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Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

hg45
contributeur occasionnel
1 519  

Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

J'ai été informé, par SMS, le 25 janvier, par SOSH (mon actuel opérateur pour l'ADSL) que mon logement était éligible à la fibre. Dès le lendemain, je jette un œil sur le site de la collectivité locale en charge du déploiement, effectivement, tel est bien le cas, 7 ou 8 opérateurs sont disponible pour les particuliers, je récupère mon code immeuble, et je compare les offres disponibles. N'étant pas intéressé par la tv (je suis chez sosh en ADSL pour cette raison), je finis par constater que seul Sosh me propose une offre sans TV, avec un coût mensuel qui me convient.

 

Je souscris chez cet opérateur dès le 27 janvier, souscription confirmée par l'opérateur par SMS le jour même, puis un autre SMS m'indique qu'un technicien viendra procéder à l'installation le 15 février entre 8 h et 12 h. Ravi (ça fait 20 ans que je rêve de la fibre !!!), je pose une journée de congé pour être disponible le jour de l'intervention, que je prépare comme indiqué. Quelques jours plus tard, je reçois mon boîtier ONT.

 

Le 15 février, 2 technicien arrivent, très sympathiques, mais je les sens hésitants. Ils me redemandent mon adresse postale, que je leur indique (j’habite au n°41 *******). Là, je sens le couac : sur leur note d'intervention (que le technicien m'a montré sur son téléphone portable), ils avaient 3 adresses pour mon logement : le 0 (!!!), le 8 et le 15 avec un lieu dit existant, proche, mais qui n’est pas le mien.

Malaise. On me dit que cela va être compliqué, comme souvent pour eux, d'après leurs dires (ils m'ont affirmé être coutumiers de la chose, jusqu'à en être blasés). Ils appellent au téléphone différents contacts techniques et commerciaux chez orange, en vue d'obtenir une "dérogation" pour procéder à l'installation malgré tout.

Ils ne l'obtiennent pas, sont navrés pour moi, blasés d'avoir eu 3 heures de route pour rien (ils arrivent de ********, soit plus d'une heure trente de mon domicile), et repartent, en me conseillant de reprendre contact avec sosh, et d'insister "lourdement" si je souhaite être raccordé...

 

Je contacte donc Sosh, le jour même, par le chat (seul moyen de contacter cet opérateur). Là, on me demande les informations (postales, etc.) pour finir par m'annoncer que je vais être contacté pour fixer un nouveau rendez-vous d'installation, sous un délai de 72 heures.

 

Les 72 heures passent, je ne suis pas contacté (pas d'appel ni en ma présence, ni en mon absence, pas de message, bref... rien).

 

Le lendemain de la fin de ce délai de 72 h, soit le 19 février, je recontacte sosh, toujours par le chat dédié.

 

La conversation a duré plus d'une heure trente, au cours de laquelle je suis passé par 5 interlocuteurs, certains ne prenant pas même la peine de dire bonjour avec de balancer la conversation à un collègue. Je me fais l'effet de me transformer en balle rebondissante, et je l'exprime.

 

A l'issue de la conversation néanmoins, le dernier interlocuteur s'avéra sympathique et compréhensif, et relança la procédure. Enfin, c'est ce que je croyais. Cela me fut confirmé quelques heures plus tard au téléphone (un coup de fil du 3900, un numéro Orange, qu'en tant que client sosh, je ne peux pas contacter depuis ma ligne). J'ai posé la question du délai avant intervention, il me fut répondu qu'au vu de la situation, j'étais prioritaire, et que cela ne prendra vraisemblablement que quelques jours, j'allais d'ailleurs recevoir un SMS pour me tenir au courant.

 

Le 20, je reçois le SMS promis. Qui m'indique une date d'intervention le 14 avril... J'ai souscrit cette offre le 27 janvier. Mon logement n'offre aucune difficulté pour l'installation : les fourreaux sont propres, dans un état parfait, pas bouchés, je n'ai pas d'arbre susceptible de gêner en quoi que ce soit, il n'y a aucun problème d'ordre technique, les deux techniciens passés le 15 février ont mis une minute à trouver le boîtier sur lequel je dois être raccordé. Mais entre la souscription et la mise en service (au sujet de laquelle je commence à avoir quelques doutes...), 2 mois et demi se seront déroulés, dans le meilleur des cas.

 

Entre temps, je reçois une nouvelle livebox 4, accompagné de son boitier OTB (mon 2e, donc…), avec le petit contrat qui va bien. Surprise, contrairement à ce que j’ai demandé (portabilité de mon numéro, souhait de rester sur liste rouge), là, on me colle un nouveau numéro de téléphone : je constate qu’au lieu de continuer ma demande initiale, le service sosh l’a tout simplement écrasée, et me colle un nouveau contrat, sans mon accord, et me transforme en nouveau client, alors que je n’ai rien demandé d’autre que le fait que ma commande initiale aboutisse.

 

Là, je sature : non seulement on ne me permet pas de conserver mon numéro de téléphone fixe (dont j’ai besoin tous les jours pour le travail), mais je me cogne un délai de 2 mois et demi pour l’installation (si cela fonctionne cette fois). Donc, en dépit des "gestes commerciaux" proposés avec insistance pendant 30 minutes, je résilie ma demande d’installation fibre chez sosh.

 

Pour sosh, je résume rapidement : plus de 5 heures au clavier (1 h pour m’inscrire à l’offre fibre, 2 h 20 pour relancer une installation qui se transformera sans mon accord en nouvelle demande, 2 heures pour parvenir à résilier cette demande fibre). Une journée de congé posée (perdue!) pour rien. Franchement, le low cost, en terme de FAI, c’est comme dans la vie, ça finit par coûter cher…

 

Et pendant le temps d’attente, s’occuper à regarder le forum de la communauté sosh, constater que les personnes dans des situations équivalentes sont légions, complètement coincées face un chat qui ne solutionne rien, tout en admirant  l’autopromotion sur le site sosh, ravi d’afficher que « Pour la 3e année consécutive, Sosh reçoit le Prix Excellence Client ». Envie de rire. Jaune.

 

Je décide donc de me tourner vers orange : les autres fournisseurs disponibles chez moi ne m’inspirant pas confiance, au regard de ce qu’il est possible d’en lire sur le net. Le seul autre opérateur national disponible serait free, mais j’ai eu de mauvaises expériences avec, et je ne souhaite pas réitérer.

 

Me voilà parti sur le site orange, direction https://reseaux.orange.fr/maison/fibre-optique

 

Je donne mon adresse, cool, je suis bien éligible, 2 Gbit/s en réception, 600 Mbit/s en envoi. La classe. Je décide donc de m’inscrire. Direction : https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

 

Je donne mon numéro de tél. fixe, et résultat : fini l’éligibilité fibre, je ne peux accéder qu’aux offres ADSL et VDSL2…

 

En tentant de m’inscrire non pas avec mon tel fixe, mais avec mon adresse postale, en renseignant le RIO (après avoir perdu plus de 5 heures sur un chat et un jour de congé, j’avoue ne pas avoir envie de passer 2 semaines à prévenir l’ensemble de mes contacts pro, perso, administratifs, que j’ai dû changer de numéro de téléphone fixe…), on m’indique qu’il n’est pas possible de conserver mon numéro.

 

Sérieusement, au XXIe siècle, chez l’opérateur historique, une demande pourtant basique, à savoir le simple fait de basculer d’une offre ADSL à une autre fibre en assurant la portabilité de son numéro de téléphone fixe, c’est mission impossible, tendance Kafka…

 

Quelqu’un peut-il m’apporter de l’aide où vais-je être contraint de retourner chez free, chose que pourtant je ne souhaite pas ???

29 RÉPONSES 29
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 511  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

bonjour @hg45 

 

on va attendre le passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
hg45
contributeur occasionnel
1 481  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

Bonjour,

 

Je sais bien que le forum est tenu par des bénévoles qui n'ont pas prise sur les problèmes que les membres évoquent. Au passage, je tiens à remercier ces bénévoles, leur attitude est remarquable.

 

Effectivement j'attends le passage d'un webconseiller, à vrai dire mon seul espoir de voir la situation évoluer favorablement... :-/

 

P.S. : j'aime beaucoup votre citation en signature : de l'obstination, je sais en faire preuve, mais dans la situation que j'évoque, j'avoue que que commence à désespérer...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 458  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

re @hg45 

 

merci de ton retour,on va espérer la prise en charge par un webconseiller

 

bon après midi

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
hg45
contributeur occasionnel
1 414  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

Bonjour,

 

Étant à ce jour sans réponse pour mon message posté hier, je tente de faire une réclamation sur le service client orange. Il m'est répondu que je ne peux pas accéder à ce service.

 

Je tente de faire la même chose depuis le service client sosh, réponse : "Désolé, vous ne pouvez pas accéder à ce service".

 

Je résume vite fait : client sosh en ADSL, éligible fibre (c'est sosh qui me l'indique), sosh fait une erreur sur mon adresse postale pour l'installation. Les techniciens viennent pour rien (autorisation d'installer refusée par orange). Contacté, Sosh ne parvient pas à corriger son erreur, écrase ma demande et en lance une nouvelle, sans mon accord.

 

Au passage, je perds mon numéro de téléphone, contrairement à ma demande de portabilité, et me propose une nouvelle installation plus de 2 mois plus tard. Pas satisfait (délai trop important pour une erreur qui n'est pas de mon fait + perte du numéro de téléphone), je résilie la demande d'installation de la fibre.

 

Je tente une demande chez orange.

Avec mon adresse postale, je suis éligible, plein débit, mais je ne peux pas garder mon numéro de téléphone.

Avec mon numéro de téléphone, je ne suis plus éligible à la fibre, seulement à l'ADSL.

 

Je regarde avec les autres FAI : même constat, mon habitation est éligible à la fibre, mais pas ma ligne téléphonique, bloquée en ADSL. Bref, si je prends maintenant une offre fibre ailleurs, je perds mon numéro de téléphone.

 

Visiblement, la portabilité de mon numéro de téléphone est totalement bloquée, que ce soit chez sosh, chez orange, ou pour la concurrence. Et je ne peux pas même faire une réclamation, puisque c'est bloqué pour moi aussi bien chez orange que chez sosh. Du coup, je ne peux même pas saisir le Médiateur des communications électroniques, puisque cela suppose une réponse insatisfaisante après une réclamation, ou une absence de réponse un mois après réclamation.

 

De fait, donc, une situation illégale ( https://www.inc-conso.fr/content/la-portabilite-de-votre-numero-de-telephone-fixe-en-10-questions ) :

 

"L'opérateur ne peut pas refuser la portabilité de votre numéro fixe en invoquant les cas suivants :

 

  • vous avez déjà bénéficié de la portabilité de votre numéro : il n’existe pas de limite du nombre de portabilité pour un même numéro fixe,
  • vous changez de support technologique (exemple : un passage de l'ADSL à la fibre),
  • vous avez résilié depuis moins de 40 jours calendaires votre ancien abonnement."

"Quel est le délai de portage ?

Le délai global de mise en œuvre de la demande de conservation du numéro fixe est au maximum de 3 jours ouvrables, sous réserve de la disponibilité de l'accès au service fixe (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028143131)".

 

Je suis donc dans un impasse totale, pour une demande archi basique : basculer un forfait adsl en forfait fibre, avec portabilité du numéro.Il faut que je fasse quoi ? Contacter mon assistance juridique ???

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 401  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

bonjour @hg45 

 

ton problème est remonté à orange,attends le passage éventuel d'un webconseiller

 

bon week-end

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
hg45
contributeur occasionnel
1 373  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

Le passage éventuel ? en fait, il arrive qu'il ne répondent même pas ?

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

re @hg45 

 

ton problème est remonté,mais on est samedi,de toute façon tu seras contacté

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
FredGer
Webconseiller
Webconseiller
1 277  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

Bonjour @hg45 

 
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/9377023

Bonne journée

 
Fred

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 247  

Re: Orange, Sosh, installation fibre, portabilité du numéro ou l'aventure moderne !

bonjour @hg45 

 

as tu envoyé tes infos au webconseiller ?

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

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