Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Suis-je en VDSL2

elric240469
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 275  

Suis-je en VDSL2

Je sais que le sujet a été abordé de multiples fois ici mais je suis un peu perdu. J'ai un agenda de travail chargé entre 8h-23h chaque jour, donc je ne peux pas passer plus de 2-3 minutes (attente comprise) au téléphone service client.

J'ai une offre OPEN ADSL. Il y a un peu plus d'un an et demi, ma ville est passée en débit boosté, et j'ai donc reçu un email d'Orange m'informant d'une coupure un jour précis pour le bascule vers VDSL2.

En faisant un test de ma ligne, il y a quelques minutes, le résultat du test est je suis éligible à VDSL2, ensuite un lien pour voir les offres VDSL2. 

Je pensais que je l'étais déjà depuis 1,5 an. Comment pourrais-je vérifier sans passer des heures au téléphone avec le service client? 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 161  

Re: Suis-je en VDSL2

re @elric240469 

 

au temps pour moi je les ai raté

 

quoi qu'il en soit tu es bien en VDSL, et l'estimation de degrouptest me parait un poil optimiste.

 

autant 72 mégas me semblent élevé, autant 39 mégas est un poil trop faible

 

en revanche, pour le VDSL2, ça ne changerait pas grand chose, comme je te l'ai expliqué, ta box se synchronise sur le profil permis par les caractéristiques de ta ligne, ce sera l'un ou l'autre

 

c'est qu'un profil, ce qui compte, c'est le débit de synchro

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 255  

Re: Suis-je en VDSL2

pas bonjour non plus @elric240469 

 

la box n'affiche que le terme générique ADSL ou VDSL sans que cela soit précisé quelle version

 

l'important est de savoir quel est ton débit par rapport aux caractéristiques de ta ligne

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

la box se positionnera sur le profil le plus adapté

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
elric240469
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 246  

Re: Suis-je en VDSL2

2.3
dernière synchronisation DSL
11 mars 2021, 18 h 25 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
18 j 22 h 35 m 22 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
2016 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
39856 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
10.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

elric240469
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 241  

Re: Suis-je en VDSL2

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 8.42dB, vous donnant accès à un débit théorique de 69,4 Mb/s en VDSL2 et 18,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur ZBZ78, mesure un total de 672 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (672 m).

 

Nom
BAZEMONT-EGLISE
Code
78049ZBZ (ZBZ78)
Localisation
BAZEMONT
Type de central
Répartiteur Principal

 

elric240469
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 201  

Re: Suis-je en VDSL2

Bonjour 

J'ai envoyé les informations demandées en suivant vos instructions. Quel est le verdict? Suis-je en ADSL ou VDSL2? Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 177  

Re: Suis-je en VDSL2

salut @elric240469 

 

pour l'éligibilité, il manque des données

 

tu dois nous envoyer la longueur et l'atténuation de ta ligne, normalement à la fin du test d'éligibilité tu dois avoir ce tableau :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

ensuite, bien que tu aies justement masqué la ligne importante, la ligne 2.2, tu es bien en VDSL

 

pour juger de ton débit en revanche, il nous faut la totalité des données d'éligibilité

 

en revanche, ta marge au bruit est un peu élevée, rien de bien méchant, mais à terme, ça peut vouloir dire que tu as un souci sur la ligne

 

si tu ne l'as pas déjà fait, il va falloir que tu fasses le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

 

si tu as une prise DTI chez toi, ce n'est ni obligatoire ni systématique, branches y ta box et redonnes nous les valeurs de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
elric240469
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 166  

Re: Suis-je en VDSL2

Bonjour @fredolerouge 

Merci pour votre message.

Le résultat de l'éligibilité avec les valeurs demandées étaient dans mon post/réponse d'hier "Posté le 30/03/2021 18h09".

Je ne comprends pas la remarque sur la ligne 2.2. Ma question était: suis-je en VDSL2, pas en VDSL.

Ménage sur la desserte domestique déjà fait quand le technicien Orange est intervenu pour un problème à l'extérieur de mon domicile, mais il en a profité pour faire le ménage à m'intérieur et y installer une prise DTI.

Je n'ai qu'une seule prise téléphonique installée par le technicien Orange.

Je n'ai pas d'abonnement de téléphone fixe en plus de mon abonnement OPEN. 

Je n'ai pas de condensateur "3 pattes".

Le box est branché sur une prise seule sans prise multiple.

Je ferai le test du box sur DTI à la fin de ma journée de travail vers 23h15. 

Merci. 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 162  

Re: Suis-je en VDSL2

re @elric240469 

 

au temps pour moi je les ai raté

 

quoi qu'il en soit tu es bien en VDSL, et l'estimation de degrouptest me parait un poil optimiste.

 

autant 72 mégas me semblent élevé, autant 39 mégas est un poil trop faible

 

en revanche, pour le VDSL2, ça ne changerait pas grand chose, comme je te l'ai expliqué, ta box se synchronise sur le profil permis par les caractéristiques de ta ligne, ce sera l'un ou l'autre

 

c'est qu'un profil, ce qui compte, c'est le débit de synchro

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

17198 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne