Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Luc77600
contributeur occasionnel
12 872  

Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Bonjour,

Je suis abonné à une offre Zen en VDSL.
Pas de problème de fonctionnement, juste un besoin de clarification...

 

A ma connaissance, l'adresse IP fixe (publique) est un service d'Orange.

 

Y aurait-il une raison particulière pour que mon offre Zen en VDSL soit réalisée en IP fixe ?

J'ai vérifié ce paramètrage avec Mon-IP.com...

Merci pour votre aide.


Solutions approuvées
Luc77600
contributeur occasionnel
12 776  

Re: Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Merci pour cette confirmation.

Ce fonctionnement est pour le moins curieux.

Salutations,
Luc77600.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Luc77600
contributeur occasionnel
12 851  

Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Comme je vois que ma question est délicate, j'ai lu en parcourant ce forum que lors du passage en IPV6, notre adresse IP publique devenait fixe alors qu'en IPV4, elle était dynamique.

Si cette proposition est vraie, elle n'a aucune justification sauf à ne pas vouloir gérer plus d'octets en imposant un adressage fixe à tout le monde, car je ne veux pas penser à certaines vertus que pourrait présenter un adressage flixe...

Merci pour votre aide.

mg36
star
star
12 827  

Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Bonjour,

Comme déjà dit de nombreuses fois sur ce forum, pour les abonnés Orange Fibre ou Vdsl (et très prochainement Adsl), l'adresse Ipv4 n'est pas fixe, mais "préférentielle" ! Son bail est de 7 jours, mais si besoin, Orange se réserve le droit de changer cette adresse Ip Wan.

Tout est expliqué ici : ipv6-chez-orange !

Cordialement, mg36
Luc77600
contributeur occasionnel
12 823  

Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Merci pour cette réponse.

Mais cela ne répond en rien à ma question...

 

Et cela n'a rien à voir avec la durée du bail de 7 jours... Précedemment, lorsque j'éteignais mon modem, il y avait changement d'IP à chaque reconnexion.

Avec la livebox play, l'adresse ne change pas même après reboot.

En relançant la livebox, depuis les menus avancés, mon adresse a changé mais je pense qu'il s'agissait peut-être d'une fin de bail.

 

Slts
Luc77600

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 816  

Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Bonjour

 

Orange ne s'engage pas sur une adresse IP V4 fixe (liée une fois pour toutes au contrat) ni sur une IP V4 dynamique (renouvelée à chaque reboot).

 

Et j'espère bien qu'ils vont continuer et surtout pas retourner à une IP V4 renouvelée à chaque boot.

Ma motivation est simple : l'IP dynamique permet aux petits malins de faire n'importe quoi parce qu'il leur suffit de rebooter leur box pour "disparaître".

 

Il m'est arrivé dans le passé de me récupérer une IP de spammeur, et il n'y avait plus rien à faire .... que de rebooter la box.

 

C'est le même problème avec les gamers, ils se traquent entre eux et finnissent par se faire bannir de certains serveurs, j'espère que les IP fixes vont un poil calmer les "petits malins".

 

Pour les utilisateurs qui ont des caméras, des NAS, ou , plus généralement, des "serveurs", ils s'en tapent joyeusement, ils utilisent des DNS dynamiques et tout va bien.

 

Merci @mg36 pour le lien, je ne l'avais pas vu.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
aerotech
star
star
12 796  

Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?



En relançant la livebox, depuis les menus avancés, mon adresse a changé mais je pense qu'il s'agissait peut-être d'une fin de bail.

 


Bonjour,

 

l'IP change lors d'un reboot via l'interface de la livebox ou via l'appli Ma livebox

un simple reboot electrique de la livebox ne la change pas.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Luc77600
contributeur occasionnel
12 777  

Re: Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Merci pour cette confirmation.

Ce fonctionnement est pour le moins curieux.

Salutations,
Luc77600.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 760  

Re: Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

Salut

Que tu mette TA propre réponse comme solution est aussi très curieux.

Exactement comme si personne ne t'avait aidé.

 

Dommage ! en plus de Curieux !

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Luc77600
contributeur occasionnel
12 740  

Re: Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

En tout cas, ce qui n'aide pas, ceux sont les réponses désagréables ou celles faisant apparaitre un redresseur de tort qui lave plus blanc.

Dans une de mes interventions, j'ai émis une hypothèse, .
J'ai reçu une confirmation qui me permet de clôturer le sujet.

Si j'ai fermé le sujet à un mauvais endroit, je m'en excuse : je ne suis pas familiarisé avec ce forum.

Salutations,
Luc77600

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
12 736  

Re: Re : Adresse IP publique, fixe ou variable ?

salut @Luc77600

 


@Luc77600 a écrit :

[...]
J'ai reçu une confirmation qui me permet de clôturer le sujet.[...]


auquel cas c'est cette réponse là que tu dois marquer comme "accepter comme solution", et jamais la tienne

 

@PhilDur @mg36 un truc me fait bien marrer, il y a quelques mois, c'était haro sur le beaudet parce que l'IP WAN chez orange n'était pas fixe, et aujourd'hui c'est tout le contraire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2600 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne