Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

Oubuipette
contributeur
5 208  

fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

Bonjour,

 

J'ai besoin de renseignements, je n'y comprends plus rien à force de lire plein de trucs dans tous les sens sur internet. 

Mon immeuble est fibré par numéricable depuis des années. Tout allait bien jusqu'au rachat de SFR par numéricâble. Je me suis fait entuber en beauté par des pratiques commerciales immondes de leur part. D'ici un mois, je ne serais plus engagée chez eux et je compte bien partir. En effet, ils essaient encore de m'entuber avec leur vente forcée par téléphone.

 

Après avoir goûté à la fausse fibre numéricâble (je suis connectée en FTTLa et non pas en FTTH), je refuse catégoriquement de souscrire à un forfait ADSL. Nous sommes devenus trop gourmands sur notre connection. J'ai donc des vues sérieuses sur la fibre orange. D'après le site Orange, je suis non éligible à la fibre orange, mais la fibre orange passe dans ma rue.

 

J'ai donc pensé d'abord qu'il fallait que Orange câble mon immeuble. Sauf que je me suis rappelée qu'en 2014, mon syndic de copropriété avait voté une autorisation pour Orange. J'ai donc ressorti le compte-rendu de l'AG qui dit : "Vu le projet de convention  relative à l'installation du réseau fibre optique à haut débit annexé à la convocation

- autorise l'opérateur ORANGE à procéder à ses frais aux travaux d'installation de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ;

- autorise le syndic à signer la convention

 

La fibre optique étant déjà installée dans la copropriété, cette résolution est sans objet et n'a pas fait l'objet d'un vote".

 

Donc après avoir fait quelques recherches, j'apprends que lorsqu'un réseau fibre est installé depuis plus de 3 mois (ce qui est largement mon cas), on peut avoir les offres fibres des autres opérateurs. En effet, il semblerait qu'il ne peut y avoir qu'un seul opérateur fibre qui assure l'entretien et l'installation du réseau fibre d'un immeuble.

 

Mais dans ce cas, comment fait-on pour avoir accès aux autres offres fibres des FAI concurents ? C'est vraiment vrai ça que tous les FAI peuvent exploiter le réseau fibre  de SFR ? Dans ce cas, pourquoi aucun autre opérateur dit que je suis éligible à la fibre ? Puis-je carresser l'espoir de passer à la fibre Orange ?

 

Franchement, j'ai vraiment très très très très envie de quitter SFR. Par pitié, ne m'obligez pas à rester chez SFR !

 

 

7 RÉPONSES 7
LeBreton56
star
star
5 178  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

@OubuipetteBonjour ! Lorsque j ' ai souscrit à un abonnement fibre Orange en 2014 , çà faisait de longs mois que SFR promettait la fibre tout de suite alors qu ' Orange était loin d ' avoir fini l ' installation . J ' ai préféré patienter et attendre qu ' Orange ait effectivement fibré ma résidence . Maintenant , la fibre arrive jusque dans mon appartement et on m ' a installé une prise fibre . ( c ' est ce qu ' on appelle la FTTH ) . Ceux qui n ' ont pas eu la patience d ' attendre ont vu SFR débrancher le câble coaxial de leur antenne TV pour faire entrer le signal par ce biais ( FTTLa ) . Evidemment , ce n ' est pas du tout la même chose , mais pour trouver l ' information dans les brochures de cet opérateur , mission impossible ! Dans votre cas , je ne suis pas sûr du tout qu ' il y ait vraiment un réseau fibre dans votre immeuble car après tout votre AG n ' a pas voté d ' autorisation d ' installation pour SFR mais seulement pour Orange . Le problème , c ' est que SFR entretient sciemment la confusion entre réseau câblé Numéricable et fibre . Il vaudrait mieux vous renseigner auprès de votre gestionnaire pour savoir où les choses en sont 

Le pire des défauts , c est la perfection .
Oubuipette
contributeur
5 163  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

Je suis presque sûre d'après les infos que j'ai de SFR que je suis en FTTLa. 

Donc si je comprends bien, le FTTLa n'est pas considéré comme de la fibre et il faudrait envisager un autre câblage ?

 

Et donc, si la réponse est oui, il va falloir que j'insiste sur l'importance de ce vote en faveur d'Orange lors d'une autre AG de syndic de copro ?

LeBreton56
star
star
5 151  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

Si votre AG a voté en faveur d ' Orange pour l ' installation de la fibre , ce n ' est pas en faveur de SFR ; pour çà , il aurait fallu un autre vote . Donc , dans votre résidence , il y a le réseau câblé Numéricable ( repris par SFR) que cet opérateur fait passer pour de la fibre . Cela dit , si Orange n ' a pas fait encore cette installation , ils devraient se remuer un peu ! Chez nous , le vote est intervenu lors de l ' AG de 2012 et ils ont fibré en 2014 . Une seule chose a failli retarder cette installation : Orange réclamait à la copro un diagnostic amiante des parties communes . On savait qu ' il avait été réalisé mais impossible de remettre la main dessus . Finalement , c ' était l ' ancien syndic qu ' on avait renvoyé , qui avait omis de nous rendre certaines archives . J ' ajouterai que dans certains secteurs , SFR commence à faire de la FTTH bien à contrecoeur . Un de mes amis est dans ce cas et pour l ' occasion , on lui a installé une antique box 9 telecom car SFR , à part çà , n ' a pas de box avec entrée fibre seulement avec des entrées câble coaxial .

Le pire des défauts , c est la perfection .
Oubuipette
contributeur
5 054  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

OK, je crois que j'ai compris.

 

Ca va être le parcours du combattant.

 

Donc, si j'ai bien compris, il va falloir que je négocie avec le syndic de copro pour leur faire comprendre que le FTTLa n'est pas de la fibre optique et que donc Orange doit bel et bien soumettre au vote l'installation de la fibre.

Alors qu'en 2014 c'était non soumis au vote car on a déjà, soi disant, un opérateur fibre.....

Et je suis quasi sûre d'être en FTTLa car j'ai un branchement coaxial dans l'appertement, ce qui n'a rien à voir avec un branchement fibre.

 

Ensuite, quand le syndic aura compris, je n'aurais plus qu'à espérer que les copros votent oui car ils n' aiment pas trop que l'ont touche à notre montée d'escalier pourtant très très moche....

 

Bon et bien merci pour toutes ces infos. Je pense que de toute façon, il faut bien que quelqu'un se colle à ce genre de problème même si tous mes voisins s'en contrefichent car la fibre, c'est l'avenir à mon avis.

 

C'est quand même un peu rageant tout ça quand on sait que la fibre passe au pied de l'immeuble.....

 

Donc Orange c'est pas pour moi avant au moins un an !

 

LeBreton56
star
star
5 045  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

@OubuipetteNon ! le vote a déjà eu lieu en AG pour autoriser Orange à fibrer votre résidence donc , la seule question à poser , c ' est quand vont-ils le faire ? 

Non encore , il n ' y a pas la fibre dans votre résidence car le câble , ce n ' est pas la fibre et SFR entretient la confusion alors que la différence entre les deux est énorme . Dans la fibre , ce sont des photons c ' est à dire de la lumière qui circulent . Le câble , lui , ce n ' est qu ' un vulgaire fil de cuivre dans lequel circule de l ' électricité . 

En résumé , demandez quand Orange va faire son installation , c ' est toujours d ' actualité .

Ps : Tout syndic se doit de faire appliquer les décsions votées en AG ; s ' il ne le fait pas , il est en faute .

Le pire des défauts , c est la perfection .
Oubuipette
contributeur
5 019  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

Et c'est là que ça déconne.

 

La proposition d'orange n'a pas été votée ! Si je relis le compte-rendu, il est écrit que blabla Orange veut fibrer notre immeuble mais à la fin du blabla il est écrit :

"La fibre optique étant déjà installée dans la copropriété, cette résolution est sans objet et n'a pas fait l'objet d'un vote".

 

Donc je pense que c'est à cause de ça qu'Orange n'a rien fait.....sauf que le syndic se trompe, nous ne sommes pas fibrés !

LeBreton56
star
star
4 999  

Re: fibre sfr dans l'immeuble, peut-on avoir la fibre orange ?

@OubuipetteIl n ' en reste pas moins que le câble , ce n ' est pas la fibre . La loi précise bien que seule la FTTH  (prise fibre dans le domicile) peut être considérée comme de la fibre donc les attendus de cette résolution sont fallacieux . Demandez la remise à l ' ordre du jour de cette résolution à la prochaine AG .

Le pire des défauts , c est la perfection .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2326 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne