Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse brutale de débit internet

Zaitseff
contributeur
707  

Baisse brutale de débit internet

bonjour

 

depuis hier le débit de ma connexion à baissé brutalement de 2,1 Mbit/s à 0,8 Mbit/s.

(débit mesuré à partir des applis ma livebox et mon réseau).

pas de changement malgré les manipulations suivantes :

débranchement de là box, extinction électrique, branchement sur une autre prise ADSL et pour finir réinitialisation de la box aux valeurs usine.

 

voici ce que me donne les infos système quand je me logue sur l'URL de la box (192.168.1.1) :

dans le menu assistance/info système/dsl :

debit et marge au bruit :

debit de synchronisation dsl montante : 807 kb/s

debit de synchronisation dsl descendante : 888 kb/s

marge au bruit liaison descendante : 11.9 dB

 

quand je teste la ligne sur degrouptest.com, j'obtient les résultats suivants :

Central téléphonique : COURTISOLS-UAAJ1

longueur de ligne : 4522 mètres

affaiblissement théorique : 48.09 dB

etat de la ligne : ACTIVE

debit maximum estimé ADSL : 4,91 Mbps

 

J'ai trouvé sur ce forum au moins un cas similaire au mien (débits quasi identiques avant/après) et on parlait dans le topic en question de filtrage DLM activé par Orange ??

 

Pouvez vous m'aider pour identifier mon problème et me guider sur la marche à suivre pour revenir à une situation normale ?

Je précise que j'ai une livebox noire (livebox 3 play) et que ma liaison est (était jusqu'à hier) stable à 2,1 Mbit/s depuis le début (ADSL installé il y a une dizaines d'années).

avec 2 Mbit c'était déjà pas terrible mais là avec 0,8 ce n'est juste plus possible !!!

 

 

 

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
669  

Re : Baisse brutale de débit internet

salut @Zaitseff

 

tu as mal lu/interprété ce qu'est le DLM

 

ce n'est pas un vilain robot mis en place par orange pour enquiquinner ses clients

 

Si le DLM est passé en mode bridage, c'est que ta ligne rencontre des soucis de stabilités.

 

Ce n'est donc pas la cause de tes soucis, mais sa conséquences

 

tes manipulation sont très largement insuffisantes et en plus tu sembles avoir plusieurs prises téléphone, donc, la priorité, c'est de nettoyer complètement ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Zaitseff
contributeur
657  

Re : Baisse brutale de débit internet

Merci fredolerouge pour ta réponse.
Concernant les prises elles ne comportent aucun condensateur, j'ai vérifié. Et ne sont pas oxydées.
La box est sur une prise murale sans rallonge. L''installation électrique à dix ans.
Le filtre est celui fourni par un technicien Orange suite à une intervention sur site lors d'un pb rencontré avec mon précédent modem (j'avais un vieux modem linksys avant de prendre la Livebox play d'orange). J'ai également fait l'essai avec le filtre et le cordon fournis avec la Livebox. Pas de changement.
J'ai testé la ligne avec l''appli Orange et moi (ou ma Livebox je ne sais plus). Aucun défaut.
Je vais appeler le sav demain, on verra bien.
Pas de pb pour payer une intervention d'un technicien car la c'est invivable avec aussi peu de débit (j'ai la chance comme je vis à la campagne d''avoir également une couverture GSM pourrie, mais c'est une autre histoire).
Il y a bien une raison qui explique que ma connexion qui était stable passe du jour au lendemain de 2 mega a 0,7. En tout cas avec aussi peu de débit c'est juste invivable : les trois quarts des sites internet sont injoignables, deezer ne fonctionne plus, la VOD sur la TV (sat bien sûr) il faut oublier...je dois faire du télétravail lundi mais avec des débits pareils ça va être impossible de me connecter à l'intranet de la boite, bref c'est le retour à l'âge de la pierre.
Bonne nouvelle, la fibre arrivera peut être chez moi (via le futur RIP de la région grand est), mais mon département (la Marne) avance La date de 2024 !!!
Je ne vais pas tenir longtemps avec mes 700 kbit/s !!!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3064 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne