Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Problème de répéteur Wifi.

Whynotchris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 204  

Problème de répéteur Wifi.

Etat de ma connexion au 30.8.2019Etat de ma connexion au 30.8.2019

 

Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment installé le répéteur Wifi d'orange, mais suite à un souci de connexion avec l'imprimante, j'ai pensé que sa Wifi était HS donc achat d'une nouvelle imprimante et ... mêmes soucis ! Après recherches, discussion avec le Chat où on me donne comme solution de payer 9€ un expert pour être dépanné ( ! ) [déjà qu'on fait payer 10€ pour mettre un fil entre la Box-Tv et l'enregistreur !!! ] j'ai donc fait contrôler la Box en boutique et là bien sûr que tout va bien, c'est pareil à la maison puisque TOUT fonctionne sauf la connexion avec l'imprimante... En dernier ressort j'ai réactivé l'antenne 2.4Ghz et là bizarrement l'imprimante trouve la Box et je la connecte ensuite en 5Ghz tout en désactivant le 2.4.

Mais maintenant j'ai découvert un autre souci :-( en contrôlant le réseau je constate que le répéteur Wifi est OK mais que mes appareils eux ne se connectent pas à lui ! De plus ca m'affiche des choses que je n'avais pas avant. J'ai déjà fait moult reset tant du répéteur que de la Box et j'en reviens toujours à ce que lerépéteur est lui connecté en Wifi mais d'après moi ne fait pas sonjob puisque même posé à coté de lui un iPhone ne s'y connecte pas.

J'essaie de mettre une capture d'écran pour éclairer la chose.

Merci si vous avez une solution à proposer ;-) Là je vais prendre l'air car je n'en peux plus de ces problèmes à répétions (sans jeu de mot LoL )  

7 RÉPONSES 7
Whynotchris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 197  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Désolé de reposter derrière mais on ne peut pas "editer" ?

Je tente de remettre la photo de mon réseau. Repeteur.JPG

 

Moncelin
helper actif
1 180  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Bonjour @Whynotchris 

 

Sur ton image clique sur wifi1 et wifi0 et relève les adresses "mac" matériels ( xx : xx : xx : xx : xx : xx) des appareils connectés, vérifie ensuite à quels matériels ces adresses appartiennent, tu peux aussi, si tu en as le temps, changer chaque nom pour plus de lisibilité.

 

Cordialement,

Moncelin

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
Whynotchris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 173  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Bonjour @Moncelin ,

Merci de t'être penché sur mon problème. J'avais déjà regardé et sur ton conseil j'ai revérifié et... RIEN tant sur Wifi1 que sur Wifi0. Avant d'être passé en boutique Orange(ce qui n'a peut-être pas de rapport) et donc de devoir réinitialiser quelques réglages comme le nom différent pour le 5Ghz, j'avais dans l'affichage du réseau les connexions sur le 2.4 quand il était encore activé, puis les appareils connectés en 5Ghz et ensuite sous ce 5Ghz  le répéteur Wifi et les appareils qui y étaient connectés. Là pour moi le répéteur se connecte bien en Wifi sur le réseau puisque les voyants sont allumés fixes et qu'il apparait bien dans le réseau mais rien ne s'y connecte :-(

Pas de souci pour reconnaitre mes appareils ils ont déjà un nom de connexion.

Cordialement,

Whynotchris.

Whynotchris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 145  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Si ca peut aider, voici des photos de la connexion avant le passage en boutique Orange et où je suis obligé d'activer le 2.4 afin de connecter l'imprimante en 5Ghz.

Là on voit bien que les appareils se connectent sur le répéteur quand celui ci est proche.

872acb10.jpgb6150a10.jpg

 

Moncelin
helper actif
1 127  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Bonjour @Whynotchris 

 

Un répéteur ne fonctionne pas comme un routeur qui a un second adressage réseau sur la partie LAN. Un répéteur relaie les demandes et les signaux des appareils sur le même réseau que celui sur lequel il est connecté. Il est vu comme un matériel "classique" par la Box. En jargon télécom et réseau, il est configuré en "Bridge" (pont en anglais).  Le répéteur Orange est un relai sur les 2 fréquences du Wifi 802.11n (2,4Ghz) et 802.11ax (5GHz). Certains matériels ne se connecte pas en 5GHz car il n'ont pas d'antenne et de puce électronique appropriées.  La gestion des 2 fréquences est négociée par les matériels et il est parfois nécessaire d'imposer une fréquence au matériel pour plus de vélocité, mais la portée du 5 GHz est plus faible que celle du 2,4Ghz...

 

Cordialement,

Moncelin

Le partage de connaissances n'appauvrit pas, il enrichit.
Whynotchris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 106  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Bonjour @Moncelin 

 

Merci une nouvelle de ton aide. En fait le répéteur fonctionnait bien avant le passage chez Orange où ma Box a été testée et donc au retour la Box s'est réinstallée sur ma ligne et il y a depuis un problème entre les deux.

Orange dit  : "Vous bénéficiez d’un wifi performant et d’une meilleure couverture grâce au Wi-Fi 802.11ac avec ses quatre antennes en réception et quatre antennes en émission.
Associé à la Livebox 4 et au Wi-Fi 5 GHz, il restitue au mieux les performances de votre offre Orange.   "

Sinon tous mes appareils sont OK pour le 5Ghz, mais si l'imprimante perd le réseau elle ne se reconnecte pas car elle ne trouve pas la Box via le 2.4Ghz au démarrage ! Oui je sais c'est bizarre à lire mais c'est exact !

Demain j'achète un switch Ethernet et je relis tout ce beau monde au réseau ! Vive le Wifi...

Pour info supplémentaire la Box est à 7m et le répéteur là à 1m... Sinon il est derrière le mur à 50cm.

J'ai pris le répéteur car l'iPad jonglait entre 4G et Wifi en regardant C+ depuis ça allait impec...

 

Bonne nuit à tous ;-)

Whynotchris
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 064  

Re: Problème de répéteur Wifi.

Bonsoir à tous,

Pas d'autres pistes sur ce problème ? Je n'ai pas eu le temps de passer en boutique Samedi pour brancher répéteur wifi et imprimante via Ethernet. Par contre ceci fait il me faut toujours connecter les autres iPhone et iPad via une wifi correcte.

Mais un truc me turlupine... j'ai regardé cet ap-m le GP de Belgique sur l'iPad sans souci jamais il n'a cherché de nouveau le wifi après un passage en 4G... donc... contrairement à ce qui est affiché via la gestion du réseau comme vous pouvez le voir sur les photos, il semble que la wifi actuellement en 2.4 et 5Ghz activées et le répéteur wifi à 1m donne un bon résultat.Je ne revient pas ici sur les soucis de connexion avec l'imprimante quand l'antenne 2.4Ghz est désactivée puisque je vais la mettre en Ethernet.

Ma question actuelle est celle ci   : Et si c'était l'affichage du réseau dans la gestion de la Box qui était plutôt à coté de la plaque ? Je précise que ça affiche pareil sur W7 et W10 Pro sur mon Pc et que le dernier test de wifi avec l'iPad donne à l'instant Ping : 14ms _ Débit entrant : 258.65 Mb/s et 146.13 pour le sortant avec répéteur à 1m ( 446.67 et 137.75 le 30 à coté de la Box).

Ha, j'ai aussi testé l'affichage sur l'Acer de ma femme sous W10 pour un même résultat on ne voit même pas ou peu les Apple sur le réseau alors qu'eux indiquent un bon niveau de wifi !...

Est ce que tout ça pourrait avoir un rapport avec la mise à jour de la Box qui a eu lieu en Juin de ce que j'ai pu lire sur une autre forum "orange" ? C'est bien depuis le retour de vacances début Juillet que nos soucis d'imprimante ont fait leur apparition  et là après le contrôle de la Box chez Orange que le répéteur s'affiche bizarrement alors que ses voyants eux sont Ok , 2 fixes !

J'en perds mon bronzage à rester à trouver des solutions pour que tout fonctionne enfin normalement ;-) LoL !

Aider moi à profiter des derniers rayons de soleil :-)) Merci.

Bonne nuit à tous, elle porte conseil à ce qu'on dit...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754815 membres inscrits 🧡

2616 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne