Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bagot de synchronisation et perte de débit VDSL

kraken75
contributeur
1 633  

Bagot de synchronisation et perte de débit VDSL

Bonjour, 

 

Je post ici ce message car impossible d'avoir un conseillé "humain" pour que mon problème soit pris en charge. Depuis quelques jours nous connaissons des pertes de synchronisation de manière aléatoire. Rien n'a été modifié sur ma desserte interne. De même, mon débit VDSL a été diminué. 

 

Serait-il possible d'avoir un peu d'aide (intervention sur la ligne ou au répartiteur) pour voir ce qui provoque cela ? 

 

Voici les informations de ma ligne après un dernier bagot : 

 

Etat de la ligne DSL :
2.1 statut du lien DSL
actif
2.2 mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3 dernière synchronisation DSL
21 octobre 2018, 10 h 35 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 14 m 06 s

Débit et marge au bruit :
2.5 débit de synchronisation DSL montante
768 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
32936 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
14.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) :
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Mon débit ne cesse de descendre et ma marge sur bruit d'augmenter, je soupçonne un problème côté Dslam ? 

 

Merci par avance pour votre aide. 

 

Bonne journée. 

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 588  

Re: Bagot de synchronisation et perte de débit VDSL

Bonjour @kraken75

 

Il nous manque la partie degrouptest pour aller plus loin. Va sur degrouptest et fais un test d'éligibilité et poste nous les résultats.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 575  

Re: Bagot de synchronisation et perte de débit VDSL

salut @kraken75

 

les valeurs demandées par @JuanLucas38 vont bien nous aider, mais pour ceci :


[...]
Depuis quelques jours nous connaissons des pertes de synchronisation de manière aléatoire. Rien n'a été modifié sur ma desserte interne.

[...]

Mon débit ne cesse de descendre et ma marge sur bruit d'augmenter, je soupçonne un problème côté Dslam ? [...]


il semble assez clair que ta ligne est instable et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
kraken75
contributeur
1 543  

Re: Bagot de synchronisation et perte de débit VDSL

Bonjour, 

 

Merci à vous de m'avoir répondu. En effet, je vais me pencher sur le DLM, j'ai du redémarrer plusieurs fois la box suite au pertes de synchronisation. Je vais voir comment le désactiver auprès d'Orange. 

 

Merci pour votre aide. 

 

Bonne journée. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 535  

Re: Bagot de synchronisation et perte de débit VDSL

salut @kraken75

 

@JuanLucas38

 


[...]Je vais voir comment le désactiver auprès d'Orange[...]

non, non et encore non, c'est justement ce que je t'ai expliqué plus haut

 

le DLM n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais le problème, mais sa conséquence

 

en désactivant le DLM tu ne règleras strictement RIEN

 

tu auras toujours les même souci de pertes de synchro, le grand n'importe quoi en plus

 

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

donc, fais les manipulations proposées sur ta desserte domestique, et ensuite, direction l'assistance

 

et le DLM doit être laissé en place, toujours

 

seul son bridage doit être levé une fois le problème réglé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1307 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne