Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Mauvais son avec les radios de Radio France

Izzza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
925  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

Bonsoir!

j'ai appelé le 3900 aujourd'hui parce qu'en plus du dysfonctionnement sur les LiveRadio, je n'avais plus accès aux radios via l'interface de mon décodeur TV. Bref, ce point a été réglé, mais j'en ai profité pour demander à la personne qui m'a répondu si elle était au courant du problème actuel (RadioFrance + RTL non accessible sur les LiveRadio). 

Sa réponse a été de vérifier si un tel problème était installé dans sa base de données. Réponse: "non, nous ne sommes au courant de rien!" Je lui ai expliqué la situation et je l'ai incité à aller sur ce forum. Ce qu'elle a fait pendant que nous parlions. Elle m'a promis qu'elle ferait remonter le problème! J'ai comme l'impression qu'il y a un "plafond de verre" et que même si les techniciens font remonter le problème, l'ascenseur est en panne et s'arrête assez vite, sans pouvoir atteindre les interlocuteurs qui pourraient réellement intervenir!. 

Demain est un autre jour… on verra bien quand la solution arrivera!

melet39
#TopMembre
#TopMembre
902  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

bonjour @Izzza 

 

merci de ton suivi

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
edavv
contributeur confirmé
contributeur confirmé
884  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

Je suis exagéré par l'attitude d'orange qui manque sans cesse de respect aux clients qui ont eu la mauvaise idée d’acquérir des accessoires vendus par l'entreprise. C'est au moins la 4ème fois que le service Liverado est interrompu. Comme d'habitude, aucune des personnes qui travaille pour Oranges ou ses prestataires n'ait en mesure de fournir des explications techniques rationnelles... Comment une entreprise peut-elle arriver à une telle niveau d'incompétence ???  La dernière fois le dysfonctionnement a durée plus d'une semaine et malgré des dizaine de message orange n'a jamais été capable d'expliquer ce qui c'est passé. Je possède plusieurs radio internet et seules les Liveradios connaissent ce genre d'incident...

Salariés d'Orange jusqu'où allez vous laisser votre entreprise couler ? 

kansas
contributeur occasionnel
864  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

Bonjour,

 

De mon avis, la Liveradio permet simplement de lire des flux audios mis à disposition par différents fournisseurs, mais contrairement aux chaines TV je ne pense pas qu'il y ait des contrats de diffusion pouvant garantir des standards d’encodage.

Chaque fournisseur peut donc mettre à disposition un flux audio encodé comme bon lui semble. Que ce soit une radio internationale, nationale ou un simple particulier, chacun peut émettre un flux audio sur l'internet encodé comme il le souhaite.

Je pense que Orange rassemble simplement différents flux proposés sur le net mais ne fait pas d'encodage.

 

Voici un article expliquant le fonctionnement d'une webradio : https://www.lalettre.pro/Comprendre-le-streaming_a16850.html

Pour des radios telles que le groupe Radio France je pense que la solution retenue est la solution B avec un prélèvement du son à l'aide de matériel dédié.

 

La Liveradio étant un matériel qui a ses propres limitations, il est donc fort probable que le codec utilisé pour la numérisation des flux ait été modifié et ne soit donc plus compatible avec le hardware de nos Liveradio.

Pour comparaison, sur un lecteur mp3 je ne peux pas lire du format flac.

De la même manière, sur la TV numérique par voie hertzienne, si une chaine TV venait à modifier l'encodage de son flux vidéo par un encodage plus dé-codable par mon téléviseur, le constructeur de mon appareil ne pourrait pas apporter la solution.

 

Sur le même site web que mentionné plus haut, j'ai trouvé l'article suivant sur une société qui réalise la numérisation de flux radio de plusieurs fournisseurs de contenus dont notamment Radio France et RMC parmi ses clients : https://www.lalettre.pro/DVMR-lance-son-CDN-Radio-dedie_a11615.html

 

L'article date d'il y a 3 ans mais le prestataire est peut-être toujours le même. J'ai envoyé un message en expliquant le défaut rencontré, et dans le cas où l'origine serait bien une opération de leur côté, savoir s'ils pouvaient apporter une solution.

 

Cdt,

Izzza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
844  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

edavv, bonjour

je reposte la réponse que je viens de laisser ailleurs sur le forum:

Vous avez écrit: 

Malheureusement Orange méprise ses clients et n'est même pas en mesure de fournir des explications sur les problèmes de décodage récurant qui touchent les LiveRadio... Pour faire avance le dossier il faut saisir le médiateur : https://www.mediation-telecom.org/mediateur

Ma réponse:

Merci pour l'adresse du médiateur des télécom. Mais la procédure stipule qu'on peut faire appel à ses services si les opérateurs ou leurs services clients n'ont pas répondu dans un délai de deux mois. J'espère que le problème des LiveRadio ne recevant plus les chaines de Radio-France sera résolu avant la fin du mois de novembre!!!!

très bonne fin de journée

Izzza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
830  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

bonjour kansas, 

après avoir lu votre contribution, je suis allée faire un tour sur :

https://www.lalettre.pro/Une-nouvelle-technologie-IP-deployee-a-Radio-France_a20475.html

Si j'ai bien compris, “Radio France migre les infrastructures médias de la Maison de la Radio sur une technologie tout IP nouvelle génération. Confié […] à Orange Business Services, opérateur et intégrateur de services, et à BCE, expert européen en services médias, ce projet est à ce jour le plus important de ce type dans le secteur des médias en Europe".

Donc, RadioFrance a confié à Orange son avenir!!!! En espérant que ce projet gigantesque sera géré avec plus d'attention que notre petit problème. Mais il ne faudrait pas que toute cette magnifique équipe oublie l'effet papillon. Vous savez, un battement d'aile au Brésil qui provoque un peu plus tard une tempête au Texas. Et si le dysfonctionnement sur les LiveRadio n'était que le premier battement d'aile? Quelles sont les conséquences à plus long terme? On attend, on attend, on attend!!!!

 

OlivierOrry
contributeur occasionnel
806  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

Bonjour

J ai téléchargé l appli radio orange sur mon smartphone. 

J ecoute France inter en bluethooth sur une enceinte sans aucun problème 

Je pense que le serveur de l appli est le même que sur ma liveradio donc je ne comprends pas ....

 

bolero
contributeur occasionnel
791  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

Bonjour, l'application sur smartphone se met à jour automatiquement pas la liveradio où il faudrait un nouveau firmware à télécharger via une clé Usb 

 

Izzza
contributeur confirmé
contributeur confirmé
767  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

OlivierOrry, bonsoir

Oui, on peut écouter RadioFrance sur sa tablette, son téléphone et ça marche. 

Oui, on peut écouter RadioFrance sur d'autres "radio-internet", fonctionnant elles aussi en wifi (comme la liveradio), reliées à la même livebox

Ce qui permet de dire qu'il s'agit d'un dysfonctionnement circonscrit aux liveradio. 

Bien sûr on peut les jeter ou les mettre au musée. Mais cela s'appelle de l'obsolescence programmée (sans information aux usagers). Aujourd'hui, plus qu'hier, il est indispensable de gérer les ressources correctement et d'éviter de gaspiller tout matériel pouvant encore fonctionner. Nous demandons simplement que si il y a eu des modifications d'encodage, celui-ci soit compatible avec les LiveRadio!!!

très bonne soirée, à demain pour la suite du feuilleton! 

catala
incollable
incollable
728  

Re: Mauvais son avec les radios de Radio France

Bonjour   et pourtant j ai contacter par chat le service client qui ma passer la technique ils n etaient pas au courant et faiaient remonter l info donc jeudi ils ne l etaient pas toujours  ?????

 

IL FAUT QU ON SE MOBILISE TOUS ET TOUTES LA RAPPELEONS LE 3900 OU LE CHAT A PROPOS de ce bug il faut les harceler pour quils se bougent le  ***

 

les radios de radio france bug toujous  !!!!!

 

CONTACTONS LES TOUS  !!!  a nouveau tous ensemble heeeeeeeee

****************************************************
parole : ne pas chauffer un catalan il démarre au 1/4 de tour

***************************************************

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1589 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne