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Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Philippe20
contributeur occasionnel
4 799  

Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour,

 

J'ai une livebox-4 avec VDSL. Dès que je branche des plugs CPL sur mon réseau domestique (des devolo 1200+), j'ai des périphériques fantômes qui apparaissent, par exemple PC-23456, par centaines, ou bien des équipements connectés qui n'apparaissent pas, ou autres joyeusetés, quand je vais dans la rubrique "Mes équipements connectés" dans 192.168.1.1, ou bien avec l'application Android Ma Livebox. Evidemment, dès que je débranche les devolos, tout est OK. Cela ne vient pas des plugs CPL car avec d'autres routeurs ou des boxs d'autres opérateurs, aucun problème. Ce bug semble exister depuis des années sur des générations différentes de livebox, à en croire les forums de discussion. Pourquoi n'est-ce toujours pas résolu ?

 

Cordialement.

19 RÉPONSES 19
cledefa
Orange Star
Orange Star
4 774  

Re : Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Philippe20
contributeur occasionnel
4 765  

Re : Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour,

 

Je ne vois pas le rapport. Je ne parle pas des débits. D'ailleurs les plugs CPL fonctionnent très bien. Je parle de l'interface de gestion de la livebox, obtenu en http://192.168.1.1 ou par le logiciel Ma Livebox. L'interface envoie des renseignements totalement fantaisistes, comme des centaines de périphériques PC-xxxx, ou au contraire des équipements qui sont réellement connectés qui fonctionnent, et avec un bon débit :smileyhappy:, et qui n'apparaissent pas ou avec un nom changé etc... Et tous les problèmes disparaissent quand on retire les plugs CPL du réseau. C'est un bug connu de la livebox (faire une recherche sur google), qui affecte toutes les livebox depuis plusieurs années. Pourquoi n'est-il pas résolu ? J'ajoute que, en revanche, les switchs ou les routeurs branchés en pont wifi ne posent aucun problème.

Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 727  

Re : Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour,


Afin de pouvoir consulter votre dossier et vous aider dans vos démarches, pouvez-vous me préciser si votre contrat Orange est professionnel ou privé, puis me communiquer vos coordonnées complètes (nom du titulaire de la ligne, offre détenue, numéro concerné ), s'il vous plait ?

Réponse en message privé .Merci


Cordialement,


Philippe20
contributeur occasionnel
4 709  

Re : Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour,

 

C'est un contrat "particuliers", pas "pro". Merci de ne pas répondre : "du moment que ça marche, peu importe ce que renvoie l'interface http://192.168.1.1". Certaines personnes ont besoin de gérer des IP fixes pour des configurations réseau plus fines, ok ? Donc merci de remonter les bugs. Bug qui existait déjà avec la livebox play, que j'avais signalé aussi, sur une interface différente.

 

De plus, je n'arrive pas à vous répondre en privé : si je clique sur "répondre" dans ma BAL Orange, l'email est envoyé à "Communauté Orange" <noreply.communaute-orange@orange.com>"...

 

Cordialement

Vanessa_M
Webconseiller
Webconseiller
4 678  

Re : Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour @Philippe20 ,


Pour répondre en MP, vous devez cliquer sur "message privé" directement dans notre post.


Les difficultés rencontrées dans l'interface de la Livebox 4 avec les équipements connectés derrière un Liveplug sont connues de nos services.

Une expertise est en cours. Vous pouvez suivre son évolution via notre page d'assistance : "Livebox 4 : problèmes identifiés et perspectives de correction"


Cordialement

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Philippe20
contributeur occasionnel
4 667  

Re : Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour

 

J'ai bien lu "Livebox 4 : problèmes identifiés et perspectives de correction" mais ce n'est pas le bug dont je parle. J'ai des devolos 1200+ sans wifi, et l'interface de la livebox http://192.168.1.1 se met à "inventer" des PC-xxxx par centaines qui n'existent pas. Tout disparait quand on débranche les devolos. J'ai observé le même problème avec d'autres plugs CPL. Et je peux aussi vous dire que les box d'autres opérateurs n'ont pas ce problème. Pour moi, qui ait besoin d'IP fixes sur mon réseau local, il n'y a que trois solutions:

 

1) ne plus utiliser de CPL et utiliser à la place un pont wifi avec un routeur en mode client

2) acheter un routeur

3) aller chez un autre opérateur dont la box n'a pas ce bug (Bouygues Telecom ou Free)

 

J'ai priviligié la solution 1) qui m'a coûté 23€ (j'ai acheté le TP-Link TL-WR810N). La solution 2) pose le problème que le décodeur TV sera sur le réseau du routeur et pas directement visible de la box. La solution 3) a été éliminée car Orange offre pour le moment la meilleure connexion Internet chez moi.

 

Cordialement

fanfan54
contributeur occasionnel
4 354  

Re: Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonsoir,

 

Content de voir que, pour une fois, je ne suis pas le seul à avoir des bugs foireux avec le firmware de la Livebox (2, 3 ou 4) ou de leurs fichus Liveplug !

J'ai un Liveplug HD+ 500 mbps, deux Liveplug HD+ 200 mbps, et un Wi-Fi Extender 500 mbps (pas les plus récents vendus sur la boutique Orange en ligne), et j'ai le même problème : alors qu'au début tout fonctionnait, après quelques paramétrages dans l'interface (nom DNS pour le CPL Wi-Fi), la box (maintenant, j'ai une Livebox 4) se met à ne plus rien renvoyer dès qu'une page de l'interface requiert la liste des équipements (NAT/PAT, DNS, ou... liste des équipements), et on se retrouve avec "Aucun équipement" ou juste une page blanche, quel que soit le navigateur web utilisé.

Ce bug disparaît quand je débranche tous mes CPL sauf celui relié à la Livebox.

Il apparaît un peu aléatoirement et ne se résout pas en redémarrant la Livebox.

 

Génial, hein ?

Donc c'était juste pour signaler que Orange n'a toujours pas corrigé ce bug.

 

Avez-vous trouvé une solution, depuis ?

Cordialement

fanfan54
Client Orange depuis l'offre Net Plus et la Livebox Mini, maintenant avec une Livebox 4 (modèle ANOV France) et une offre Open Up fibre
jd-orange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 132  

Re: Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour j'ai exactement le même bug qui va jusqu'à planter ma livebox ! Inutilisable..... quelqu'un a la solution sans devoir investir dans un vrai routeur ?
fanfan54
contributeur occasionnel
4 060  

Re: Signalement de bug livebox 4 + plug CPL : équipements connectés fantôme ou absents

Bonjour :smileyhappy:

J'avais oublié de raconter ce qu'est devenue ma Livebox 4 buguée...

 

Le problème avait empiré et l'interface web de ma Livebox 4 (http://livebox) était devenue COMPLÈTEMENT INACCESSIBLE, que ce soit avec mon mobile, mon iPad, mon PC... depuis le réseau local ou depuis Internet avec son adresse IP, erreur timeout renvoyée par le navigateur. Et ce même après redémarrage (même dans les secondes qui suivent le redémarrage), et tout ceci avec plus aucun CPL de branché, évidemment.
Mais même en débranchant tout de la box, l'interface web était complètement plantée, comme si quelque chose occupait toutes les ressources du serveur web embarqué à la box en arrière-plan...

Et pas d'interface web = pas d'API pour l'application ma Livebox, qui ne cessait de dire que je n'étais pas sur un réseau wi-fi de Livebox, n'en détectant aucune (alors que, pourtant... si).

Mais j'avais un accès Internet ! Je n'avais juste plus accès à la configuration, et mes téléphones HD (CAT-iq) n'avaient plus l'heure, et leur journal d'appel et répertoire étaient en LECTURE SEULE (aucune modification ne prenait effet), donc clairement un problème avec le stockage de configuration de la box. Ah, et le Wi-Fi 5 GHz était actif alors que vu comme désactivé sur l'écran de la box.

 

Le plus inquiétant et le plus énervant, c'est que, j'ai eu beau réinitialiser la box 5 ou 6 fois (en appuyant avec une pointe de stylo sur le bouton rouge RESET au dos de la box), ce qui est censé effacer la configuration... ça ne fonctionnait toujours pas.

Je croyais que c'était parce que la box téléchargeait la config dans le cloud à chaque fois, mais en fait même en effectuant la réinitialisation avec câble ADSL débranché, l'interface est toujours inaccessible.

On peut imaginer que des fichiers journaux ou des données temporaires, créés en surnombre par le bug, sont stockés dans un répertoire de la Livebox 4 qui n'est jamais effacé ! Pathétique...

 

Après avoir contacté Orange par Twitter, le technicien m'a proposé... d'échanger ma box en boutique, et il a inscrit dans mon dossier de dépannage que c'était une panne pour "Redémarrage intempestif" parce qu'il n'y avait pas d'autre case correspondant à cette situation.

 

Donc j'ai eu une nouvelle Livebox 4, avec une nouvelle adresse MAC (super... j'ai dû reconfigurer mes périphériques), et j'ai essayé par tous les moyens d'importer ma sauvegarde de configuration (au format .livebox) réalisée une semaine avant le bug, créée avec la même version de firmware, AVANT que la nouvelle box restaure la configuration de l'ancienne dès l'installation, mais non, impossible d'ignorer le didacticiel/tutoriel de bienvenue qui demande les identifiants et connecte directement la box, appliquant la configuration de ma précédente Livebox, ce que je ne voulais pas.

 

Finalement elle s'est retrouvée avec la config buguée, donc, et pourtant j'ai pu me connecter à l'interface web de ma nouvelle box qui avait "hérité" d'une centaine d'appareils au nom générique (PC-xxx), avec un logo de CPL, tous vus pour la dernière fois le 01/01/1 à 01:00 (valeur zéro de timestamp ?), dans mon historique des équipements connectés.

Liveplug dupliqué à l'infini

 

Je les au supprimés un à un, j'ai redémarré, rebranché mes CPL... et depuis plus de problème. Mais c'est toutefois malheureux de devoir changer une box NEUVE (d'il y a 3 mois) à cause d'un bug LOGICIEL que le technicien m'a assuré ne pas pouvoir résoudre à distance !

 

Bref, au final : on m'a fait changer de box (gratuitement) en novembre parce qu'ils ne pouvaient pas "réellement" réinitialiser ma box buguée, et je pense que ce bug n'a pas été corrigé et peut encore survenir aléatoirement (la preuve en est : vous l'avez rencontré)

Contactez Orange, et si vous pouvez les contacter via les réseaux sociaux, partagez-leur le lien de ce sujet. Normalement ils vous proposeront un échange de la box si, comme moi, réinitialiser ne résout pas le problème.

 

Voilà, en espérant avoir aidé !

Bonnes vacances

fanfan54
Client Orange depuis l'offre Net Plus et la Livebox Mini, maintenant avec une Livebox 4 (modèle ANOV France) et une offre Open Up fibre

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