Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accés a distance de la Livebox v3

osramini
passionné
2 802  

Accés a distance de la Livebox v3

bonjour a tous,

tous est dans le titre, autant une fois connecté a ma Lb a domicile en wifi ou ethernet,  j'arrive a rentrer dans les paramétres, autant a distance je n'y arrive pas, j'ai tout essayé, en suivant les conseils trouvés ici ou là, même sur les forums Orange, rien n'y fait

j'ai une adresse ip fixe demandée a Orange, je précise aussi que j'essaie a distance depuis uné clé 4g, ou un téléphone qui est en mode modem et sur lequel je connecte ma tablette,

dans l'assistance de ma box je suis allé dans "configuration avancée" "accés a distance utilisateur", tout rempli et tout coché, avec l'adresse en https qui m'est fournie, pas moyen, ce ne serait tout de même pas parce que j'ai d'accéder a ma box parun moyen mobile que ça bloquerait ?

j'essaie d'accéder a ma box et par ricochet aux appareils connectés sur celle çi,

j'ai suivi plusieurs forums qui donnaient des conseils pour connecter une caméras ip et regarder le flux a distance, pas moyen,

merci de vos retours.

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 801  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

salut @osramini

 

jettes un oeil au topo réalisé par l'ami @PhilDur dans le wiki :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p/...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
osramini
passionné
2 799  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

merci pour la réponse rapide,

oui c'est ce tuto que j'avais trouvé, mais il n'y a pas moyen de ne pas passer par une ip dynamique comme indiqué ? on ne pourrait pas accéder "simplement" par un "accés direct" ? dans ce que je citais, il y a pourtant une adresse ip en https, et ce que j'avais aussi trouvé pour régler et accéder a distance aux caméras ip, c'est ce qui correspond a un accés a distance, pour ces mêmes caméras, il y a aussi des applis qui permettent, en rentrant simplement quelques paramétres basiques d'accéder a distance a X caméras, alors pourquoi je ne pourrais pas accéder a ma box ou aux appareils connectés dessus ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 795  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

Bonjour osramini

 

Merci Fredo

 

Si tu n'as pas payé ton adresse fixe, c'est très bien.

Mais si tu l'as payée, c'est de l'argent mis à la poubelle.

Si tu la payes tous les mois dans l'abonnement, c'est jeter de l'argent par les fenêtres.

 

Je m'explique :

Que ton adresse soit fixe ou dynamique la solution est basée sur le DDNS. Une fois que tu as un compte chez no-ip, dtDns, ou n'importe quel serveur gratuit ça fonctionne de la même manière.

 

Côté sécurité il n'y a pas de différence : les pirates tenteront d'attaquer soit l'IP fixe, soit l'URL DDNS.

Côté tranquilité, un poil meilleur pour l'IP dynamique, mais c'est marginal. Si jamais ton IP venait à être blacklistée suite à une intrusion et des envois de mail en masse. Pour t'en sortir avec une Ip dynamique, tu rebootes ta box, avec une IP fixe, t'es bon pour des démarches administratives avec Orange pour qu'ils te la changent.

 

Maintenant pour accéder à tout matériel sur ton réseau local :

  • il doit avoir une IP fixe et définie par la box. L'équipement est configuré avec ses outils propres pour avoir une IP dynamique (c'est généralement sa configuration usine). La Livebox est configurée pour lui attribuer toujours la même IP. Ce n'est pas pareil qu'une IP fixe, même si ça te semble bizarre.
  • tu dois connaitre les ports utilisés par l'équipement et demander à laLivebox de router les connexions entrantes pour ce port, vers l'équipement.

 

Voir aussi Comment affecter un IP LAN accessible depuis le net.

 

Enfin pour tester tes règles NAT/PAT:

  • Tu ne peux pas le faire avec un PC de chez toi
  • Tu ne peux les tester avec un smartphone de chez toi qui si tu coupes le WiFi du smartphone ou de la box.

osramini a écrit :alors pourquoi je ne pourrais pas accéder a ma box ou aux appareils connectés dessus ?

Parce que pour le moment ta configuration n'est pas correcte.

Sinon, c'est tout à fait possible.

 

Edit :

Pour tester ton accès : sépare les problèmes. Commence par vérifier depuis un PC connecté à une box, tant que cette configuration ne fonctionnera pas, il est inutile d'espérer la faire fonctionner depuis la 3G.

 

Pour accéder à un équipement connecté à la box il faut spécifier le port ciblé à la fin de l'URL.

La syntaxe est : <URL-de-la-box>::<numéro-de-port>

  • Il est possible de remplacer l'URL de la box par l'adresse IP Wan de la box
  • Le numéro de port est celui qui est spécifié en "port externe" dans la règle nat/pat.
  • le caractère ":" est le séparateur annonciateur d'un numéro de port
  • si ":<port> est omis alors la valeur 80 est utilisée par défaut. 80 est le port pour une appli serveur http.

 

Reprends le tuto référencé par Fredo et applique. Ca marchera même avec une IP Orange fixe.

PhilDur
  .

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
osramini
passionné
2 785  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

trés complet merci,

oui j'ai payé 18€ a Orange, c'est une fois pour toute d'aprés ce qu'ils m'ont dit...

j'ai préfére prendre une ip fixe pour éviter les désagréments de changement d'ip en cas d'arret de la box, ce que je fais pas temps d'orage etc...et pour pouvoir la consulter a distance pour des caméras, cela a pris 48h,

l'ip pourrait être blacklistée par qui ? j'ai déja eu des soucis avec mon adresse mail qui devait servir a envoyer des spams, j'avais des retours d'infos de "mails failed" de divers organismes que je ne connaissaient même pas, comme mon adresse mail est courte, cela devait être facile, mais ça s'est calmé...

bref j'ai donc une ip fixe, une appli pour des caméras pour les visionner a distance, dans cette appli, j'ai renseigné :

l'adresse fixe de ma box,

le numéro de port des caméras

le mot de passe

et c'est tout l'appli se connecte bien et je peux voir les caméras, depuis la 3g, il y a un petit retard mais ça marche, pas eu besoin d'autre chose et de déclarer quoi que ce soit dans la box,

donc mon appli se connecte bien a ma box et va lire le port des caméras, alors pourquoi ça ne fonctionne pas lorsque je vais dans "accés utilisateur a distance" que je rempli tous les champs et que la box me renseigne l'url a laquelle je "devrais" me connecter qui est du genre https://(mon adresse ip fixe)://(le port défini par la box) ?

désolé de toutes ces questions, autant dans certains domaines ça va, autant là je suis un poil dépassé...

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 778  

Re : Accés a distance de la Livebox v3


osramini a écrit :... pourquoi ça ne fonctionne pas lorsque je vais dans "accés utilisateur a distance" que je rempli tous les champs et que la box me renseigne l'url a laquelle je "devrais" me connecter qui est du genre https://(mon adresse ip fixe)://(le port défini par la box) ?

 


Quand tu configures l'accès à distance tu dois définir un nom d'utilisateur un mot de passe et un port.

Orange_002_19092015_154319.jpg

 

N'oublie pas de cliquer sur enregistrer.

 

 

Ensuite pour l'utiliser tu devras mettre :10000 à la fin de l'URL,si tu utilises le port 10000 comme moi.

Il te faudra fournir le nom de l'utilisateur et le mot de passe préenregistré.

Et "roll my chicken !".

Roule ma poule

 

 

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
osramini
passionné
2 770  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

oui merci pour la capture, c'est bien ce que je fais et qui me bloque, j'ai un peu tout changé a cet endroit mais depuis ma tablette ou téléphone, ça n'avance pas et au bout d'un moment ça bloque, j'ai a peu prés tout comme toi, sauf que l'url se présente sous la forme : https://(adresse ip fixe):20000, la seule différence, c'est que je n'ai pas comme toi "no ip.org", puisque je n'ai pas configuré d'adresse sur ce site, grrr je crois que je vais rester avec mon appli sans vouloir aller plus loin, il ne doit pas y avoir grand chose a faire.

pourtant quand deux ordis veulent se connecter a distance ils peuvent le faire depuis windows ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 760  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

Bonsoir osramini

 

Si tu fais le test depuis chez toi, c'est normal.

Ca ne peut pas marcher de chez toi.

Pour que le test fonctionne tu ne dois pas être connecté au LAN de ta box.

 

Corollaires :

  • Pour que tu puisses t'y connecter tu dois forcer la passage par le réseau 3G ou 4g.
  • Si ton smartphone n'a pas une connexion 3G ça ne peut pas fonctionner.
  • Si le wifi de ton smartphone ou de ta tablette est connecté au wifi de ta box : ça ne peut pas fonctionner.

 

Pourquoi  ?

Cette connexion utilise le routage NAT/PAT comme pour les disques NAS ou les Webcams.

La règle NAT/PAT utilise le port (20000 chez toi, 1000 chez moi) pour ce routage.

Seulement, et c'est une choix technologique d'Orange, les règles NAT/PAT ne sont appliquées qu'aux connexions venant de la liaison internet ADSL ou Fibre entrant dans le box.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
osramini
passionné
2 654  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

bonjour a tous,

merci pour le suivi PHILDUR,

je ne faisais rien de ce que tu décris, pas de connexion depuis ma box en wifi, pas de wifi d'activé sur le portable,

celui que j'utilise capte la 4g d'Orange pas trop mal, je m'y suis remis pas plus tard qu'hier, n'ayant pas eu le temps dans la semaine, et ça a, presque, fonctionné, un point que je ne savais pas c'est qu'il faut redémarrer la box une fois les réglages effectués, ce que je ne faisais pas lors de mes derniers essais,

donc hier j'ai pû me connecter depuis ma tablette Playbook connectée en wifi a mon Passport qui lui me sert de modem, ça fonctionne, la tablette m'a demandé un certificat, j'ai accepté et suis arrivé sur une page avec demande d'identifiant et mdp,

MAIS, si j'ai bien réussi a rentrer dans les paramétres de ma box avec l'adresse https://80.xx.xx.xx:10000, cela me permet juste d'accéder a ma box a distance, mais toujours pas d'accéder a mon appareil connecté sur ma LB, je ne suis plus bien loin, mais je dois oublier de rajouter quelque chose a mon adresse pour accéder a mon appareil directement, car mon but ce n'est pas d'accéder a ma box a distance mais bien l'appareil connecté a celle ci,

je l'aurai un jour, je l'aurai...ma connexion !!!!

autant la bidouille des pc ne me fait rien, autant les réseaux me bloquent, entre les natpat, trucs muchemachin, je suis largué, il me faudrait bien un manuel pour les nuls pour apprendre tout cela, mais pas trop le temps...

si des fois quelqu'un pouvait "encore" me dire ce que j'oublie, ce serait sympa.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 645  

Re : Accés a distance de la Livebox v3

Bonjour osramini

 

Le rappel ci dessous n'est pas destiné qu'à toi, il peut être nécessaire pour mieux appréhender le principe du nattage.

La clé de tout est de bien comprendre que, si on ne fait rien de spécifique, les machines dans le réseau local ne sont pas accessible depuis internet.

C'est le résultat de la translation d'adresse effectuée par le routeur qui est au coeur de la box.

 

L'adresse 80.xxx.xxx.xxx est l'adresse Internet de ta box. Tous les messages venant de chez toi, portable, PC, tablette, ... sont émis avec cette adresse comme adresse d'expéditeur. Tu devrais la retrouver dans les en têtes de messages émis par ton PC si tu les affiches en détail. Cette adresse est aussi désignée par adresse WAN (Wide Area Network - parlons d'adresse Internet)

 

De l'autre côté du routeur tes machines sont connectées à ta box soit en Ethernet soit en Wifi, la box leur affecte des adresses qui sont toutes de la forme 192.168.1.xxx (avec 1< xxx <255), ces adresses ne sont pas accessibles depuis internet. Ces adresses sont identiques chez toi et chez moi et pourtant désignent des machines différentes ; en fait, elles n'ont un sens que localement. Ce sont des adresses LAN (Local Area Network - Réseau local).

 

Le "nattage" (horrible néologisme technologique, je le concède) est "le truc" qui permet de rendre une machine accessible depuis Internet. C'est un processus qui onsiste à utiliser le port spécifié (port ? - patience, je te réponds ci-dessous) dans une connexion à une machine du réseau local plutôt qu'à une application.

 


Pour comprendre la notion de port, il suffit de comparer avec les extensions de noms de fichier :

  • .txt texte simple
  • .jpg photo
  • .odf traitement de texte suivant la norme "Open document"
  • .doc traitement de texte word

Au niveau réseau les programmes qui attendent des connexions entrantes dans une machine (il y en a des tas comme la messagerie, les services web, skype, windowsupdate,...) disposent d'un moyen de communication avec le système pour lui demander de leurs transmettre les requêtes qu'ils savent gérer, c'est le numéro de port. Il s'agit d'un nombre de 1 à 65535 qui accompagne la demande de connexion.

Les numéros de port ont été normalisés au niveau international, les plus connus du grand public sont ceux de la mesagerie (smtp 25 , pop 110, smtps 445, ...) et du web (http 80, https 443). Cette convention est mondiale, elle ne couvre pas tout l'espace de 1 à 65535. Ce site en donne les affectations détaillées.


 

Comme on ne peut adresser une machine du réseau local, l'adressage se fait "aux bons soin du routeur" ; tous les messages sont envoyés à l'adresse WAN du routeur.

La seule donnée que le routeur est capable d'accepter est un numéro de port, on lui donne donc un numéro de port bidon ; on aura juste pris soin au préalable de lui donner la signification de ces numéros de ports bidons. Par exemple:

50001 un disque NAS

50002 une webcam

50003 un serveur web

Du coup on sait mieux accéder aux machines du LAN.

 

Dans le cas de la Livebox qui n'est qu'une machine grand public, le logiciel de nattage a des limites.

Notament, les adresses des machines ciblées sont enregistrées "en dur" et non par le nom réseau des cibles.

Du coup, si tu souhaites accéder à un disque résea et que ton disque réseau change d'adresse, il faudrait refaire la table de routage des ports vers les adresses LAN. C'est pour cela qu'il faut affecter des adresses constantes aux machines que l'on veut accéder depuis le NET.

 

Dans l'exemple que tu donnes :

"MAIS, si j'ai bien réussi a rentrer dans les paramétres de ma box avec l'adresse https://80.xx.xx.xx:10000, cela me permet juste d'accéder a ma box a distance"

Le port 10000 est ainsi affecté à l'administration à distance de la box.

 

Si jamais tu veux accéder à une caméra de surveillance dont l'application utilise le port 1080 (au pif)

Tu vas devoir commencer par définir l'adresse IP LAN de la caméra

La caméra avec sa configuration usine demande au DHCP (Dynamic Host Configuration Program ou Gestionnaire d'adresses dynamiques -s'il y en a un sur le réseau local, il répondra) de lui communiquer un paramétrage réseau (adresse, masque, passerelle, adresses DNS). La box contient un DHCP et il va lui affecter une adresse.

On a vu plus haut qu'il fallait une adresse IP fixe sur le LAN, nous devons donc demander à la box de toujours affecter la même adresse IP au disque ; on le fait avec la page DHCP de la configuration avancée du réseau.

Dans toute transmission sur le LAN, un équipement utilise son adresse LAN, c'est donc cette donnée qui sert à le reconnaitre, on s'en sert pour demander à la box de toujour affecter l'adresse 192.168.1.150 à la machine (la caméra) dont l'adresse MAC est 0e:25:45:35:b5:f7.

 

On peut donc construire la règle d'adressage de la caméra

  • Le port externe 50001 (choisi arbitrairement) sera utilisé.
  • La machine cible sera a l'adresse 192.168.1.150
  • Le port cible (celui de l'application de la caméra) sera 1080

 

Maintenat que la règle est définie on accède à la caméra avec l'adresse : 80.xx.xx.xx:50001

Cest ce que je décris dans ce topo (accès depuis internet) et dans celui la (définition d'IP "fixe" sur le LAN).

PhilDur

 

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753029 membres inscrits 🧡

1060 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne