Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Scanner des documents d identite en boutique

ptigeek
incollable
incollable
1 548  

Scanner des documents d identite en boutique

Bonjour je souhaiterai savoir si il est normal que vos boutique scan les cni lorsque nous allons retirer un colis achete via la boutique Orange en ligne. Pour acheter des ecouters je ne comprends pas trop la demarche a part faire une base de donnees. Je souhaiterai savoir ou je peux m adresser pour demander l effacement des donnees me concernant
4 RÉPONSES 4
cledefa
Orange Star
Orange Star
1 536  

Re: Scanner des documents d identite en boutique

Bonjour;

 

@ptigeek

 

Ici ce sont de simples internautes qui vous répondent, pour vous adresser à Orange déposer une réclamation voir:

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 533  

Re: Scanner des documents d identite en boutique

Bonjour ptigeek

 

Quelle tête ferais-tu si on te dit que le colis a déjà été retiré par toi, lorsque tu vas le chercher ?

 

Il faut bien qu'ils aient le moyen d'identifier la personne qui a récupéré ton colis.

Quand tu fais des achats en ligne, il faut aussi prévoir l'authentification lors de la remise.

A mon avis le scan, comme la photo, n'est conservé que pour la durée de disponibilité du colis.

 

Un scan n'est jamais qu'une photo et en extraire les éléments de base n'est pas évident, ils n'ont ni le temps ni les moyens de le réaliser.

 

 

Cela dit la conservation des données, individuelle est régie par la CNIL si  la donnée est entrée dans un système informatique. Voit avec la CNIL.

 

PS ce post n'avait rien à faire dans le mail, je l'ai déplacé.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gilloux29
fan
fan
1 513  

Re: Scanner des documents d identite en boutique

Bonjour,

 

Aricle 13 des conditions générales de vente. RESPECT DE LA LOI CNIL donc oui.

Après tu peux toujours demander par voie de courrier la rectification et donc la destruction de tes données perso.

toujours indiqué dans l'article 13, mais voilà comme beaucoup de personne qui achete en ligne on ne lit pas les CGV

A+

gilloux29
fan
fan
1 484  

Re: Scanner des documents d identite en boutique

Bonjour,

Dans  un autre domaine , mais toujours dans l'optique de savoir ce que l 'on fait de nos données, tu pourrais aussi poser la question sur les achats en ligne ou chez un commerçant avec ta carte bancaire.

Pour info chez un commerçant, l'achat reste le plus risqué, en effet sur les deux tickets edités, celui gardé parle commerçant recueille toutes les infos de la carte, N°  et date de validité, rien de l'empeche de reperer ton trigramme au dos et de faire des achats en ton nom, cela s'est deja vu. Les administrations ne sont pas toutes blanches non plus, celles qui te demandent des infos sensibles sont bien incapables de t assurer un suivi et une securité à toute epreuve. L'humain rest la faille dans un systeme de plus en plus informatisé

 

bon courage

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754873 membres inscrits 🧡

2946 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne