Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

ADSL vers VDSL2

xylo
helper
495  

ADSL vers VDSL2

Bonjour,

D'après degrouptest je peux avoir un débit de 33 Mbs en VDSL2, le terminal est à 1100 m de chez moi d'après le test avec N° de téléphone, je pense que c'est moins de 1000 m. Avec l'adresse le test donne 48 Mbs.

Actuellement en ADSL j'ai un débit moyen de 16 Mbs avec des maxi à 18 Mbs et mini à 11 Mbs.

Pensez vous que passer en VDSL 2 avec la livebox 4 sera vraiment bénéfique pour moi ?

Orange m'affirme que oui mais ne me fait pas part de l'installation d'un boitier DTI ?

Merci d'avance pour vos réponses

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
486  

Re: ADSL vers VDSL2

salut @xylo 

 

ce qui est étonnant c'est que tu donnes une distance de 1100 mètres d'un côté et 1000 de l'autre, pas bien clair

 

avec 1000 mètres, tu aurais effectivement un gain en débit, mais 48 mégas, même pas en rêve, table plutôt sur 25 à 30 mégas grand maximum

 

mais avec une ligne de 1100 mètres, ton éligibilité est plus qu'incertaine

 

déjà, l'estimation de 33 mégas reste assez fantaisiste, mais à cette distance, il n'est absolument pas certain que tu y gagnes en débit, mais en revanche, tu es certain d'y gagner en instabilité

 

en clair, il n'y a que orange, qui a la longueur de ta ligne de manière certaine, qui pourra te dire ce qu'il en est exactement

 

je serais tenté malgré tout de dire que si tu fais sur degrouptest un test avec le numéro de téléphone et l'adresse, il est plus proche de la réalité

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
484  

Re: ADSL vers VDSL2

Bonjour  Xylo

 


@xylo  a écrit :

D'après degrouptest je peux avoir un débit de 33 Mbs en VDSL2, le terminal est à 1100 m de chez moi d'après le test avec N° de téléphone, je pense que c'est moins de 1000 m. Avec l'adresse le test donne 48 Mbs.


 

C'est le test sur le numéro qui est correct.

Seul ce test peut te donner avec certitude la longueur de ta ligne.

Le test basé sur l'adresse ne prend en compte que la distance, le cable téléphonique ne peut pas passer en ligne droite. Oublie le test sur l'adresse.  Je suis à 300m du central, ma ligne mesure 950m, j'avais 18Mb/s en ADSL, j'ai 25 Mb/s en VDSL.   C'est très largemenje ne verrais pas la différence.t suffisant.   Même si j'avais la fibre, je ne verrais pas la différence.

 

Là où il y a une grosse différence, ton débit montant va passer de moins de 2 Mb/s  (1.6 pou 1.7  ??) à environ 5  Mb/s.

Et là, ça va se sentir.

 

J'attire néanmoins ton attention sur la qualité de ton installation.

Le VDSL est une technologie qui repousse les limites de l'utilisation de la "paire téléphonique cuivre".

Ça rend le procédé très sensible au moindre défaut.

Le seul fait d'avoir deux prises téléphoniques dans le logement se traduirait par une baisse de ton débit au lieu d'un gain. Assure toi que ton installation est "propre". Prévois la suppression de tout cablage en "Y".

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
xylo
helper
450  

Re: ADSL vers VDSL2

J'ai suivi la ligne à pied avec un gps piéton de ma box au boitier et j'étais environ à 980 m.

Tu m'écris que j'y gagnerai en instabilité ?? C'est à dire que mon débit risque de faire le yoyo?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
444  

Re: ADSL vers VDSL2

re @xylo 

 

@PhilDur 

 


[...]

J'ai suivi la ligne à pied avec un gps piéton de ma box au boitier et j'étais environ à 980 m.

[...]


 

ça ne vaut pas un pet de lapin comme méthode, la seule chose qui vaille, c'est le test d'éligibilité avec le couple numéro de téléphone+adresse

 

donc, direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

quand je parle d'instabilités, ce n'est pas le débit qui sera impacté, mais la stabilité de ta connexion en elle même

 

sachant que j'ai une ligne de 1065 mètres, un débit de 22,5 mégas stable

 

mais plus tu t'éloignes des 100 mètres, moins c'est stable et moins le gain en débit est garanti

 

mais quelle que soit la distance, c'est la qualité de la ligne et de la desserte domestique qui est primordiale

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
xylo
helper
431  

Re: ADSL vers VDSL2

Informations
techniques

central téléphonique : ARPHEUILLES SAINT PRIEST
longueur de ligne : 1100 mètres
affaiblissement théorique : 12.83dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 :  33.1 Mbs

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
419  

Re: ADSL vers VDSL2


@xylo  a écrit :

J'ai suivi la ligne à pied avec un gps piéton de ma box au boitier et j'étais environ à 980 m.

 

Ça ne sert à rien.

Le passage des câbles  est connu des services qui ont tiré les ficelles.

Seul le test sur le numéro a un sens et correspond à la réalité.

 

Non tu n'auras pas plus d'instabilité, si et seulement ton installation personnelle est propre.

Je te le répète, pour toi le gain sur le sens descendant sera peu sensible ; il sera impressionnant sur le sens montant.

En ADSL le sens montant a une vitesse d'environ 1/10 du sens descendant.

En VDSL le sens montant a une vitesse d'environ 1/5  du sens descendant.

 

Pour moi, ton besoin d'améliorer ton débit montant pourrait être décisif.

Mais passer de 18 à 20 ou même 25 Mb/s ne sera pas si  sensible que ça.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
397  

Re: ADSL vers VDSL2

salut @xylo 

 

@PhilDur 

 

avec 1100 mètres de longueur de ligne, je ne prendrais pas le risque de passer en VDSL, sauf si ta ligne est en 8/10 ou en 6/10

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
xylo
helper
380  

Re: ADSL vers VDSL2

Ok c'est bien ce que je pensais. Le mieux est d'attendre la fibre , en 2021/2022 d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

En tout cas MERCI & Meilleurs voeux

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754788 membres inscrits 🧡

4004 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne