Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Au top

-Alienor-
contributeur
571  

Au top

Bonjour tout le monde,

 

je m'appelle Aliènor et j'aimerais partager avec vous ma très satisfaction d'Orange.

 

J'ai choisi cet Opérateur pour la qualité de son service client au top et surtout pour la performance de son Réseau 5 étoiles. Personnellement, j'ai souscrit à l'offre Amortisseur.

 

« En fonction des perturbations détectées, l'offre Amortisseur, absorbe les défauts présents sur la ligne pour en maintenir la performance globale » ; l'offre Amortisseur fallait y penser !

 

Avec l'offre amortisseur, point de débit vertigineux, la ligne avance pépère comme Orange.

 

Un seul reproche, la livebox est énergivore par rapport à la performance globale de ma ligne avec Amortisseur; à quand une box pépère ?


Aliènor  :heart:

 

[EDIT: Merci de ne pas écrire en majusucles].

 

1 RÉPONSE 1
schtroumpf_62
#TopMembre
#TopMembre
355  

Re : Au top

bonjour @-Alienor- je me suis documenté sur cette histoire d'amortisseur j'ai trouvé ça pour les personnes comme moi qui ne connaissent pas

 

a lire

 

Le rapport signal/bruit, c'est l'écart entre le niveau du signal ADSL et le bruit environnant.
Le niveau du signal ADSL est connu, le bruit environnant est une inconnue, variable selon l'environnement et la ligne de chacun.

Ce n'est pas lié à la longueur de la ligne.
Plus une ligne est longue, plus le niveau de signal ADSL est faible (parce qu'atténué) mais plus le bruit est faible aussi (parce qu'atténué lui aussi !).
L'important est que le rapport signal bruit soit suffisant pour transmettre nos données.
Sachant que le niveau du signal ADSL est stable, mais que le bruit sur une ligne peut varier de plusieurs dB au long d'une journée,
on prend une marge, c'est à dire que l'on n'utilise pas toute la possibilité de transmission.
C'est un peu comme un amortisseur sur une voiture, c'est pour encaisser les bosses.

La marge prise au moment de la synchronisation est de 6dB (plus ou moins selon les offres).
En fonction du rapport signal bruit, de l'atténuation, en prenant une marge de 6dB j'ai la possibilité de synchroniser à xxx Kb/s.

Quelles que soient les variations du rapport signal bruit, le débit de synchro ne changera pas.
Si le bruit diminue, le signal ne change pas, donc la marge augmente.
Si le bruit augmente, le signal ne change pas, donc la marge diminue (rappelez vous, l’amortisseur !)
Si le bruit augmente au point que la marge tombe à 0dB, l’amortisseur arrive en butée, les modems se désynchronisent, puis se resynchronisent en reprenant une marge de 6dB.
Mais à ce moment là, le signal n'ayant pas changé mais le bruit étant plus fort, le débit de synchronisation sera plus faible.

Tout ça c'est pour du bruit "constant".

Il y a aussi le bruit impulsif. Des pics de bruit très bref, quelques millisecondes, mais de plusieurs dB, voire plusieurs dizaines de dB.
Ça va généralement provoquer des erreurs, FEC si c'est corrigé, CRC si pas corrigé.
Un nombre de CRC trop élevé dans un temps court provoque aussi une resynchronisation des modems.

Le DLM: Surveille le nombre de resynchronisations spontanées. Si trop de variations de bruit entrainent trop de resynchro, le DLM va instaurer un débit plafond. En limitant le débit atteignable, on limite le risque de perte de synchro.
Le DLM va aussi compter les secondes erronées et les secondes gravement erronées, et modifier différents paramètres comme l'INP (la correction d'erreur).
Le DLM va aussi jouer dans l'autre sens, sur les lignes stables et sans erreur il pourra dans certains cas les optimiser et faire gagner du débit.

A noter: la valeur du débit lue dans la livebox est la valeur du débit négocié lors de la synchronisation, elle ne variera jamais sans une resynchronisation.
La valeur de marge au bruit est affichée en instantané, elle varie en fonction des variations de bruit sur la liaison.


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

3145 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne