Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Augmenter débit ADSL

Alex8970
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 240  

Augmenter débit ADSL

Bonsoir

Je vous écrit ce message pour savoir si il y a une technique miracle qui me permettrait de faire augmenter mon débit ADSL.

Cela va bientôt faire 2 ans que je me bat avec orange pour que quelqu'un m'aide a avoir un débit correct mais sans réussite. J'ai de gros problèmes de baisse de débit et cela s'accentue depuis quelques mois.

Au maximum j'ai eu 13mb/s en réception et 900kb/s en envoi, cela me suffirais largement en attendant la fibre mais voila !! aujourd’hui j'ai 4.1mb/s en réception et c'est juste insuffisant pour l'utilisation d'internet que j'ai

( téléchargement, jeux, mails etc.....) en plus d'un débit déplorable orange a eu la bonne idée d’arrêter la télé par parabole donc obliger de passer sur la télé par internet et quelle surprise ! quand la tété est allumé elle bouffe 2.5mb/s, donc je me retrouve avec un débit juste inutilisable.

Pour "contourner" le problème je passe donc par ma 4G mais bon c'est pas fabuleux non plus même si c'est mieux que rien, ( environ 8mb/s ) mais très instable. On a eu des dizaines de techniciens que sa soit au téléphone ou même a la maison, ils réussissent a faire remonter le débit mais sa dure pas et rebelote avec les 4mb.

Il y a t'il un outil qui me permettrait de faire le travail des techniciens ? même si ce n'est que temporaire.

 

J'ai aussi demander a orange pour la fibre, bien sur aucune date, a chaque fois c'est le même discours, j'ai donc contacter la région Auvergne Rhône Alpes et j’attends une réponse savoir si eux on une date a me communiquer.

 

Je sais plus quoi faire pour avoir un semblant d'internet correct si quelqu’un arrive a m'aider je prend !!

 

Infos sur la ligne :

Statut du lien DSLActif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
8 octobre 2022, 23 h 33 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
19 h 30 m 48 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
733 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
25.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
24
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
22

 

Sachant que la ligne au minimum avait comme marge de bruit liaison descendante 8 db

 

Degrouptest :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 39.3dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LET69, mesure un total de 2520 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2520 m).

 

Et a savoir que la fibre arrive a environ 800 900 mètres de chez moi et que certains poteaux ont été changé et que des poteaux fibre ont été installés

 

Merci a tous ceux qui essayerons de m'aider dans ma quête du haut débit

 


 

 

 

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 226  

Re: Augmenter débit ADSL

salut @Alex8970 

 

vu ton atténuation, tu ne peux espérer un débit énorme, mais il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex8970
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 203  

Re: Augmenter débit ADSL

@fredolerouge 

Merci pour ta réponse rapide

Pour commencer la box est déjà relié en RJ11, aucune prises téléphoniques elles ont toutes été supprimées il y a quelques années, il n'y a pas non plus de filtre ADSL lui aussi a été supprimé, et d'ailleurs l’installation chez nous est neuve il n'y a aucun problème ont a vu pas mal de techniciens qui nous ont tous dit que l’installation de la maison était parfaite.

Donc plus qu'a demander la suppression du DLM je suppose ? mais cela va faire quoi exactement ? plus de débit mais des fois sa coupe ? si c'est ça je prend direct.

On a aussi eu un technicien assez haut placer qui nous a dit que le problème pouvais venir d'un perturbateur de la ligne, mais comment le détecter et le supprimer ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 200  

Re: Augmenter débit ADSL

re @Alex8970 

 

non, surtout pas demander la suppression du DLM, ce serait pire, le laisser en place mais en l'absence de défaut simplement demander à réinitialiser la connexion, ça va lever le bridage sans supprimer la surveillance

 

mais ça implique de ne plus avoir de souci, sinon ce sera à nouveau le bridage

 

donc un test de la ligne et de la box serait un bon début

 

un perturbateur, c'est en effet compliqué à piéger, voilà quelques exemples :

- éclairage public, néon de boutique, appareil industriel ou clôture électrique (pour parc à bestiau en campagne)
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit
- etc


Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.


et places une ferrite sur le câble ent
re le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex8970
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 178  

Re: Augmenter débit ADSL

re @fredolerouge 

ok je vais voir pour lever le bridage, par contre pour le test de la ligne je dois faire quoi ?

je vais également voir pour mettre des ferrites sa peut être pas mal

 

Merci je reviendrais surement fin de semaine pro quand tout ceci aura été mit en place

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 176  

Re: Augmenter débit ADSL

re @Alex8970 

 

pour faire tester la ligne et ta box, tu demandes au technicien de lancer le test

 

quel modèle de box ?

 

et une seule ferrite suffit, sur le câble DSL au plus près de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex8970
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 155  

Re: Augmenter débit ADSL

re @fredolerouge 

Ok j'appellerais dans la semaine pour tester la ligne, j'ai une livebox 4 et j'ai également vu pour les ferrites je vais en commander et installer tout ceci.

Dernière question, est-il possible de faire accélérer les travaux de la fibre ?

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 152  

Re: Augmenter débit ADSL

re @Alex8970 

 

non, pour la fibre, il n'y a que la collectivité, donc les élus locaux, qui pourraient éventuellement faire quelque chose

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex8970
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 112  

Re: Augmenter débit ADSL

re@fredolerouge 

Ok merci pour l'aide sa a plus avancé en une heure que depuis 2 ans

Je reviendrais donner des nouvelles quand tout aura été fait

Encore merci

Alex8970
contributeur confirmé
contributeur confirmé
976  

Re: Augmenter débit ADSL

re @fredolerouge 

Bonjour, je reviens donner quelques nouvelles

On a installer des ferrites sur la ligne vendredi puis on a contacter un technicien qui a fait remonter le débit a 12.2mb/s

Vendredi soir : orage donc ligne assez instable, pas mal d'erreur et une seule déconnexion mais le débit reste a 12

Samedi : une micro coupure vers 11h10, le débit passe a 12.4. Toujours quelques erreur mais il pleut pas mal et l'orage a du faire quelques dégâts

Samedi soir : 2 coupures, la première fait passer le débit a 11.4 et la deuxième le fait passer a 8.6, mais le lendemain le débit est remonté a 12.4

Aujourd'hui dimanche  23/10/2022 : micro coupure a 12h45, le débit passe a 12.5, toujours quelques erreur mais seulement quand la syncro a lieu après plus aucune erreur

 

Avons nous réussi a nettoyer la ligne avec les ferrites est c'est pour cela que le débit reste stable même après les coupures ? Les micro-coupures viennent-elles du robot qui essaye d'optimiser la ligne ?

 

Merci d'avance

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754839 membres inscrits 🧡

2602 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne