Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Lamanado
contributeur
1 380  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Mon papa vient lui aussi d'avoir une facturation de 10,97€ pour cette option. Il a 81 ans et ne fait jamais d'achats internet puisque c'est moi qui lui explique tout au niveau informatique. J'ai donc envoyé un mail de réclamation en leur disant que c'est un abus de faiblesse et que je vais faire intervenir une association de consommateur. Mais il me semble que maintenant, les consommateurs peuvent se regrouper en collectif pour porter plainte, je vais me renseigner à ce sujet. J'ai donc désactivé cette option ainsi que l'option internet+ de son compte. Je suis moi-même cliente orange et je m'apperçois que ce sont de beaux "fumiers" et je suis persuadée que ce sont des personnes d'Orange qui facturent ce genre de services puisque beaucoup se font prélever et ne font pas attention, moi ce n'est pas mon cas et je persiste à recevoir mes factures par courrier. Un autre service orange qui est inadmissible, faire payer 2€ par mois pour ne pas recevoir d'appels malveillants sur le fixe et là aussi j'ai un gros doute puisque mon numéro est sur liste orange ou rouge donc ne devrait pas tombé sur les fameuses listes vendues par orange à toutes ses soi-disant entreprises. Heureusement, un site va bientôt voir le jour dans l'année, régit par un service du gouvernement, donc encadré par la loi, où l'on pourra inscrire ses numéros de téléphone sur une liste pour éviter le téléprospection(Une nouvelle liste d'opposition à partir du 2e trimestre 2016). Il faut savoir que lorsque la nouvelle liste d'opposition existera, il sera strictement interdit à un professionnel de démarcher un consommateur inscrit (sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 75.000 €) et de plus, le nouveau site ne reprendra pas automatiquement la liste des personnes actuellement inscrites sur Pacitel. Celles-ci devront donc se réinscrire si elles souhaitent toujours faire barrage à la prospection téléphonique.

malouindh
contributeur
1 257  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Bonjour,

Je découvre un peu tard ces pratiques, et à la lecture de ces mails je voie que ne suis tout seul dans ce cas. à être abusé par contact + et internet+

Ci-joint un dernier mail échangé avec ClicNscores:

 

Bonjour,

Je vois que comme Orange, vous avez des réponses toutes faites aux questions relatives à l'abus de votre site Internet.

 

Je vous le répète,

mon compte Orange est relié à une adresse mail différente de celle que j'utilise pour communiquer avec vous.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai su être abonné à votre site.

C'est un constat de prélèvement disproportionné d'Orange, qui m'a alerté.

J'ai alors immédiatement stoppé ce service.

 

Quoiqu'il en soit, vous savez et vous pouvez le vérifier, que durant tous ces mois je n'ai pas utilisé ce service de sport.

Et le contrat qui nous a lié pendant tous ces mois, il est où?

Vu mon emplacement géographique, je n'utilise même pas la télé d'orange alors votre site qui propose des résultats de sports!!!

 

Vous me dites que c'est  5 euros par semaine alors pourquoi :

en août: 25 euros

en septembre : 40,01 euros

en octobret: 20,02 euros

en novembre: 5,09 euros

 

Quant aux factures d'Orange, vous me les demandez à nouveau...

Sachez que je vous les transmets pour la 2ème fois, et ne dites pas qu'elles ne sont pas  détaillées.

Ce sont les seuls éléments dont je dispose.

 

Maintenant comme me l'a expliqué Orange, j'ai un an pour faire appel pour contestation.

Je vais donc me rapproché d'un service extérieur pour faire valoir mes droits et obtenir le remboursement de cette somme.

 

Et ne me parlez pas "d'exigence de charte Internet+", parce que je trouve que vous avez une drôle de manière dans votre entreprise de considérer des clients mécontents.

Avec Orange, vous vous êtes bien trouvé comme partenaire. Et en gros c'est toujours la faute du client...

 

La somme que je vous réclame est une chose,

mais ce qui me dégoute le plus, c'est que d'autres clients comme moi, qui accordent leur confiance à Orange depuis des années , puissent être ainsi abusés.

(depuis 2001 avec France-Télecom et je regrette bien les factures papiers liées à nos réelles consommations!)

 

David

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 255  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Bonsoir, @Lamanado

 

Tout à fait d'accord avec vous, mais déjà du temps de Pacitel "" Heureusement, un site va bientôt voir le jour dans l'année, régit par un service du gouvernement, donc encadré par la loi"" c'était déjà le cas :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=57D5AAAFA2F6D10238004B5F83195542.tpdi...

 

la nouvelle loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=57D5AAAFA2F6D10238004B5F83195542.tpdi...

 

On verra bien si cela changera quelque chose...!!!!!

 

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Rachy
contributeur occasionnel
1 194  

Contact+

 

Voici le courriel que je viens d'envoyer en réclamation à Orange. Je suis désabusée!!!

Il faut que Orange change sa politique!!!

 

Bonjour,

Suite à la communication téléphonique que je viens d'avoir avec le service clients Orange,

Je réitère mon très grand mécontentement, au sujet de la politique commerciale d'Orange, d'activation par défaut de certaines options payantes.

Je suis allée sur le site caf.fr ne sachant pas que Orange a instauré  une politique de paiement avec le système contact +.

Je n'en avait jamais entendu parlé de contact+

J'ai un abonnement  internet illimité et pourquoi dois-je payer pour naviguer sur internet?

C'est un scandale de procéder de la sorte.

Il y des options activées par défaut, sans que les clients orange  n'en soient informés.

 Il faut avertir les clients Orange au sujet des options activées par défaut: c'est de la vente forcée.

C'est une escroquerie, de ne pas tenir  le client Orange informé, et lui laisser le choix d'accepter ou de refuser ces options, en allant sur son compte.

 

J'ai été fidèle à Orange depuis que j'ai internet à mon domicile. Mais trop c'est trop car orange est le plus des opérateurs et pourtant je suis restée fidèle.

Je suis très en colère et par principe, je vais réfléchir à quitter orange à cause de ce genre de pratique.

Pourquoi certaines options payantes doivent avoir l'approbation du client qui les activent lui même sur son compte Orange, tandis que pour d'autres, l'activation est  par défaut , d'office à l'insu du client? Je ne peux plus faire confiance à Orange !

Je vais alerter les associations de consommateurs pour cette pratique d' Orange....!

Combien de clients orange se sont fait avoir de la sorte et vont continuer à se faire avoir?

 

Je demande le remboursement de la facture de 8 €, pour 5'59 de connexion au site caf.fr (voir ci-dessous): c'est scandaleux!!!

 

Top 5 de mes services mai 2016

Rang      Service Editeur Tarif       Achats  Durée   Montant €TTC

1             AllocInfo1  GIBMEDIA M50         1             00:05:59               8,00

Rachy
contributeur occasionnel
1 211  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

 

Je viens d'en faire les frais ce jour .

Je ne décolère pas et je compte moi aussi alerter les associations de defense des cosommateurs, sur cette pratique commerciale d'Orange!

Il faut que toutes les options soient volontaires par choix du client Orange et non une action activée d'office par défaut: c'est de  l'escroquerie pure et dure.!!!

dacha
contributeur occasionnel
1 191  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

J'ai posté ceci sur un nouveau fil, mais c'est sur celui-ci que j'aurai dû le déposer... donc, je reposte  :

 

 

Internet +, Contact + ou comment payer à l'insu de son plein gré !

 

Les services dits  de micro paiement Internet+ et Contacts+ sont des services activés par défaut lors d'une création ou d'une modification d'un abonnement chez Orange.  Ces services sont légaux même si leur mise en œuvre est contestable, car ce qui est totalement inadmissible c'est que l'opérateur les active par défaut et s'abrite derrière un texte sans doute illisible, écrit en corps 2  bleu clair sur fond blanc foncé, du contrat d'abonnement que personne ne lit, que je n'ai jamais lu, mais qui paraît-il existe.

 

Internet+  ou  Contact+ c'est  ouvrir son porte-monnaie et dire servez vous sans regarder qui se sert : en effet beaucoup de sites n'indiquent pas (ou alors tellement discrètement que vous ne verrez rien ! ) que l'information qu'ils vont vous délivrer sur votre clic est payante, d'un  coût initial augmenté éventuellement du temps passé sur le site ! Le micro paiement est plafonné, et Orange le fixe  automatiquement au maximum, soit 60€ par session. Vous pourrez donc avoir la surprise un jour de voir votre facture argumenter de 60€ et cela sans savoir vraiment ce que vous avez fait !! (tapez internet+  ou contact+ dans Google vous serez vite édifiés)

 

Payer, mais quoi ? D’aucun présenteront ce service comme pratique puisqu'il consiste à reporter un paiement Internet sur sa facture Orange et en toute sécurité puisque vous ne donnez jamais aucune information bancaire !  Sauf que ce moyen ne vous permet pas d'acheter votre auteur préféré chez Amazon, ou vos nus-pieds chez Zalando ! Non !  il ne s'agit que de vous facturer,  presque toujours à votre insu, des pages Web souvent découvertes au hasard de votre navigation et dont vous n'aviez même pas idée qu'elles puisent être payantes  ! D'autres, dont notre opérateur favori,  vous diront qu'il n'y est pour rien, que c'est vous qui êtes allés de votre plein gré sur un site payant ! Sauf que si Orange n'y trouvait aucun intérêt financier il n'activerait pas ces options par défaut et il ne mettrait pas le plafond de paiement au maximum. Je n'ai pas trouvé concernant le montant de  la rétribution d'Orange sur ces transactions, mais il existe c'est certain ; si quelqu'un a l'info ?

 

Remboursement ? Sachez qu'Orange vous remboursera sans discussion lorsque vous contesterez, ce qui est une façon implicite de reconnaître ses tords et d'éviter toute polémique autour de cette petite rente... N'hésitez donc pas à le faire même pour quelques euros, mais  n'attendez pas des explications sur le fait que les options sont activées par défaut et en toute discrétion !  Il mettra la faute sur vous, disant que, de votre plein gré vous avez accédé un site payant et que c'est à titre exceptionnel qu'il vous rembourse !

 

Solution ? la seule solution est donc de faire une action commune (au sens class action) pas spécifiquement contre Orange (voir le site http://internetplus.fr/ ils sont tous partenaires) mais contre tous les opérateurs pratiquant le petit jeux d'options positionnées  par défaut en mode paiement actif. Il faut exiger que ces options ne puissent être activées que par le seul abonné, en toute connaissance de cause avec un  plafond entièrement à sa discrétion (à partir d'1€). C'est, je crois, la seul façon légale de régler ce problème et c'est en tout cas le seul point sur lequel les opérateurs peuvent être mis en cause. 

 

En attendant désactiver vos options Internet+, Contacts+  qui sont plus sources de problèmes que d'avantages, et soyez très vigilants : à la moindre modification de votre offre, ces options de micro paiement seront réactivées.

 

Et une dernière question, si quelqu'un à la réponse : Pourquoi Orange a-t-il créé Contact+ pour lui seul alors qu'il existe Internet+ ?

Rachy
contributeur occasionnel
1 177  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Le service client orange travaille le dimanche pour les contestations au sujet de conact+

 

Bonsoir

Ma reclamation du samedi 28 mai 2016 soir par mail , a retenu leur attention!

J'ai menacé de partir de chez Orange.et d'alerter les assocaitions de défenses des consommateurs.

J'ai été très virulente et déchainée contre la politique d'ORANGE qui nous prend pour des vaches à lait qu'il faut traire!

Il acceptede me rembourser mes 8€

De toutes façons, demain je contacte les associations de defenses des consommateurs!

 

Voici en dessous la réponse du service client orangte reçu aujourd'hui dimanche 29 mai 2016, moins de 12h après mon courriel de contestation!

 

 

 

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de nous avoir contactés.

Nous avons bien pris note de votre mécontentement. Nous souhaitons vous assurer qu'Orange attache la plus grande importance à l'amélioration constante de la qualité de ses services. Votre remarque sera transmise à notre équipe marketing.

 

Nous avons effectué les recherches demandées. Voici le détail de votre (vos) achat(s) Contact+ :

 

Référence achat Date  Service  Editeur Tarif Durée Note /5 €TTC  

121605282258328/05/2016 14h31

AllocInfo1

GIBMEDIA

M5000:05:59-8,00

Suite à votre demande, nous avons procédé, à titre exceptionnel et unique, au remboursement de votre achat (vos achats) Contact+ contesté(s), d'un montant de 8.00 €. Ce montant sera déduit de votre prochaine facture ou de la suivante.

 

Nous vous confirmons que votre service Contact+ a été désactivé.

Afin de désactiver le mode de paiement Contact+ nous vous invitons à suivre les étapes suivantes.

 

Cliquez sur le lien suivant: https://b.espaceclientv3.orange.fr/?page=mes-services-internet&idContrat=1544618&idUsage=11001 (identifiez-vous et passez directement à la dernière étape) ou bien suivez en détail les étapes ci-dessous :

 

  1. identifiez-vous sur le site www.orange.fr
  2. cliquez sur l’icône « espace client »
  3. cliquez sur l’onglet « vos contrats » dans la rubrique internet, en dessous de « l’essentiel », cliquez sur « paramétrer vos services »
  4. cliquez sur « désactiver » à la ligne paiement avec Contact+

 

Votre mode de paiement Contact+ est désormais désactivé.

 

De plus, Contact+ est proposé comme mode de paiement sur différents sites de contenus et services de partenaires. Le partenaire est seul à même de vous fournir certaines informations telles que le contenu acheté ou le nom de l'éditeur de service. Pour plus de détails, merci de contacter directement le ou les partenaires de contenus ou services pour lesquels vous avez été facturé.

GIBMEDIA :

* E-mail : service-clients@gibmedia.fr

* Téléphone : 08.00.71.04.73 (appel gratuit depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)

* Site web : http://contactplus.gibmedia.fr/contact

* Courrier : GIBMEDIA, 188 Route d’Espagne, 31100 Toulouse

Merci de votre confiance.
Bien cordialement,

Le support mail Contact plus

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 163  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Bonsoir, @Rachy

 

C'est vrai qu'il serait préférable que ces services soient désactivés à la mise en service d'une offre, et tu n'est pas la seule à qui cela arrive, et que cela devrait faire l'objet d'une obligation fait par l'ARCEP,..!!!

Mais ce qu'il y a c'est qu'au niveau juridique Orange l'explique bien dans le contrat que chacun de nous recevons quand on souscrit à une offre: contrat4783.pdf  à l'annexe 1 à partir de la page 14, et que comme pour tout contrat (ex:assurance ou autre) "moi le premier" vu le nombre de pages on ne fait que survoler le document.

Mais c'est vrai qu'il rembourse sans trop rechigner (tu n'as pas attendu longtemps pour avoir une réponse :smileyhappy: )quand c'est la première fois que l'on réclame.

Mais je pense qu'il faut vérifier régulièrement dans son espace client l'état des services (ce que je fais assez souvent) plutôt que de se faire avoir.

 

Bonne semaine

 

Cordialement

 

 

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Rachy
contributeur occasionnel
1 159  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Bonsoir sic29

 

Merci pour les conseils que je vais faire partager au tour de moi. La vigilence est importante dans cette jungle...!

 

Bonne nuit

 

Rachy

Rachy
contributeur occasionnel
1 156  

Re : contact+ ou l'éthique commerciale douteuse

Bonjour

 

Orange a créé conatct+,!!!

 

parce que nous les clients d'orange sommes assez attachants,

pour non seulement payer l'abonnement le plus cher des oprateurs

et surtout,nous somes attachés à des petits avantages comme cinéday, et autres qui nous alienent.

Combien de clients orange sont,  dès 8 h le matin collées au site orange à vouloir décrocher une 2me place gratuite le mardi?

Place casi impossible à avoir car il y a des millions d'abonnés orange pour +ou - 50000 places par semaine!!!

Cela est aussi de l'arnaque...!

Il faut bien que Orange récupère par d'autres moyens ce qu'il donne en carotte pour garder des clients et essayer d'en avoir plus...

Ce qui est donné d'un côté est repris de l'autre et avec beaucoup d'intérêt!

 

Bonne journée

 

Rachy

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 695882 membres inscrits 🧡

1298 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne