Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accès à la clé USB depuis internet

bruno321
contributeur
4 291  

Accès à la clé USB depuis internet

Bonjour,

 

j'ai suivi le guide http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-accéder-depuis-Internet/ta-p/63595...

 

Mais si le guide promet:

Et nous verrons ailleurs qu'il pourra de la même manière atteindre ses équipements connectés à la box, s'il le décide.

 

On ne trouve rien de la sorte dans la suite du guide ! Comment puis-je donc accéder à ma clé USB branchée sur le box ? (Livebox 2 tout neuf) Quand j'accède depuis l'extérieur et je clique sur le USB, ça affiche qu'il faut aller sur \\Livebox, mais bien sûr cela ne marche pas depuis l'extérieur.

 

Merci !


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 237  

Re : Accès à la clé USB depuis internet

Bonjour Bruno

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre exposer un périphérique USB sur le réseau local de la box et l'exposer sur l'ensemble des réseaux.

 

C'est un choix technique fait par Orange.

Est-ce une limitation  volontaire, ou est-ce simplement le développement qui ne l'a pas réalisé, je serais très étonné qu'on l'apprenne un jour. Il y a une forte chance que la réponse "pour raison de sécurité" soit utilisée.

C'est déjà cette réponse qui a été utilisée pour justifier la suppression du "loopback" au niveau des règles NAT/PAT, mais personne ne nous a jamais donné d'explication technique convainquante.

 

Pour pouvoir exposer un disque sur internet, il faut qu'il soit de type NAS ou en français "disque réseau".

 

Une autre manière de voir un NAS : c'est un serveur de stockage en ligne.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
coolbreeze
star
star
4 283  

Re : Accès à la clé USB depuis internet

Bonsoir

 

as tu essayé avec une autre clé usb ou u disque dur, avec plusieurs formats FAT 32 ,NTFS?

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
bruno321
contributeur
4 281  

Re : Accès à la clé USB depuis internet

Je comprends pas comment ça pourrait aider. Je peux parfaitement accéder à la clé depuis mon réseau local : le problème est y accéder de l'extérieur.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 263  

Re : Accès à la clé USB depuis internet

Bonjour

Je vais donc devoir corriger ce tuto.

J'y ai ajouté

Le partage d'équipements connectés à la box ne s'applique qu'aux équipements connectés via le réseau local, qu'ils soient raccordés en Ethernet ou en WiFi.

 

Car quand on parle de connexion réseau, il vaut mieux le préciser.

L'adressage TCP/IP ne prend pas en compte les équipements raccordés à un port USB. Il ne s'applique qu'aux connexions "réseau".

 

Je suis désolé d'avoir été imprécis, merci de me l'avoir fait remarquer.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bruno321
contributeur
4 245  

Re : Accès à la clé USB depuis internet

Ah, entendu. Merci, c'est plus clair maintenant. Mais quand même, j'aimerais savoir si c'est possible de faire ce que je demande, peut-être d'une autre façon.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 238  

Re : Accès à la clé USB depuis internet

Bonjour Bruno

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre exposer un périphérique USB sur le réseau local de la box et l'exposer sur l'ensemble des réseaux.

 

C'est un choix technique fait par Orange.

Est-ce une limitation  volontaire, ou est-ce simplement le développement qui ne l'a pas réalisé, je serais très étonné qu'on l'apprenne un jour. Il y a une forte chance que la réponse "pour raison de sécurité" soit utilisée.

C'est déjà cette réponse qui a été utilisée pour justifier la suppression du "loopback" au niveau des règles NAT/PAT, mais personne ne nous a jamais donné d'explication technique convainquante.

 

Pour pouvoir exposer un disque sur internet, il faut qu'il soit de type NAS ou en français "disque réseau".

 

Une autre manière de voir un NAS : c'est un serveur de stockage en ligne.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
manu16021981
contributeur occasionnel
3 659  

Re: Re : Accès à la clé USB depuis internet

Bonjour et merci pour ce topic @PhilDur

 

Question liée :

Pour un acces depuis internet au disque dur réseau (NAS) il faut une redirection des ports utilisés par le protocole SMB. (Je n'ai pas encore essayé cette voie car ce qui m'interesse serait plutot le VPN pour - lors du travail à distance- faire comme si j'étais sur le réseau en ayant acces à tous les périphériques et en m'affranchissant des problèmes de redirection de port)

 

Mais

quand je me connecte en VPN à la box LBPro 3

adress box 192.168.1.1, masque 255.255.255.0

adresse VPN assignée par la box type 192.168.5.x (alloc Ip livebox DHCP)

avec le même ordi (PC portable ayant dans le cas d'une utilisation en locale l'adresse 192.168.1.90)

 

je ne parviens pas à acceder au disque réseau via "connecter un lecteur réseau" 192.168.1.10

je ne parviens pas non plus à acceder à tout ce qui touche le partage de fichier des autres PC

pourquoi? est ce à cause du masque qui filtre le les échange dans le réseau, est à cause du broadcast aui ne peut pas passer?

 

merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 641  

Re: Re : Accès à la clé USB depuis internet

Bonsoir

 

J'avoue ne pa comprender ça :

 

quand je me connecte en VPN à la box LBPro 3

adress box 192.168.1.1, masque 255.255.255.0

adresse VPN assignée par la box type 192.168.5.x (alloc Ip livebox DHCP)

avec le même ordi (PC portable ayant dans le cas d'une utilisation en locale l'adresse 192.168.1.90)

 

J'ai peur que ce soit un effet de Ton VPN et que tu aies un réseau 192.168.5.x

Alors que le réseau local est en 192.168.1.z

 

Si c'est ça, il ne pourront jamais se voir.

 

L'accès à distance via Nattage fonctionne, je n'ai jamais essaye avec un VPN.

Désolé.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
manu16021981
contributeur occasionnel
3 613  

Re: Re : Accès à la clé USB depuis internet

Je précise donc ce qui est existant:

- une LB 3 pro avec derriere en IP statitque des PC et un NAS

- la LB donne fait office de DHCP en tête de réseau et offre une solution de serveur VPN qui fonctionne (via Shrew)

- je peux me connecter directement depuis internet (chez moi) au disque réseau en utilisant une regle NAT sur le port approprié sans VPN. 

 

Lorsque je me connecte depuis internet, avec Shrew, au serveur VPN de la livebox, celle  ci donne une adresse type 192.168.5.x

Mon PC utilisé depuis internet à donc 2 interfaces: 1 avec ma freebox perso: cf arp -a ci dessous à partir de mon domicile depuis freebox, client VPN connecté à la LB,

 

mais depuis internet, impossible de voir (ping) les adresses derriere la LB pro

Ne faut t'il pas un mécanisme type table de routage poru dire à la LB de diriger ce qui vient du LAN (192.168.1.x) vers le LAN virtuel VPN (192.168.5.x) ?

 

arp.JPG

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754817 membres inscrits 🧡

2545 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne