Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Aide sur configuration réseau domestique

cmathias
contributeur occasionnel
1 832  

Aide sur configuration réseau domestique

Bonjour,

 

Je viens de changer d'opérateur de Free vers orange dans ma nouvelle maison.

Pour des raisons de passage de cable j'essai de configurer ma baie informatique en wifi à l'aide d'une passerel. 

 

Voici le détail :

Etage : LiveBox + TV en wifi

Sous sol : Baie informatique avec à l'intérieur 

-Borne WIFI configurer en répéteur

-Sur la borne WIFI branché en RJ45 un routeur avec plusieur équipement dont 1 serveur et 1 PC

 

Cela fonctionne très bien j'accède à mon serveur en local et à internet via ce serveur et mon pc.

 

Maintenant j'ai besoin d'ouvrir l'accès à distance de mon serveur, je vais donc dans l'interface de la livebox et j'essaie de créer un BAUX statique et la problème...

Je n'ai pas d'adresse MAC de renseigné sur mes équipements... Donc impossible celons la livebox de créer une adresse statique.

 

Comment faire ?

 

Merci de votre aide.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 728  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

Salut Fred    ;-)

                                 À la mémoire de Luc Étienne !

 

Je l'avais bien compris, c'est pour ça que ma réponse est découpée en 2. Le préambule n'est qu'un avis qui n'avait (j'ai failli écrire "navet", à cause du niveau courant d'or taux graphe) pas été sollicité.

 

 

 

Saisie ex nihilo d'une adresse Mac , possible or not possible ?

 

Evidemment que c'est possible !

 

Procédure :

La syntaxe de la saisie doit être propre et parfaite. Si jamais tu te fais rejeter ta saisie, tu ne pourra plus resaisir pour la même adresse. L'interface de pilotage de la Livebox est très  très susceptible.

 

Le plus simple est de commencer par saisir tes données dans le bloc-notes et de dimensionner et positionner  tes fenetres (navigateur et bloc-notes) pour à les avoir toutes les deux bien visibles.

 

Ainsi tu pourras pratiquer par copier coller.

 

1 Saisie dans le bloc notes

   Ici données bidon adresse Mac adresse IP et nom de machine 01:23:ab:cd:01:fd  192.168.1.55

   Cette saisie se fait sans aucun stress et est facilement contrôlable et corrigeable.

 

2 cliquer sur nouveau...

   Dans la lignedu haut,  cliquer sur le bouton de la colonne "nom"
   et  choisir "nouveau..."  ça crée une ligne vide.

   Il suffit de la remplir par "coppier" dans le bloc-notes et "coller" dans le navigateur

 

3 copier/coller de l'adresse MAC

4 copier/coller de l'adresse IP   (capture d'écran au moment de "copier")

 

5 cliquer sur le bouton ajouter

 

La capture d'écran ci dessous résume l'opération :

Orange_005_05122018_103825.jpg

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 810  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

salut @cmathias

 

il est étonnant qu'avec une baie en RJ tu aies choisi de déporter la box à l'étage, la laisser au sous sol et tout gérer depuis ce point aurait été préférabe, TV en ethernet

 

quoi qu'il en soit, @PhilDur devrait pouvir t'aider sur ce point

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 796  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

Salut Fredo

Salut @cmathias

 

Préambule

Je ne trouve pas idéale cette tendance qui pousse à installer les équipements réseau (baie de brassage et box) dans des sous-sols et des garages. Pour moi sous-sol ou garage, même bien ventilé, ça peut devenir une pièce humide (condensation, fuites, inondations pluviales). A noter aussi en été, si la température dépasse les 40°C, plantage garanti de la box.

Et toujours pour moi, ce type de local n'est pas approprié pour du matériel électronique. 

Ensuite la box, elle doit pouvoir offrir une connexion directe vers le décodeur.

Généralement le décodeur est dans un salon, un bureau ou une chambre (option multi TV) mettre la box dans le sous sol ou même le garage accolé à la maison, c'est d'entrée de jeu s'imposer une contrainte lourde. Ca n'a de sens que si les pièces où on veut installer un décodeur disposent d'un cablage Ethernet vers la baie de brassage et la box.

Ce n'est que mon avis, et je le partage.

 

 

Le problème des adresses  MAC

Toute machine dispose d'une adresse MAC. C'estr elle qui est utilisée au niveau 2 (trame).

Les Livebox utilisent un logiciel d'administration mal fait, il n'est pas capable d'afficher les adresses MAC des machines connectées dans 100% des cas.

Il faut donc trouver cette adresse mac, et c'est simple.

Elle figure souvent sur l'étiquette du carton dans lequelle la machine était emballée.

Le logiciel de configuration de la machine  (Epson, Lacie, Synology, ...) affichera l'adresse MAC dans le paramétrage réseau.

Si une machine est connectée au réseau local, elle sera visible dans windows et même souvent Windows affichera l'adresse MAC de la machine.  Clic droit sur la machine, choisir propriétés.

Le logiciel de configuration de la machine affichera l'adresse MAC dans le paramétrage réseau.

 

Si rien de tout ça n'a fonctionné :

Brancher la machine et trouver son adresse IP (même si l'adresse est dynamique), soit 192.168.1.X l'adresse de la machine.

Depuis une fenetre de commande d'une autre machine :

exécuter la commande ping 192.168.1.X 

exécuter la commande arp -a 192.168.1.X

 

Exemple chez moi avec mon imprimante :

 

C:\Users\PhilDur>ping gutemberg

Envoi d’une requête 'ping' sur gutemberg.home [192.168.1.150] avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=6 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=7 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=9 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=12 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.150:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 6ms, Maximum = 12ms, Moyenne = 8ms

C:\Users\PhilDur>arp -a 192.168.1.150

Interface : 192.168.1.17 --- 0x14
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.150         9c-ae-d3-b8-d6-bb     dynamique

C:\Users\PhilDur>

La commande ping force windows à raffraichir sa table de correspondance MAC/IP

La commande arp affiche la ligne de la table qui nous intéresse

Ici, l'adresse Mac cherchée est 9c:ae:d3:b8:d6:bb

 

OUI, l'appli d'administration de la box comporte des modules ..... Bof Bof ... pouett pouett Tralala !!!

La mage de progression pour la LB5 est énorme !!!

 

@Stéphanie , serait-il possible de savoir si on l'utilise mal, si le problème est connu, si on peut attendre des améliorations dans l'existant LB3 et LB4. La partie administration qui correspond à configuration avancée > DHCP  est vraiment perturbante. 

Comment un DHCP peut-il affecter une adresse IP à une machine du LAN s'il ne lui connait pas d'adresse MAC ?

Orange vend de plus enplus d'équipements connectés, comment les utiliser si la box ne les "voit" pas correctement ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cmathias
contributeur occasionnel
1 768  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

@fredolerouge C'est du a un problème technique. Ma prise téléphone du garage ne fonctionne pas. C'est une solution provisoire 😉
A terme la box ira dans la baie et le routeur wifi a l'étage avec la TV.
cmathias
contributeur occasionnel
1 764  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

@PhilDur

Merci de ta réponse très. J'en détaillé.

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais je ne suis pas rentrée dans le détail.
La baie est dans une pièce dans le sous sol. Cette pièce est isolé et chauffée. Donc pas de soucis d'humidité 😉

La question maintenant c'est de savoir si il est possible de renseigner manuellement l'adresse Mac sur la box ?
Ou de forcée l'attribution d'une adresse IP fixe sans adresse Mac ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 760  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

salut @PhilDur

 

on est d'accord sur le positionnement en local de type garage ou sous sol, c'est juste sur l'aspect purement topologie que je réagissais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 729  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

Salut Fred    ;-)

                                 À la mémoire de Luc Étienne !

 

Je l'avais bien compris, c'est pour ça que ma réponse est découpée en 2. Le préambule n'est qu'un avis qui n'avait (j'ai failli écrire "navet", à cause du niveau courant d'or taux graphe) pas été sollicité.

 

 

 

Saisie ex nihilo d'une adresse Mac , possible or not possible ?

 

Evidemment que c'est possible !

 

Procédure :

La syntaxe de la saisie doit être propre et parfaite. Si jamais tu te fais rejeter ta saisie, tu ne pourra plus resaisir pour la même adresse. L'interface de pilotage de la Livebox est très  très susceptible.

 

Le plus simple est de commencer par saisir tes données dans le bloc-notes et de dimensionner et positionner  tes fenetres (navigateur et bloc-notes) pour à les avoir toutes les deux bien visibles.

 

Ainsi tu pourras pratiquer par copier coller.

 

1 Saisie dans le bloc notes

   Ici données bidon adresse Mac adresse IP et nom de machine 01:23:ab:cd:01:fd  192.168.1.55

   Cette saisie se fait sans aucun stress et est facilement contrôlable et corrigeable.

 

2 cliquer sur nouveau...

   Dans la lignedu haut,  cliquer sur le bouton de la colonne "nom"
   et  choisir "nouveau..."  ça crée une ligne vide.

   Il suffit de la remplir par "coppier" dans le bloc-notes et "coller" dans le navigateur

 

3 copier/coller de l'adresse MAC

4 copier/coller de l'adresse IP   (capture d'écran au moment de "copier")

 

5 cliquer sur le bouton ajouter

 

La capture d'écran ci dessous résume l'opération :

Orange_005_05122018_103825.jpg

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cmathias
contributeur occasionnel
1 708  

Re: Aide sur configuration réseau domestique

Merci beaucoup de ton aide, en effet cela fonctionne très bien.

 

Mille merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754551 membres inscrits 🧡

2083 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne