Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

[LIVEBOX] Quand *************** d'Orange atteint son paroxysme...

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 262  

[LIVEBOX] Quand *************** d'Orange atteint son paroxysme...

Bonjour à tou(te)s ;

 

Nous sommes équipés d'une Livebox Play depuis maintenant plusieurs années ; du moins quand je dis "d'une" Livebox Play je devrais en réalité dire d'une succession de Livebox Play, celles-ci présentant généralement des dysfonctionnements si conséquents dans une période de 18 mois à 2 ans qu'elles nous étaient régulièrement changées dans ce laps de temps.

 

Ayant eu il y a quelques années de gros problèmes de stabilité de ligne (qui étaient exclusivement dus à notre ligne Orange et non à notre installation interne) un technicien Orange a décidé de déplacer la Livebox Play sur une étagère de notre garage afin qu'elle soit au plus près du point d'entrée de la ligne en lieu et place du salon où elle se trouvait précédemment. Disposant encore de deux abonnements séparés (un pour le téléphone + un pour Internet) cela ne nous posait pas de réel problème puisque nous conservions ainsi le téléphone dans toute la maison. Mais je reviendrai un peu plus tard sur ce point et vous comprendrez où je veux en venir...

Récemment, du moins il y a deux mois, notre dernière Play a commencé - au terme de 18 mois de bons et loyaux services - à présenter un comportement pour le moins suffisamment erratique pour qu'Orange décide de nous la changer. No problemo ; un technicien arrive avec une nouvelle Play et nous l'installe dans la foulée. Cela étant le terme "nouvelle" n'est pas le plus approprié puisqu'il s'agissait d'une Livebox Play recyclée sortant de chez un précédent client.

Forcément ce qui devait arriver arriva, et moins de 48h après ce vieux crin-crin recyclé tombait déjà forcément cycliquement en panne...

Nouvelle intervention quelques jours après d'un nouveau technicien censé venir... entre 13h et 18h. La plage horaire était tellement vague que forcément l'après-midi fut bloquée. À 17h15 nous recevons un coup de fil de ce technicien qui nous avise être bloqué "sur un gros chantier" et qu'il ne pourra venir que le lendemain matin... Super ! On adore ! Et on adore d'autant plus que l'on entendait un jeune gamin jouer derrière lui... Quand je lui ai dit que je préfèrerais 1000 fois qu'il me dise qu'il était rentré chez lui plutôt qu'il me prenne pour une tarte en nous inventant un prétexte mois, celui-ci a concédé que son dernier chantier était proche de chez lui et qu'il avait effectivement préféré rentrer plutôt que de venir nous dépanner...

Le lendemain matin donc (après avoir perdu la veille une demi-journée à attendre un fainéant) ce jeune blanc-bec de 26/28 ans ce pointe finalement à la maison, regardant mon mari comme un vieillard incompétent et essayant de lui expliquer tant la vie que l'électronique (ignorant nécessairement que mon cher et tendre grabataire de 51 ans dispose d'une licence et d'une maîtrise d'électronique, d'électrotechnique, et de traitement du signal...). Bref, Vaniteux Premier reboot cette Play capricieuse, refuse de nous changer cette Livebox recyclée et profite du fait que j'étais en ligne sur mon portable pour faire dans mon dos quelques manipulations sur nos boitiers de jonctions.

8 heures plus tard rebelote ; cette ******** recyclée nous jouait encore de mauvais tours ; et quand une maison dispose de deux serveurs, d'un système d'alarme, de caméras de vidéo-surveillance, d'un thermostat et de détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone transitant tous par une box, le fait que cette dernière manque de stabilité est une problématique sans nom... Ni une ni deux nous décidons de nous refendre d'un nouvel appel au 3900 à partir de la ligne fixe ; mais ô miracle, plus aucune tonalité... Notre brillant intervenant du matin nous avait tout simplement débranché la ligne fixe pour ne nous laisser qu'Internet.

Appel donc au 3900 par le biais du portable ; un nouveau rendez-vous est pris pour le lendemain afin de nous remettre la ligne débranchée par ce tocard et - d'enfin - nous remettre une connexion Internet stable par le biais d'un nouveau changement de Livebox Play. Ce qui fut dit fut fait ; notre ligne fixe fut rebranchée, et cette Play recyclée fut changée par... une autre Play recyclée le technicien n'en disposant pas de neuve...

48 heures plus tard on prend les mêmes et on recommence... Cette Livebox recyclée commençait elle aussi à faire des siennes et à planter... Pétage de plomb au 3900 nous ayant valu de passer à l'étage du dessus (un technicien de niveau supérieur aux antipodes de ceux que nous avions jusqu'alors pu avoir en ligne par delà la Méditerranée). Ce dernier concède qu'il peut y avoir des problèmes sur les Livebox recyclées (et/ou sur leurs blocs d'alimentation) et nous fait parvenir en Point Relai une nouvelle Livebox. "Nouvelle" Livebox sur l'étiquette de laquelle figurait la mention "RECY" à côté de son code barre, ressemblant étonnement aux 4 premières lettres du mot "recyclé"...

Celle-ci nous a posé allègrement moins de problème que les autres puisqu'elle n'a tout simplement jamais voulu ne serait-ce que s'allumer... C'est donc munis d'un numéro d'échange que nous nous sommes présentés en boutique pour nous la faire échanger dans la foulée, par... devinez quoi ? Une nouvelle Livebox Play elle aussi recyclée puisqu'ils n'en disposait pas de neuves... Bah tiens donc...

Ré-installation de cette nouvelle-vieille Livebox qui - elle - ne nous a pas posé de souci durant l'incroyable période d'un mois. Évidemment, au bout d'un mois les choses ont recommencées à se gâter avec jusque 3 coupures par jour.

Dimanche matin à 3h48 (il y a 3 jours donc) notre système d’alarme nous avise ne plus disposer de connexion Internet. Vérifications faites (dans le garage, forcément) cette Xème Livebox recyclée était plantée ; un appui sur sa touche « I » se soldait par un beau… rien du tout, elle ne voulait rien savoir. Nouvel appel donc à 4h00 du matin au 3900 où notre correspondant hallucine à la consultation de notre dossier. Après moult débranchements physiques (j’ai oublié de préciser que cette box est reliée à un onduleur afin qu’on ne puisse éventuellement incriminer notre installation électrique) et divers redémarrages se soldant par le logo Orange restant affiché en fixe sans qu'il ne se passe rien d'autre, notre correspondant nous annonce que selon les données qu’il a notre Livebox est potentiellement morte…

Durant notre conversation, lui faisant part du fait qu’habituellement nos Livebox Play NEUVES duraient en moyenne entre 18 mois et 2 ans, celui-ci nous informe que le stock de Play neuves est réservé aux nouveaux clients et que les anciens abonnés disposant de la même ne disposeront que d’une recyclée en cas de problème ! Youpi ! Nous sommes donc ravis d’être d’anciens et fidèles clients ! Néanmoins (et alors même que notre Livebox moisie redémarre seule par je ne sais quelle opération du Saint Esprit durant notre conversation), celui-ci s’engage à nous faire parvenir une Livebox 4 neuve (la dernière génération donc) en Point Relai mardi (hier donc) afin de palier définitivement à ces problèmes qui nous pourrissent la vie depuis maintenant 2 mois.

Réception hier midi d’un texto nous avisant que notre Livebox neuve est arrivée au Point Relais et nous demandant d’y ramener la Play recyclée avec son alimentation. C’est donc ce que nous faisons. Par chance la procédure d’échange en Point Relai impose au commerçant d’ouvrir le colis afin d’y mettre en lieu et place la box que l’on ramène ; et savez-vous ce qui se trouvait dans le colis ? Une belle Livebox Play avec la mention « RECY » sur son code barre… Fatigués de ces ********* à répétitions nous décidons donc de ne pas prendre cette nouvelle Livebox recyclée et attendons que notre intervenant Orange nous rappelle le soir même comme c’était convenu.

À 17h hier il appelle pour nous demander si la Livebox 4 neuve reçue nous apportait satisfaction ; je suis donc contraint de lui expliquer qu’une nouvelle fois Orange nous a pris pour une poubelle en nous envoyant une Play recyclée… Peu satisfait que l’on soit passé outre ses recommandations il nous met en attente pour contacter le service client et lui expliquer notre cas. Après 12 minutes d’attente une commerciale nous prend donc en ligne tout à fait bien briefée de nos soucis et de notre historique par notre interlocuteur technique.

Cette dernière nous confirme que les Livebox Play neuves (celles susceptibles de résoudre nos problèmes durant au moins 18 mois…) sont effectivement réservées aux nouveaux clients et que si nous voulons bénéficier d’une Livebox 4 il nous faut changer nos abonnements par un abonnement unique comprenant Internet + téléphone par Internet relié directement à la box. Why not ? Mais quid de nos prises téléphoniques actuelles ? Il nous est répondu que celles-ci ne seront plus fonctionnelles ; nous lui faisons remarquer qu’un technicien d’Orange avait décidé de déplacer la box dans le garage et que nous connaissions plus « pratique » que d’avoir à aller dans le garage pour téléphoner (nous avons une maison de 350m2) mais cela ne semblait pas la gêner plus que ça…

Voyant que nous commencions un tout petit peu à nous agacer que l’on veuille nous vendre un nouveau contrat pour palier au fait que qui que ce soit chez Orange ne soit manifestement capable de nous faire envoyer une Livebox Play neuve, cette dernière m’a dit qu’elle allait tenter de plaider en notre faveur et qu’elle nous rappellerai ce matin à 10h.

Bien évidemment ce coup de fil n’est jamais arrivé, et c’est donc à 13h30 qu’il a rappelé le 3900 pour savoir ce qu’il en était…

Nouvelle interlocutrice, nouveau bla-bla-bla ; celle-ci voit en effet le nombre de boxs défaillantes passées entre nos mains et nous propose de payer 10 euros en magasin pour changer notre Play recyclée contre une 4 neuve afin de résoudre définitivement notre problème. Elle nous émet néanmoins un nouveau numéro d’échange en nous conseillant de faire diverses boutiques jusqu’à ce que l’on daigne nous donner une Play neuve plutôt que recyclée… Lui répondant que d’une part il n’y avait plus qu’une boutique Orange au lieu de deux avant à Narbonne et que d’autre part le temps d’attente moyen était d’une heure nous n’avions pas envie d’entamer pendant 3 jours une chasse au trésor sans même être certains qu’elle aboutira, elle nous reparle de cette solution visant à changer notre Play pour une 4 moyennant 10 euros et nous transfert au service commercial…

 

Voyant enfin le bout du tunnel par ce biais, je demande au service commercial s’ils sont sûrs de leur coup à 100% concernant cet échange moyennant 10 euros ; mon interlocutrice me répond que oui mais qu’elle va néanmoins le vérifier auprès des experts techniques. Au terme d’une attente de 12 minutes avec en fond sonore la musique d’Orange qui donnerait envie à n’importe quel moine de devenir serial killer, elle revient vers nous pour nous dire que malheureusement non, la Livebox 4 n’est pas compatible avec notre abonnement et que si nous la voulons… il nous faudrait changer d’abonnement et nous faire à l’idée de téléphoner dans le garage…

Ne désespérant pas nous avons quand même tenté d’utiliser notre numéro d’échange dans l’espoir de récupérer une Play neuve ; que nénie ; celle qui nous a été proposée en échange comportait bien la mention « RECY »…

Donc on fait quoi maintenant ? On prend cette Xème me*douille recyclée en attendant un problème dans un délai de 8 heures à 3 semaines ? On prévient toutes les associations de défense de consommateurs de France et de Navarre ? On assigne Orange en justice ? Ou quelqu’un de chez vous va enfin convenir que la situation est aussi ubuesque qu’aberrante et nous trouver une solution pérenne ?

 

 [EDIT : Merci de rester courtois]

 

 

8 RÉPONSES 8
BALANCE63
fan
fan
1 237  

Re: [LIVEBOX] Quand ********* d'Orange atteint son paroxysme...

Salut @Ingrid67

 

Pas mal pour le post quoi qu'un peu trop long ; mais tu oublies chose : on n'écrit pas "imbécilité" mais "imbécillité" avec deux L oui… 

 

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 167  

Re: [LIVEBOX] Quand *********** d'Orange atteint son paroxysme...

@BALANCE63 C'était vrai jusqu'en 1990, année lors de laquelle le Conseil supérieur de la langue française, en accord avec l'Académie française, a décidé de rompre avec l'étymologie (latin imbecillitas) en recommandant de ne conserver qu'un l dans un souci de simplification (ou pour éviter le risque de prononciation -ille ?). Les deux orthographes coexistent actuellement, pour la plus grande tranquillité de tous.

Ce petit point orthographique (intéressant mais néanmoins hors-sujet) étant fait, nous avons reçu ce jour à 15:55 un appel du Service Qualité d'Orange, nous avisant qu'un expert allait nous rappeler la semaine prochaine et que nous recevrions dans les 2 minutes un texto nous avisant de la date et de l'heure précise dudit appel... Il est 17h17 à l'heure où j'écris ces lignes, et 82 minutes après toujours aucun texto en vue... asDrole:

À suivre... (ou pas...) ; bien évidemment je vous tiendrai au courant de la suite des évènements émanant d'Orange, ou, s'il n'y en pas (ce qui semble fort probable...) du nom du FAI qui le remplacera quant aux 4 abonnements que nous avons chez eux.

Si du reste vous aviez quelques suggestions pertinentes à ce propos (ligne fixe + internet + lignes GSM) n'hésitez pas à nous le faire savoir. Quitte à donner des ronds chaque mois, autant le faire au bénéfice d'un opérateur qui fasse au moins semblant de ne pas trop nous prendre pour des dindons.

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 091  

Re: [LIVEBOX] Quand ********* d'Orange atteint son paroxysme...

SUITE (15 jours plus tard) :

 

Bien évidemment (comme c'était prévisible) nous n'avons jamais reçu le moindre appel du moindre expert d'Orange en dépit de ce qui nous avait été annoncé le 21/02...

Cette saleté de Livebox Play recyclée continue de planter en veux-tu en voilà et - pour résumer - la position d'Orange à ce sujet est "On s'en bat les cacahuètes"...

De mon côté je ne résumerai tant la situation que leur service en un seul mot :
M I N A B L E

BALANCE63
fan
fan
1 037  

Re: [LIVEBOX] Quand ********* d'Orange atteint son paroxysme...

@Ingrid67  pfiou…. hé ben dis donc !

Ca me rappelle la phrase de Jean Nohain (t'as pas connu toi) à la fin de son émission télévisuelle (on disait comme ça à cette époque)  "..hé bien chers téléspectateurs à demain si vous le voulez bien !"

Je résumerai ton post par une pensée qui me vient à l'esprit, celle de la différence entre un TGV et un énarque qui déraille : lequel des deux s'arrête tout seul ? Le TGV gagné !

Dire qu'on nous prends pour des dindons est un peu léger, nous sommes des vaches-à-lait qui n'existons que pour la valeur de ce que nous prenons chez n'importe quel FAI, et pas que, mais aussi pour Microsoft, pour Apple, pour Samsung, etc...

L'appel d'air engendré dans les années 80 (les fameux yuppies des années Regan) avec leurs brasseurs de frics et leurs OPA à plusieurs millions de dollars à fait ce que le commerce est aujourd'hui : négligence et mépris total du client, filouteries diverses et clauses abusives, arnaques à tous les étages et cynisme arrogant...

 

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
973  

Re: [LIVEBOX] Quand ******** d'Orange atteint son paroxysme...

SUITE (et fin !) :

Ça y'est ! Ça y'est enfin ! La solution est enfin là ! 

Après avoir changé 4 fois de box en 3 mois TOUJOURS échangées par des box recyclées tenant entre 2 heures et 3 semaines avant de nous poser problème ; après avoir passé des heures entières au 3900 où - en fonction de nos divers interlocuteurs - on nous disait à peu près tout (et surtout n'importe quoi) ; après avoir attendu en vain l'appel d'un "expert" n'ayant jamais rappelé tant notre problématique ne vient pas de notre ligne mais du matériel MOISI qu'on nous renvoie ; après que notre box ait encore planté 3 fois (complètement bloquée) sur ces dernières 12 heures (y compris cette nuit sans que rien ne "tire" dessus) ; la solution a enfin été trouvée ! OUF !

Comment ?! Fort simplement en réalité... Devant le laxisme d'Orange se contentant de nous faire payer intégralement pour un service partiellement rendu faute de nous fournir du matériel neuf, nous avons ce matin demandé notre numéro de RIO afin de changer d'opérateur 

Je vous dis donc adieu et vous souhaite à toutes et tous bon courage avec celui-ci 


NB : Nous avons bien conscience que l'herbe ne sera pas nécessairement plus verte ailleurs et que nous ne sommes pas forcément à l'abri d'autres problèmes avec le FAI que nous avons choisi, mais nous avons ainsi trois satisfactions pour le prix d'une :
- D'une part nous bénéficions d'un matériel neuf plutôt que recyclé et défectueux (et C'EST TOUT ce que nous demandions en vain depuis des mois...) ;
- D'une autre à services similaires nous payons deux fois moins cher ;
- Et enfin et surtout cela nous permet de cesser d'engraisser un FAI n'ayant aucun respect de ses clients de longue date (historiquement nous lui filions nos ronds depuis 1983) et de le quitter en lui faisant publiquement un doigt 

Doudoun
contributeur confirmé
contributeur confirmé
919  

Re: [LIVEBOX] Quand *********** d'Orange atteint son paroxysme...

Bon courage! Car, ayant bataillé pendant des année, je pense qu'il vaut mieux rester avec celui qui a le plus de moyen. Surtout en cette période! Et connaitre les lois. (Juste un avis!)

Salutations.    

BALANCE63
fan
fan
901  

Re: [LIVEBOX] Quand ******** d'Orange atteint son paroxysme...

@Ingrid67  ah bon hé bien bye

 

Juste deux bricoles : le mot "laxisme" que tu utilise dans ton post signifie "tolérance excessive" ce qui dans tes courriers est loin d'être le cas puisque tu te plains de ne recevoir aucune réponse à tes problèmes et à tes demandes auprès d'Orange

Donc on ne peut pas parler de laxisme, Orange ne tolère pas que tu ais des ennuis avec des box recyclées (jamais entendu parler au passage) mais n'apporte pas de solutions concrète à tes problèmes (c'est pareil partout, j'espère seulement que tu es désormais cliente chez Free…) 

On est nombreux à avoir des problèmes de connectique ou de matériel, moi la wifi ne passe pas à cause d'une vieille cage d'ascenseur qui joue le rôle d'aimant et donc je me trimballe avec mon câble Ethernet pour me connecter ; bien sûr pour le décodeur j'ai dû faire ceinture (bof…) et pour les portables heureusement que ça passe quand même

Au passage tiens, on ne pourra pas taxer les modérateurs de ce forum de "laxisme" puisque ton mot "imbécillité" a été sucré et remplacé par des jolies petites étoiles

Aller voir ailleurs n'est pas forcément une bonne solution, ce n'est pas Orange qui est responsable du mauvais comportement du personnel de ses boutiques ou de ses sous-traitants

Je ne les défends pas, je ne me fais pas l'avocat du diable, seulement dans trois ou quatre mois passes nous donner des nouvelles de ton nouveau FAI et on va voir si tu as toujours la queue en trompette...

Ingrid67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
862  

Re: [LIVEBOX] Quand ******** d'Orange atteint son paroxysme...

Bon... Bah voilà... C'est fait 

L'objet n'étant pas ici de faire de la pub pour tel ou tel FAI je tairai donc celui sur lequel s'est porté notre choix.

En revanche (alors qu'objectivement rien n'a changé dans notre installation hors-mis la box) les deux points positifs à relever sont :

- Une moyenne de 13.38Mbps en download avant passée à 16.73Mbps maintenant (eh oui... la fibre arrive à 150m de la maison depuis 2 ans mais semble s'être arrêtée prendre un pastis chez nos voisins...) ;

- Une facture mensuelle de moins de 20€ (téléphone inclus) maintenant en lieu et place des plus de 48€ avant...

Moralité, à trop pousser mémé dans les orties (la seule intervention "Made in Orange" concernant notre problème ayant objectivement exclusivement été de modérer notre post en nous priant de rester courtois...) on finit non-seulement par y perdre des clients, et qui plus est par découvrir que, oui oui oui, il est possible d'avoir bien moins cher (avec un variation de 140.12% sur notre abonnement) et plus rapide (avec une augmentation de débit de 25.04%).

En l'espèce et avec un peu de recul nos déboires nous auront finalement permis d'ouvrir les yeux et nous ne pouvons que remercier Orange d'y avoir allègrement contribué 

Belle journée à toutes et tous ; bonne continuation et... soyez-sages... ou pas 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2083 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne