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Bonjour,
Je viens de l'opérateur Free ou ma connexion ADSL a toujours été de 8Mb/1Mb depuis environ 10 ans. J'ai basculé chez Orange en espérant faire avancer les choses pour l'arrivée de la fibre (elle est dans le quartier depuis un an). J'ai eu aussi quelques soucis avec Free lors d'incidents sur ma ligne qui ont accéléré mon départ (déconnexion par intermittence quand il fait chaud).
A l'installation Orange, j'avais bien 8Mb/1Mb mais aujourd'hui, je me retrouve d'après ma Livebox, à 4Mb/680kb C'est un peu dramatique. Je pense que le problème vient de la ligne et d'ailleurs les techniciens Free l'avait détecté aux passages à ma maison ... du coup je préfèrerais qu'au lieu de réduire le débit, Orange répare ma ligne...
Forcément quand je fais un diagnostique lenteur tout va bien car j'ai la connectivité et se raccroche au fait que j'ai utilisé mon PC un peu loin de mon wifi pour dire que le souci vient de là. Mais même si je suis loin et que je me connecte à 11Mb au wifi, je ne saturerai quand même pas le lien avec mon PC
Du coup, comment faire pour contacter Orange pour tenter de comprendre pourquoi mon débit et si bas et comment faire pour revenir à 8Mb ?
Ou mieux, comment faire en sorte, qu'il tire la fibre jusqu'à la maison en sachant que les boitiers sont à moins de 100m ?
Je pose la question ici car vu que mon diagnostic est positif, pas moyen d'aller plus dans les procédure de support.
Merci d'avance pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
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salut @vincenta1
[...]
Pour l'histoire de la tension sur la ligne détectée par les techniciens Free ça apporte une indication intéressante ou bien c'est "normal" ?
[...]
le plus simple est de suivre "la procédure"
une fois que chez toi tout sera propre, plus de filtre xDSL et plus de branche mortes, tu appelles le 3900 et tu demandes un test de la ligne et tu verras
concernant ceci :
[...]mais est ce que l'opération est "définitive" ou simplement temporaire pour réinitialiser les compteurs.
[...]
on va dire semi-définitif
Pour faire simple, le DLM surveille ta ligne et à partir d'un certain nombre d'instabilités (5 ou 7 en 24 heures), il entre en action en augmentant ta marge au bruit pour essayer d'y remédier, ce qui a pour conséquence de limiter le débit.
Une fois le problème réglé, tu demandes le retrait du bridage, ta ligne retrouve son débit initial.
Cela n'empêche pas cependant le DLM de continuer la surveillance de la ligne, tant qu'il n'y a pas de problème, le débit n'est pas impacté
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
salut @vincenta1
pour comprendre, rien de mieux que du factuel, surtout que tu parles d'incidents et de pertes de connexion
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
et comme tu parles de problèmes, as tu déjà eu des interventions de technicien ?
qu'as tu déjà fait chez toi sur ta propre installation ?
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
Salut @fredolerouge
Merci pour ta réponse rapide
Voici les infos :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 21 octobre 2019, 20 h 54 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 04 j 11 h 42 m 33 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 734 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 4607 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 17.3 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 7 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
Degrouptest :
Bizarrement, la détection de mon numéro de téléphone ne fonctionne plus ni sur Orange, ni sur DegroupTest... et ça ne date que depuis peu, je regardais justement ce matin pour la fibre comme je le fais depuis plusieurs années et là mon numéro n'est plus détecté non plus. Pourtant j'ai bien conservé mon numéro. Peut être lié au changement d'opérateur?
Avec l'adresse j'ai les infos suivantes mais ce n'est pas complet et cela ne correspond pas à ce que j'avais lu il y a peu :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 62119BEL
Nom Commutateur Local : BETHUNE *LAMARTINE*
Longueur de ligne : n/a
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : n/a
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.5 Mb/s (704 ko/s)
Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : NORD-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 17000
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : non
NRA compatible ReADSL : oui
Au niveau installation, je n'ai pas de filtre sur les autres prises, il me semble que le condensateur avait été retiré par le technicien Free (je vais vérifier).
J'ai cru comprendre que dans une de tes autres réponses, que le bridage de débit était lié à un système de stabilisation de ligne, du coup si je fais des actions comment faire en sorte que celui-ci se réinitialise?
Plusieurs techniciens Free sont venus et n'ont jamais constaté de défaut sur l'installation locale. Ils ont detecté par contre une tension sur la ligne ce qui d'après eux pouvait expliquer les soucis de l'époque et nécessitait une intervention "France Télécom" d'après eux.
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
salut @vincenta1
le bridage est automatique, mais sa levée se fait par le 3900
ok pour le filtre, mais on va déjà commencer par là, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
ensuite, tu parles de plusieurs prises, donc autant de branches mortes
IL faut débrancher toutes les prises qui ne servent pas, sans aucune exception. Seule la prise sur laquelle tu branches ta box doit rester en service
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
Je suis bien en dégroupage total, je n'ai plus d'abonnement à 19€. Les filtres semblent donc inutile.
Pour les branches mortes, il n'y a pas de filtres ni d'autres équipements connectés.
du coup, la solution après vérification des prises et de demander de retirer le bridage automatique mais est ce que l'opération est "définitive" ou simplement temporaire pour réinitialiser les compteurs.
Pour l'histoire de la tension sur la ligne détectée par les techniciens Free ça apporte une indication intéressante ou bien c'est "normal" ?
Merci
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
Bonjour @vincenta1
@fredolerouge (Salut)
Pour les branches mortes, il n'y a pas de filtres ni d'autres équipements connectés.
Justement il ne doit pas y avoir de branches mortes, tu dois impérativement débrancher ou faire débrancher toutes les autres prises téléphones depuis le DTI si tu en as un dans ton coffret électrique.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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salut @vincenta1
[...]
Pour l'histoire de la tension sur la ligne détectée par les techniciens Free ça apporte une indication intéressante ou bien c'est "normal" ?
[...]
le plus simple est de suivre "la procédure"
une fois que chez toi tout sera propre, plus de filtre xDSL et plus de branche mortes, tu appelles le 3900 et tu demandes un test de la ligne et tu verras
concernant ceci :
[...]mais est ce que l'opération est "définitive" ou simplement temporaire pour réinitialiser les compteurs.
[...]
on va dire semi-définitif
Pour faire simple, le DLM surveille ta ligne et à partir d'un certain nombre d'instabilités (5 ou 7 en 24 heures), il entre en action en augmentant ta marge au bruit pour essayer d'y remédier, ce qui a pour conséquence de limiter le débit.
Une fois le problème réglé, tu demandes le retrait du bridage, ta ligne retrouve son débit initial.
Cela n'empêche pas cependant le DLM de continuer la surveillance de la ligne, tant qu'il n'y a pas de problème, le débit n'est pas impacté
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
@JuanLucas38je viens de vérifier ma seconde prise et il s'avère que le technicien Free l'avait déjà "débranchée". C'est à dire qu'il a relié les fils en direct avec la prise que j'utilise. Du coup on peut dire que je n'ai plus qu'une prise.
@fredolerouge Pendand mes vérifications, j'ai vu que ma prise principale était mal enfoncée. J'ai tenté de redémarrer mais malheureusement c'est resté au même débit ce qui semble logique avec tes explications. Je viens de faire la démarche auprès du 3900. Ils ont désactivé le DLM et j'ai à nouveau un débit de 7.8Mb ! Reste à voir si ça va tenir...
Si j'ai bien compris ma ligne est en observation pendant une semaine et en fonction ils iront plus loin dans les investigations.
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
Tu as écris :
C'est à dire qu'il a relié les fils en direct avec la prise que j'utilise
Tu peux développer ce que tu écris STP ?.
La prise que tu utilise est avant ou après celle qui n'est pas utilisée ?.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: ADSL - débit faible - contact support?
@JuanLucas38L'arrivée téléphonique se situe à l'étage, il s'agit de la prise que je n'utilise pas. La prise n'est plus du tout reliée à présent. L'arrivée est maintenant directement reliée au fils qui viennent à la prise du rez-de-chaussée.
D'ailleur j'étais surpris mais ce doit être "normal", sur la prise du rez-de-chaussée, il n'y a qu'une paire de branchée.