Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Jimbo78
contributeur occasionnel
1 241  

Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Bonjour,

 

Je suis abonné fibre depuis 2014. A ce titre, j'ai une vieille Livebox Play qui commence à donner sérieusement des signes de fatigues, notamment rebootage plusieurs fois dans la journée.

En début d'après-midi, je passe en boutique, et je demande si je peux passer sur une Livebox 4 et à quel prix. Réponse: Bien sur. Et cela ne coute rien.

Vers 17h, après avoir emballé la LB Play et le décodeur TV, je me rends en boutique.

Première déconvenue, on me dit que cela va couter 40€ pour le décodeur TV. Argh

Seconde déconvenue, et mon abonnement à 40,99 € va prendre 1€ de plus. Re Argh

 

Et au lancement du logiciel, appel de mon conseiller à un autre conseiller. Il y a un problème.

En effet, on ne peut plus passer sur une LB4. Si je veux changer, je dois prendre la LB5. Et l'abonnement à 50€ qui va avec (et au vu de ce que je lis sur ce forum sur la nouvelle LB5, cela ne donne pas envie).

 

J'ai une simple question pour Orange. Que se passe t'il si ma LB Play tombe malencontreusement en panne ? Vous allez bien me la changer. Et très probablement me donner une LB4.

J'ai donc du mal à comprendre la stratégie. Car si le passage à LB5 est imposé, je n'aurais pas d'autre choix que d'aller voir la concurrence. Bouygues Telecom me propose également sa fibre.

Je serais bien resté chez Orange, car en dehors de ces reboots quotidien, je ne suis pas mécontent.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 002  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Merci de ton retour Jimbo

 


Jimbo78  a écrit :

... j'étais en déplacement cette semaine ...


" Il n'y a pas le feu au lac ! "    Expression genevoise

 

On a tous une vie ailleurs, alors : à chacun son rythme !

 


Jimbo78  a écrit :

 

Clé Wifi reçue et installée ... la vitesse descendante est passée d'une 30aine de Mbps en CPL à 10-11 Mbps en Wifi (aie). ...


 

Oui, mais la baisse du débit est très probablement liée aux capacités de la clé wifi.

N'oublie pas que ta clé n'est pas directement connectée au bus de l'ordinateur ; c'est une clé USB, et donc on rajoute une couche de logiciel. Regarde les spécifications de la clé en question, elle est probablement conforme aux normes 802.11b/g/n.  Ce qui limite aussi très fortement le débit.

La dalle en béton en rajoute une couche  (20 cm environ).

 

 

 

 


Jimbo78  a écrit :

Et je ne peux pas déplacer le box elle-même.


 

Quand on parle de déplacer la box, on ne parle pas de la mettre à l'autre bout de la pièce.

Si elle est dans un meuble étagère  (genre Billy) simplement la poser sur une étagère juste au dessus ou juste au dessous pourrait changer pas mal de chose. De même, si la box est contre le mur, l'écarter de 10 ou 20 cm peut changer le diagramme de réception à l'étage.

La longueur d'onde du 2.4 Ghz est d'environ 12,3 cm et celle du 5 Ghz est d'environ 5,8 cm

Il faut très peu de déplacement pour "dégager" ou "masquer' une antenne Wifi.

 

Chez moi, la dalle de béton me laissait une bonne bande passante.

 

 

 


Jimbo78  a écrit :

... Par contre pour l'ensemble de la semaine, pas de reboot de la box.  Ce qui est une bonne chose (mais qui semble évacuer un problème initial du CPL). Ce point m'étonne.


Tu veux dire que le CPL était actif mais non utilisé ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 218  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Bonjour @Jimbo78 

 

J'ai une LB3 probablement plus ancienne que la tienne et je n'ai pas envie de la changer pour n'importe quoi ; il est clair que je te comprends.

 

Tes redémarrages ne sont peut être pas dus à la vieilleté.

Pourrais-tu nous en dire plus, si on pouvait t'aider à  pacifier ta box, ça serait pas mal non plus ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jimbo78
contributeur occasionnel
1 179  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Bonjour,

 

Merci de me répondre si rapidement. De quelles types d'informations auriez vous besoin ?

J'ai une LB3 avec un abonnement Livebox Play Fibre.

Le décodeur TV est relié par Wifi (boitier Wifi Orange)

Mon PC salon est branché en Wifi (mes speedtest oscillent entre 45 et 75 Mbp en descente, ce qui est très bien)

Mes deux garcons ont un PC (plutôt gamer), l'un branché en CPL, l'autre en wifi.

La télé passe exclusivement par la box.

Ma femme a aussi deux tablettes branchées en Wifi.

Autre élément important (peut-être), depuis quelques semaines, j'utilise Plex sur la télé (avec mon PC de salon comme Plex Server)

 

Globalement, nous ne nous plaignons pas du débit qui est très bien. Mais depuis plusieurs semaines, la box reboote très régulièrement. Chaque soir, si nous regardons un film, on peut être quasi sur que vers 21h ou 21h30, la box va rebooter.

Parfois c'est 2-3 fois dans la soirée. Et le lendemain, rien. Elle peut aussi rebooter en journée.

J'ai vu sur le forum que l'IPV6 pouvait poser problème. Comme je ne l'utilise pas (je ne saurais pas comment), je l'ai déconnecté, mais sans effet.

J'ai un bon moment pensé que cela venait du fait d'utiliser Plex, mais même avec le PC de salon éteint (donc Plex inopérant), la box redémarre.

 

J'ai regardé la console d'admin, le logiciel de la box est à jour.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 162  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Merci

 

Parmi les causes de redémarrage de la box les deux plus importantes sont : l'alimentation électrique et l'adressage réseau avec des adresses IP fixes imposés dans l'équipement.

 

Le plus simple l’alimentation électrique :

Si la box est alimentée au travers d'une prise multiple, il faut essaye sans rien changer d'autre, de connecter la box à une prise murale directement sans passer par la prise multiple.   Dans pas mal de cas ça a été efficace.

 

L'adressage des machines connectées

Dans certains cas il est nécessaire de connaitre l'adresse IP d'une machine (serveur disque, serveur web, serveur de jeu, ...). Il faut laisser la machine concernée en adressage dynamique et configurer la box pour qu'elle affecte toujours la même adresse à la(aux) machine(s) concernée(s) ; c'est le role des baux DHCP fixes.

Le reboot de la box peut être provoqué par un doublon d'adresses qui est assez mal supporté par les Livebox.

Voir le tuto sur les IP fixes.

 

Si, après avoir tout vérifié et éventuellement corrigé ce qui pouvait l'être, le problème persiste, alors appelle le support et explique leur le problème et les tests que tu as faits. Ils devraient t'échanger ta box.

En fonction du contrat la box par défaut est une LB 5 pour les contrats suffixés en "UP", une LB3 ou 4 pour les autres contrats ; impossible de comprendre la logique en consultant la boutique en ligne d'Orange.

 

Commence par vérifier le branchement électrique et fait la chasse aux machines configurées en IP fixées "dans la machine" plutôt que " dans la box".

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jimbo78
contributeur occasionnel
1 147  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Pour les IP fixes, c'est déjà fait. J'avais lu ce problème sur le forum et j'ai fait les contrôles hier.

 

Pour la prise électrique, c'est plus gênant. Dans le coin où se trouve la box, il n'y a qu'une prise électrique. Et à coté, une lumière, un téléphone et un DD externe connecté à la box. Si je sacrifie cette prise, je vais devoir trouver un autre moyen de raccorder ces éléments (sachant que pour le téléphone, c'est compliqué, car il doit être proche de la box).

Jimbo78
contributeur occasionnel
1 146  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

En complément, la multiprise qui reçoit le cordon d'alim de la box (et du tél et de la lampe et du DD) est elle-même branchée à un boitier CPL (qui lui est branché sur la prise électrique).

Ce sont des boitiers DEVOLO 200 qui datent un peu. Je vais faire le test en retirant ce boitier.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 129  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4


@Jimbo78  a écrit :

En complément, la multiprise qui reçoit le cordon d'alim de la box (et du tél et de la lampe et du DD) est elle-même branchée à un boitier CPL (qui lui est branché sur la prise électrique).

Ce sont des boitiers DEVOLO 200 qui datent un peu. Je vais faire le test en retirant ce boitier.


 

 

Aïe, Aïe, Aïe, Aïe, Aïe, Aïe,  !!!!

Je n'avais pas osé soulevé ce problème plus tôt, mais je l'avais déjà identifié, il y a bien ces 3 lettres maléfiques.  Vu que tu as déjà lu pas mal le forum, je ne t'en redonne que la signification  : Comment Pourrir ses Liaisons.

 

Même avec un produit de Marque, on ne peut être certain que l'antiparasitage ne bave pas un peu.  Essaye de trouver une configuration qui force le plantage, par exemple une forte activité sur la ligne cépé-aile du fiston .

Ensuite branche ta box à une prise éloignée (même si tu dois utiliser une rallonge de jardin de 10 à 25 m pour atteindre une prise libre ailleurs) et essaye de reproduire le plantage.

 

Les plugs polluent deux fois ton réseau électrique :

- la modulation ajoutée au dessus du 80 Hz génère des harmoniques

- l'alimentation à découpage incluse dans le boitier provoque aussi une production d'harmoniques.

 

Alors si on cumule les deux, et comme on a tout un tas de petits chargeurs, made  in très loin la bas la bas,  là où le respect des normes se limite souvent à coller le sticker Tüv, Nf, Afnor, CE, ... sur le boitier.  (Sinon pourquoi les faire fabriquer aussi loin, y a pas des masses de main d’œuvre sur ce type de sous ensemble, ça couterait moins cher chez nous, mais il faudrait respecter les normes).

 

Faire le test en retirant le boitier est aussi très pragmatique.

 

Bon courage

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jimbo78
contributeur occasionnel
1 104  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Le test à faire en éloignant la box risque d'être un peu compliqué dans la mesure où je ne peux pas l'éloigner de la prise de raccordement de la fibre.

 

Mais au vu de ce que j'avais lu (et de tes précédents posts), je vais surement partir sur une suppression pure et simple des boitiers CPL et me baser uniquement sur le Wifi.

Sur mon PC (dans le salon, donc à 3m de la box), j'ai une vitesse de 60 Mb (j'ai une vieille clé Wifi NETGEAR WNA3100).

L'un de mes fils à l'étage a la même clé, mais tourne à l'instant à 25 Mb.

Le second (qui a le CPL) va surement hériter d'une nouvelle clé (que je vais commander).

 

J'installe tout cela et fais un retour, mais surement pas avant la fin de semaine prochaine.

En tout cas, un grand merci pour ton aide éclairé.

Jimbo78
contributeur occasionnel
1 098  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4

Dernières questions (peut-être avant la suivante ) :

Mes deux garçons sont à l'étage (plancher béton), mais pas si loin au final de la box.

L'installation d'un répéteur Wifi au niveau du pallier de l'étage aura t'il un réel intérêt ?

Et seconde question: Wifi 2,4 Ghz et 5 Ghz ne sont actuellement pas séparés. Y a t'il un intérêt pour moi de le faire ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 077  

Re: Impossible de changer une Livebox Play pour une livebox 4


@Jimbo78  a écrit :

Dernières questions (peut-être avant la suivante ) :

Mes deux garçons sont à l'étage (plancher béton), mais pas si loin au final de la box.

L'installation d'un répéteur Wifi au niveau du pallier de l'étage aura t'il un réel intérêt ?

Et seconde question: Wifi 2,4 Ghz et 5 Ghz ne sont actuellement pas séparés. Y a t'il un intérêt pour moi de le faire ?


Mon bureau est à l'étage, et il contient le switch qui distrbue internet dans les cables internes vers toutes les pièces.

J'ai descendu la box dans le salon pour qu'elle soit connectée en Ethernet au décodeur, c'est LE point critique du réseau local, garantir le meilleur pour le décodeur. Pendant longtemps j'ai eu un pont wifi  (un récepteur wifi connecté en ethernet au switch) dans le bureau au dessus de la dalle en béton qui sépare les deux étages La LB3  est au rdc sous la dalle.  Ca a fonctionné ainsi pendant 10 ans, nickel.

 

Tu devrais probablement pouvoir commencer par tester l'accès direct au wifi de la box depuis l'étage. Déplace la box pour qu'elle ne soit pas trop proche de la dalle ou d'un mur porteur, son diagramme de rayonnement sera très nettement amélioré.

 

Ensuite tu peux te créer un pont wifi comme sur ce schéma

image.png

 

Je l'ai tiré de ce tuto.  Il faudrait probablement trouver un appareil de type  répéteur wifi un peu évolué, il en existe qui son capable de fonctionner en mode pont (ou bridge)  il suffit alors de connecter lui connecter un switch tout simple et tu peux de là alimenter autant de machines qu'il reste de ports libres dans le switch. Alors en plaçant de manière optimale le "récepteur wifi" tu devrais pouvoir obtenir un bon débit.

 


@Jimbo78  a écrit :

 

Et seconde question: Wifi 2,4 Ghz et 5 Ghz ne sont actuellement pas séparés. Y a t'il un intérêt pour moi de le faire ?


 

Un  bon principe : ONTPAUCQM

Ou :  On ne touche pas à une conf qui marche.

 

Seuls certains équipements Apple ont eu besoin de cette séparation. Je vois bien que certains ici continuent de le recommander systématiquement, ce n'est pas , à mon avis, nécessaire.

Moins on met de spécifique dans son installation, plus on la complexifie.  Tant que ça fonctionne bien, ne touche à rien.

Si tu as une machine qui supporte les deux fréquences et qui passe son temps à basculer de l'un à l'autre alors, la séparation des fréquences est une bonne idée. Une machine 2.4 pure, ou une machine 5 pure ne sera pas gênée par la présence des deux canaux. Si tu n'as que des machines 2.4 Ghz, tu peux désactiver le 5 Ghz, ce n'est pas une nécessité, et si ça n'améliore pas sensiblement le réseau reste avec une configuration la plus proche de la configuration "sortie d'usine".

 

Vouloir gagner 5% ou même 10 % de débit est une perte de temps.

Ça va faire passer le temps moyen d'affichage d'une page web de 3.057 sec à 3.051 sec, l'humain ne le ressentira pas.

Il faudrait diminuer le temps d'affichage à moins de 2 sec, là il y a un gain sensible.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2714 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne