Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Alsim
contributeur occasionnel
35 389  

Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Bonjour,

Cela fait un an que j'ai ma livebox que j'utilise en wifi sans souci (ordi portable, téléphone, etc...)

Je viens d'acheter un PC mais la connexion ethernet ne fonctionne pas quelque que ce soit sur ce PC ou sur mon ordi portable.

Sur ces deux appareils sous windows 10, J'ai eu le message d'erreur IP non valide. Je suis tombé sur ce post: https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/lt-lt-Ethernet-gt-gt-n-a-pas-de-configuration-IP-valide...

L'adresse IP était en 169, je l'ai donc modifié en 192.... et j'ai désactivé le protocole IPV6 maintenant le message d'erreur est "Réseau non identifié" dans le centre réseau et partage et "La passerelle par défaut n'est pas disponible" dans l'outil de diagnostic. Je parle ici de mon ordinateur portable, je n'ai pas encore fait les manip sur le PC.

Voici une capture de l'ipconfig (sur l'ordi portable):

 ipconfig01042018.jpg

 

Je précise que le cable fonctionne, je l'ai utilisé par ailleurs. Sur la box j'ai testé tous les ports, là je suis sur le premier la diode de gauche est verte, celle de droite orange. La connexion envoie des paquets mais n'en reçoit aucun.

Merci par avance pour vos lumières.

Balises (1)

Solutions approuvées
mg36
star
star
35 297  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Peut-être alors que les ports ethernet de la Livebox sont défectueux... Voir avec le service client au 3900 pour un échange.

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
mg36
star
star
35 381  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Bonjour,

"L'adresse IP était en 169" : cela signifie que la carte réseau de l'ordinateur n'a pas reçu d'adresse Ip V4 en provenance du Dhcp de la Livebox. Windows s'est donc autoconfiguré avec une adresse Apipa...

"je l'ai donc modifié en 192" : et ça ne fonctionne pas mieux !

 

L'ipconfig /all indique que :

  • Pour la carte réseau Ethernet (filaire) le Dhcp n'est pas activé : il est hautement préférable de laisser attribuer l'adresse Ip par le Dhcp de la Livebox ! Surtout que 192.168.1.19 fait partie de la plage par défaut (192.168.1.10 à 192.168.1.150) utilisée par son Dhcp, très mauvaise idée risquant de créer un conflit d'adresses Ip !
  • Pour la carte Wifi, elle a bien reçu une adresse Ip, donc la connexion à la Livebox doit être établie ainsi que l'accès à Internet...

Bien vérifier pour les cartes réseau ethernet des 2 Pc, qu'elles sont bien en adressage Ip automatique ! Si le câble est bon ainsi que les ports de la Livebox, brancher le câble doit suffire pour accéder à Internet...

 

Tester avec un autre câble et/ou sur une autre box !

Cordialement, mg36
Alsim
contributeur occasionnel
35 371  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Merci pour cette réponse mg36,

Le cable fonctionne, j'ai pu le tester sur une autre box, la connexion également.

J'ai rétabli le paramétrage automatique de l'IP

Voici le résultat:

ipconfig010420182.jpg

Cordialement,

mg36
star
star
35 366  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

As-tu essayé les 4 ports ethernet de la Livebox ?

Cordialement, mg36
Alsim
contributeur occasionnel
35 362  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Oui, je me permets de remettre ma fin de mon premier post:

"Je précise que le cable fonctionne, je l'ai utilisé par ailleurs. Sur la box j'ai testé tous les ports, là je suis sur le premier la diode de gauche est verte, celle de droite orange. La connexion envoie des paquets mais n'en reçoit aucun.

Merci par avance pour vos lumières."

Cordialement,

mg36
star
star
35 341  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Es-tu certain que la carte réseau Ethernet fonctionne sur ce PC ?

 

Quelle version de Windows ?

 

Avec Windows 10, il est facile de réinitialiser la connexion réseau :

  • Cliquer sur le bouton "Démarrer", en bas à gauche,
  • Puis sur Paramètres (la "roue crantée"),
  • Cliquer sur "Réseau et Internet",
  • En bas de cette page, cliquer sur "Réinitialisation du réseau",
  • Puis sur "Réinitialiser maintenant",

L'opération peut durer plusieurs minutes, le Pc redémarrera après avoir réinitialisé et réinstallé les composants réseau.

 

Cordialement, mg36
Alsim
contributeur occasionnel
35 334  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Je'ai testé la connexion via ethernet sur une autre box chez un copain et pas de souci de connexion.

Je précise que les pilotes de la carte ethernet sont bien à jour.

J'ai bien windows 10.

 

Après réinitialisation, la connexion ethernet est toujours en réseau non identifié.

Voici les infos après réinitialisation de la connexion réseau.

ipconfig010420183.jpg

 

Cordialement,

mg36
star
star
35 298  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Peut-être alors que les ports ethernet de la Livebox sont défectueux... Voir avec le service client au 3900 pour un échange.

Cordialement, mg36
Alsim
contributeur occasionnel
35 249  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Merci @mg36,

Je reçois la nouvelle box demain en soirée, je vous tiens informé.

Cordialement,

Alsim
contributeur occasionnel
35 232  

Re: Adresse IP non valide / Ethernet Réseau non identifié / Passerelle par défaut non disponible

Bonjour @mg36,

Comme convenu, je reviens vers vous suite à l'échange de box.

La connexion en ethernet fonctionne!

L'échange en point relais est très facile et pas besoin de payer l'envoi.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753003 membres inscrits 🧡

4143 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne