et même l'autre jour internet fonctionnait mais si on me téléphonait, ça sonnait mon interlocuteur m'entendait mais pas moi (j'ai fait aussi l'essai avec mon portable ..idem); un redémarrage de la box et ça re-fonctionnait...c'est un peu irritant !!

 

J'ai lu ci et là que sans ligne fixe mais en adsl (on ne parle pas de vdsl2), on pouvait se passer du filtre qui était parfois une source de soucis...mais avant de faire le test j'aurais voulu avoir confirmation, et est ce que ça à une incidence négative ??

 

Merci


Solutions approuvées
jean-luc56
contributeur occasionnel
33 028  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

1: j'ai tout bonnement supprimé le filtre xdsl livré avec ma livebox

2: j'utilise le cable livré avec la livebox mais raccordé à une prise male gigogne que j'avais

3: le condensateur à été enlevé ça fait des années

4: A voir ...faut que j'ouvre la prise si le problème recommence

5: Je ne vois pas comment me passer de multiprise ( je n'ai qu'une seule prise a côté de l'ordi et de la box)....mais je n'avais jamais eu de soucis avec ça avant !!! et si je repompe sur le cablage de ma prise pour en installer une à côté, ça doit revenir au même qu'une multiprise ..non ???

 

Merci pour tous ces renseignements..

A+++

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
33 060  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

salut @jean-luc56

 

ADSL ou VDSL, c'est kif kif

 

sans ligne fixe, le filtre ne sert strictement à rien

 

au contraire, cela va arranger la situation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jean-luc56
contributeur occasionnel
33 049  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

Merci pour ta réponse, je vais tester..

 

Mais avant de poster j'avais fait des recherches sur ce forum, et j'étais tombé sur ceci dans ce topic:

 

http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Probleme-filtre-xdsl/td-p/503111

 

de @Jacky95

 

Pour le VSDL il faut mettre un filtre xDSL, sinon le débit ne sera pas max

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
33 045  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

salut @jean-luc56

 

sauf que cela ne concerne que le type de filtre à utiliser le cas échéant, et pas la nécessité d'en mettre un ou pas

 

le filtre sert à séparer les signaux RTC (téléphonie) et DSL (ADSL ou VDSL suivant le cas)

 

si tu n'as plus de ligne fixe, il n'y a plus de signal RTC et donc plus nécessité de séparer des signaux

 

Je n'ai plus de filtre depuis des années, en ADSL comme en VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jean-luc56
contributeur occasionnel
33 043  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

Merci, je comprends mieux, dailleurs comme dit plus haut chez free je n'en utilisait plus depuis des années...mais c'est cette lecture qui m'avait interpellé.

D'ailleurs je viens de le faire, et ça fonctionne...espérant que ça va limiter le nombre coupures surtout que la box n'a pas l'air de se re-synchroniser automatiquement (carré orange et ce matin le i clignotant), et il faut la redémarrer à chaque fois pour que ça reparte..

 

bonne journée.. a+++

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
33 034  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

Salut @jean-luc56

 

avec le VDSL, tu dois avoir une installation tip-top, et il est possible de faire un peu de ménage

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jean-luc56
contributeur occasionnel
33 029  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

1: j'ai tout bonnement supprimé le filtre xdsl livré avec ma livebox

2: j'utilise le cable livré avec la livebox mais raccordé à une prise male gigogne que j'avais

3: le condensateur à été enlevé ça fait des années

4: A voir ...faut que j'ouvre la prise si le problème recommence

5: Je ne vois pas comment me passer de multiprise ( je n'ai qu'une seule prise a côté de l'ordi et de la box)....mais je n'avais jamais eu de soucis avec ça avant !!! et si je repompe sur le cablage de ma prise pour en installer une à côté, ça doit revenir au même qu'une multiprise ..non ???

 

Merci pour tous ces renseignements..

A+++

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
33 023  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

salut @jean-luc56

 

penses également, le cas échéant, à supprimer les lignes téléphoniques non utilisées

 

Pour ceci :


@jean-luc56 a écrit :
[...]

5: Je ne vois pas comment me passer de multiprise ( je n'ai qu'une seule prise a côté de l'ordi et de la box)....mais je n'avais jamais eu de soucis avec ça avant !!!

[...]

déjà, il y a les multiprises avec 4 ou 5 prises et la biplite :

http://www.castorama.fr/store/Biplite-facade-16-A-prod14840001.html?isSearchResult=true&navAction=ju...

 

si tu as une biplite, c'est OK, mais si c'est une grosse multi prise, je te suggère de mettre une biplite :

- box d'un côté

- multi prise avec le reste de l'autre côté

 


jean-luc56 a écrit :[...]
et si je repompe sur le cablage de ma prise pour en installer une à côté, ça doit revenir au même qu'une multiprise ..non ???[...]

pas tout à fait

 

si tu fais le travail correctement, tu remplaces la prise existante par une bloc deux prises montées en dérivation, ce qui électriquement parlant est différent

 

dans les multiprise, il y a des lames de cuivre qui se comportent comme une seule et unique prise de grand diamètre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jean-luc56
contributeur occasionnel
33 019  

Re : Filtre xdsl obligatoire ou non

Je n'ai qu'une seule prise téléphone de connectée..donc ok de ce côté..

 

Merci pour la solution biplite que je vais l'adopter dans un premier temps.

 

A++

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752988 membres inscrits 🧡

3046 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne