Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

abu06
contributeur
1 208  

Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

Nouveau chez Orange depuis 1 mois suite au passage à la fibre, j'ai une ou deux fois par semaine la distribution des adresses par DHCP qui s'arrete. En temps normal, j'ai la première photo

DHCP OK

Entre 192.168.0.1 et 192.168.0.100 j'ai des équipements (cameras etc) avec une adresse fixe. Entre 110 et 150 la plage est réservée aux adresses attribuées par la livebox. 

 

Parfois j'ai des disfonctionnements sur mon réseau interne, certains périphériques ne sont plus accessibles. Au niveau de la livebox les paramètres disparaissent comme sur la deuxième photo.

DHCP arrêté

Un simple redémarrage de la livebox et tous les paramètres reviennent. Rien est à reprogrammer.

 

Comment corriger definitivement ce bug? Merci de votre aide.

 

André

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 189  

Re: Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

salut @abu06

 

@PhilDur

 

ce n'est pas un bug, mais on ne touche pas aux plages d'adressage

 

tu dois laisser la plage telle qu'elle est définie, pourquoi la changer ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
abu06
contributeur
1 176  

Re: Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

Avant d'avoir la livebox, j'avais un plan d'adressage et je ne veux pas le changer vu que j'ai de nombreux périphériques de domotique.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 171  

Re: Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

Bonjour abu06Ecoute tu fais comme tu veux.

Tout plan d'adressage est valable, du moment qu'il est cohérent et je ne doute pas que ton ancien plan d'adressage le soit.

 

Sauf que ...

 

Les logiciels Orange, sont fait pour le plan Orange, à savoir :

réseau local 192.168.1.0/24

Livebox en : 192.168.1.1

plage DHCP : 192.168.1.10 à 192.168.1.150  (élargir ou rétrécir la plage DHCP est possible).

 

Pour que tout ton réseau fonctionne bien, il est important qu'aucune adresse ne soit fixée par toi.

Toute adresse constante, comme ta centrale domotique par exemple, doit être demandée poliment et gentiment à la box au moyen d'un bail DHCP fixe, Il est même conseillé d'attribuer les adresses DHCP en partant du haut de la plage vers le bas.

 

 

J'étais aussi chez un autre opérateur, je n'ai eu que des enmairdements réseau jusqu'au jour où je me suis résigné à laisser tout sous le controle de la Livebox. Depuis, ça semble stable, ça fait pas mal d'années maintenant et c'est stable.

 

Je le répète tu feras ce que tu voudras, mais je ne chercherai ni à justifier ce choix, ni à le combattre. Ilest imposé par la box, tu fais avec ou "contre" elle, dans tous les cas, elle gagne.

 

Gros avantage : une fois ton réseau confié à la box, tu n'as plus qu'un seul endroit d'où tu configures tout.

Toutes les machines sont en auto et configurées par la box.

Toi, tu restes le Boss et tu dis à la box ce qu'elle doit faire.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
abu06
contributeur
1 029  

Re: Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

Il n'est pas normal qu'un plan d'adressage de classe C en 192.168.0.xxxx ne soit pas accepté.

- Cela fonctione pendant quelques jours

- Cela fonctionne apres un redemarrage

- Si cela n'est pas acceptable par la box, elle devrait le refuser

- Cela fonctionne sur une ancienne Livebox à la maison de campagne en 192.168.74.xxxx

 

Pourquoi y a t'il un bug une ou 2 fois par semaine? 

- Est ce du à un péripherique sur le réseau qui aurait un comportement non conforme? Si oui, la box devrait etre plus robuste.

 

La question reste ouverte. Je n'ai pas la réponse satisfaisante à ce jour.

 

André

cocobolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
999  

Re: Arrêt DHCP Livebox 4 sur réseau interne

D'accord sur le principe, abu06.

 

C'est binaire. Ou ça passe, ou ça ne passe pas. A partir du moment où le plan d'adressage que tu définis pour la LB fonctionne pendant quelques jours, on considère qu'il peut être accepté.

A la lointaine époque où j'étais admin sys / réseau, je crois me souvenir que des adresses fixes définies dans une plage d'adresses DHCP donnée mettaient la grouille dans le système. 

Tu pourrais tenter de demander des réservations pour les adresses de tes appareils domotiques et voir si le problème persiste.

Ce qui est curieux, c'est que l'attribution des adresses IP par le serveur se fait normalement de manière séquencielle, donc, tant que tu n'arrives pas à celle qui pourrait générer un conflit, tout devrait tourner normalement.

 

Je reste en veille active sur ce sujet fort intéressant.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1615 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne