Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Améliorer ma vitesse VDSL2

Benj-75
contributeur occasionnel
7 483  

Améliorer ma vitesse VDSL2

Bonjour,

lorsque j'ai souscris à l'offre VDSL2 le commercial orange m'a dit que du fait de ma proximité avec la centrale, j'aurai une très bonne vitesse. En effet, quand je vois à quoi j'ai droit sur le site degrouptest:

 

central téléphonique : LITTRE
longueur de ligne :522 mètres
affaiblissement théorique :  7.8248dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.63 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 68.02 Mbps

 

or mes résultats:

 

statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL VDSL

2.3 dernière synchronisation DSL 15 septembre 2015, 01 h 52 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 12 j 09 h 17 m 25 s Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 7488 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 25968 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 9.8 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 17 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 2

 

Soit même pas la moitié et ce avec mon ordi connecté en Ethernet.

 

Comment améliorer les choses ?


Sachant que: j'ai deux prises téléphonique, dont une sur laquelle j'ai mis un "filtre" adsl. Ce sont des prises "classiques". (je ne sais pas ce qu'est un dti).

 

Oui j'ai  un abonnement ligne fixe, enfin j'ai fait porter mon numéro numericable sur mon nouvelle abonnement orange.

Balises (2)

Solutions approuvées
harmattan
star
star
7 468  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Bonjour @Benj-75

 

C'est vrai que le débit descendant n'est pas au mieux.

 

Pour le DTI :

http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html

 

LE VDSL demande une installtion domestique clean, une seule prise où est branchée la LB et vérifier ce qui suit.

 

Abonnement ligne fixe ou non?

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus.

Combien de prises téléphone?

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est la cas tu vires.

 

Pour t'aider à identifier les composants de l'installation :

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

lagen
super star
super star
7 465  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Bonjour benj-75,
( un peu tard, @harmattan a tout dit )

Les évaluations de degouptest sont très sur-évaluées en VDSL

A 522 m, une valeur de synchronisation descendante au environs de 40 Mb/s serait plus réaliste

Un DTI, c'est un boîtier situé à l'arrivée de la ligne dans votre habitation.
Il est reconnaissable à l'inscription DTI et à sa prise téléphonique de téléphonique de test  intégrée ( en T ou RJ45 )

Si vous avez un tel boîtier, connectez votre libebox sur la prise de test, et vérifiez à nouveau la vitesse de synchronisation de la livebox.
Vous aurez ainsi une idée la valeur maximale que vous pouvez atteindre en optimisant votre installation téléphonique intérieure.

L'installation téléphonique intérieure optimale pour le VDSL, c'est
- une prise pour la livebox avec une liaison directe deux fils entre cette prise et le boîtier d'arrivée du VDSL.
- pas de laison vers une  prise supplémentaire, même inutilisée
- aucune dérivation, pas de rallonges téléphoniques, et une prise pour la box en bon état

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
harmattan
star
star
7 469  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Bonjour @Benj-75

 

C'est vrai que le débit descendant n'est pas au mieux.

 

Pour le DTI :

http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html

 

LE VDSL demande une installtion domestique clean, une seule prise où est branchée la LB et vérifier ce qui suit.

 

Abonnement ligne fixe ou non?

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus.

Combien de prises téléphone?

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est la cas tu vires.

 

Pour t'aider à identifier les composants de l'installation :

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
lagen
super star
super star
7 466  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Bonjour benj-75,
( un peu tard, @harmattan a tout dit )

Les évaluations de degouptest sont très sur-évaluées en VDSL

A 522 m, une valeur de synchronisation descendante au environs de 40 Mb/s serait plus réaliste

Un DTI, c'est un boîtier situé à l'arrivée de la ligne dans votre habitation.
Il est reconnaissable à l'inscription DTI et à sa prise téléphonique de téléphonique de test  intégrée ( en T ou RJ45 )

Si vous avez un tel boîtier, connectez votre libebox sur la prise de test, et vérifiez à nouveau la vitesse de synchronisation de la livebox.
Vous aurez ainsi une idée la valeur maximale que vous pouvez atteindre en optimisant votre installation téléphonique intérieure.

L'installation téléphonique intérieure optimale pour le VDSL, c'est
- une prise pour la livebox avec une liaison directe deux fils entre cette prise et le boîtier d'arrivée du VDSL.
- pas de laison vers une  prise supplémentaire, même inutilisée
- aucune dérivation, pas de rallonges téléphoniques, et une prise pour la box en bon état

Benj-75
contributeur occasionnel
7 449  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Merci pour vos réponses rapides.

Je vais procéder par étape et voir si je peux le faire moi même ou non.


Première étape: désactiver la seconde ligne.

Je pense avoir localisé mon boitier de téléphone duquel partent 3 cables (voir image - la cochonerie devant sont des cables numéricables).

Est-ce bien cela que je dois ouvrir pour désactiver la ligne inutilisé ?Telephonique

 

Telephonique

 

http://hpics.li/f9fdf95

harmattan
star
star
7 443  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

@Benj-75

 

Dépose ta photo chez un hébergeur, par exemple ici et tu mets le lien. Elle n'est visible que par toi et quelques memebres du forum. Pour être visible par tous elle doit être validée par un modo ou un topmembre.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
harmattan
star
star
7 442  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Salut @lagen

 

"( un peu tard, @harmattan a tout dit )"

 

Ben non, tu complètes bien.

 

:robotwink:

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Benj-75
contributeur occasionnel
7 437  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

OK j 'ai édité mon message.

harmattan
star
star
7 428  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

@Benj-75

 

Effectivement on voit 3 câbles, l'arrivée et l'alimentation de tes 2 prises, ça devrait être facile à réaliser pour décrocher la prise qui ne sert pas.

 

Avant d'attaquer, regarde le site dont j'ai mis le lien dans ma 1ère réponse, ça te donnera une idée de ce que tu vas découvrir avant de commencer le bricolage.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Benj-75
contributeur occasionnel
7 422  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

J' ai ouvert le boitier, et j'ai donc vu d'après votre site un boitier "12 plots".

Bon ça m'a un peu calmé.... c'est assez dur d'accès et quand on ne s'y connait pas, ça va me prendre des heures.

 

Je pense demander le déplacement d'un technicien Orange (prestation payante je sais).

Que dois-je dire exactement ?

 

Pour le boitier 12 plots d'arrivée:

"Je voudrais désactiver la seconde ligne"

 

Pour la prise murale en T:

"Je voudrais la remplacer par une RJ45" ?


Est-ce suffisant ?

 

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 404  

Re : Améliorer ma vitesse VDSL2

Salut @harmattan

La photo est visible.

L'hébergement ici évite de passer par un site tier qui ne garde pas la photo longtemps.

Les modérateurs valident les photos en moins de 24h et les TM , qui y pensent, le font aussi.

La photo a du être validée.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752990 membres inscrits 🧡

3734 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne