Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Gabriele81
contributeur occasionnel
7 100  

Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour,

 

Cela fait un moment que je cherche une solution à mon problème:

 

Depuis que j'ai installé le Wifi Extender par CPL, ce qui s'est fait sans soucis, dès que je branche l'Extender dans la chambre sur la prise électrique, mon imprimante HP (HP Officejet Pro 8600plus N911g) déconne car elle cherche le "bon" réseau et choisit très souvent le "mauvais", parfois brusquement, alors qu'un instant avant elle imprimait encore, d'un coup mon ordi n'arrive plus à localiser l'imprimante sur le réseau et l'imprimante se met en erreur ou se déconnecte d'elle-même en indiquant "pas de réseau connecté", alors que 2 secondes auparavant tout allait bien...

 

Quand elle fait ça, je dois débrancher l'Extender dans la chambre, éteindre et rallumer l'imprimante, et elle se remet sur le "bon" réseau sans souci. Mais c'est pénible à la longue...

 

Le résultat du test réseau sans fil de mon imprimante indique:

"Plusieurs points d'accès ou routeurs sans fil ont un identifiant réseau (SSID) identique. Si ce fait n'est pas intentionnel, il se peut que votre imprimante HP se connecte au mauvais réseau sans fil. Pour éviter cela, configurez le SSID de sorte qu'il soit différent."

 

Sauf que je ne sais pas comment modifier le SSID de l'Extender...

 

Evidemment j'ai arrêté la livebox, redémarré tout, même reconfiguré l'imprimante sur le réseau par le bouton WPS (marche très bien!), etc. Le problème arrive dès que l'Extender est branché sur secteur à l'étage...

 

Quelqu'un a rencontré le même problème et trouvé la solution svp?

Avec mes remerciements :-)

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 956  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Ciao Gabriele81,

 

 

Ton extender wifi est -il un de ces deux là ?

Orange_006_19052017_102650.jpg

Ou ressemble t-il à un de ces deux là ?

Qu'y a t-il d'écrit sur la boite ou sur l'étiquette placée au dos de l'appareil.

Une photo de l'étiquette pourrait aider.

 

Il faut déjà que ton imprimante soit connectée de manière stable au WiFi du répéteur.

Ensuite il faudra réinstaller le logiciel HP dans ton Ordinateur

 

La page du support dédiée à ton produit présente des logiciels correspondant à des modèles

Ton modèle est une "8600 Plus N911g"  tu peux prendre ce qui est étiquetté a-n (de a à n) mais attention au produit dédié 911a uniquement (OJ8600_1315-1.exe) il pourrait ne pas couvrir toutes les fonction sde ton imprimante.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 890  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour Gabriele81

 

 


@Gabriele81 a écrit :

Entre-temps j'ai cherché dans l'imprimante et découvert qu'elle changeait des fois d'adresse ip. J'ai vu qu'elle était sur "attribuer une adr ip automatiquement ". Alors je l'ai mis sur manuel et j'ai mis son ip habituelle. Et depuis ça marche sans pb, même quand mon fils branche 'lextender en Haut!

 

Dans ce que tu écris il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c'est que ça marche.

La mauvaise c'est la méthode d'adressage de l'imprimante que tu as utilisée, c'est une véritable bombe à retardement.

 

Là aussi il y a du bon et du mauvais :

Le bon, c'est qu'il faut une adresse fixeà ton imprimante.

Le mauvais, c'est que tu l'as fixée à la main.

 

Commence par lire ce tutoriel : Comment définir une adresse IP fixe sur le réseau d'une Livebox

 

Maintenant configure ta Livebox pour lui affecter une adresse IP fixe et remet ton imprimante en adresse dynamique. 

Tu éviteras qu'un jour ton réseau local ne fonctionne plus du tout parce que deusx machines auront la même adresse IP.

 

Si tu n'y arrives pas reviens ici pour te faire aider.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
mg36
star
star
7 063  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour,

Quelle marque et quel modèle l'extender ?

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 038  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour Gabriele81

 

Si ton imprimante est proche de l'extender, tu devrais la connecter avec un cable Ethernet directement à l'extender. Ca serait bien plus stable.

 

Ton extender s'il est configurable sera visible sur ton LAN avec une adresse IP (192.168.1.xxx avec 9<xxx<151).

Tape cette adresse IP dans la barre d'adresse de ton navigateur et tu tombera sur son interface de configuration.

 

Mais avec la réponse à la question de @mg36, ça sera plus facile.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gabriele81
contributeur occasionnel
7 006  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos messages.

Alors l'imprimante est en wifi sur la livebox, trop loin de mon ordi pour la connecter par un câble Ethernet.
L'extender est. Quant à lui, à l'étage dans une chambre pour récupérer la wifi par la prise électrique.

Si je comprends bien le message de mon imprimante, le SSID de la livebox est le même que pour l'entendre et c'est pour cela que l'imprimante ne sait plus où se connecter et se connecte à l'entendre dès qu'on le branche là-haut... (je m'excuse, je ne suis pas une pro de l'informatique 😳😉)
Quant à l'extrader, il s'agit de celui d'Orange (le premier est dans la prise à côté de la livebox qui est branchée dessus, et le 2e est donc à l'étage et récupère le wifi par la prise électrique.
(https://m.boutique.orange.fr/accessoires/fixesaccessoiresboxettv/extender-wifi?MCO=OFR)

Merci pour votre aide !
Cordialement
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 980  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour Gabriele81

 

Attention :

Pour windows tu disposes maintenant de deux devices différents :

  • ton imprimante HP Officejet Pro 8600plus connectée à ton extender
  • ton imprimante HP Officejet Pro 8600plus connectée à ta Livebox

Ces deux périphériques exactement le même pilote mais ils n'utilisent pas le même accès réseau.

Tu vas devoir renommer tes deux imprimantes ou en supprimer une des deux

 

Regarde dans ton dossier périphériques et imprimantes, tu devrais y trouver deux fois ton imprimante.

En regardant dans les propriétés de chaque imprimante tu verra que la différence est bien l'accès réseau.

Tu peux facilement changer le nom d'une des deux.

 

Lorsque tu essaye d'imprimer un document, tu dois utiliser l'imprimante Windows qui correspond à la nouvelle localisation de ton imprimante (celle qui est connectée au wifi de l'extender).

 

Essaye d'imprimer un document simple de la manière suivante :

Ouvre le bloc-note

Ecrit quelques mots

 

Et là essaye : menu  fichier > imprimer ...

Tu vas te retrouver avec ça :

 

Orange_002_18052017_142210.jpg

 

Là il suffira probablement de changer l'imprimante pour que l'impression se fasse.

 

Si tu arrives à imprimer

Tu passes par le paneau de configuration ou par paramètres (sous Windows 10) et tu changes l'imprimante par défaut de manière à utiliser la bonne imprimante (celle qui est connectée à l'extender).

 

Est-ce mieux ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gabriele81
contributeur occasionnel
6 962  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour,
Merci pour cette réponse très complète. J'ai pensé à ça mais je ne trouve l'imprimante qu'une seule fois sur le réseau. Je l'ai pensé car l'autre jour un programme la demandé de choisir entre 2 imprimantes identiques dans la liste ! Du coup je voulais aller voir dans les périphériques et imprimantes mais voilà, il y en a qu'une... d'ailleurs, que je choisis l'une ou l'autre, ça n'imprimait pas (extender chambre branché).

Par la suite, j'avais supprimé l'imprimante complètement pour tout réinstaller et le 2e choix avait disparu (mais ça, ce n'était que dans un seul programme qu'il proposait 2x la même imprimante dans la liste, partout ailleurs je n'avais qu'une seule...) - il y a qu'une seule imprimante visible sur l'ordi.

Où pourrais-je éventuellement voir une 2e imprimante sil y en a?
Ou alors c'est peut-être le pilote (ou les pilotes ???) qui sont en cause et je dois les supprimer pour ne laisser qu'un seul? Mais là je ne saurais pas où les trouver.

Je suis sous Windows 8.1

Merci beaucoup pour le temps que tu consacres!
Bonne journée
Cordialement
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 957  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Ciao Gabriele81,

 

 

Ton extender wifi est -il un de ces deux là ?

Orange_006_19052017_102650.jpg

Ou ressemble t-il à un de ces deux là ?

Qu'y a t-il d'écrit sur la boite ou sur l'étiquette placée au dos de l'appareil.

Une photo de l'étiquette pourrait aider.

 

Il faut déjà que ton imprimante soit connectée de manière stable au WiFi du répéteur.

Ensuite il faudra réinstaller le logiciel HP dans ton Ordinateur

 

La page du support dédiée à ton produit présente des logiciels correspondant à des modèles

Ton modèle est une "8600 Plus N911g"  tu peux prendre ce qui est étiquetté a-n (de a à n) mais attention au produit dédié 911a uniquement (OJ8600_1315-1.exe) il pourrait ne pas couvrir toutes les fonction sde ton imprimante.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gabriele81
contributeur occasionnel
6 921  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonsoir,

Désolée de ne répondre qu'aujoud'hui, j'avais bcp de travail.

Oui, c'est celui de gauche que j'ai.
Entre-temps j'ai cherché dans l'imprimante et découvert qu'elle changeait des fois d'adresse ip. J'ai vu qu'elle était sur "attribuer une adr ip automatiquement ". Alors je l'ai mis sur manuel et j'ai mis son ip habituelle. Et depuis ça marche sans pb, même quand mon fils branche 'lextender en Haut!

Pour l'instant ca a l'air de marcher. J'avais desinstallé l'imprimante puis réinstallé.

Merci bcp pour ton aide!

Cordialement
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 891  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Bonjour Gabriele81

 

 


@Gabriele81 a écrit :

Entre-temps j'ai cherché dans l'imprimante et découvert qu'elle changeait des fois d'adresse ip. J'ai vu qu'elle était sur "attribuer une adr ip automatiquement ". Alors je l'ai mis sur manuel et j'ai mis son ip habituelle. Et depuis ça marche sans pb, même quand mon fils branche 'lextender en Haut!

 

Dans ce que tu écris il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c'est que ça marche.

La mauvaise c'est la méthode d'adressage de l'imprimante que tu as utilisée, c'est une véritable bombe à retardement.

 

Là aussi il y a du bon et du mauvais :

Le bon, c'est qu'il faut une adresse fixeà ton imprimante.

Le mauvais, c'est que tu l'as fixée à la main.

 

Commence par lire ce tutoriel : Comment définir une adresse IP fixe sur le réseau d'une Livebox

 

Maintenant configure ta Livebox pour lui affecter une adresse IP fixe et remet ton imprimante en adresse dynamique. 

Tu éviteras qu'un jour ton réseau local ne fonctionne plus du tout parce que deusx machines auront la même adresse IP.

 

Si tu n'y arrives pas reviens ici pour te faire aider.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gabriele81
contributeur occasionnel
6 814  

Re : Après install Wifi-Extender mon imprimante HP a des soucis (pbm réseau)

Merci PhilDur, j'ai mis ces infos en lieu sûr! Pour l'instant ça marche sans problème! Merci beaucoup 😊

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne