Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

mtth23
contributeur occasionnel
23 366  

Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Bonjour,

 

Je dispose depuis peu de la fibre, équipé d'une Livebox 4, néanmoins le Wifi bride beaucoup ma connexion.

A titre de comparasion :

J'ai essayé en Ethernet : Entre 600 et 960 Mbps de débit descendant et 300 en débit montant. (Orange faisant des tests et allouant jusqu'à 1 Gbps de manière temporaire)

J'ai essayé en Ethernet avec Liveplug (CPL) : Entre 60 et 90 en débit descendant et 30 en débit montant.

 

J'ai essayé en Wifi (très proche de la box) : Entre 4 et 56 Mbps en débit descendant et 0.2 et 32 Mbps en débit montant. J'obtiens ce résultat avec le Wifi en 2,4 GHz.

 

Quand j'essaye en 5 GHz, forcément les débits s'envolent, jusqu'à 300 Mbps en dowload et 270 en upload.

 

Seulement le problème c'est que le 5 GHz est certes plus puissant, plus rapide... Mais il est aussi plus sensible !

Je me demandais donc s'il était possible d'augmenter la portée de la bande 5 GHz de la Livebox 4, en émettant sur du 80 MHz voire 160 MHz (on peu toujours rêver) au lieu des 20 ou 40 MHz initiaux ?

 

D'ailleurs où peut-on voir à combien de MHz la bande (en GHz) emet-elle ?

(Je sais que chez SFR on peut modifier les réglages en profondeur, mais chez Orange après maintes recherches, je n'ai rien trouvé).

 

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

 

PS : J'ai fait le réglage des cannaux, c'est le seul paramètre que j'ai trouvé concernant mon problème et je me suis mis sur le cannal 11 en 2,4 GHz et le canal 100 en 5 GHz.


Solutions approuvées
mtth23
contributeur occasionnel
23 264  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

C'est bien ce que je me disais, donc concrètement il m'est impossible de modifier la fréquence (en MHz) de la bande (en GHz) du Wifi 5 GHz chez Orange ?

Car chez SFR, dans les paramètres profonds de l'interface d'administration, je vous assure qu'il est possible de trouver ce paramètre.

 

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent post, j'utilise 2 routeurs Google Wifi, qui marchent très bien (en 2,4 GHz du moins).

Ma volonté serait : d'augmenter la portée du signal du Wifi 5 GHz, et pour ce faire il faut agrandir la bande pour permettre à plus de données de transiter, ce qui consiste à augmenter la fréquence (en MHz) qui est par défaut à 40 MHz sur la Livebox 4 chez Orange.

Lorsque je crée deux SSID, l'un pour le 2,4 GHz, l'autre pour le 5 GHz et voire même lorsque je désactive l'antenne 2,4 GHz, allez savoir pourquoi Google Wifi trouve le moyen d'émettre en 2,4 GHz, car il utilise ce que la Livebox lui fournit mais est entièrment indépendant d'elle et choisi donc d'émettre sur la bande qu'il estime la plus adaptée. D'où ma volonté d'augmenter la puissance de signal de la bande 5 GHz.

 

Pas facile d'être clair en MHz, GHz... Bref.

J'ai eu confirmation d'Orange que chez eux c'est impossible de changer ce paramètre.

 

Merci toutefois de votre aide  

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Mogetto
fan
fan
23 345  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Bonjour,

 

tu pourrais essayer de voir quel est le canal WIFI le moins utilisé afin de ne pas être sur un canal superposé.

 

Les techno sans fil ou CPL ne remplaceront JAMAIS le bon vieux cable RJ45

 

Petit HS, c'est pour cela, à mon avis que de tel débit sont inutile. Je rencontre aussi le même souci en wifi avec ma connection VDSL2 qui ne fait que 72 méga. La majorité des clients fibre ou ADSL/VDSL sont en wifi et ne profite donc pas de toute la puissance dispo.

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
23 317  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Bonjour

 

Il manque quelques précisions :

le type de contrat fibre  : Play ou Jet ?

 

et surtout la nature de la carte Wifi de ton ordi, c'est généralement elle qui va définir le débit.

 

Sans rien faire, avec les réglages par défaut d'une LB3 (qui est moins performante en wifi que ta LB4) mon PC dispose en standard de 300 Mb/s  en intérieur (dans la pièce de la box) et de 70 Mb/s quand je suis dans le jardin à 20 m de la box (murs en maçonnerie, pas en bois).

 

Montre nous l'état de ta carte wifi et les propriétés.

 

Si tu pouvais réaliser la même capture que moi, ce serait parfait

 

 

Orange_013_23082018_140418.jpg

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mtth23
contributeur occasionnel
23 298  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Bonjour Mogetto,

 

Merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous, quel intérêt d'avoir des débits monstrueux en Ethernet tandis qu'ils sont drastiquement massacrés en Wifi...

Pour ce qui est des cannaux, comme je l'ai précisé je les ai changés manuellement, mais comment savoir sur combien de MHz tel canal emet-il ? 

 

Cordialement,

mtth23
contributeur occasionnel
23 296  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Bonjour PhilDur,

 

Merci de vous pencher sur mon problème.

En effet, je n'ai pas précisé mon type de contrat : Livebox Play Fibre

Pour ce qui en est de la carte Wifi, cela varie selon les appareils, et mon PC n'est pas compatible 5 GHz, comme ça le problème est réglé.

En revanche mon smartphone (OnePlus 3) lui est compatible 5 GHz seulement il se met la plupart du temps en 2,4 GHz car le 5 GHz est très sensible d'où ma question, comment émettre sur du 5 GHz à 80 MHz pour accroître la force de signal de la bande ?

 

 

PS : J'utilise une solution de Wifi maillé (mesh) Google Wifi, seulement lui aussi privilégie le 2,4 GHz J'ai essayé 2 SSID séparés, et d'activer uniquement le 5 GHz, rien n'y fait mes appareils ne captent la plupart du temps que le 2,4 GHz. Si je pouvais accroitre le signal du 5 GHz mon problème serait réglé, encore faut-il qu'Orange nous permette de modifier l'émission en MHz...

 

Cordialement,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
23 275  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Il faut être clair.

 

La box est ce qu'on appelle communément une boite noire.

Il n'y a comme paramètres accessibles que ceux que tu peux trouver dans l'interface d"administration.

 

Le wifi est comme il est : tu ne pourras rien y changer.

 

 

Si tu disposes d'un matériel , désolé mais cest alors lui qui est mal fait, qui choisit le 2.4 plutôt que le 5 Ghz c'est le problème de ce matériel.

Mais même là il y a moyen de contourner le problème.

 

Il suffit d'utiliser deux SSID différents pour le 2.4 et le 5Ghz.

Dans la machine en question tu "oublies" le réseau 2.4 et tu ne le connecte qu'au 5 Ghz.

Il n'aura pas le moyen de se connecter au 2.4

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mtth23
contributeur occasionnel
23 265  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

C'est bien ce que je me disais, donc concrètement il m'est impossible de modifier la fréquence (en MHz) de la bande (en GHz) du Wifi 5 GHz chez Orange ?

Car chez SFR, dans les paramètres profonds de l'interface d'administration, je vous assure qu'il est possible de trouver ce paramètre.

 

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent post, j'utilise 2 routeurs Google Wifi, qui marchent très bien (en 2,4 GHz du moins).

Ma volonté serait : d'augmenter la portée du signal du Wifi 5 GHz, et pour ce faire il faut agrandir la bande pour permettre à plus de données de transiter, ce qui consiste à augmenter la fréquence (en MHz) qui est par défaut à 40 MHz sur la Livebox 4 chez Orange.

Lorsque je crée deux SSID, l'un pour le 2,4 GHz, l'autre pour le 5 GHz et voire même lorsque je désactive l'antenne 2,4 GHz, allez savoir pourquoi Google Wifi trouve le moyen d'émettre en 2,4 GHz, car il utilise ce que la Livebox lui fournit mais est entièrment indépendant d'elle et choisi donc d'émettre sur la bande qu'il estime la plus adaptée. D'où ma volonté d'augmenter la puissance de signal de la bande 5 GHz.

 

Pas facile d'être clair en MHz, GHz... Bref.

J'ai eu confirmation d'Orange que chez eux c'est impossible de changer ce paramètre.

 

Merci toutefois de votre aide  

HiSpeed
super fan
super fan
23 235  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Salut @mtth23

 

Le wifi de la LB4 apparait performant dans les specs, mais en pratique ce n'est pas du tout le cas.

 

Il n'y a qu'à lire ce que j'ai écrit : ici pour s'en convaincre.

 

Je trouve la situation d'autant plus scandaleuse que personne chez Orange ne semble s'y intéresser.

 

Si tu souhaites en discuter avec moi passe plutôt en MP...

 

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Daniel35
Orange Star
Orange Star
23 205  

Re: Émettre sur la bande Wifi 5 GHz (en 80 MHz)

Bonjour @mtth23


@mtth23  a écrit :

 

...Ma volonté serait : d'augmenter la portée du signal du Wifi 5 GHz, et pour ce faire il faut agrandir la bande pour permettre à plus de données de transiter, ce qui consiste à augmenter la fréquence (en MHz) qui est par défaut à 40 MHz sur la Livebox 4 chez Orange....

 


Le Hertz (Hz et ses multiples) est la fréquence intrinsèque d'un signal.

Quant tu parles de la fréquence de 20 ou 40 ou 80 Mhz, il s'agit d'une largeur de bande de fréquences qui va d'une fréquence x à une fréquence y, bande utilisée pour transmettre des informations codées, modulées...etc. On parle de canal pour le Wifi.

Augmenter la largeur de bande, permet effectivement d'augmenter le débit quant aux signaux numériques, mais en aucun cas la portée du signal porteur Wifi (bandes 2,4 ou 5 Ghz).

Cette fonctionnalité de grouper de façon fixe 2 ou plusieurs canaux n'est pas prévue dans les Livebox.

 

Comme l'a dit @PhilDur c'est à ton terminal de s'adapter: les plus récents utilisent 2 canaux (secondaires...) ou plus de la Livebox 4, selon la norme Wifi du terminal, et le débit numérique est content. 

 

Quant à augmenter la portée, si c'est cela ton soucis par rapport à l'éloignement de ta box à ton domicile dans certaines pièces, une bonne solution consiste à y mettre des points d'Accès Wifi reliés à la box en ethernet.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

2902 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne