Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

murigny64
contributeur confirmé
contributeur confirmé
31 529  

[ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

bonjour

 

il m'est venu une bonne idée en regardant le tiroir disque dur de la Livebox4.

Et si j'essayai de mettre un DD sata 2.5" dedans ?

En effet, si on regarde au fond de l'emplacement, on peut remarquer en connecteur SATA+alim tout a fait standard. Il n'y a donc pas de raison qu'un disque lambda ne s'y insert pas.

 

J'avais un disque dur SATA 2,5" 80Go en rabe. Je l'ai formaté en NTFS puis ajouté du scotch de chaque coté pour faire une languette d'extraction.

Je l'ai donc inserer dans l'emplacement et, miracle, l'afficheur de la LB m'indique "disque detecté".

Je vais donc voir sur mon PC et via l'explorateur de fichier/reseau/livebox et je vois un nouveau dossier partagé nommé "usb_xxx", c'est mon disque dur !

 

Conclusion:

Il est possible d'utiliser un disque dur autre que celui fourni par Orange. Celui-ci sera reconnu comme stockage usb, en plus des 2 ports usb existants.

Il peut donc etre utilisé en tant que stockage reseau ! et ce, malgre qu'il soit invisible via l'interface de la livebox !

 

cdt

22 RÉPONSES 22
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 511  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

salut @murigny64

 

bon à savoir que ça fonctionne

 

je reste cependant perplexe sur ce qui pourrait se passer si le disque grille et endommage la box au point de ne pouvoir l'éjecter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
murigny64
contributeur confirmé
contributeur confirmé
31 495  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

bonjour @fredolerouge

la meme chose que si c'etait un disque de chez orange :smileyvery-happy:

mais j'ai bien dit un disque, pas une biscotte ou un paquet de clopes :smileywink:

treve de plaisanterie,

je n'ai vu nulle part dans les clauses de garantie, un article qui aborde ce cas.

d'autant plus que je n'ai jamais vu une box ou meme un PC qui crame a cause d'un disque dur.

 

cdt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 485  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

salut @murigny64

 


@murigny64@  a écrit :

bonjour @fredolerouge

la meme chose que si c'etait un disque de chez orange :smileyvery-happy:

[...]

pas vraiment non

 

le disque dur fourni est "certifié" pour cette box et en cas de souci, orange prend tout à sa charge parce que c'est eux qui t'auront fourni le matériel

 

avec un disque non fourni par eux, ils pourraient se retourner contre toi, et c'est d'ailleurs logique

 


[...]

d'autant plus que je n'ai jamais vu une box ou meme un PC qui crame a cause d'un disque dur.

[...]

j'ai déjà vu tellement de choses, et d'ailleurs récemment sur ce forum, vois un peu la tête de ce décodeur qui a fondu, et au niveau du disque dur :

https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/D%C3%A9codeur-qui-%C3%A0-fondu/m-p/1589065/high...

 

alors je reste méfiant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
murigny64
contributeur confirmé
contributeur confirmé
31 469  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

Oui, ca me rappelle un sketch de Bigard avec une chauve-souris :catwink:

 

Mais Tu as raison, ne tentons pas le diable, cette astuce est biensur au risque et peril de chacun 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
31 465  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

@murigny64

 

@fredolerouge

 

C'est pas bête, j'ai un SSD de 250 Go qui ne me sert pas, il est dans son emballage tout neuf.

Je vais l'essayer du coup.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

murigny64
contributeur confirmé
contributeur confirmé
31 462  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

Oui, pourquoi pas. Tu as un ssd 250go qui sert a rien ? Comment est ce possible ....

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
31 459  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

@fredolerouge

 

Je l'ai acheté sur internet pour remplacer un DD mécanique sur un PC portable de marque Packard Bell.

Ce PC est un peu ancien sans non plus être totalement dépassé.

C'est quand même un Core I5 à 2.1 GHz et 6 Go de RAM.

Il n'y a que le temps de démarrage qui esr relativement lent ensuite le fonctionnement est tout à fait correct pour faire ce que j'ai a faire (essentiellement bureautique et surf)

 

Donc j'ai cloné mon DD mécanique. Le clonage a bien fonctionné car je vois bien les fichiers lorsque je le connecte sur un port USB avec l'adaptateur SATA. J'ai même eu l'aide du service support du logiciel de clonage puisque je t'ai acheté mais ils ne sont arrivés à rien.

 

Par contre dès que je le met à l'intérieur du PC il n'est pas reconnu par le BIOS.

 

Donc 2 suppositions :

 

- BIOS trop vieux pour accepter un SSD

- Vu que c'est un Packard Bell et que cette marque à une facheuse tendance à tatouer le matériel, c'est un autre possibilité.

 

Total je me retrouve avec un SSD qui me sert à rien. J'aurai pu le renvoyer et me faire rembourser mais vu que j'ai un autre PC avec un  SDD de 500 Go je le garde en secours.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

All44g
contributeur
14 944  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

Bonjour,

 

Je confirme également cela fonctionne bien et est reconnu pas tous les PC connectés à la box. Cependant je trouve que les vitesses d'écriture et de lecture des fichiers sont relativement lents: environ 10mo/s en écriture et 30 mo/s en lecture malgré une connexion Ethernet. 

Pour info il s'agit d'un disque 1To 2,5 pouces SATA 3 qui accepte des débits bien plus importants.

N'y aurait-il pas un formatage plus efficace que le NTFS?

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
14 937  

Re: [ASTUCE] Disque Dur interne pour Livebox 4

Bonsoir @All44g 

 

Je ne pense pas que ce soit une simple histoire de formatage mais tout simplement du logiciel intégré à la LB qui gère les accès au Disque Dur.

 

Les LB sont des produits grands public plutôt tournées accès internet, pour tout ce qui est réseau pur et dur ce n'est pas leur grand fort.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne