Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

YaBelbe
contributeur
1 076  

Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

Je dispose d'un NAS (Linux) qui est connecté à la Livebox via un mini hub. 

Je souhaite fixer l'adresse IP de ce NAS. Je l'ai spécifié (192.168.1.2) dans la liste des IP fixes. 

Mais chaque fois que je démarre mes appareils et notamment PC et NAS alors l'adresse du NAS passe sur un 169.xx.yy.zz alors que mon plan d'adressage DHCP est de 192.168.1.1 à 192.168.1.255. 

La conséquence facheuse est que je ne peux pas accéder au NAS ! 

 

Si je reboot la livebox alors le NAS retrouve son adresse fixe "correcte". 

 

Des idées pour remedier à ca ? 

Yann


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 073  

Re: Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

Bonjour YaBelbe

 

Ne fixe pas l'adresse IP de cette manière.

Il suffit de demander gentiment à la box de le faire. Il faut passer par l'admin de la box http://Livebox et la page DHCP dans la configuration avancée.

 

Regarde ce topo pour les détails

 


un NAS (Linux) qui est connecté à la Livebox via un mini hub. 


   Attention, ton minihub, il y a des lustres que ça ne s'utilise plus, on utilise des switchs.

Tu as peut-être voulu dire switch, dans ce cas oublie la remarque.

 

 


chaque fois que je démarre mes appareils et notamment PC et NAS alors l'adresse du NAS passe sur un 169.xx.yy.zz


Ce comportement correspond à une machine qui n'a pas reçu à temps la réponse qu'il attendait à une requette DHCP. Il s'auto configure avec une adresse dite "APIPA".  Voir cet article.

La liaison entre le NAS et la box pourrait ne pas être fantastique, essaye de connecter le NAS en direct à la box, as-tu le même problème ?

Si ça marche en direct, remple le hub par un switch neuf. Evite le Wifi, et, surtout :  pas de CPL.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 074  

Re: Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

Bonjour YaBelbe

 

Ne fixe pas l'adresse IP de cette manière.

Il suffit de demander gentiment à la box de le faire. Il faut passer par l'admin de la box http://Livebox et la page DHCP dans la configuration avancée.

 

Regarde ce topo pour les détails

 


un NAS (Linux) qui est connecté à la Livebox via un mini hub. 


   Attention, ton minihub, il y a des lustres que ça ne s'utilise plus, on utilise des switchs.

Tu as peut-être voulu dire switch, dans ce cas oublie la remarque.

 

 


chaque fois que je démarre mes appareils et notamment PC et NAS alors l'adresse du NAS passe sur un 169.xx.yy.zz


Ce comportement correspond à une machine qui n'a pas reçu à temps la réponse qu'il attendait à une requette DHCP. Il s'auto configure avec une adresse dite "APIPA".  Voir cet article.

La liaison entre le NAS et la box pourrait ne pas être fantastique, essaye de connecter le NAS en direct à la box, as-tu le même problème ?

Si ça marche en direct, remple le hub par un switch neuf. Evite le Wifi, et, surtout :  pas de CPL.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
YaBelbe
contributeur
1 008  

Re: Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

Au final meme en raccordant directement le NAS à la box meme constat, y compris en laissant faire le serveur DHCP de la box.

Il faut relalancer la box alors que le NAS est ON pour obtenir une adresse en 192.168 sinon c'est du 169. 

Ma box n'aime pas mon NAS Iomega ! 

Auriez vous des idées avant que n'aille rendre ma box ? 

Merci

Yann

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
999  

Re: Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP


@YaBelbe  a écrit :

Au final meme en raccordant directement le NAS à la box meme constat, y compris en laissant faire le serveur DHCP de la box.

Il faut relalancer la box alors que le NAS est ON pour obtenir une adresse en 192.168 sinon c'est du 169. 

Ma box n'aime pas mon NAS Iomega ! 

Auriez vous des idées avant que n'aille rendre ma box ? 



 

C'est certain que si tu démarres le NAS sans que la box soit démarrée, tu ne pourras pas disposer d'un adressage correct.

Ta box n'est pas qu'un boitier d'accès à internet, c'est aussi un routeur et sans lui pas de réseau local.

 

 

Toutes tes machines doivent utiliser le DHCP de la box.

 

Ta box est le "Chef d'orchestre" de ton réseau local.

Ta box et ton NAS doivent rester sous tension.

A chaque arrêt/redémarrage tu fais vieillir tout matériel électronique.

Le gain "carbone" sur l'électricité est perdu par un remplacement plus rapide de la box et/ou du NAS.

Quel est le bilan carbone d'un changement prématuré d'un matériel informatique : plastique, métaux, ... ???

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
YaBelbe
contributeur
941  

Re: Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

Bonjour et merci de tes efforts pour m'aider PhilDur

Je ne sais plus comment expliquer ce pb et avoir une piste de solution via ce forum.

J'ai l'impresson d'etre clair et précis mais sans doute pas.

 

 

Y a t il une vrai hotline chez Orange avec des personnes pour dialoguer en full duplex ? 

Yann

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
932  

Re: Adressage auto du NAS hors plan d'adressage Livebox en DHCP

Le service que tu n'arrive pas à faire fonctionner est celui du disque.

Tu devrais te tourner vers le support et/ou la communauté  Western Digital.

 

Ils connaissent surement mieux leurs produits qu'Orange.

L'utilisation et l'impact d'une box est une constante quel que soit l'opérateur, ils sauront te conseiller.

 

Reviens sur ce fil s'ils te demandent de réaliser un paramétrage de ta Livebox et que tu ne sais pas le faire.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755083 membres inscrits 🧡

2268 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne