Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Activer le VDSL pour l'offre découverte

didier_c
contributeur occasionnel
995  

Activer le VDSL pour l'offre découverte

Bonjour,

 

j'ai une offre découverte et viens de faire l'acquisition d'un modem VDSL compatible DL 4422 de chez netis.

 

Il fonctionne parfaitement en ASL2+ et je souhaiterai le voir fonctionner en VDSL. Que faut il faire ? est ce que c'est dependant d'orange, est ce que cela se fera automatiquement ?

 

merci de me répondre.

 

Je souhaite aussi voir activer l'IPV6. La questio est similaire. Il fonctionne parfaitement en IPV4. Y a til quielque chose de particulier à faire pour l'IPV6 ?

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
967  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

salut @didier_c 

 

le VDSL dépend de 2 choses :

- l'équipement du DSLAM

- la longueur de ta ligne qui doit être de l'ordre de 1000 mètres maximum (avec une tolérance dans la fourchette 1000 à 1100 mètres, plus rarement jusqu'à 1200 mètres)

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ensuite, il faut que l'offre découverte soit disponible en VDSL (à voir avec le service commercial) et je ne suis pas certain qu'avec un modem autre que la livebox le VDSL soit possible (à confirmer également avec le service commercial)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
didier_c
contributeur occasionnel
941  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

merci,

 

voici les paramètres de la ligne par degrouptest

 

longueur de ligne : 898 mètres
affaiblissement théorique : 14.97dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 27.8 Mb/s

 

La question est de savoir quels paramètres il faut utiliser pour le VDSL2

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
926  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

salut @didier_c 

 

il manque l'information la plus importante, le nom du central téléphonique

 

parce que si il n'est pas équipé VDSL, tu n'iras pas bien loin

 

ensuite, la question est de savoir si l'offre découverte est disponible en VDSL, c'est également une question importante

 

et pour les paramètres à utiliser, c'est un peu pus complexe, question de protocoles, etc

 

en VDSL, le plus simple, c'est de prendre une box, au moins, zéro prise de tête à configurer, support complet ici et chez orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
didier_c
contributeur occasionnel
911  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

J'utilise un modem routeur netis DL-4422.

 

Plusieurs utilisateurs indiquent que dans l'offre découverte le VDSL fonctionne.

 

Après il y a aussi le paramètrage de l'IPV6.

 

L'IPV4 fonctionne parfaitement en ADSL2+ avec connexion PPPOE. Cela a l'air plus complexe pour l'IPV6. Impossible de récupérer une adresse avec le DHCP6...

 

Comme je n'utilise pas le téléphone fixe ni la Télé je n'ai aucune raison de prendre une Box. Et puis la "prise de tête" n'est pas un problème... Ce qui me prend surtout la tête c'est de ne pas avoir accès aux outils que j'utilise.

 

 

 

 

didier_c
contributeur occasionnel
908  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

Voici plus d'infos :

 

Etat de la ligne :ACTIF
Code Commutateur Local :33236CAP
Nom Commutateur Local :CAP FERRET-UBON4
Longueur de ligne :898 mètres
0/4 sur 898 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique :14.97 dB
Débit descendant READSL :0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL :2 Mb/s (256 ko/s)
descendant ADSLMAX :8 Mb/s (1024 ko/s)
Débit Débit descendant ADSL2 :16.8 Mb/s (2160 ko/s)
Débit descendant VDSL2 :27.8 Mb/s (3560 ko/s)

 

Plaque ADSL :AQUI-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) :non
Nombre d'abonnés approximatif :2600
NRA compatible ADSL :oui
NRA compatible ADSL Max :oui
NRA compatible ADSL2+ :oui
NRA compatible ReADSL :oui

 

Il m'y a rien sur la compatibilité VDSL du NRA...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
880  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

salut @didier_c 

 

le NRA est en VDSL :

https://www.ariase.com/couverture/gironde-33/nra/cap33-33236cap

 

à voir donc avec le service commercial pour la bascule si tant est qu'elle soit possible

 

au passage, l'offre découverte n'offre plus vraiment d'avantages en terme de coût surtout que l'abonnement ligne fixe est en supplément

 

l'un dans l'autre, si en plus tu fais supprimer la ligne fixe avec portabilité du 01/0203/04/05 sur la box, tu paieras moins cher, pouur plus (TV, téléphone illimité) et si tu passes en Open, tu as le mobile en plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
didier_c
contributeur occasionnel
868  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

L'alternative est plutot de mettre un modem 4G avec un abonnement chez free ou autre.

le modem nets DL4422 permet de le faire. Il suffit d'y ajouter une clef 4G

 

C'est plutot par fidélité aux restes du service public de France Télécom que je souhaite avoir le VDSL !

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
860  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

re @didier_c 

 

tu restes fidèle à FT (qui n'existe plus au passage, ça s'appelle ...orange)

 

un abonnement 4G ? si tu as de l'argent, c'est possible, parce que ça se définit en volume de données, ce n'est pas illimité

 

quant à utiliser d'autres modem, si tu t'en sens capable, pourquoi pas, mais ici, tu n'auras aucun support, les conseillers orange ne connaissent que les livebox, et nous autres clients, pour la très grande majorité d'entre nous, également

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
didier_c
contributeur occasionnel
840  

Re: Activer le VDSL pour l'offre découverte

Merci,

 

je peux aider celles et ceux qui s'interessent au DL 4422 de chez netis.

 

maintenant mon souci c'est toujours de connaitre le paramétrage nécessaire pour l'IPV6

 

Deux autres motivations pour ne pas vouloir de la box d'orange c'est que je refuse de donner un centime d'une façon ou d'une autre aux opérateurs de Télé qui abrutissent les gens et d'autre part je n'ai pas besoin d'une ligne fixe qui n'est pas une Vraie ligne fixe (c'est à dire qui fonctionne sans avoir besoin d'être branchée sur le courant pour fonctionner).

 

La ou je suis il arrive que l'on peut rester plus d'une semaine sans électricité (c'est arrivé trois fois depuis 10 ans) quand il y a les tempêtes. Le téléphone a continué à fonctionner...

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2166 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne