Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

chris05
fan
fan
1 560  

Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Bonjour,

ce matin (ou pendant la nuit) tous (8) les appareils de mon réseau local (uniquement filaire) ont perdu leur connexion ,leurs cartes forcées à une adresse 169.254....

J'ai résolu le problème , mais en effectuant 2 choses à la fois ce qui ne me permet plus de savoir laquelle des 2 a permis la résolution .

1-reboot de ma livebox play

2-reset électrique de mon switch où étaient branchés mes appareils

Après coup , y a t'il des logs qui pourront m'aiguiller à défaut laquelle des 2 a le plus de chance d'avoir résolu la perte de communication de mon DHCP.

nb:niveau appareils le DHCP était activé et les DNS manuelles autres que celles d'orange (google , cloudflare , opendns selon les appareils)

niveau box une réservation d'IP en fonction des adresses MAC des appareils a été effectué.

20 RÉPONSES 20
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 555  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Bonjour @chris05 

 

Est ce que TOUS les appareils sont connecté sur le Switch ?

 

Y a t il des appareils qui sont connectés en direct sur la BOX. Si OUI sont ils eux aussi passés en APIPA. ?

Si OUI c'est le DHCP de la livebox qui a foiré, si NON c'est le Switch qui a foiré.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
1 540  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Bonjour @chris05 et @JuanLucas38 

 

Pour éviter ce type de désagrément, il est préférable de donner des adresses IP statiques aux machines sédentaires.

Le processus client-serveur DHCP semble plus simple mais il est moins efficace au final.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
chris05
fan
fan
1 518  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@JuanLucas38 hélas non tout sur le même switch , en fait pour être plus précis sur 2 switches en cascade mais tout était bloqué déjà au 1er , c'est celui que j'ai reseté.

@HiSpeed 

la dernière fois que j'ai indiqué ici avoir attribué des adresse IP statiques à mes machines , je me suis pris un retour de manivelle par à peu près tous les TopMembre de la communauté (ex @mg36 , @PhilDur)

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Re-Probl%C3%A8me-de-DNS-Orange/m-p/1125454#M113725

Bien que je n'avais rencontré aucun problème avec des IP statiques , je m'étais résolu à les écouter puisque pas de problème non plus en laissant le DHCP agir sur les machines aussi.

D'ailleurs avant de rebooter ma box et mon switch ce matin , j'ai configuré une de mes carte en statique mais ça ne l'a pas débloqué pour autant.

HiSpeed
super fan
super fan
1 502  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@chris05 

 

Bah... je ne suis qu'un vieil ingénieur informaticien, et je comme n'ai pas fait l'ENA mon avis n'est peut-être pas valable...

 

Cela dit, si ceux que tu cites veulent démontrer le contraire de ce que je dis, je les attend...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
chris05
fan
fan
1 481  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire


@HiSpeed  a écrit :

 

Bah... je ne suis qu'un vieil ingénieur informaticien,

 


tout comme @PhilDur qui dit avoir bossé en production informatique et dans un département réseau.

HiSpeed
super fan
super fan
1 474  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@chris05 

 

Moi, je n'ai bossé que dans des boites américaines, je me suis probablement "Trumpé"...

 

Plus sérieusement, j'ai plus d'une dizaine de machines sur mon réseau local, et toutes sont en IP statiques. C'est d'autant plus préférable que ma LB4 est bourrée de bugs, ce qui m'oblige à l'utiliser comme un simple "modem-fibre"...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 450  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Bonjour tout le monde

 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Que ceux qui sont compétents gèrent leur réseau entièrement à la main ne me gène pas.

Mais venir ici sur un forum grand public présenter de méthodes de gestion et d'administration risquées pour Mme Michu ou pour Jean mon voisin de 85 ans qui a bien du mal avec un seul Pc, une imprimante et un décodeur, qui ne comprend pas pourquoi il se retrouve avec une option jeu à 10€/mois après le passage d'un tech, là oui ça me choque.

 

Oui ! Pour le grand public, et  même pour toute une partie des utilisateur plus avancée, l'utilisation d'adresses IP fixes est "à risques".  Nous avons résolus pas mal de cas de plantages en conseillant le passage en IP dynamique et en expliquant l'utilisation du bail DHCP fixe.

 

Alors que quelqu'un vienne dire, j'ai tout mis en IP fixe et ça marche, je le crois volontiers.

Dans certaines boites c'est un truc à se faire virer, mais à titre privé, pourquoi pas ?

Venir le conseiller à un public large et non formé, ....  c'est de la frime, de l'ebrouffe, de la vantardise inutile ICI.

 

Le papy, il vous écoute, il met son PC en IP fixe, et ça marche super bien.

Il va chez son fils, client free, pour dorloter ses petits enfants.

Il emporte son PC.

Et là bas son PC  .....   y se connecte pas à Internet

Merci l'IP fixe.

 

C'est pour ce genre de détails que l'IP fixe .... c'est pas glop.

 

 

La dessus, si on ajoute la personnalisation aléatoire du firmware des Livebox, l'utilisation du DHCP de la box permet de diminuer les risques de problèmes d'adressage en cas de règles NAT.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HiSpeed
super fan
super fan
1 426  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@chris05 

 

Désolé, je ne savais pas que tu avais 85 ans...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
chris05
fan
fan
1 411  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire


@HiSpeed  a écrit :

@chris05 

 

Désolé, je ne savais pas que tu avais 85 ans...

 

----


Je ne m’appelle ni mme Michu ni Jean et j'espère encore vivre 35 ans pour arriver à l'age du voisin de PhilDur

Il ne me semble pourtant pas qu'à l'époque je me sois présenté comme un papy qui joue au poker avec l'attribution fixe des adresses IP de ses machines.

J'ai toujours été conscient d'avoir a maitriser strictement l'administration des appareils de mon réseau et de réagir correctement si j'avais à déplacer une machine sur un autre routeur ou en cas de reset usine d'un même routeur (perte des réserves et des adresses MAC associées)... ce qui n'a pas empêcher PhilDur (mais surtout mg36) de ne pas me laisser gérer à ma guise et à me déconseiller d'attribuer mes cartes réseau en fixe.

 

Ceci dit , sur ce post là , je veux bien comprendre la réaction de PhilDur en disant que ça le choque .... que par exemple tu me conseilles (sans se soucier de ce qui pourrait m'arriver en tant que mme Michu) "de donner des adresses IP statiques aux machines sédentaires."

 

De toutes façons comme ça ne changeait pas grand chose pour moi , et pour alléger mon cerveau vieillissant , toutes mes machines étaient ce matin (et depuis plus d'un an) en DHCP .

D'ailleurs en relisant l'autre sujet , je suis tombé sur le post de PhilDur du 30/11/2016 11h12 à propos de l'expiration du bail et l'autoconfiguration sur des adresses APIPA , tout juste ce qui m'est arrivé ce matin et résolu comme expliqué (reboot box et switch)

 

Edit:j'espère juste que le soucis ne va pas se renouveler trop souvent , et que ce n'est pas signe de défaillance de la box à gérer le DHCP comme rapporté à plusieurs reprises ici.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1684 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne