Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Routeur et Livebox 4

EboO
helper actif
1 284  

Routeur et Livebox 4

Bonjour,

 

le sujet est redondant mais à force on s'y perd. 
j'ai une Livebox 4 avec un forfait fibre et la couverture wifi n'est ni satisfaisante en terme de couverture ni en terme de débit/stabilité. 
J'ai voulu ajouter un répéteur mais comme annoncé par certains la solution est décevante. 
J'en arrive à me dire qu'il faut que je mette un routeur derrière ma box pour bénéficier d'un meilleur réseau wifi. 
Dans l'absolu je cherche une solution simple et fiable, pour le wifi mais je souhaite garder le téléphone par ma box. 
si j'ai bien compris je ne pourrais plus administrer ma box (wifi coupé j'imagine, je l'active pour reprendre la main si besoin), dans un souci de simplification est-il possible que le routeur utilise le même ssid/mdp que là box ? Pour éviter de connecter tous les appareils...

J'aurais sûrement d'autres questions par la suite. 

 

Merci. 

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 268  

Re: Routeur et Livebox 4

salut @EboO 

 

dans mon cas, en VDSL, mais sur le principe c'est identique, j'ai mis un routeur ethernet/wifi Archer A5 v4 relié en ethernet à la box et paramétré en mode point d'accès

 

Pour la box, cela permet plusieurs choses :

- tu conserves un réseau entièrement géré par la box d'un point de vue serveur DHCP

- le wifi de la box reste actif pour les appareils à proximité

- l'ethernet reste bien évidemment accessible

- tu accèdes toujours au paramétrage de la box

 

Pour le réseau cela permet :

- tous les appareils seront sur le même réseau et donc continueront à "se voir"

- de déporter un réseau wifi dans une zone où la couverture est faible

- de déporter un accès ethernet dans la zone où la couverture wifi est faible (toujours intéressant)

 

Pour le routeur :

- même si c'et possible de garder le même SSID il est préférable de lui affecter un SSID différent

- il est toujours manageable

 

coût du routeur Archer A5, 50 euros, plus le câble ethernet et les quelques clous en U

 

à savoir que pour le routeur, le paramétrage, bien que l'interface et la doc soient en anglais, est plutôt simple, le passage du mode routeur à point d'accès se limite à cocher une case et à valider

 

côté box, une fois le routeur basculé en point d'accès, il suffit de lui affecter un bail DHCP dynamique réservé pour pouvoir accéder à son interface de configuration

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
EboO
helper actif
1 241  

Re: Routeur et Livebox 4

Bonjour,

 

merci pour les informations. 
Je souhaite bénéficier d'une meilleure couverture wifi et d'un débit plus stable que ce que propose celui de l'a box, j'imagine que n'importe quel routeur sera à la hauteur ?

50€ c'est très raisonnable. 
je ne voudrais pas multiplier les réseaux wifi dans la maison, j'ai peur que ça soit source d'instabilité du réseau. 
En somme ce que tu proposes me semble quand même très souple comme solution et assez facile à mettre en œuvre non ?

EboO
helper actif
1 224  

Re: Routeur et Livebox 4

Bonjour,

 

saurais-tu me dire la différence entre le A5 et le C6 ? Ils sont au même prix mais je peux avoir le C6 beaucoup plus vite, néanmoins je ne trouve pas les différences entre les deux. 
wifi ac dans les deux cas, ports gigabits ethernet. 
Question bête : je vais essayer avec juste le réseau tp link pour voir, si je change pour le même ssid/mdp mes appareils vont se connecter automatiquement ou pas ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Re: Routeur et Livebox 4

salut @EboO 

 

le C6 est MIMO et pas le A5 c'est la seule différence notable

 

et non, tu ne dois pas le laisser en mode routeur, sinon les appareils qui sont derrière lui ne seront pas vs sur le réseau orange

 

la bascule routeur - point d'accès se fait en un clic

 

Pour faire simple, tu doit procéder par étape

 

1 - mise en service du routeur

- tu effectues les branchements demandés

- tu le démarres

- tu le laisses se connecter et définir les paramètres automatiquement

- tu définis l'identifiant admin et son mot de passe

- tu restes identifié dans l'interface du routeur

 

2 - bascule en mode point d'accès :

- tu ouvres un nouvel onglet du navigateur, et tu te connectes à la box

- tu vas dans la partie appareils connectés et tu relèves les appareils et leur IP

- tu retournes dans l'interface du routeur

- tu va dans opération mode,  tu coches access point et tu enregistres (save)

- le routeur va redémarrer

- une fois qu'il a redémarré, vas dans l'interface de la box, appareils connectés et repères le nouvel appareil, ton routeur donc

- tu vas dans réseau et tu attribues un bail statique à ton routeur (admettons que c'est 192.168.1.25 pour la suite, c'est un exemple)

 

voila, c'est fait

 

maintenant, tu peux poursuivre en te connectant au routeur par le 192.168.1.25, tu t'authentifies, et tu peux paramétrer les SSID, séparer les réseaux, etc

 

avantage, c'est toujours ta box qui attribue les IP via le routeur, tous les appareils sont sur le même réseau orange, et tu peux toujours accéder à l'interface du routeur désormais point d'accès

 

il est préférable de définir un SSID spécifique au routeur, et tu devras connecter les appareils tels que PC, consoles, tablette une première fois en saisissant la clé wifi que tu auras définie

 

la fois d'après, classiquement, tu choisis le réseau sur lequel tu veux te connecter et c'est tout

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
EboO
helper actif
1 189  

Re: Routeur et Livebox 4

Le mimo apporte des avantages ?

 

pour la procédure je te remercie, j'avais trouvé ça si tu as un avis : https://www.tp-link.com/fr/support/faq/417/

tes explications sont plus détaillées

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 175  

Re: Routeur et Livebox 4

salut @EboO 

 

le wifi MIMO est plus efficace, Multiple IN Multipe OUT

 

la méthode de la FAQ n'utilise pas le port WAN et donc pas d'accès à l'interface de configuration

 

alors que la méthode que je t'ai donnée permet un accès direct et d'ailleurs je n'ai fait que suivre la doc

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
EboO
helper actif
1 162  

Re: Routeur et Livebox 4

Et du coup je garde l'accès aux deux interfaces via les adresses ip c'est ça ?

le tp link est en ethernet avec ma box sur un port lan du tp link si je comprends bien. 

 

pour le wifi je peux mettre le même nom pour la bande 2,4GHz et 5GHz ou je suis obligé de les séparer ?

 

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, je le reçois en fin de semaine je vais avoir le temps de tester tout ça. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 124  

Re: Routeur et Livebox 4

re @EboO 

 

c'est tout à fait ça, si on garde mon exemple (192.168.1.25 pour le routeur en point d'accès) tu auras accès :

- à la box par le 192.168.1.1

- au point TP-Link par le 192.168.1.25

 

il est préférable de séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz sur les deux appareils et de différencier les SSID appareils par appareils

 

garde cependant un SSID "indexé" par appareil

- livebox-xxxx et livebox-xxxx_5GHz pour la box

- archer et archer_5GHz pour le TP-Link (dans cet exemple "archer" est le SSID que tu auras choisi)

 

Les SSID seront ainsi plus facile à identifier et tu sauras à tout instant si tu es sur la box ou le TP-Link et si tu es sur un 2,4 ou un 5 GHz

 

[...]

le tp link est en ethernet avec ma box sur un port lan du tp link si je comprends bien. 

[...] 


 

non non, tu as un câble ethernet entre un port LAN de la box et le port WAN du TP-Link, c'est justement ça l'astuce qui te permet de le manager

 

tu configures tout depuis le port WAN du routeur quel que soit son mode, routeur ou point d'accès

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
EboO
helper actif
1 101  

Re: Routeur et Livebox 4

Bonjour,

 

je suis tes conseils, je verrai bien à l'installation ce que ça donne. 
il est fort possible que je pose d'autres questions à ce moment-là. 
merci beaucoup pour tes conseils. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753070 membres inscrits 🧡

2679 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne