Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accéder à la fibre sur les prises murales RJ45

Marie801
contributeur
734  

Accéder à la fibre sur les prises murales RJ45

Bonjour,

 

Suite à une rénovation électrique dans mon appartement j'ai eu le droit à des prises murales RJ45 :

 

- 2 prises dans le salon derrière la TV 

- les 2 autres dans les chambres 

 

J'aimerais profiter de ma connexion internet dans une prise RJ45 qui se trouve dans ma chambre, je possède la fibre optique, seul petit bémol c'est que l'installation de la fibre à eu lieu avant la rénovation électrique ( qui date de quelques jours à peine ) et donc mon boîtier fibre ainsi que ma box se trouve dans mon salon.

 

Je suis totalement novice dans ce domaine et j'aurais une question à vous posez :

 

- Le coffret de communication se trouve dans mon couloir, la fibre dans mon salon j'aurais donc voulu savoir si je peux avoir accés à internet dans mes prises RJ45 sans avoir à faire des branchements directement entre le coffret de communication et ma box, en passant donc directement par les deux prises RJ45 qui se trouve derrière ma box et si oui avec quels câbles, RJ11 ou RJ45 ?

 

Je vous post ci joint une photo de mon coffret de communication, on peut y voir deux câbles ( RJ11 ?) relier au boîtier DTI et 3 autres prises " libre " et une autre photo du type de câble utilisé.IMG_20200806_133118.jpgIMG_20200806_133136.jpg

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
700  

Re: Accéder à la fibre sur les prises murales RJ45

Bonsoir @Marie801 

 

Ce que tu souhaite faire est tout à fait réalisable à une condition, que le câblage effectué par l'électricien soit bien en réseau et pas en téléphonie.

 

Une chose est rassurante sur ta photo est qu'il s'agit de câble CAT6 donc du réseau mais reste le câblage en lui même.

 

Donc ouvre une prise RJ45 dans une des pièces et fais nous une photo du câble, on doit voir la couleur des fils pour savoir si c'est OK ou pas.

 

Ensuite si tout est OK coté câblage, branche ta BOX sur l'arrivée fibre dans le salon.

Relie une des sortie RJ45 de la BOX à une des 2 prises du salon.

Ainsi le signal internet arrivera au coffret.

Dans le coffret installe un Switch Ethernet avec 4 ports Gigabit (ça devrait suffire pour ton cas).

 

Il faudra relier la prise du coffret sur laquelle arrive le signal internet de la BOX à un des ports du Switch.

Ensuite tu relies tous les autres ports libres du Switch à toutes les autres prises RJ45 du coffret et tu aura internet dans toutes les pièces.

 

Le seul inconvénient de ce câblage est que tu perd une prise RJ45 das le salon pour renvoyer le signal internet dans le coffret mais honnêtement ça t’évites de refaire tout le câblage de la maison.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Marie801
contributeur
680  

Re: Accéder à la fibre sur les prises murales RJ45

Bonsoir @JuanLucas38 

 

Merci pour cette réponse rapide et précise, j'essayerais demain de brancher ma box à une prise murale en cherchant la bonne prise du coffret qui reçoit le signal, la seule chose qui me fait un peu peur c'est que je dispose de 4 prises murales RJ 45 et seulement 3 de " libres " dans le coffret, deux prises sont déjà branchés aux boîtiers DTI, si jamais quelqu'un sait pourquoi ?

 

Si cela ne marche pas je vais voir pour ouvrir une prise et prendre une photo du câblage et dans le pire des cas les électriciens sont encore là la semaine prochaine dans mon immeuble, j'irais donc les embêter une nouvelle fois, je vous donne des nouvelles dés demain.

 

Encore une fois merci. 

 

 

guigui83
contributeur confirmé
contributeur confirmé
642  

Re: Accéder à la fibre sur les prises murales RJ45

Bonjour,

Le DTI c'est pour les lignes cuivre, la téléphonie filaire

Cordialement,

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
613  

Re: Accéder à la fibre sur les prises murales RJ45

Re @Marie801 

 

Comme le dit @guigui83  le DTI ne sert plus à rien en fibre, merci car je suis passé au travers..........

Tu peux donc débrancher les 2 fils qui partent du DTI et qui vont au bloc 4 prises que l'on voit sur la photo.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755291 membres inscrits 🧡

3102 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne